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You mean that reading in english increases your attention ?

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15 hours ago, Dardanus said:

Qu'on lise les auteurs anglo-saxons en anglais, je le comprends fort bien mais quel intérêt de lire un auteur danois en anglais alors qu'il existe des traductions françaises ? 

Personnellement, je fais pour garder la main. Si je ne lisais plus de livre en anglais je n'utiliserais quasiment plus l'anglais dans ma vie quotidienne. Ça me permet de maintenir mon niveau.

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il y a 8 minutes, calypso13 a dit :

Personnellement, je fais pour garder la main. Si je ne lisais plus de livre en anglais je n'utiliserais quasiment plus l'anglais dans ma vie quotidienne. Ça me permet de maintenir mon niveau.

Des podcasts, des vidéos, des films, des séries ?

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L’anglais est bien meilleur dans les bons livres (et on est plus attentif à la grammaire et au rythme). Et fondamentalement ça demande un effort au début. Je crois qu’on apprend rien sans effort 

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il y a 3 minutes, Vilfredo a dit :

L’anglais est bien meilleur dans les bons livres (et on est plus attentif à la grammaire et au rythme).

Je ne le nie pas, je dis juste que les occasions d'entraîner son anglais peuvent être nombreuses et variées.

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1 minute ago, Rincevent said:

Des podcasts, des vidéos, des films, des séries ?

J'écoute pas de podcast (sauf celui de @AX-poulpe, bien sûr). Et certes, je regarde des vidéos, films et séries. Mais la littérature utilise des tournures de phrases plus complexes et rares à l'oral. Sans compter que le vocabulaire est souvent plus riche dans un livre que dans une simple vidéo youtube.

Mais oui, ce sont d'autres bon moyens d'entraîner son anglais.

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Le 16/01/2022 à 21:56, Pelerin Dumont a dit :

 on apprend que Yann Moix est un fan de la Corée du nord

 

Le 16/01/2022 à 23:26, Rincevent a dit :

Pourquoi ne suis-je pas complètement étonné ?

 

Fasciné ou fan ? ce n'est pas tout à fait pareil.

Je crois qu'il est un provocateur avant tout chose.

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-21-septembre-2018

 

https://www.lepoint.fr/monde/coree-du-nord-yann-moix-bientot-professeur-de-francais-a-pyongyang-21-09-2018-2253234_24.php

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Il est épuisant. Sinon à chaque fois que je lis le nom de Ali Baddou je pense à une version de Alain Badiou converti à l’Islam barbu et tout

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Le 16/01/2022 à 11:45, Mégille a dit :

Il me semble aussi que même si le concours impérial était beaucoup trop difficile (au point d'en être presque aléatoire, avec moins de un pour mille de chance de succès) pour qu'il soit probable d'avoir un mandarin fils d'un autre, si on regarde en détail, la plupart des mandarins étaient tout de même neveu ou cousin d'un autre. Il aurait donc bel et bien eu une classe sociale héréditaire au pouvoir, qui vivait des privilèges accordés aux quelques uns d'entres eux qui obtenaient des pouvoirs par le concours. (ou du moins, il me semble l'avoir entendu dans un mooc, probablement chinaX de harvardX sur edX -ils aiment beaucoup les X).

 

D'ailleurs, si tu es sinophile et intéressé par les croisements et les parallélismes entre la pensée politique chinoise et notre libéralisme, as-tu lu les documents de la Controverse du sel et du fer ? Au IIème s bce, Han Wudi avait nationalisé le sel, le fer, et brièvement l'alcool, afin de financer ses guerres de conquête. S'en était suivi des controverses chez les mandarins au cours desquels on a vu quelques arguments libéraux être proposés. Et je trouve très drôle (et propre à bien troller quelques personnes) que la notion de "wuwei" ait littéralement pris le sens de "laissez faire, laissez passer" en économie avant d'avoir le sens un peu plus abstrait et métaphysique qu'on lui prête depuis Wang Bi. 

