-
Compteur de contenus
65 871 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
159
Tout ce qui a été posté par Rincevent
-
Militairement, les opérations ne se sont pas arrêtées à la chute de Saddam Hussein. Cette croyance est précisément à la racine de l'échec des Américains.
-
Ils vainquent trop facilement ? C'est quoi, la dernière guerre que les USA ont remporté, déjà ? L'invasion de la Grenade ? La guerre de Corée ?
-
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
L'absence d'exécution des OQTF (et l'abolition de la "double peine") relève des deux à la fois. Ils n'ont pas "subi de mouvement populiste", le populisme moderne n'a pas grand-chose à voir avec l'ethno-nationalisme d'entre-deux-guerres ou d'avant-guerre (à part peut-être en ex-RDA, sacrés Allemands). Si je devais caricaturer à outrance, avant guerre, ils subissaient une haine de caste notamment causée par leur position économique (commerçants, prêteurs mais aussi collecteurs de loyers) en même temps que religieuse (autant l'Église en général n'est pas faite de mauvais bougres, autant je necserai pas aussi clément envers le sale petit jeu de l'Église polonaise). Entre deux guerres, cette haine a avantage insisté sur le caractère politique (le marxisme, les passions révolutionnaires, tout ça), et sur ce point-ci on peut et on doit assez clairement blâmer certains Juifs en rupture de ban avec la religion de leurs pères d'avoir entaché la réputation des autres Juifs, dont la plupart n'ont rien demandé. -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Tu utilises le terme "liberté de circulation", je te rappelle que ce point-là ne fait pas vraiment objet de débat, et tu me répliques complètement à côté ? Tu sais, il ne t'est pas interdit de reconnaître que tu n'as pas utilisé le terme le plus juste, afin de revenir à ce qui fait vraiment débat. -
Alors pour avoir récemment été dans une synagogue traditionaliste à l'occasion d'un mariage, je dois reconnaître que je comprends un peu mieux pourquoi les Talibans ont interdit aux femmes de faire entendre le son de leur voix.
-
Ah c'est intéressant, je sous-estimais ce facteur.
-
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
On ne parle pas de liberté de circulation, mais d'installation, pour la énième fois. Il est, dans une certaine mesure, du devoir des citoyens de participer à la fonction de police (pas nécessairement au corps de métier nommé "police"). C'est l'un des principes de Peel, pour une police dans un pays civilisé. -
Ceci. Par contre ça va probablement nécessiter un retour partiel aux religions et aux ancrages locaux (pour ma part je verrais ça d'un bon œil). Le centrisme, ce vichysme de temps de paix.
-
En fait, si. Une Russie prospère, ce sont des impôts qui rentrent bien, donc davantage de moyens pour l'armée, donc un plus beau joujou avec lequel faire des démonstrations de force (il suffit de voir l'histoire militaire des USA depuis 70 ans pour s'en convaincre).
-
Oui, les pétroles de Bakou étaient vus comme une ressource indispensable par les Nazis (parce que les carburants sont indispensables à une armée motorisée, mais que les ersatz, c'est quand même pénible). Comme la campagne de l'Est était en retard (grâce à Mussolini) ils n'ont pas eu le temps de prendre Moscou et Léningrad, et les Nazis préféré rediriger leurs efforts vers le Caucase qu'ils espéraient contrôler avant l'hiver. Le reste est de l'histoire connue. Ceci dit, je suppose que The Prize donne une vision infiniment plus complète et nuancée que les deux lignes que je viens de gribouiller en ressuscitant mes vieux souvenirs de lectures en histoire militaire.
-
Ça ne te semble évident que parce que tu as oublié les leçons de l'histoire, et notamment de la Première Guerre Mondiale.
-
École & éducation : Le temps des secrets
Rincevent a répondu à un sujet de Bézoukhov dans Politique, droit et questions de société
Oui, un L3 Maths du temps où j'étais en prépa. -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Tu as le droit de ne pas t'intéresser au système de castes et à ses conséquences ; mais tu ne peux pas nier qu'il joue, et continue à jouer, un rôle majeur dans l'arriération culturelle et le caractère chroniquement dysfonctionnel de l'Inde. Une arriération chronique qu'on est tout à fait en droit de ne pas souhaiter ici. -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Admettons que ce soit mal de brûler ses meubles. Pourtant, il fait bien chaud ! -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Ceci et ceci (ce sont deux questions cruciales, quoique différentes). -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Je sais, et très clairement ceux qui ont la double nationalité m'ont toujours paru plus distants envers la France (ou la Suisse, ou whatever). C'est aussi à eux que je pense quand je réfléchis aux questions de double nationalité ; j'ai vu trop de tarés dans ce milieu (comme dans d'autres) émettre des opinions à la fois à côté de la plaque et méprisantes envers ceux qui n'ont pas de double nationalité, que je ne souhaite cette situation à personne. Skin in the game, encore une fois. Un facteur parmi d'autres. Des étrangers soigneusement choisis, un à un. Quand tu es montres que tu es durablement prêt à te battre pour un pays dans son armée, tu mérites clairement d'en devenir ressortissant (et de quitter les attaches qui te lient à d'autres pays ; d'ailleurs je doute que ça pose un problème aux légionnaires). -
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Je constate surtout ce qui existe déjà, et je vois que ça éclipse largement le bien qu'un deuxième passeport pourrait apporter. -
Sachant que tout dépend duquel était là en premier, le perturbateur ou le perturbé (idem pour le type qui s'oppose à un projet militaire). Et 81 % pour ma part.
