-
Compteur de contenus
5 264 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
13
Tout ce qui a été posté par Antoninov
-
😂
-
Pourquoi je prenais l'analogie du secret médical; il me semble qu'il est garanti par des lois spécifiques. ( // normes et législation spécifiques pour les data centres) On pourrait dire "pas besoin d'organiser le secret médical avec des lois spécifiques". Si un patient subit un dommage parce que le médecin est bavard, le patient n'a qu'à aller en justice... Je pointais du doigt qu'en l'absence de normes/législation contraignante, la charge de la "preuve" repose sur l'habitant qui habite face au data centre et que cela se traduit par une forme d/impunité. Tu parles de l'Europe ou des US en particulier? Bref, avant de me faire accuser de socialisme, je disais simplement que si le système judiciaire ne parvient pas à régler ces conflits de manières suffisamment juste, il ne faut pas s'étonner que les politiciens et les NIMBY proposent des normes supplémentaires (imparfait car repose encore et toujours sur 1) un système judiciaire qui fonctionne OU 2) un état qui fait appliquer les normes, avec tous les défauts qui vont avec). L'interdiction locale est sans doute finalement la solution la plus efficace et la moins illibérale... Après tout, les électeurs locaux pourront plus facilement revenir sur leur NIMBY s'ils le veulent...
-
Si tu n'as pas envie de discuter, t'es pas obligé hein. Sinon, tu es contre le secret médical j'imagine?
-
Non. Mais se reposer uniquement sur la justice (e.g. class action, ou juste poursuites) est aussi un peu trop optimiste; je crois en un minimum de normes... histoire de faciliter certaines actions en justice aussi. On peut voir cela sous l'angle "libéral" en disant, la justice peut résoudre ces conflits sans trop de réglementation. Mais quand la situation est trop inégale, il ne faut pas s'étonner que des politiciens, même/surtout locaux, essaient de faire quelque chose...
-
Réels, notamment / principalement aux US, notamment à cause d'une certaines impunité quoique leur réglementation est de toute façon sans doute plus permissive qu'en Europe. Gérable mais pas géré donc un problème réel. c'est un problème local, donc on se fiche un peu de cette statistique. Peu de gens veulent interdire les datacenters, mais pas contre comme tu dis, NIMBY. Mais on en revient à la base: les NIMBY ont de bonnes raisons! Autre exemple: tu as vu les vidéos sur le bourdonnement / les décibels de certains data centres?
-
Sinon, sur le business case des data center dans l'espace, il ne faut pas juger du business case comme concurrent/remplacement aux data centres terrestres, Comme mentionné dans le fil, une des applications est d'héberger/de traiter des donnés dans un vrai flou légal ou hors législations nationales, et/ou relativement hors d'atteinte en cas de changement géopolitique. Il y a très certainement un marché de niche qui peut payer le surcoût actuel. Un autre marché est le traitement dans l'espace des données collectées dans l'espace. Les données de satellites d'observation de la Terre ne doivent plus revenir sur Terre, seul le résultat de leur analyse a besoin d'être transmis. On réduit drastiquement les besoins en downlink, qui nécessite de grosses antennes (qui sont des cibles, dans une optique géopolitique, mais aussi simplement couteuses) et on peut juste disséminer directement le résultat, potentiellement aux utilisateurs avec plus petits récepteurs. (exemple: imagerie défense directement délivrée aux unités sur le terrain, etc). La génération de films, de memes, de porno légal ou du résumé de votre réunion dont tout le monde se fiche se fera toujours bien dans des data centers au sol... 🤪
-
Je n'ai rien contre les data center mais malheureusement, résumer ça à des NIMBY ennuyeux, c'est un peu court. Que ce soit sur l'eau ou les autres nuisances, notamment le bruit, les impacts sont réels. Et si les gens impactés ce sont x habitants qui ont du mal à faire une classe action ou ne pèsent pas face aux budgets litigation illimités, c'est pas étonnant que le politique s'en mêle et que ça deviennent un enjeu politique, au lieu de simple ajustements par contrat/transaction/...
-
Et au salon de la défense à Paris (Eurosatory), le stand d'un fabricant Ukrainien diffuse les vidéos des frappes sur grand écran...
