Solomos Posté 9 février 2017 Signaler Posté 9 février 2017 Vu the Hateful Eight dont j'avais boudé la sortie au ciné en représailles à Django du même Tarantino que j'avais trouvé décevant.Et contrairement à Django, j'y ai retrouvé ce que j'aime chez Tarantino, notamment des dialogues bien écrits, capables de faire naitre une tension ou de susciter une forme de sympathie pour des personnage, ainsi qu'un univers imprévisible ou tout le monde peut mourir, même gratuitement.Et un peu de narration non linéaire (mais très léger)Après, j'ai un petit faible pour Kurt Russell et Michael Madsen.Vu aussi Rogue One.Pas mauvais, le résultat est honnête.Mais c'est quand même très prévisible et je me suis un peu ennuyé. Il faut aller voler des plans dans une base militaire ? allez on y va à l'arrache, vas-y que je bidouille un PC et que je fais défiler plein de trucs sans savoir ce que je cherche et heureusement je tombe sur le bon mot-clé. Puis il faut avertir mes alliés ? vas-y un bien trouver une radio quelque part, comment ça sur quelle fréquence on les contacte ? jsais pas on tripote la radio et on tombe direct sur l'amiral en personne, qui obéit tout de suite sans se poser de questions. Il y a des données à transferer de la base ennemie à notre vaisseau ? on prend le gros cable qui ressemble à un tuyeau d'arrosage et on le branche là où ça rentre. Un générateur à rallumer ? Facile, il suffit de trouver un truc qui ressemble à un gros bouton rouge style klaxon sur une voiture à pédales pour enfant de 2ans
Alchimi Posté 9 février 2017 Signaler Posté 9 février 2017 Il faut aller voler des plans dans une base militaire ? allez on y va à l'arrache, vas-y que je bidouille un PC et que je fais défiler plein de trucs sans savoir ce que je cherche et heureusement je tombe sur le bon mot-clé. Puis il faut avertir mes alliés ? vas-y un bien trouver une radio quelque part, comment ça sur quelle fréquence on les contacte ? jsais pas on tripote la radio et on tombe direct sur l'amiral en personne, qui obéit tout de suite sans se poser de questions. Il y a des données à transferer de la base ennemie à notre vaisseau ? on prend le gros cable qui ressemble à un tuyeau d'arrosage et on le branche là où ça rentre. Un générateur à rallumer ? Facile, il suffit de trouver un truc qui ressemble à un gros bouton rouge style klaxon sur une voiture à pédales pour enfant de 2ans Star. Wars. Sinon j'avais trouvé Django très bien par rapport à la prod habituelle de Tarantino que je trouve par ailleurs complétement surestimé. (Surtout Inglourious Bastards qui était selon moi du "tarantino fait du tarantino à la seconde avec des uniformes nazis")...
Cthulhu Posté 9 février 2017 Signaler Posté 9 février 2017 Y a du ex machina dans Rogue One, mais ça reste tellement loin de ceux de l'épisode 7 que je leur pardonne facilement.
Nick de Cusa Posté 10 février 2017 Auteur Signaler Posté 10 février 2017 ... Le rôle des seigneurs chrétiens est tout à fait omis par le film qui présente le christiannisme comme une religion des opprimés, mais il semble que certains de ces seigneurs aient mené des politiques de conversions forcées. Cela n'exclut pas que dans certains cas le christianisme ait suscité la remise en cause de l'autorité féodales, ce qui est suggéré dans le film.... Merci pour ce topo. La même chose serait vraie pour l'Europe, dont la conversion aurait été top to bottom et non l'inverse, débutant via la Adelkirche. Et même plus: d'abord la femme, puis le souverain, avec l'exemple typique de Clovis. C'est tout cas la thèse ici : https://www.amazon.com/Conversion-Europe-Paganism-Christianity-371-1386/dp/0002552035
Anton_K Posté 10 février 2017 Signaler Posté 10 février 2017 Voilà d'ailleurs un bon article sur l'histoire du christianisme au Japon : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_christianisme_au_japon_des_origines_a_meiji.asp Il mentionne des choses intéressantes, notamment que les portugais importaient au Japon des harquebuses, d'où l'empressement des seigneurs d'accueillir leurs navires. J'apprends aussi que certains Jésuites se seraient adonnés au trafic d'esclaves mais il n'y a pas plus de précisions.