-
[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux
Rincevent a répondu à un sujet de Salatomatonion dans Politique, droit et questions de société
Rit en Schwiizerdüütsch. Par pitié, on en a déjà causé des dizaines de fois : circuler n'est pas s'installer. Les gens normaux ont une loyauté envers un certain ingroup. Deux loyautés, en cas de conflits, c'est une de trop ; d'autant que les intérêts ne peuvent pas toujours être harmonisés dans tous les aspects de la vie sociale. Quant à avoir des citoyens communs, c'est la meilleure manière de créer deux catégories de citoyens : ceux qui restent attachés à un pays unique (par goût ou par manque d'opportunités), et ceux qui pourront jongler entre les nationalités de manière à voter des choses dans un pays dont ils pourront fuir les conséquences dans un autre. Autant dire que multiplier les doubles nationalités, c'est multiplier les citoyens irresponsables par manque de skin in the game (voire qui mépriseront ceux qui ont moins de nationalités qu'eux, ou qui ont des attaches plus localisées). Ça finit souvent mal, pour les deux groupes. -
École & éducation : Le temps des secrets
Rincevent a répondu à un sujet de Bézoukhov dans Politique, droit et questions de société
Un bon L3 Maths devrait même suffire pour enseigner niveau lycée (à part lycées d'exception / filières d'excellence, sans doute). -
Parce qu'une personne qui réside dans un pays dont elle n'est pas ressortissante s'expose à être juridiquement maltraitée. Avant les passeports, existaient les "sauf-conduits", qui représentent l'engagement d'un État à protéger ses ressortissants quand ils se rendaient hors de son territoire. Pas de pays de ressort (i.e. être apatride), c'est être dans l'impossibilité de se placer à l'étranger sous la protection d'un État, autrement dit c'est être exposé à divers mauvais traitements plus ou moins arbitraires de la part du pays où elle réside. Prenant en compte l'existence de foules d'apatrides au XXème siècle, le droit international a considéré (d'abord par l'émission de passeports Nansen, puis par d'autres dispositifs) que c'est un problème qu'il convenait de résoudre. C'est pour cela que la DUDH dispose en son article 15 que "tout individu a droit à une nationalité". Droit à une, mais pas nécessairement à plusieurs. Allons, tu vaux mieux qu'un argument du type "suite à l'instauration de l'impôt sur le revenu progressif / du contrôle des loyers / de la Sécu / de whatever mesure , la civilisation ne s'est pas écroulée du jour au lendemain". Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir les passeports de deux pays différents, mais tout avec le fait d'avoir des origines de plusieurs coins différents. Ceci. Comme disait l'autre, "on pensait faire venir des ouvriers, et au final on s'est retrouvés avec des gens". Ceci aussi. Ceci encore. On reproche assez aux libéraux de déshumaniser le monde pour ne pas prêter délibérément le flanc à cette critique et traiter les êtres humains comme de simples ressources plus ou moins fongibles quand on en vient à réfléchir sur les questions de société. Précisément, c'est un droit à, une créance positive sur des gens qui n'ont rien demandé, et en tant que tel ça devrait être réduit au minimum possible.
-
Non. Il y a un droit à avoir une nationalité (i.e. être ressortissant d'un État qui te protège quand tu es à l'étranger, mais aussi être en droit de se mêler des affaires politiques dudit État si c'est un régime démocratique), mais c'est un droit-créance qui n'a sa raison d'être que par l'existence d'autres États. Rien de tel ne justifierait le droit d'avoir plusieurs nationalités, et même au contraire on peut parfaitement avancer que la possibilité de se mêler des affaires politiques de plusieurs pays en parallèle crée un conflit d'intérêt et une suspicion naturelle. Depuis 1992 seulement ; l'état des choses avant cette date ne posait aucun problème. Et je pense que c'est une des mauvaises décisions de ces années-là (aux côtés de la LAMal de 1996, "l'accord global" de 1998, l'abandon de la couverture or de la BNS en 2000 ou l'adhésion à l'ONU de 2002).
-
En Suisse, ça s'appelle exactement "Autorisation d'établissement" (ou Niederlassungsbewilligung si tu aimes les maladies de gorge), aka "Permis C", qui comme son nom l'indique te permet non pas juste de résider dans le pays pour y travailler / le temps d'y travailler (ça c'est le permis B, à renouveler tous les 5 ans), mais de t'y établir pour une durée indéterminée.
-
École & éducation : Le temps des secrets
Rincevent a répondu à un sujet de Bézoukhov dans Politique, droit et questions de société
Oui, mais le problème est précisément que le niveau du concours est en train de passer sous cette barre. Par ailleurs, je n'ai jamais vu le moindre rapport entre l'épreuve orale de la "leçon" (qui consiste à retenir par coeur plusieurs dizaines de demi-heures de "cours"), et la vraie capacité à enseigner à de vrais élèves.
