Lameador Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 J'ai pas beaucoup avancé dans Cyberpunk, mais la première braindance m'a vraiment laissé sur le cul. Un truc super bien foutu, avec un vrai coté enquête/analyse/hacking. Rien que pour ça, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de gameplay. 1
Prouic Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 Ha mais on dit pas qu'il y a pas de gameplay, on aimerait juste que les gens en parlent pour se faire une idée @Lancelot: c'est un raccourci. je le critique pas ( au fait tu aimes into the Breach génial, je suis juste méga Fan de FTL perso) je dis juste que ca me gonfle de voir les propositions RPG prendre le devant sur les autres car elles sont scénaristiquement construite. Plus ça parle, moins ça clique. Ca reste des jeux dans le sens ou on s'amuse, il y a des interactions aussi, mais bon excel aussi merde, y a un moment il faut que l'interaction apporte quelque chose, et voir les jeux avec le moins d'interaction le plus au devant de la scène car ils ont quelque chose à dire (c'est encore plus drôle quand les gens cherchent du sous texte, comme les gode michets de cp77 en ce moment) , ça me fait me demander ce qui compte le plus dans un jeu vidéo. Je suis dépité que la partie que les gens aiment dans un jeu, c'est la litterature. On devrait voter pour la modélisation tant qu'on y est. Tout est important dans le produit, c'est donc bien pour ça que l'histoire n'a pas à être fer de lance de la proposition pour en faire un mass market. (je dis ça et je pense à candy crush saga ou minecraft lalalaaaaaa)
Lancelot Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 J'ai beaucoup d'heures sur FTL aussi, obviously. C'est d'ailleurs une bonne comparaison : FTL est plus contemplatif avec des choix multiples, du texte, du world building... tandis qu'Into the Breach est une longue enfilade de phases hyper nerveuses avec éventuellement du background si tu fais attention. Devenir bon à FTL demande surtout de la mémorisation (connaître les events, les meilleurs équipements, les astuces, même les combats c'est largement automatique avec un peu de gestion de crise quand un truc foire) tandis qu'Into the Breach demande plus de skill (avec l'information parfaite si tu perds c'est parce que tu as fait une connerie). Est-ce que ça veut dire que FTL est d'une manière ou d'une autre un moins bon jeu ? Certainement pas. 2
Adrian Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 On aimerait bien en faire entre liborgien oui. 2
Loi Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 Faudrait caler une date... Faut qu'on arrive à synchroniser 8 agendas (mini) lol.
Prouic Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 il y a une heure, Lancelot a dit : J'ai beaucoup d'heures sur FTL aussi, obviously. C'est d'ailleurs une bonne comparaison : FTL est plus contemplatif avec des choix multiples, du texte, du world building... tandis qu'Into the Breach est une longue enfilade de phases hyper nerveuses avec éventuellement du background si tu fais attention. Devenir bon à FTL demande surtout de la mémorisation (connaître les events, les meilleurs équipements, les astuces, même les combats c'est largement automatique avec un peu de gestion de crise quand un truc foire) tandis qu'Into the Breach demande plus de skill (avec l'information parfaite si tu perds c'est parce que tu as fait une connerie). Est-ce que ça veut dire que FTL est d'une manière ou d'une autre un moins bon jeu ? Certainement pas. C'est compliqué de savoir ce qui permet de caractériser un bon jeu, ce que je dis pour la dernière fois, c'est qu'avoir un scenario toufu n'est pas une condition sine qua non. Pourtant last of us est unanimement consideré bon, tout comme le précédent, tout comme dix autres de ses copains à trame, car dès qu'il y a un reflet social moisi dans un scénario ou 3 grammes d'émotions c'est de suite un chef d'oeuvre (don't nod anyone ?). Et tout le monde fait bien attention de pas parler du gameplay minable. Donc si tu veux demain je fais bien attention de toujours mettre du foie gras bien cher dans des plats à la merde sur des assiettes moches, vu que le foie gras c'est bon je devrais pouvoir objectivement ouvrir un restaurant, puisqu'apparemment quand en 2020 on met un derivé d'un produit qui n'a rien d'autre à faire dans une recette que de montrer sa prestance, on gagne instantanément un prix si on en met beaucoup.
