Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté
  Le 11/04/2019 à 19:44, poincaré a dit :

renforcement des contre-pouvoirs à échelle locale - par exemple accroître l'autonomie des collectivités territoriales - me semble essentiel.

Expand  

N'est-ce point ce qui se fait en France depuis 40 ans (au moins), avec de merveilleux résultats ?:

"De 1980 à 2008, les effectifs de l’État ont augmenté de 400 000 agents, soit 14 %. Or, pendant cette période, plusieurs vagues de décentralisation ont transféré des fonctions de l’État aux collectivités locales. En outre, cette période a été marquée par l’informatisation de nombreuses fonctions administratives. Ces deux éléments auraient logiquement dû conduire à une réduction substantielle des effectifs des services administratifs concernés. Cela n’a pas été le cas : au contraire les effectifs se sont accrus ; et cette hausse n’est même pas due au passage aux 35 heures dans la fonction publique puisque 85% de l’augmentation des effectifs constatée depuis 1980 a eu lieu avant le passage aux 35 heures. Ce qui est vrai pour l’Etat l’est aussi pour les collectivités territoriales et les hôpitaux : augmentation des effectifs de 54% dans la FPH et de 71% dans la FPT sur la même période." (cf: http://aristidebis.blogspot.com/2012/09/le-gauche-contre-le-peuple-22.html )

Posté

Tu confonds autonomie et decentralisation.

• Yea 2
Posté
  Le 11/04/2019 à 20:30, Rincevent a dit :

Bof. Ça contrarie sans doute pas mal d'idées modernes, mais pas celle de "démocratie" (ni celle d'état de droit, par ailleurs). Si tu veux mieux comprendre ce qu'est (ou non) la démocratie, tu peux toujours lire Manin et ses "Principes du gouvernement représentatif".

Là, je suis tout à fait d'accord. :)

Expand  

Ah ! Enfin un conseil de lecture de mon mentor intellectuel préféré :icon_wink:

Posté
  Le 11/04/2019 à 21:35, poincaré a dit :

Ah ! Enfin un conseil de lecture de mon mentor intellectuel préféré :icon_wink:

Expand  

Je t'inviterais bien chez moi pour te montrer ma collection d'estampes japonaises mes bibliothèques, mais je suis en couple, heureux et fidèle.

• Haha 2
Posté
  Le 11/04/2019 à 19:44, poincaré a dit :

Sauf que les solutions proposées par Hayek ne sont pas pertinentes : instaurer des conditions aussi restrictives pour représenter la population contrarie l'idée même de démocratie (limite d'âge, mandat unique donc réélection impossible, nécessaire longévité du mandat). Il se borne à la séparation des pouvoirs au plus haut échelon. Or, le renforcement des contre-pouvoirs à échelle locale - par exemple accroître l'autonomie des collectivités territoriales - me semble essentiel.

Expand  

De mémoire dans DLL il propose juste des pistes alternatives et ne discute pas le sujet en profondeur. L'idée d'un sénat non renouvelable basé sur la classe d'âge me semble intéressante pour discuter de thèmes sur le temps long ou fixer le niveau d'imposition. A l'autre chambre se débrouiller avec ce qu'elle a. C'est fou qu'on ait un système où ce sont les mêmes qui disent d'une part à qui on prend l'argent et d'autre part à qui on va le donner. 

L'idée même de la démocratie est d'assurer la paix civile tout en permettant au pouvoir de changer suivant des règles très largement acceptées. Les élections n'en sont qu'une implantation pas la source. 

Posté
  Le 12/04/2019 à 05:57, Kassad a dit :

L'idée même de la démocratie est d'assurer la paix civile tout en permettant au pouvoir de changer suivant des règles très largement acceptées.

Expand  

Pascal te dirait que l'idée consensuelle, c'est que le fils du Roi est l'héritier du trône (parce que c'est la coutume et que personne ne l'a décidé pour son propre intérêt) ; alors qu'un système électif empêche un consensus d'émerger.

Comme quoi l'essence de la démocratie doit être autre chose.

Posté
  Le 12/04/2019 à 11:02, Johnathan R. Razorback a dit :

Pascal te dirait que l'idée consensuelle, c'est que le fils du Roi est l'héritier du trône (parce que c'est la coutume et que personne ne l'a décidé pour son propre intérêt) ; alors qu'un système électif empêche un consensus d'émerger.

Comme quoi l'essence de la démocratie doit être autre chose.

Expand  

En même temps c'était pas de moi, l'idée vient de R. Aron  (Démocratie et totalitarisme) :

l’essence même de la politique est que des décisions soient prises pour, non par, la collectivité

Expand  

Il n'y a pas forcément besoin de consensus : la paix civile est déjà un bien suffisant. On pourrait même dire qu'une idée plus consensuelle est moins stable si ces opposants sont plus enragés car n'ayant aucune possibilité d'accéder au pouvoir.

