Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté

« La droite réactionnaire, qu'on la nomme contre-révolutionnaire, légitimiste, traditionaliste ou qu'elle évolue sous la bannière du catholicisme social, s'inscrit d'emblée dans une opposition radicale, aussi philosophique que politique, au libéralisme et au capitalisme. Les choix fondamentaux en jeu sont la solidarité collective avant l'émancipation individuelle, la communauté naturelle plutôt que la sociabilité contractuelle, l'enracinement local contre le déracinement cosmopolite. Toute une littérature réactionnaire s'attache à dénoncer avec horreur les effets ravageurs de la mutation économique engendrée par la révolution industrielle, aussi bien l'exploitation du prolétariat que la dégradation morale corrélative de la bourgeoisie, les deux étant jugés contradictoires avec ce qu'exige l' "art politique", soit les conditions d'un ordre social juste. »

-Patrick Buisson, La cause du peuple, Perrin, 2016.

Posté
  Le 08/01/2018 à 23:15, Frenhofer a dit :

Pour info, Philippe Simonnot a sorti une suite de son ouvrage 39 leçons d'économie contemporaine. Je le commence tout juste, mais 752 pages à lire.

https://www.amazon.fr/Nouvelles-déconomie-contemporaine-Philippe-Simonnot/dp/2072718430/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1515453159&sr=8-1&keywords=simonnot

Expand  

Je sais. Je ne peux pas le lire tout de suite parce que mon emploi du temps va sans doute être chargé dans les prochaines semaines, mais j'avais repéré depuis longtemps qu'il allait sortir. ;)

Posté

Pourquoi les Français sont-ils le peuple le plus pessimiste au monde ?

"J’affirme qu’il existe une corrélation très forte, surprenante en apparence seulement, entre le pessimisme (ici entendu comme anticipation négative de l’avenir) des populations et le niveau d’interventionnisme de l’État. Toute la résolution des difficultés étant déférée à l’État, les individus se sentent désarmés lorsque celui-ci se trouve impuissant à les résoudre. En France, il ne viendrait quasiment à personne l’idée d’utiliser son propre bon sens et ses propres ressources pour se tirer d’affaire. Au demeurant, dans un tel système de gouvernance l’initiative individuelle serait empêchée. L’impuissance d’un État omniprésent à prendre en charge les difficultés sociales provoque logiquement un sentiment d’abandon dans des populations incapables d'imaginer envisager l'avenir de façon autonome. Le welfare génère donc obligatoirement le pessimisme."
-Daniel Jagodzinski, Montréal, 15 décembre 2008, Le Québécois libre, No 262.

• Yea 3
Posté

C'est amusant, on présente souvent Proust comme un écrivain juif homosexuel alors que l'on pourrait tout à fait le faire passer pour un écrivain antisémite et homophobe selon les critères actuels !

Posté

Il était homo et juif. Il dresse donc un tableau pas très positif des uns et des autres.

Ceci dit, la Recherche n'est pas tendre avec la plupart des personnages en général.

Il avait la dent dure le petit Marcel et un humour féroce.

Posté
  Le 11/01/2018 à 17:22, NoName a dit :

Mais il était pas homo lui ? 

Expand  

Le 11/01/2018 à 18:22, Dardanus a dit :

Il était homo et juif. Il dresse donc un tableau pas très positif des uns et des autres.

Ceci dit, la Recherche n'est pas tendre avec la plupart des personnages en général.

Il avait la dent dure le petit Marcel et un humour féroce.

Expand  

Il était assez vaguement juif, je crois. L'un de ses deux grands-parents. Et plutôt bisexuel qu'homosexuel, non ?

Je ne connais que partiellement sa vie et je ne voudrais pas confondre avec le narrateur de son œuvre. 

Autre fait amusant : on le fait souvent passer pour un être faible et sans trop de caractère alors qu'il s'est battu en duel, une fois.

Posté

Il était juif par sa mère : ce qui est, comme chacun sait, déterminant. Son père était catholique, il a été baptisé.

Et le narrateur bien sûr, lui n'est pas homosexuel…

Posté
  Le 18/12/2017 à 17:15, Lancelot a dit :

Là je suis au milieu de la trilogie The Three-Body Problem, de la SF chinoise par un certain Cixin Liu et franchement je ne suis pas déçu du voyage, ça envoie du lourd.

Expand  

Je les ai fini la semaine dernière. Il va me falloir un moment pour digérer avant de pouvoir relire de la SF. Si je devais comparer à une autre œuvre juste en termes d'impression globale et d'impact ça serait l'ensemble robots + Fondation d'Asimov.

Posté

Je suis sur Anselme bellegarrigue et @Jesradavait totalement raison. U

Tu peux prendre le livre en entier, le découper en morceaux et tout transformer en affiche pour le collectif antigone 

Posté

Je suis en train de lire "Théorie de l'organisation industrielle" de Jean Tirole. J'ai acheté l'édition française, parce que j'aime toujours lire la version originale. Maintenant je vois, que Tirole a écrit la version originale en anglais. Il n'a même pas fait l'effort de traduire son oeuvre en français. La France découvre-t-elle la langue anglaise?

Posté

Je suis en train de lire A Practical Guide to Evil. Heroic-Fantasy, mais ce qui le rend intéressant, c’est la tentative de l’auteur de faire une histoire dans laquelle les personnages sont plus ou moins conscients d’être des personnages dans une histoire. Bernard Werber a essayé dans je sais plus quel bouquin et s’est lamentablement vautré. Ici c’est plutot réussi.