Mobius Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 6 hours ago, Prouic said: On attend toujours des détails sur le gameplay sinon. Comme pour last of us 2, dès que l'univers est soigné , on en oublie le jeu vidéo qui est censé aller avec. C'est bien western thinking ça. J'avais lu quelque part que la principale difference narrative ente ouest est c'est que ouest construit son univers pour y mettre des bonhommes alors que l'est construit ses univers autour de ses héros. C'est sans doute ce qui me fait plus apprécier les JV jap, la profondeur gameplay y est souvent plus importante. Qu'on se méprenne pas, j'adore les univers touffus qui respirent la production d'ampleur, mais j'en ai strictement rien à foutre qu'il y ait continuellement un sous titre pour m'expliquer comment la trame avance. Et c'est puor ça que j'ai laché Last of us 1 après seulement 5 heures: gameplay à chier, mais c'est pas écrit dans la note car le pti coeur de notre testeur a battu trop fort. J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens jouent aux jeux videos pour in fine se contenter de la série télé qui est codée avec. c'est plus lié ce qui marche en occident, tu as énormément de game designer qui ne se prennent pas pour spielberg: Jeff Mynter, John Carmack ou Eugene Jarvis. A l'inverse tu as plein, de jeux nippon qui n'ont objectivement aucun gameplay réel: pour tout le foin qu'on fait de Kojima, le mec ne rève que d'être reconnu par hollywood et colle des cinematiques immense sur ses jeux. Même de très bons jeux comme Gyakuten Saiban ou Killer 7 ne sont pas super interactifs et il y a toutes les charettes de VN médiocre qui ne sont tout simplement pas traduit L'autre facteur amha, c'est le fait qu'il n'y a plus de marché arcade en europe et que donc il n'y a plus de choses qui poussent au pick up and play. 1
Lancelot Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 1 hour ago, Prouic said: Je comprends ce que tu dis, là où je m'offusque c'est que tu fous dans la même catégorie un last of us et un disco elysium, le second ayant certes un world building, un scénario et une DA dingues mais aussi un gameplay excellent et de manière générale une vraie substance. En gros les gens qui disent que c'est un chef d’œuvre ont raison. Ça ne veut pas dire qu'ils ont raison quand ils parlent d'autres jeux qui peuvent être une vitrine avec rien derrière.
Prouic Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 En fait je pense qu'on est d'accord, tu prends juste mes hyperboles pour des choix spécifiques, je les prend juste pour l'axe qui m’intéresse.. A première vue disco que j'ai pas testé ça a l'air excellent. Par contre j'ai regardé trois tests, j'ai pas entendu une minute sur le gameplay, je sais même pas comment ca se joue, si c 'est au clic, au pad, ou avec un système d'action, et c'est tout ce que je mets en valeur.. Je peux par contre te dire que je sais que le testeur a pas testé la branche fascisme car après tout il est de gauche, et c'est bien parce que le jeu proposait quand même la branche que c'est un jeu excellent, ergo le type a noté un livre dont vous êtes le héros. Pour conclure: https://www.notebookcheck.net/Cyberpunk-2077-apparently-has-a-script-that-will-surpass-one-million-words.497960.0.html si je connais les mots clés c'est parce que le jeu a été vendu AVEC cet argument. Par contre ils ont oublié l'IA, OUPS.
RaHaN Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 il y a 37 minutes, Prouic a dit : si je connais les mots clés c'est parce que le jeu a été vendu AVEC cet argument. Non mais sincèrement, ça comprends quoi ? Parce que vu le nombre de phrases useless et de bouquins à looter, merci le remplissage. 1
Lancelot Posté 15 décembre 2020 Signaler Posté 15 décembre 2020 J'ai pas vraiment d'avis sur Cyberpunk. J'ai regardé des gens jouer les trois intros, ça avait l'air sympa. La taille de l'open world n'est pas rédhibitoire pour moi, je suis de la génération Morrowind, je préfère une carte plus petite mais faite avec amour que des déserts immenses, d'autant que le développement vertical plutôt qu'horizontal est un choix intéressant et que dans un tel univers on peut imaginer des environnements virtuels à l'infini. Les combats on l'air un peu nazes oui. 2
Alchimi Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 Il y a 14 heures, Prouic a dit : Par contre ils ont oublié l'IA, OUPS. Tiens par curiosité, quel jeu type RPG tu utiliserais comme mètre étalon niveau IA des bots?