Une traduction anglaise traîne ici, si jamais : http://www2.iath.virginia.edu/saxon/servlet/SaxonServlet?source=xwomen/texts/yantie.xml&style=xwomen/xsl/dynaxml.xsl&doc.view=tocc&chunk.id=tpage&toc.depth=1&toc.id=d2.24&doc.lang=english


En fait, le concours est devenu de plus en plus difficile au fil du temps. Au point qu’il fallait se préparer pendant des années et des années pour avoir une chance. Et seuls les riches pouvaient se permettre d’avoir un fils qui ne faisait qu’étudier dans le but d’avoir une chance de l’obtenir.

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11 minutes ago, Johnnieboy said:

En fait, le concours est devenu de plus en plus difficile au fil du temps. Au point qu’il fallait se préparer pendant des années et des années pour avoir une chance. Et seuls les riches pouvaient se permettre d’avoir un fils qui ne faisait qu’étudier dans le but d’avoir une chance de l’obtenir.

 

Le principal problème étant que ces années d'étude et de préparation  étaient perdues pour qui n'obtenait pas le concours. Finalement, un peu comme un poste de maître de conférences en socio ou en égyptologie aujourd'hui.

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il y a 7 minutes, Lameador a dit :

 

Le principal problème étant que ces années d'étude et de préparation  étaient perdues pour qui n'obtenait pas le concours. Finalement, un peu comme un poste de maître de conférences en socio ou en égyptologie aujourd'hui.


Moins aujourd'hui qu'à l'époque. On se moque souvent de certaines études ici mais, aux États-Unis et dans d'autres pays, aucun type d'études n'empêche d'obtenir un bon job et d'avoir une bonne carrière. En soi, j'ai l'impression que 75% des études ne "servent à rien". À part ce qui a trait aux maths, rien ne sert vraiment et tout s'apprend en stage et en travaillant. 

  • Ancap 1
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20 minutes ago, Johnnieboy said:


Moins aujourd'hui qu'à l'époque. On se moque souvent de certaines études ici mais, aux États-Unis et dans d'autres pays, aucun type d'études n'empêche d'obtenir un bon job et d'avoir une bonne carrière. En soi, j'ai l'impression que 75% des études ne "servent à rien". À part ce qui a trait aux maths, rien ne sert vraiment et tout s'apprend en stage et en travaillant. 

Je pensais moins aux études initiales (qui servent à former à minima des méthodes de travail applicables dans le secteur tertiaires) qu'à des post-docs et autres études spécialisées et avancées qui visent à décrocher le graal d'un poste universitaire.

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23 minutes ago, Lancelot said:

:icon_confus:

 

Je pensais à ce que décrit Gilles Raveaud dans cette vidéo, qui m'avait marqué, sur le recrutement des maitres de conf. Je ne sais plus à quel moment il en parle, mais j'ai par ailleurs trouvé que c'était un invité Thinkerview très intéressant.

 

 

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Un postdoc n'est pas un étudiant, c'est un chercheur en début de carrière, comme un artisan pas encore établi à son compte. Un doctorant par contre est un étudiant comparable à un apprenti.

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4 hours ago, Lancelot said:

Un postdoc n'est pas un étudiant, c'est un chercheur en début de carrière, comme un artisan pas encore établi à son compte. Un doctorant par contre est un étudiant comparable à un apprenti.

 

Certes, mais ton chercheur en début de carrière vise une place de maitre de conférences, et va enchainer des postdocs jusqu'à trouver icelle ... ou devoir de réorienter

Posté

Il y a des chercheurs en France qui ne sont pas maîtres de conférence, dans des labos de recherche plus ou moins indépendants de l'université ("pas des enseignants-chercheurs mais des chercheurs-chercheurs", dirais mon ancien directeur de thèse). Ça implique tout de même de passer des concours pour entrer à l'Inserm ou au CNRS par exemple donc ce n'est pas forcément plus facile d'y arriver. En fait il faut voir les choses comme ça : monter ou renouveler une équipe de recherche pour X années est un projet qui demande d'avoir accès à des financements et permet d'en accéder à d'autres. C'est valable qu'on soit dans le système français (qui sans aucun doute est loin d'être parfait pour plein de raisons) ou pas.

  • Yea 1
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Le 18/01/2022 à 07:20, Dardanus a dit :

Qu'on lise les auteurs anglo-saxons en anglais, je le comprends fort bien mais quel intérêt de lire un auteur danois en anglais alors qu'il existe des traductions françaises ? 