Posté

« J’ai vu naître un mot ; c’est voir naître une fleur. Ce mot ne sortira peut-être jamais d’un cercle étroit, mais il existe ; c’est lirlie. Comme il n’a jamais été écrit, je suppose sa forme : lir ou lire, la première syllabe ne peut être différente ; la seconde, phonétiquement li, est sans doute, par analogie, lie, le mot ayant conçu au féminin. J’entendais donc, à la campagne, appeler des pommes de terre roses hâtives, des lirlies roses : on ne put me donner aucune autre explication, et le mot m’étant inutile, je l’oubliai. Dix ans après, en feuilletant un catalogue de grainetier, je fus frappé par le nom d’early rose donné à une pomme de terre, et je compris les syllabes du jardinier. »
Remy de Gourmont (Esthétique de la langue française, Mercure de France, 1899).

Très bien vue.
J'en ai des comme ça à chaque atelier informatique/français avec les migrants.
ça relativise.

Posté

Aristote, ou l'anti-Pascal. Un homme des Lumières avant la lettre:

"Certains se demandent s'il est dommageable ou avantageux pour les cités de changer les lois ancestrales s'il y en a une autre qui est meilleure. [...] Il peut arriver que l'on propose d'abolir certaines lois ou la constitution au nom du bien commun. Et puisque nous en avons fait mention, il est préférable de donner quelques explications, peu nombreuses mais précises, à ce sujet. Car il y a là, comme nous l'avons dit, une difficulté, et il pourrait sembler meilleur d'opter pour le changement. Dans les autres sciences, celui-ci a été avantageux: la médecine, par exemple, a modifié ses préceptes ancestraux, de même que la gymnastique et en général tous les arts et savoir-faire. De sorte que, puisque la politique doit être considérée comme l'un d'eux, il est manifeste qu'il en est nécessairement de même dans son domaine aussi. On pourrait en apporter une preuve en recourant aux faits. Car les lois anciennes sont par trop simplistes et barbares: les Grecs de jadis, par exemple, ne quittaient jamais leurs armes et s'achetaient mutuellement leurs femmes, et tout ce qui subsiste çà et là des anciennes coutumes est d'une absolue niaiserie. A Cumes, par exemple, il existe une loi concernant le meurtre selon laquelle si celui qui accuse de meurtre peut produire un nombre défini de témoins de son propre lignage, l'accusé est reconnu coupable du meurtre. Or ce que, d'une manière générale, tout le monde recherche, ce n'est pas ce qui est ancestral, mais ce qui est bon. Et il est vraisemblable que les premiers hommes, qu'ils soient nés de la terre ou qu'ils aient été les survivants de quelque cataclysme, devaient ressembler aux premiers idiots venus, comme on le dit des gens nés de la terre, si bien qu'il serait absurde de rester attaché aux dogmes de gens de ce genre. Outre cela il n'est pas préférable non plus de garder immuable les lois écrites. Comme dans les autres arts, en effet, en matière d'organisation politique aussi il est impossible de tout coucher par écrit avec précision, car, nécessairement, ce qui est écrit est général, alors que les actions concernent le particulier. Tout cela montre donc à l'évidence qu'il faut modifier certaines lois en certaines circonstances."
-Aristote, Les Politiques, Livre II, trad. Pierre Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2015, 591 pages, chapitre 8, p.191-192.

Posté
  Le 14/04/2019 à 17:28, Fagotto a dit :

Oui ce n'est pas un très bon écrivain, sans son coté facho fragile il serait bien oublié. Cela dit 'le Feu follet' c'est bien.

Expand  

Un excellent roman à son actif (Le Feu follet donc), c'est quand même déjà pas mal.

Posté
  Le 14/04/2019 à 20:03, Raffarin2012 a dit :

As-tu lu Une femme à sa fenêtre ? 

Expand  

Non, pas celui-là.

Le 14/04/2019 à 19:06, Ultimex a dit :

c'est quand même déjà pas mal.

Expand  

Certes, ça n'empêche pas qu'il est souvent surestimé pour son coté "maudit"je trouve, perso je le mets pas dans les grands écrivains français du 20e.

Posté
  Le 15/04/2019 à 08:37, Raffarin2012 a dit :

Et Mes idées politiques de Maurras.

@PABerryer l'as-tu lu ? Si oui qu'en penses-tu ?

Expand  

Non je ne l'ai pas lu. Pour le coup jene suis pas maurassien ;)

Si le sujet t'intéresse tu as une très bonne histoire de l'AF par Huguenin.

Posté

Mes idées politiques de Maurras.

Expand  

Lu en partie. Indépendamment de mon opposition radicale à la pensée de l'auteur, je ne dirais même pas que c'est une introduction idéale pour comprendre la doctrine de l'AF. L'étude de F. Huguenin que mentionne @PABerryer est beaucoup plus large et compréhensible.

Tu as aussi le bouquin de Weber mais c'est plus événementiel que centré sur l'idéologie:

41WCBHR9GML._SX298_BO1,204,203,200_.jpg

Posté

Et Mes idées politiques de Maurras.