Lugaxker Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 Le 11/12/2020 à 20:10, Lancelot a dit : Si vous rushez juste la quête principale Morrowind ou Skyrim c'est une trentaine d'heures aussi, mais personne de normalement constitué ne fait ça. Il faut voir à quel point le jeu est explorable. Tu veux dire quatre minutes ? 1 1
Prouic Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 Il y a 3 heures, Alchimi a dit : Tiens par curiosité, quel jeu type RPG tu utiliserais comme mètre étalon niveau IA des bots? aucun, je n'ai quasiement aucune experience en RPG, et très peu en A RPG, comme je le dis, les jeux qui parlent au lieu de jouer ne m'interessent pas, 90% des RPG me perdent à la premiere heure de jeu, witcher 3 compris. 1
biwi Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 bon bah je voulais le prendre le cyberpunk mais vu les critiques pas fameuses qui tombent de plus en plus sur le web et même si je joue pc je vais passer mon tour .
Alchimi Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 Ben perso je m'éclate pour l'instant. Et un de mes meilleurs amis qui est grand fan de RPG, qui a retourné Skyrim en long en large en travers, rôliste dans l’âme, et pas spécialement mouton avec ses opinions prend un panard monstrueux de même. On en discutait hier soir en se demandant si on jouait au même jeu que le reste du net qui se pâme. Y'a pleins de trucs a faire, la direction artistique est nickel, voir incroyable. Y'a même trois coquillages dans les chiottes (un level designer quelque part chez CD Projekt Red mérite des bisous). Alors oui y'a des bugs, et on sent que la partie progra était totalement charrette... mais bon, c'est les défauts de jeunesse. Perso, si je vois un truc qui plante, je fais "hm bon, tiens je prétendre que j'ai rien vu" et pi je fais jouer l'imagination et pis c'est marre. C'est pas dota 2 ou Counter Strike ou un autre pvp ultra nerveux cheveux de pixel prés. Bref, pas mal de divas. Décidément il doit y avoir un effet psychologique à décrire pour expliquer les scandalisations d'avis des joueurs sur divers jeux attendus lors de la sortie qui se révèlent, faute immense, ne pas être tout simplement parfaits, et ce, de manière irréaliste. Tu me dira, vu la connexion au réel de ce même public, je pense que ça répond à ma question. Après hein, si vous voulez pas voir de bugs, attendez 6 mois, et puis voilà. (Ou chopez le en craqué, il est sorti sans DRM et mon pote l'as pécho gratos). 1 1
RaHaN Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 4 minutes, Alchimi a dit : je fais "hm bon, tiens je prétendre que j'ai rien vu" Je connais cette théorie. Tiens sinon, sur ta question sur les IA qui déboitent, j'ai pensé à Xcom, Arma, et F.3.4.R 1
Wayto Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a une heure, Alchimi a dit : Bref, pas mal de divas. Pas d'accord, il manque beaucoup de choses promises. Concrètement toute leur comm de ces 2 dernières années est mensongère. Il y a une liste de features longue comme le bras qui n'est pas dans le jeu, les bugs masquent ça. C'est "a blessing in disguise" pour eux. A voir s'ils vont nous faire une NMS mais j'en doute, ne serait-ce que parce que Hello Games c'était 9 types et qu'ils sont aujourd'hui 26, alors que CDPR c'est plus de 500 devs. 1
Zagor Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 49 minutes, Wayto a dit : Pas d'accord, il manque beaucoup de choses promises. Concrètement toute leur comm de ses 2 dernières années est mensongère. Il y a une liste de features longue comme le bras qui n'est pas dans le jeu, les bugs masquent ça. C'est "a blessing in disguise" pour eux. A voir s'ils vont nous faire une NMS mais j'en doute, ne serait-ce que parce que Hello Games c'était 9 types et qu'ils sont aujourd'hui 26, alors que CDPR c'est plus de 500 devs. Je suis d'accord. Je pense surtout aux choix de vies qui étaient présenté comme majeurs cet été (donc moins de 6 mois avant la sortie) et qui n'ont qu'une importance très secondaire. D'ailleurs si tu a commencé la partie en tant que Nomade pour découvrir la ville en même temps que ton perso tu as bien du étre déçu... Et sincerement, l'open world est très répétitif: c'est juste tuer des groupes de racailles de gangs qui n'ont aucune veritable particularité et différence quand tu explore la ville. Et les pnj civils sont pas beaucoup réactifs. Au début c'est syympa car on découvre la ville, mais une fois que l'on a découvert la carte, ben c'est monotone. On dirait limite les jeux Just Cause sauf que ces derniers assumaient le coté défouloir et tirer sur tout ce qui bouge. 1 1
