Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Posté

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250318-le-chinois-byd-créé-un-système-de-recharge-ultra-rapide-pour-ses-voitures-électriques

 

Citation

"Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques", a déclaré Wang Chuanfu lors de la cérémonie de lancement lundi soir.

 

Coup de tonnerre dans un ciel (qui n'était peut-être pas si spécialement) serein?

Posté

des bornes à 1000 Kw de puissance. Le réseau n'est pas, mais alors pas du tout capable d'encaisser ce type de charge. Pour une borne ok, mais si tu penses pouvoir généraliser tu peux oublier, oublier et encore oublier.

  • Yea 2
Posté
il y a 42 minutes, Groucho Marx a dit :

des bornes à 1000 Kw de puissance. Le réseau n'est pas, mais alors pas du tout capable d'encaisser ce type de charge. Pour une borne ok, mais si tu penses pouvoir généraliser tu peux oublier, oublier et encore oublier.

En effet, déjà le nombre de stations de charge rapide que l'on peut installer sur un réseau est très limité, surtout pour 1MW.

Mais je me demande si ce serait faisable avec beaucoup de supercondensateurs.

Posté
il y a 9 minutes, Neomatix a dit :

En effet, déjà le nombre de stations de charge rapide que l'on peut installer sur un réseau est très limité, surtout pour 1MW.

Mais je me demande si ce serait faisable avec beaucoup de supercondensateurs.

Ben techniquement tout est possible, il y a juste le cout qui coince. L'intégralité du réseau serait à revoir, et pas seulement les générateurs d'énergie. Rien que le réseau d'approvisionnement est insuffisant pour ça.

Et puis la Chine me fait rigoler. Ok, ils ont (e mémoire) une 20aine de centrales nucléaires en construction, mais ils sont surtout actuellement sur UNE ouverture de centrale à charbon PAR semaine. 

Donc désolé mais l'excuse bidon de "c'est bon pour la planete" me fait doucement rigoler.

Posté
il y a 6 minutes, Groucho Marx a dit :

Ben techniquement tout est possible, il y a juste le cout qui coince. L'intégralité du réseau serait à revoir, et pas seulement les générateurs d'énergie. Rien que le réseau d'approvisionnement est insuffisant pour ça.

Non, je veux dire, avec le réseau d'approvisionnement existant, sans le changer, créer une station qui charge des supercondensateurs quand aucune voiture n'est branchée, pour délivrer 1MW de puissance de charge quand une voiture l'est.

Ce serait probablement plus cher qu'une station lambda, mais si ça résoud le problème #1 des véhicules électriques...

Posté
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Non, je veux dire, avec le réseau d'approvisionnement existant, sans le changer, créer une station qui charge des supercondensateurs quand aucune voiture n'est branchée, pour délivrer 1MW de puissance de charge quand une voiture l'est.

Ce serait probablement plus cher qu'une station lambda, mais si ça résoud le problème #1 des véhicules électriques...

.... je dubite. Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui avoir des condensateurs qui peuvent délivrer une puissance d'1MW. D'autant plus que l'exploitation de tels systèmes nécessiterait en plus des moyens de refroidissement et de sécurité considérables. 

Quoi qu'il en soit, je serais plutot inquiet de me trouver à coté d'un condo d'1MW de charge.

 

Mais je préfère laisser un ingé électrique donner un avis motivé.

Posté
3 hours ago, Groucho Marx said:

Ben techniquement tout est possible, il y a juste le cout qui coince. L'intégralité du réseau serait à revoir, et pas seulement les générateurs d'énergie. Rien que le réseau d'approvisionnement est insuffisant pour ça.

Pour l'acheminement, ça oblige à mettre la borne près d'une ligne à haute tension, voir d'un pack de batterie, mais sinon ça passe.

 

En terme de conso totale ça ne change rien (pour la France, j'avais fait le calcul sur un coin de table il y a quelques temps, il faudrait augmenter la production d'électricité de 30% si tout le monde passe à l'électrique. bon courage)

 

En terme de conso instantanée, si tout le monde charge en 8 et 9 puis 17-19, ça va coincer sévère, mais si c'est lissé sur la journée aucun problème. Dommage, la recharge rapide, c'est moyennement utile en heure creuse.

 

3 hours ago, Groucho Marx said:

.... je dubite. Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui avoir des condensateurs qui peuvent délivrer une puissance d'1MW. D'autant plus que l'exploitation de tels systèmes nécessiterait en plus des moyens de refroidissement et de sécurité considérables. 

C'est de la batterie et pas du condo, mais ça se fait https://natron.energy/. le condo pour 50-100kWh (taille habituelle d'une batterie), on oublie.

Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

le condo pour 50-100kWh (taille habituelle d'une batterie), on oublie

Attends je cherche le prix de gros pour acheter 1m de condos 450V de 5000uF

  • Haha 1
Posté

Helion, une boîte qui construit un prototype de réacteur à fusion, à besoin d'une quantité astronomique de condensateurs. Ils fabriquent maison, vu qu'il est impossible de se procurer les condos dont ils ont besoin sur le marché (ils ont peut-être des besoins spécifiques aussi en terme de vitesse de décharge). Ça ressemble à ça:

https://x.com/Helion_Energy/status/1897346374758510752

 

Capacité totale stockée? 50MJ, soit 13kWh, soit 1/6 de la batterie d'une Tesla.

Posté
4 hours ago, Jensen said:

problème. Dommage, la recharge rapide, c'est moyennement utile en heure creuse.

La recharge rapide, c’est surtout pour les longues distances, non ? Les travailleurs de bureaux peuvent recharger en mode lent au bureau et/ou chez eux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...