Anton_K Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 En même temps Onfray a changé d'avis à peu près sur tout depuis 10 ans... il y a quelques années il trouvait le capitalisme formidable (cf une émission de Zemmour et Naulleau où ils lui repassaient ce qu'il avait dit au fil des années, et en effet il a aussi été chez Mélenchon, puis il l'a critiqué). Je pense qu'il n'est pas positivement intelligent et qu'il a souvent tort, mais du point de vue déontologique je n'ai rien à lui reprocher et il est certainement doté d'esprit critique, il dit toujours ce qu'il pense et il occupe son temps libre de la manière la plus respectable (universités populaires et autres oeuvres sociales). Ce n'est pas un grand homme de savoir, c'est un personnage public. edit : Par ailleurs c'est un Proudhonnien, c'est à dire un libertarien qui n'a pas encore tiré toutes les conséquences de ce qu'il a lu.
ph11 Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:37, Bisounours a dit : Je suis d'accord avec toi, Onfray ne dit pas que des conneries, il me semble qu'il avait bien démoli Mélenchon, il y a un petit moment. Peut être va t il mal finir, et finira par se rallier peu ou prou au libéralisme ? Faut pas rêver…
Noob Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:37, Anton_K a dit : edit : Par ailleurs c'est un Proudhonnien, c'est à dire un libertarien qui n'a pas encore tiré toutes les conséquences de ce qu'il a lu. Exactement il lui manque peut-être juste la communication entre Bastiat et Proudhon . Il faudrait qu'une équipe pas loin de Caen se mobilise pour la lui offrir. Et pourquoi pas ensuite organiser un débat.
Tremendo Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:37, Anton_K a dit : edit : Par ailleurs c'est un Proudhonnien, c'est à dire un libertarien qui n'a pas encore tiré toutes les aucune conséquences de ce qu'il a lu. Corrigé
poney Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:45, noob a dit : la communication entre Bastiat et Proudhon . ?
Noob Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Proudhon avant: La propriété c'est le vol http://bastiat.org/fr/gratuite_du_credit.html http://bastiat.org/fr/lettre1.html Proudhon après : La propriété c'est la liberté.
Anton_K Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:59, noob a dit : Proudhon avant: La propriété c'est le vol Proudhon après : La propriété c'est la liberté. Evidemment c'est pas si simple. Tout est dans la définition de la propriété, pour Proudhon il y a la possession, qui est légitime, et il y a les droits de propriétés imposés et garantis par les états qui sont en général illégitimes. A mon avis (pour y avoir déjà un peu réfléchi) le principe de possession peut retomber assez facilement sur le droit naturel, qui permet de faire parfaitement le pont entre l'état de fait de la possession "naturelle" et un droit qui peut être écrit et transmit. Donc à mon avis Proudhon est quasi soluble dans le libertarianisme. Du reste le problème du lien entre le droit de propriété "naturel" et l'état de fait tributaire de l'action de l'Etat et des expropriations successives est également un problème pour nous autres libertariens... Donc soluble ou quasi-soluble. En fait Proudhon aurait pu être libertarien s'il n'avait pas eu le nez dans le guidon des rapport sociaux dans la France ouvrière du milieu du XIX° et ce qu'elle avait d'autoritaire (envers les ouvriers) et de crony-capitalist. S'il était né trente ans plus tôt, ou mort trente ans plus tard, peut-être...
Rincevent Posté 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 10:35, poney a dit : C'est du nawak total pour gogos religieux-mais-qui-pensent-que-la-religion-c'est-mal, j'ai un pote comme ça qui est contre les religions monothéistes mais pro paien, les "vraies religions de l'humanité"Tu lui diras qu'il ne déparerait pas aux côtés de certains nazis. Le 29/09/2014 à 13:08, Anton_K a dit : Donc à mon avis Proudhon est quasi soluble dans le libertarianisme. Du reste le problème du lien entre le droit de propriété "naturel" et l'état de fait tributaire de l'action de l'Etat et des expropriations successives est également un problème pour nous autres libertariens... Donc soluble ou quasi-soluble. Quasi-soluble. Il restera quand même quelques morceaux dont le libertarianisme va avoir du mal à s'accommoder.
poney Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 13:10, Rincevent a dit : Tu lui diras qu'il ne déparerait pas aux côtés de certains nazis. Je ne t'ai pas attendu pour le troller avec ça
F. mas Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 tain personne n'a reconnu la photo de Pierre Vial en parlant de troll
poney Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Ah non, mais d'après sa fiche Wiki, c'est un sacré type.
sans Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Citation Michel Onfray: L'école se substitue aux familles en matière d'éducation , dès lors, et pour ce faire, elle a renoncé à l'instruction. Demander à l'école qu'elle apprenne à lire, écrire, compter, penser devrait être une demande de bon sens: elle devient désormais une provocation! Ah. On apprend plus à lire, à écrire et à compter à l'école maintenant ? Merde, je me sens vieux
F. mas Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 13:18, poney a dit : Ah non, mais d'après sa fiche Wiki, c'est un sacré type. Le paganisme contre les religions du désert, succès garanti dans les banquets des anciens de la SS !