-
Musk, moskhos, muṣká.. Bref : la testicule de l'ère moderne
Antoninov a répondu à un sujet de RaHaN dans Actualités
Reste à voir si ces petits actionnaires nouvellement millionnaires peuvent vendre. peu probable. Il y a souvent des clauses de delai, quelques mois, et des exceptions pour les privilégiés . -
Bon ben la réponse à ta question est non.
-
Poser la question comme tu le fais, c'est y répondre, non?
-
La Russie a mené pas mal d'actions de guerre hybride contre l'Europe, même si cela semble s'être calmé. Je pense que certains décisions viennent de là...
-
Si, - demande à l'OTAN pour des capacités de défense anti-aérienne supplémentaires - accélération de la signature de contrats dans le cadre du financement EU SAFE - convocation de l'ambassadeur Russe à Bucarest - fermeture d'un consulat russe et consul "non grata"
-
https://www.linkedin.com/pulse/burning-building-already-message-gianraffaele-percannella-edwlf/
-
Insolite, excentrique, baroque et déviant
Antoninov a répondu à un sujet de Freezbee dans Actualités
-
tu en as dit trop ou pas assez... je ne vois pas duquel de tes posts tu parles en particulier 🤪 /s
-
Quelques bonnes nouvelles pour la liberté d'expression, même si évidemment c'est le tax-payer US qui paiera indirectement ces compensations... D'autres procès sont en cours. https://apnews.com/article/charlie-kirk-florida-biologist-settlement-9fc72faec821c7b73131e9e754bb7860 https://apnews.com/article/charlie-kirk-facebook-arrest-tennessee-bushart-b8c5808d77f47a2d93497d12cf0daf84
-
En effet, https://www.nytimes.com/2026/05/19/us/politics/trump-irs-doj-lawsuit-audit.html?unlocked_article_code=1.jlA.lMUH.ZiPkZBmz13Gv Et cela inclut la création d'un fond de 1.8 milliard de dollars pour dédommager les amis de Trump, en échange de quoi Trump laisse tomber sa plainte pour 10 milliards. Le fond pourra distribuer les sous en secret. Mais bon c'est légal (comme dirait Tramp 😉), signé par le DOJ / l'IRS or whatever...
-
Images fun et leurs interminables commentaires
Antoninov a répondu à un sujet de Librekom dans La Taverne
Github si c'était fait par l'UE: -
Ce qui est triste c'est qu'il défendait les deux passagers. Après, si les autres étaient encore autour de lui et l'agression globalement en cours, il aura peut-être des circonstances atténuantes... Le premier coup de couteau semble avoir été porté au sol, et le second dans le dos de la victime, qui s'était donc relevée. Si elle s'est relevé, il a pu croire que le premier coup n'avait pas fonctionné / suffit à interrompre l'agression, mais bon il faut voir comment il s'est retrouvé à porter le deuxième coup dans le dos. Espérons qu'il y aura assez de témoignages pour éclairer les circonstances exactes... Pendant ce temps là en Belgique: le procès du chauffard qui a tué 7 personnes lors d'un carnaval en 2022 (+ plein de blessés) a commencé. Il roulait à 173 km/h dans un village, de nuit, et avait l'habitude de se filmer en excès de vitesse, vu sa passion pour les voitures... Les jurés devront "choisir" entre meurtre et homicide involontaire...
-
Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto
Antoninov a répondu à un sujet de poney dans La Taverne
Moi non plus. Pour un point de vue positif, mettez un oeil à https://www.youtube.com/@ChaosToCroissants c'est un américain avec famille qui décrit son expérience majoritairement positive et compare USA et Colmar (!) pour la vie quotidienne). -
Musk, moskhos, muṣká.. Bref : la testicule de l'ère moderne
Antoninov a répondu à un sujet de RaHaN dans Actualités
"Settlement" entre Musk et la SEC au sujet de l'achat de Twitter; 1.5M$ d'amende (bien moins que les 2x20M$ des amendes précédentes, relatives à Tesla) https://www.cnbc.com/2026/05/04/sec-and-elon-musk-agree-to-settle-lawsuit-over-twitter-buyout-in-2022.html -
Images fun et leurs interminables commentaires
Antoninov a répondu à un sujet de Librekom dans La Taverne
Je n'ai pas pu éviter de pouffer...