Je suis d'accord mais sur ce plan, je me suis fait avoir récemment.

J'ai entendu parler d'un roman indien dans des médias US. Je me suis dit, je vais prendre la traduction française direct, ça n'a pas de sens de le lire en anglais.

Mais après l'avoir reçu, je me suis rendu compte que la version française était traduite DEPUIS la traduction anglaise.

Au final, ça se lisait bien, ça ne m'a pas trop perturbé, mais ça m'a agacé sur le principe.

(pour info, c'est celui-ci, je conseille même en version française https://www.buchetchastel.fr/catalogue/ghachar-ghochar/ )

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Après un déménagement, je cherche un logiciel d'inventaire pour mes livres. Afin que je puisse me souvenir où ils sont rangés et ceux que j'ai prêté.

Vous en avez de bien à me recommander ?

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J'ai commencé à lire Why Nations Fail de Daron Acemoglu et James A.Robison et j'ai relevé quelques imprécisions :

Citation

The Glorious Revolution limited the power of the king and the executive and relocated to the Parliament the power to determine economic institutions. At the same time, it opened up the political system to a broad section of society, who were able to exert considerable influence over the way the state functionned. The Glorious Revolution was the foundation for creating a pluralistic society [...] it created the world's first set of inclusive political institutions

La première partie de la phrase est correcte, mais d'après une conférence sur l'histoire britannique partagée par Rincevent, la glorieuse revolution est au contraire un coup d'Etat de l'aristocratie foncière (landed aristocracy) qui monopolise le pouvoir, tandis que les parlementaires issus des classes moyennes qui vivaient de leur salaire de fonctionnaires, bien présents sous les règnes des deux derniers stuarts disparaissent.

Citation

[in 1346] England and Hungary were ruled by members of the same family, the Angevins

Ils confondent la seconde maison d'Anjou, les Plantagenêts (ou Gâtinais-Anjou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Gâtinais-Anjou)avec la troisième maison d'Anjou, issue du frère de Saint Louis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d'Anjou-Sicile) :facepalm:. Les deux n'ont rien à voir (ah si, elles ont toutes deux soutenu un prétendant un trône de Sicile pour le compte du pape: Edmond de lancastre pour les Plantagenets et Charles de Provence pour les Angevins)

Citation

Because in 1600, the grip of the crown was weaker in Britain than in France or Spain, atlantic trade opened the way to the creation of new institutions with greater pluralism in England, while strengthening the French and Spanish monarchs [...]Atlantic trade that enriched and emboldned merchants opposing the crown.

Alors moi je veux bien, mais premièrement Anarchy de William Dalrymple s'ouvre en 1599 sur la réunion de marchands londoniens, fondateurs de la East India Company, qui implore la reine Elisabeth de bien vouloir leur donner une charte royale qui leur accorde le monopole du commerce avec les Indes orientales (seulement pour 15 ans).

Et secondement, il y a bien eu un monopole sur le commerce atlantique, quoique seulement pour l'Amérique du Sud (https://en.wikipedia.org/wiki/South_Sea_Company)

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J'ai (enfin) fini Why Nations Fail de Daron Acemoglu et James A.Robison, une bonne lecture (quoiqu'un peu répetitif sur la fin), un bémol sur la fin :

dans le chapitre 14 ("Breaking the mold" : how a few country change their trajectory by changing their institutions) qui traite des exemples historiques de pays ayant changé leurs institutions d'extractives en inclusives (fin de la loi d'airain de l'oligarchie et du cercle vicieux, pluralisme, respect des droits de propriété, fin des monopoles/corporations/cronyisme etc)  j'ai eu un faux espoir en voyant le sous titre "rebirth of china", je pensais que cela s'appliquait à Taïwan, qui est devenu une république démocratique relativement libre après la mort de Chang kai Shek , et qui constitue un contraste intéressant vis à vis de la RPC (cela aurait aussi fait un joli pied de nez de réserver le nom de Chine à Taiwan) .