Noob Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 13:08, Anton_K a dit : Evidemment c'est pas si simple. Tout est dans la définition de la propriété, pour Proudhon il y a la possession, qui est légitime, et il y a les droits de propriétés imposés et garantis par les états qui sont en général illégitimes. A mon avis (pour y avoir déjà un peu réfléchi) le principe de possession peut retomber assez facilement sur le droit naturel, qui permet de faire parfaitement le pont entre l'état de fait de la possession "naturelle" et un droit qui peut être écrit et transmit. Donc à mon avis Proudhon est quasi soluble dans le libertarianisme. Du reste le problème du lien entre le droit de propriété "naturel" et l'état de fait tributaire de l'action de l'Etat et des expropriations successives est également un problème pour nous autres libertariens... Donc soluble ou quasi-soluble. En fait Proudhon aurait pu être libertarien s'il n'avait pas eu le nez dans le guidon des rapport sociaux dans la France ouvrière du milieu du XIX° et ce qu'elle avait d'autoritaire (envers les ouvriers) et de crony-capitalist. S'il était né trente ans plus tôt, ou mort trente ans plus tard, peut-être... Bien sûr hehe, j'ai grossi le trait volontairement. Simplement ça montre qu'à l'époque où il s'écrie la propriété c'est le vol, il n'a encore sans doute pas mesuré la portée de ce slogan. Simplement cette communication s'inscrit dans la réflexion que Proudhon mène à ce sujet.
Tremendo Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 13:30, Snow a dit : Ah. On apprend plus à lire, à écrire et à compter à l'école maintenant ? Merde, je me sens vieux Apprendre à lire, écrire et compter, ce que font les mioches en primaire, j'espère qu'Onfray ne propose pas ça sérieusement pour les collégiens et lycéens sinon on est mal barré.
Noob Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 13:17, F. mas a dit : tain personne n'a reconnu la photo de Pierre Vial en parlant de troll Je l'ai pas reconnu mais j'ai vu le troll après avoir cherché sa tête sur Google ! Le 29/09/2014 à 13:32, F. mas a dit : Le paganisme contre les religions du désert, succès garanti dans les banquets des anciens de la SS !
free jazz Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Petites subventions entre amis et réserve parlementaire...Les Verts ou la politique autrement. http://m.marianne.net/Region-Ile-de-France-petite-subvention-entre-amis_a241597.html
Poil à gratter Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 12:34, poney a dit : J'ai eu une pensée pour le type du service informatique qui reluque les requêtes sortant de l'université Il ne te regardera plus jamais de la même façon...
NoName Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 Je sais pas où le mettre alors je poste là: David Friedman serait en faveur d'une légion étrangère américaine Au passage j'apprends qu'il y'a une nouvelle édition de The Machinery of Freedom avec plusieurs nouveaux chapitres.
Malky Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 N'oubliez jamais http://edukactus.wordpress.com/2014/05/16/universite-un-homme-sauvagement-assassine-pour-avoir-demande-alors-ca-avance-cette-these/
DiabloSwing Posté 29 septembre 2014 Signaler Posté 29 septembre 2014 http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/29/1961593-securite-sociale-deficit-previsionnel-de-13-4-milliards-en-2015.html Citation La France entame une semaine budgétaire noire, malgré tous ses efforts Citation malgré tous ses efforts Citation malgré tous ses efforts Sérieusement
Melkion Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Le fisc réclame 4,2 millions € à Mediapart Ce n'est pas très citoyen ni respectueux du pacte républicain tout ça.
Lancelot Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Le 29/09/2014 à 19:25, Malky a dit : N'oubliez jamais http://edukactus.wordpress.com/2014/05/16/universite-un-homme-sauvagement-assassine-pour-avoir-demande-alors-ca-avance-cette-these/
Cugieran Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/30/97002-20140930FILWWW00081-la-bce-lance-un-concours-de-selfies.php
Marlenus Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Goldman sachs et la fed auraient des relations incestueuses: https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9v%C3%A9lations-%C3%A0-wall-street-enregistrements-secrets-font-trembler-044231865--finance.html
PJE Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Citation Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris en mai à la suite d'une plainte pour détournement de fonds publics et financement illégal en lien avec l'achat du siège d'EELV, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier. Déposée contre X par l'Union des contribuables franciliens (UCF), la plainte vise le parti écologiste et son centre de formation, le Cédis. Elle met en cause l'achat en 2004 par le Cédis, dirigé jusqu'à 2011 par le sénateur de l'Essonne Jean-Vincent Placé, de parts, pour 75 000 euros, de la société civile immobilière (SCI) qui a acheté le siège social du parti à Paris, Un toit pour les verts. http://www.lepoint.fr/politique/enquete-ouverte-sur-le-financement-du-siege-des-verts-29-09-2014-1867762_20.php
Hayek's plosive Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Ces infos ne sont pas du tout sans intéret. C'est du bon gros capitalisme de copinage qui mérite son fil dédié.
PJE Posté 30 septembre 2014 Signaler Posté 30 septembre 2014 Je ne savais pas qu'il y avait un parti communiste chinois en Suisse. Politique du chat unique. http://www.lematindimanche.ch/read/ch.lematindimanche.ipad.LMD20140601/actualite/Un-foyer-un-chat-et-basta-749656522
Messages recommandés