-
Compteur de contenus
18 469 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
76
Tout ce qui a été posté par Lexington
-
C'est intéressant comme perspective, une version russe de la maladie hollandaise. Je la vois plus comme un fil directeur de l'orientation en politique étrangère sur une décennie que sur un événement explicateur du timing précis du déclenchement d'un événement offensif par contre. Sur la fin d'une guerre a contrario, l'effet peut être beaucoup plus brutal, quand les caisses sont vides, tu n'as pas trop le choix. Ça devrait jouer sur la fin de la guerre actuelle si on applique la même logique que celle que tu décris pour 2014 @Bézoukhov. Dans cette logique, l'assèchement des rentrées sur fond de récession et de baisse des cours du pétrole et du gaz (cf. mon post précédent), si cela se poursuit, va déterminer beaucoup de choses. D'autant plus que Poutine atteint apparemment le niveau où, les revenus en devises de la Russie baissent, malgré la hausse des cours. Et au détour de l'article en question, on apprend ainsi que :
-
Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde
Lexington a répondu à un sujet de Lameador dans Europe et international
Les cours du gaz continuent leur reflux. A des niveaux toujours élevés mais on revient aux prix du début de l'été et du pic lors de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Probablement la résultante du contexte économique (craintes de plus en plus fortes de récession), et du remplissage meilleur qu'attendu des réserves européennes. Ça fragilise d'autant la position russe, qui a un pouvoir de pression qui diminue. -
https://www.agilitypr.com/blog/post/media-monitoring/doublespeak-and-censorship-how-the-russia-ukraine-war-is-being-talked-about-in-russian-vs-western-media/ Analyse comparée des médias occidentaux vs russes, sur le contenu. Ça remonte (début avril) mais je note l'insistance déjà alors sur la couverture des sanctions par les médias (globalement d'état) russes, qui en parlent énormément. Et déjà à l'époque pour dire que ça n'impacte que les occidentaux. Et à l'inverse un silence radio sur les sociétés qui ont quitté la Russie.
-
Il y a un monde entre ne faire que "crier avec la meute" contre la Russie comme tu dis, et ne pas avoir un seul mot critique contre la Russie, état le plus antilibéral des deux, qui mène une guerre d'agression avec des méthodes qui confinent à la barbarie. C'est ce silence qui est étourdissant. Ce n'est pas parce que mes ennemis critiquent la Russie que je vais la défendre. Et ce n'est pas parce que je considère que la Russie est évidemment la plus à condamner dans cette histoire que je dois porter des œillères et soutenir tout ce que fait l'Ukraine ou reprendre mot pour mot la propagande du camp en question sans la vérifier.
-
This. Un sérieux manque de sens politique imho.
-
-
résumé de ce que l’on sait et qui souligne que ça prendra du temps d’y voir clair mais que ça semble moins tranché qu’à Bucha et de l’ami Yves sur les sanctions qui soit disant ne marcheraient pas
-
Tout à fait, mais quand tu vas voir non pas les tweets de l’armée ukrainienne mais AP, tu vois qu’il y a référence à un mix des deux : Fosse commune avec ce qui semble être plusieurs dizaines de corps de militaires, d’autres avec des croix où cela semble être des victimes de bombardement, encore d’autres fosses sans marques, etc. Plus d’infos doivent sortir en fin de journée, à ce stade il reste encore du flou, évidemment. Vues toutes les infos qui sortent sur le recrutement de l’armée russe dans les prisons, vu le bilan de l’armée russe en Syrie, etc., la probabilité qu’on ne trouve aucun charnier est malheureusement bien faible.
-
Première fosse commune découverte dans la foulée de la débâcle russe. A Izium. AP dit avoir vu des centaines de tombes. Les Ukrainiens promettent de donner les détails ce soir. Hate de voir qui va encore dire « attendons d’y voir clair, on ne sait pas qui a fait ça » pour ne pas critiquer ses bailleurs de fonds. Wink Marine et Z.
-
Hâte que ça sorte. Même s'il est probable que au vu des enjeux politiques, ça soit tué dans l'oeuf.