Wayto Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 5 minutes, Zagor a dit : D'ailleurs si tu a commencé la partie en tant que Nomade pour découvrir la ville en même temps que ton perso tu as bien du étre déçu... Le montage vidéo des 6 mois avec Jackie m'a bien refroidi ouai, "Tiens c'est lui ton meilleur ami maintenant". Ah, j'aurais bien aimé le vivre ça, y jouer. C'est un peu la prémisse de Cyberpunk 2077 en tant que RPG. Ou pas. il y a 9 minutes, Zagor a dit : Je pense surtout aux choix de vies qui étaient présenté comme majeurs cet été (donc moins de 6 mois avant la sortie) et qui n'ont qu'une importance très secondaire. Aucune importance tu veux dire. Peu importe ton lifepath tu joues un street kid. J'ai lancé une autre partie en corpo pour au final voir que V parle comme un street kid... 1
Zagor Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 1 minute, Wayto a dit : Aucune importance tu veux dire. Peu importe ton lifepath tu joues un street kid. J'ai lancé une autre partie en corpo pour au final voir que V parle comme un street kid... Je me demande si le choix de vie t'offre des options de résolutions de quêtes dont la quête finale. J'ai peur que non. Et sinon oui le coté vulgaire gratuit du jeu est lassant, surtout quand on est corpo. il y a 4 minutes, Wayto a dit : Le montage vidéo des 6 mois avec Jackie m'a bien refroidi ouai, "Tiens c'est lui ton meilleur ami maintenant". Ah, j'aurais bien aimé le vivre ça, y jouer. C'est un peu la prémisse de Cyberpunk 2077 en tant que RPG. Ou pas. Le truc c'est que c'est l'Act 1 qui sert de prologue. Mais sincèrement je ne serait pas surpris que la vidéos des 6 mois soit du gameplay supprimé. Il y a eu des éléments supprimés au dernier moment. Il est étrange que l'attribut cool (présenté logiquement comme une compétence de charisme il y a encore quelque temps) soit présenté comme l'attribut pour la furtivité.
RaHaN Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 19 minutes, Zagor a dit : (présenté logiquement comme une compétence de charisme il y a encore quelque temps) Tu saurais retrouver ça ?
Zagor Posté 16 décembre 2020 Signaler Posté 16 décembre 2020 il y a 8 minutes, RaHaN a dit : Tu saurais retrouver ça ? En fait ca allait plus loin que le charisme. https://gamerant.com/cyberpunk-2077-cool-stat/
Marlenus Posté 17 décembre 2020 Signaler Posté 17 décembre 2020 Est-ce que l'on est pas déçu car on en attendait trop mais que cela reste un bon jeu (une fois les bugs partis)? Perso, je pense que je vais quand même y jouer mais plus tard, une fois les bugs partis. 3
Alchimi Posté 17 décembre 2020 Signaler Posté 17 décembre 2020 Le public de geek rêve trop (voir Star Citizen). Les marketeux et le management part en live et promet trop (voir Star Citizen). Les devs et l'équipe artistique sont pris entre deux feux et doivent fermer leur gueule par obligation contractuelle. Et se font traiter de la mort du petit cheval nazi au passage par les geeks qui ont pas la realisation miraculeuse de leur fantasme et qui doivent une fois de plus affronter le fait qu'un jeu n'est qu'un jeu. Reste un jeu qui pourtant est bien, prometteur post patchs, et qui est sorti malgré l'année 2020 et un management qui manifestement a merdé (voir l'ITV anonyme que quelqu'un a partagé plus haut).
Rincevent Posté 17 décembre 2020 Signaler Posté 17 décembre 2020 il y a 19 minutes, Alchimi a dit : prometteur post patchs The new normal. Moi qui ai beaucoup joué dans les années 90, ça me semble complètement fou, mais bon, si ça convient aux joueurs actuels... 1
biwi Posté 17 décembre 2020 Signaler Posté 17 décembre 2020 bah le souci c'est qu'a la base ce sont les devs qui ont voulu nous faire rêver en parlant d'IA super avancée et d'un jeu hyper immersif..alors après oui les joueurs en veulent toujours plus mais c'est logique , la techno avance (composants) et donc la qualité du jeu doit suivre. bon après Alchimi si tu t'éclates dessus c'est le principal au moins t'as pas perdu ton argent . 1
Messages recommandés