Expand  

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ? Allons, même pour un réac ce ne serait pas sérieux d'accorder trop d'importance au détail des idées de Maurras*, alors pour un libéral, à part dans une perspective entomo-tératologique...

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

Posté
  Le 15/04/2019 à 14:38, Raffarin2012 a dit :

C'est en réalité un marché que j'ai passé avec mon frère : 2h de Maurras contre 2h de Hayek. Si tu as une autre idée je suis preneur, il faut un truc costaud qui a de la gueule car mon frère est très, très à droite et foncièrement "illibéral". Bastiat ça fera pas l'affaire. Je pense sinon à Sowell ou HHH.

Expand  

"Foncièrement illibéral" : Hayek.

"A droite et foncièrement illibéral" : Sowell.

"Très, très à droite et foncièrement illibéral" : HHH. Et prépare-toi à encaisser le choc. :lol:

Posté
  Le 15/04/2019 à 14:31, Rincevent a dit :

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ? Allons, même pour un réac ce ne serait pas sérieux d'accorder trop d'importance au détail des idées de Maurras*, alors pour un libéral, à part dans une perspective entomo-tératologique...

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

Expand  

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement. Sinon 'Mes idées politiques' a été écrit comme une sorte de synthèse doctrinale pour tenter de saisir l'intégralité de la pensée de M. En essayant de faire la synthèse entre la contre-révolution et l'esprit positiviste pour critiquer le parlementarisme, on est projeté dans les débats du début 20e (et sans une réflexion économique digne de ce nom). Nous sommes ama dans un autre monde avec d'autres problèmes, ce qui rend l'ouvrage sans doute historiquement intéressant, mais politiquement sans grand intérêt.

Posté
  Le 15/04/2019 à 15:09, F. mas a dit :

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement.

Expand  

Ils ont plus d'un point commun : d'indéniables qualités de pamphlétaires, un radicalisme (Maurras radical, huhu) sans concession, un acharnement contre leurs bêtes noires respectives (indépendamment de la distance qui les en sépare, d'ailleurs), une capacité époustouflante à ramener absolument n'importe quel sujet à leur système (présenté comme cohérent, total et immuable)...

Et il n'est pas impossible que ça s'applique à Rothbard aussi (à ceci près que contrairement au deux précédents, l'on doit à Rothbard d'authentiques contributions à l'économie ; et qu'on ne lui connaît pas une vie privée contraire aux principes moraux qu'il affiche publiquement).

Posté
  Le 15/04/2019 à 14:31, Rincevent a dit :

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ?

Expand  

Date à laquelle Maurras n'était ni nationaliste ni monarchiste ;) (Plutôt une sorte de dandy provençal dépolitisé. D'ailleurs il avait une vague sympathie pour l'antichristianisme et pour Nietzsche, ce qu'il s'efforcera ensuite de faire oublier).

Cf les biographies de Maurras par Stéphane Giocanti et (mon directeur de recherche) Olivier Dard. Sans oublier le monumental et très intéressant:

I-Grande-26133-aux-origines-de-l-action-

Posté
  Le 15/04/2019 à 15:09, F. mas a dit :

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement.

Expand  

Le succès de Maurras est incomparable à celui de Rand. Dès 1910 il a tellement de disciples que certains prennent ombrage de son magistère et rompent (je pense à l'équipe de la Revue critique des idées et des livres). Et ensuite il influence de près ou de loin toutes les droites françaises non-parlementaires jusqu'en 1940* au moins -y compris Malraux ou de Gaulle, ou Montherlant. Donc ce n'est pas un auteur influent de façon avant tout posthume, au contraire.

* y compris d'autres générations de dissidents d'action française, comme Rebatet.

Les-diidents-de-l-Action-francaise.jpg

Posté
  Le 15/04/2019 à 07:25, Fagotto a dit :

Certes, ça n'empêche pas qu'il est souvent surestimé pour son coté "maudit"je trouve, perso je le mets pas dans les grands écrivains français du 20e.

Expand  

Moi non plus, il est meilleur quand il fait court. Le seul bon truc de lui que j'aie lu, c'est Récit secret, un petit texte écrit vers 1944, je crois, sur le suicide. C'est composé de plusieurs souvenirs en mosaïque, c'est très beau. Visiblement écrit à l'arrache en plus, donc il ne fait pas dans la fioriture, c'est d'autant mieux. Le reste m'a ennuyé.

Posté
  Le 15/04/2019 à 17:17, Johnathan R. Razorback a dit :

* y compris d'autres générations de dissidents d'action française, comme Rebatet.

Expand  

Il me semblait avoir lu que, bien qu'ancien membre de l'Action Française, Rebatet détestait ce qu'il considérait comme un ramassis de vieux croulants (d'où son éloignement et son attirance pour le fascisme, plus moderne et porté à l'action de son point-de-vue). Source ? Impossible de la retrouver.