Mais en fait non, pas du tout, il s'agit juste de l'ouverture partielle de l'économie sous Deng Xiaoping et de la croissance qui s'en est ensuivi... et les auteurs mettent cela sur le même plan que la Glorieuse Révolution, la restauration Meiji, la réforme démocratique du Botswana après l'indépendance ou la fin des politiques ségrégationnistes des États du Sud.... Bon ils admettent au final que cela reste de la croissance sous un régime extractif donc non durable et non innovant mais cela affaiblit le propos de l'ouvrage à mon avis (et Taïwan ou Hong Kong auraient fait de bien meilleurs exemples).

Je pense à présent me mettre à Philippe Simonnot, vous me conseillez de commencer par quoi ? J'ai trouvé L'Invention de l’État et Vingt et un siècles d'économie pour le moment mais sans doute ne sont ce pas ses œuvres principales?

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Le 20/01/2022 à 12:38, calypso13 a dit :

Après un déménagement, je cherche un logiciel d'inventaire pour mes livres. Afin que je puisse me souvenir où ils sont rangés et ceux que j'ai prêté.

Vous en avez de bien à me recommander ?

Un ami m'a parlé de ce site mais je ne sais pas si cela te conviendra https://www.livresdeproches.fr/

  • Yea 1
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il y a 22 minutes, Pelerin Dumont a dit :

J'ai trouvé L'Invention de l’État et Vingt et un siècles d'économie pour le moment mais sans doute ne sont ce pas ses œuvres principales?

Pour ma part j'avais commencé par L'Erreur Économique, qui est une bonne introduction à son style, et si ça te plaît enchaîne avec ses inévitables Leçons d'économie contemporaines.

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il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

inévitables Leçons d'économie contemporaines

Celles de 2018 ou de 1998? (j'ai vu qu'il y avait 2 editions)

edit: personnellement  je serais plus porté sur son livre sur les papes et l'economie mais il a l'air dur à trouver

Posté
il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit :

Celles de 2018 ou de 1998? (j'ai vu qu'il y avait 2 editions)

J'ai lu (et relu, et re-relu, et...) celles de 1998. Celles de 2018 sont une version augmentée d'une poignée de chapitres, dont je ne sais pas trop si ils s'insèrent bien dans le déroulé originel qui était fort bien ficelé. Mais par défaut, prend la nouvelle version.

  • Yea 1
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Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

J'ai lu (et relu, et re-relu, et...) celles de 1998. Celles de 2018 sont une version augmentée d'une poignée de chapitres, dont je ne sais pas trop si ils s'insèrent bien dans le déroulé originel qui était fort bien ficelé. Mais par défaut, prend la nouvelle version.

Okay je vais suivre ton conseil, j'ai commencé en attendant 21 siècles d'économie où Phillipe Simmonot qualifie Christophe Colomb de Portugais !! Je croyais une erreur mais il le proclame plusieurs fois... :facepalm:

Posté
Il y a 11 heures, Pelerin Dumont a dit :

dans le chapitre 14 ("Breaking the mold" : how a few country change their trajectory by changing their institutions) qui traite des exemples historiques de pays ayant changé leurs institutions d'extractives en inclusives

Tu aurais des liens / lectures à recommander sur le sujet des institutions extractives ?

Posté

Douglass North, Barry Weingast, Wallis : violence et ordres sociaux, paru en français chez gallimard. 

  • Yea 1
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il y a 26 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Okay je vais suivre ton conseil, j'ai commencé en attendant 21 siècles d'économie où Phillipe Simmonot qualifie Christophe Colomb de Portugais !! Je croyais une erreur mais il le proclame plusieurs fois... :facepalm:

Ben…c'est un économiste, pas un historien. 

Posté
il y a 10 minutes, Dardanus a dit :

Ben…c'est un économiste, pas un historien. 

Oui enfin cela reste une grossière erreur, certes Christophe Colomb a travaillé pour le roi du Portugal à un moment de sa carrière et sa première femme etait la fille d'un explorateur portugais ce qui lui a permis de récupérer ses cartes marines et le gouvernorat d'une ile à Madère mais quand même ?

il y a 27 minutes, Rübezahl a dit :

Tu aurais des liens / lectures à recommander sur le sujet des institutions extractives ?

Non malheureusement ☹, j'ai bien des livres sur un régime particulier avec des institutions extractives (l'East India Company, les Conquistadors espagnols, les indes Portugaises etc) mais pas de titres sur la theorie globale

  • Yea 1

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