Posté

Sur Proust : depuis Wikipédia

"Bien que réunissant les conditions pour faire partie de deux religions, fils d'un père catholique et d'une mère juive, lui-même baptisé à l'église Saint-Louis-d'Antin à Paris, Marcel Proust a revendiqué son droit de ne pas se définir lui-même par rapport à une religion. Dreyfusard convaincu, il fut sensible à l'antisémitisme prégnant de son époque"

On ne peut pas dire que Proust est juif (religion) à la limite Juif (ethnie) et encore à moitié.

Posté
  Le 17/01/2018 à 16:07, Johnathan R. Razorback a dit :

La Trilogie des Dieux (dont ce n'est pas la partie intéressante).

Le thème apparaît déjà chez Werber dans un passage de La Révolution des fourmis.

Expand  

J'ai lu la trilogie. Il n'a fait que repomper ses idées de son bouquin "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Idem pour tous les autres bouqins de lui que j'ai lus. 

La seule où il y avait de la nouveauté, c'était "l'ultime secret" qui était sympa.

Posté

J'ignore si vous avez déjà abordé ce livre ici, je l'ai découvert il y a deux ans et il est fascinant. Bon, je l'ai découvert en PDF, mais quand même ! Tout un mystère.

Il s'agit de Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, le fameux livre fictif qu'avait imaginé Orwell et auquel les personnages de 1984 se réfèrent souvent, le livre est signé Goldstein, comme le nom d'un fameux personnage de l'oeuvre d'Orwell. Le héro de 1984 en cite de nombreux passages ainsi que les titres de certains chapitres. Ce livre est pour le moins mystérieux, Il a été retrouvé pour la première fois en Belgique et il a été édité deux fois, une fois avec l'édition que l'on connaît et qui est disponible ici : https://ia902503.us.archive.org/24/items/TheorieEtPratiqueDuCollectivismeOligarchique/complete.pdf et une autre avec une préface, mais on ne sait pas si il s'agit d'un livre écrit par un fan ou bien est-ce un livre historique dont Orwell aurait pris connaissance pour écrire son oeuvre.

Une vidéo intéressante qui explore le livre en détail : 

Ce livre semble avoir été écrit pour les dirigeants politiques et non pas pour un large public, un peu comme Le Prince de Machiavel ou L'Anti-Machiavel de Frédéric II de Prusse. Si ce livre est un canular, il est extrêmement bon, rigoureux et incroyablement précis, il est truffé de notions politiques de l'époque (le mot "gouvernance" notamment, qui n'est pas utilisé de la même manière qu'aujourd'hui), il reprend les travaux de Machiavel, Karl Marx, Lénine, Gustave Le Bon, Napoléon, Platon, Spencer, Hitler, Pareto... de manière assez formelle, sans émotions, sans jugements, comme un livre de méthodologie, une sorte d'initiation au pouvoir. 

• Yea 1
Posté
  Le 22/01/2018 à 19:10, Doctrinaire a dit :

J'ignore si vous avez déjà abordé ce livre ici, je l'ai découvert il y a deux ans et il est fascinant. Bon, je l'ai découvert en PDF, mais quand même ! Tout un mystère.

Ce livre semble avoir été écrit pour les dirigeants politiques et non pas pour un large public, un peu comme Le Prince de Machiavel ou L'Anti-Machiavel de Frédéric II de Prusse. Si ce livre est un canular, il est extrêmement bon, rigoureux et incroyablement précis, il est truffé de notions politiques de l'époque (le mot "gouvernance" notamment, qui n'est pas utilisé de la même manière qu'aujourd'hui), il reprend les travaux de Machiavel, Karl Marx, Lénine, Gustave Le Bon, Napoléon, Platon, Spencer, Hitler, Pareto... de manière assez formelle, sans émotions, sans jugements, comme un livre de méthodologie, une sorte d'initiation au pouvoir. 

Expand  

Un livre mystérieux.... vu ton avatar, j'aurai pensé au Nécronomicon de l'arabe fou Abdul Al Razhed......  :)

Bienvenu !

Posté
  Le 22/01/2018 à 19:10, Doctrinaire a dit :

on ne sait pas si il s'agit d'un livre écrit par un fan ou bien est-ce un livre historique dont Orwell aurait pris connaissance pour écrire son oeuvre.

Expand  

Intéressant, je vais le lire pour essayer d'estimer si c'est un fake ou pas ; mais ça paraît un peu trop énorme.

La citation de Machiavel au début est légèrement déformée par rapport à la traduction que j'ai.

Posté
  Le 22/01/2018 à 20:54, Riffraff a dit :

Un livre mystérieux.... vu ton avatar, j'aurai pensé au Nécronomicon de l'arabe fou Abdul Al Razhed......  :)

Bienvenu !

Expand  

Merci ! C'est bien vu ça, je dirais qu'ils pourraient être équivalents en matière de livres fictifs étranges.

Le 22/01/2018 à 21:47, Johnathan R. Razorback a dit :

Intéressant, je vais le lire pour essayer d'estimer si c'est un fake ou pas ; mais ça paraît un peu trop énorme.

La citation de Machiavel au début est légèrement déformée par rapport à la traduction que j'ai.

Expand  

Idem, tu as la traduction de Yves Lévy ?

Posté

L'analyse de la chute de Rome par Ellul (on l'on voit une fois encore qu'un Etat boulimique peut -doit ?- être le contraire d'un Etat fort):

Révéler le contenu masqué

• Yea 1