-
Ce à quoi en est réduit l’armée russe pour recruter (via les mercenaires de Wagner)
-
Sur la suite des événements. Source : ISW
-
"Commence". Je pense plutôt que ça fait belle lurette que ça dure, mais la propagande et le discours des idiots utiles du Kremlin se font rattraper par la réalité : Baisse du cours du brent de 20% depuis ses plus hauts Les discounts vs ce cours que doit consentir la Russie pour trouver acheteur à son pétrole augmentent Baisse de la consommation de gaz en Europe qui est déjà une réalité Infrastructures qui ne permettent pas de rediriger le gaz ailleurs qu'en Europe Récession économique mondiale qui se dessine avec une baisse de la demande en énergie Inflation toujours dans les 15%, avec un coût élevé pour le budget de l'Etat pour compenser tout ça Et sur les sanctions techno : Remplacement du matériel militaire perdu par du matos de plusieurs décennies. Les téléphones à cadran utilisés par l'armée russe et qui ressortent après leur débâcle sont assez illustratifs du niveau réel de la techno actuelle Après, pour l'Europe, au delà de savoir si les sanctions c'est bien ou mal, c'est quand même une fenêtre de tir exceptionnelle pour enfin autoriser le gaz de schiste largement. Poke @Zagor @F. mas, ça doit surement intéresser des auteurs CP, si pas déjà traité (?). Et bien sûr relancer le nucléaire. Au delà de la Russie, il faut espérer que l'Europe saura se saisir de ces sujets... La fenêtre d'Overton sur ces sujets énergétiques s'est quand même bien décalée.
-
C'est bien ce que dit le document C'est uniquement ce qui est recensé. Je ne serais pas surpris que la réalité soit d'un ordre plus grand.
-
-
-
Et ça rebondit à l'étranger, avec des Expressions of concern sur différentes publications scientifiques. https://retractionwatch.com/2022/09/08/didier-raoult-papers-earn-expressions-of-concern-as-criminal-investigation-gets-underway/
-
On peut aussi se dire que le meilleur moyen de ramener les Russes à la table de négociation, c’est de leur mettre une branlee militaire. En tout cas, c’est ce qui semble marcher
-
Apparemment un équivalent aussi à Moscou hier La débandade actuelle de l'armée russe va avoir des conséquences. Escalade et mobilisation ? Au contraire recentrage à minima sur une "victoire" ? Découverte probable de nouveaux charniers dans les zones libérées des Russes ?
-
Et il y en a encore qui prennent l'histoire à la légère et crient à la persécution... C'est à la fois flippant (si même au plus haut niveau de l’État c'est tout ce qu'ils savent faire pour protéger les infos sensibles, il y a lieu de s'inquéter) et en même temps tellement un argument libéral (qui a envie de faire confiance à de tels guignols pour gérer un état ?)
-
Pour ma part, c'est plus la capacité à consolider sur les percées actuelles que je vais suivre pour me faire un avis. Attirer les Russes à Kherson et dans le même temps leur foutre une contre-attaque éclair à l'est, c'est malin et bien fait, mais je pense qu'on en apprendra plus sur la capacité des Ukrainiens à reprendre leur territoire quand les renforts RU vont arriver à l'est (et il sont en train). Si les 1000+km² repris par les UKR sont conservés, je serai très agréablement surpris, et pourquoi pas plein d'espoir sur leur capacité à reprendre tout le terrain pris par les Russes. Je conserve ma prudence en attendant. L'avantage des forces brutes était plutôt à la Russie jusque là, et à l'Est les UKR avancent parce qu'en face ils n'ont que des supplétifs DPR/LPR qui n'ont pas franchement envie de se battre. Assez aligné avec le "un pont trop loin ?" de @Mathieu_D Oui alors ça je ne crois pas du tout à une révolte contre Poutine, quelque forme qu'elle prenne. La capacité de Poutine à contrôler son peuple/ses élites est quand même bien établie. Et pas que par la force. Il saura trouver des portes de sortie pour se sauver. L'invasion actuelle a décrédibilisé la Russie comme force militaire pour des décennies probablement. Ce sera probablement l'une des leçons de cette guerre. A minima, c'est assez fascinant de voir même chez les bloggers pro-Russes la perte de confiance dans le discours officiel cette semaine.
-
Ca semble avancer particulièrement vite en effet Source sous-jacente UKR. Et tu sens une certaine panique sur les comptes Telegram russes que je suis. Je suis très surpris je dois dire.
-
Joseph "Robinette à pognon" Biden
Lexington a répondu à un sujet de Hayek's plosive dans Europe et international
J'aurais pensé pareil mais le tweet qui suit cité plus haut semble démentir cela. Il faut revenir à 1996 pour retrouver le même niveau de pro choice -
Joseph "Robinette à pognon" Biden
Lexington a répondu à un sujet de Hayek's plosive dans Europe et international
Je n’ai pas creusé le timing de la remontée pour vérifier en détails mais ça ne me surprend pas énormément Et l'analyse de FiveThirtyEight https://projects.fivethirtyeight.com/2022-election-forecast/house/?cid=rrpromo