Rincevent Posté 10 février 2017 Signaler Posté 10 février 2017 La même chose serait vraie pour l'Europe, dont la conversion aurait été top to bottom et non l'inverse, débutant via la Adelkirche. Et même plus: d'abord la femme, puis le souverain, avec l'exemple typique de Clovis. Ça dépend de si l'on parle de l'Europe de l'Ouest ou de l'Est. D'un côté la conversion s'est faite bottom-up, et de l'autre top-town.
Dardanus Posté 10 février 2017 Signaler Posté 10 février 2017 Voilà d'ailleurs un bon article sur l'histoire du christianisme au Japon : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_christianisme_au_japon_des_origines_a_meiji.asp Il mentionne des choses intéressantes, notamment que les portugais importaient au Japon des harquebuses, d'où l'empressement des seigneurs d'accueillir leurs navires. J'apprends aussi que certains Jésuites se seraient adonnés au trafic d'esclaves mais il n'y a pas plus de précisions. A la lecture, il est question des Portugais s'adonnant au trafic d'esclaves pas nécessairement des jésuites.
Anton_K Posté 10 février 2017 Signaler Posté 10 février 2017 En effet la correction est importante, excusez moi.
Solomos Posté 10 février 2017 Signaler Posté 10 février 2017 Ca m'a choqué de voir écrit "harquebuse" mais le h existait bien en vieux français et en anglais moderne, le mot vient du hollandais.
Romy Posté 13 février 2017 Signaler Posté 13 février 2017 Hâte de voir Silence Dans les films que j'ai vus récemment, je conseille Moonlight. J'y allais un peu en traînant des pieds mais ça m'a finalement beaucoup parlée. Sans misérabilisme, on y suit un destin individuel, ce qui l'influence, qu'est-ce qui relève de son environnement et de ses propres choix... La mise en scène et la photographie valent le coup d’œil Pour les Parisiens que ça peut intéresser, il y a une rétrospective de Kurosawa au Champo qui présente des films un peu moins connus. Il y a notamment Forteresse Cachée, dont j'ai découvert qu'il était une des influences assumées de Star Wars
Alchimi Posté 15 février 2017 Signaler Posté 15 février 2017 Star Wars est un remake, au même titre que les premiers Leone sont des remakes du même. Kurosawa, tu peux pas test. 2
Nick de Cusa Posté 16 février 2017 Auteur Signaler Posté 16 février 2017 La critique détaillée de Silence, https://www.contrepoints.org/2017/02/13/280787-silence-de-martin-scorsese-film-foi 1
Neomatix Posté 19 février 2017 Signaler Posté 19 février 2017 Le 01/11/2016 à 11:09 AM, Nigel a dit : Pour ceux que ça intéresse, Dr Strange, c'est très bien. Un bon Marvel quoi. Pas la révolution non plus, mais cool^^ Je viens de le voir. Comme NoName j'en aurais voulu plus Battlefield Counterstrike joue toujours aussi bien, la musique était superbe, les effets spéciaux aussi. Je suis un peu déçu par le scénario : il est bien écrit, tient la route mais sort peu de l'ordinaire et manque de mindfuck (pour un flim qui joue avec les dimensions, le temps et la magie c'est un poil dommage).
Alchimi Posté 20 février 2017 Signaler Posté 20 février 2017 Ce n'est pas un film du moment mais... Je viens de revoir Bad Santa, avec l'excellent Billy Bob Thornton, que je n'avais pas vu depuis sa sortie. (J'étais encore au lycée, y'a plus de dix ans...) J'en avais gardé un très bon souvenir et à raison, il est toujours aussi bon. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=43407.html
Nick de Cusa Posté 20 février 2017 Auteur Signaler Posté 20 février 2017 Je sais que ça fait liborgien amer, mais tout ce que je veux dire c'est chacun ses goûts, Billy Bob Thornton je le tourve surcoté
Alchimi Posté 20 février 2017 Signaler Posté 20 février 2017 Chacun ses goûts bien sûr, pas de soucis. Mais du coup je veux bien savoir pourquoi/à cause de quels films tu le trouve surcoté? Perso j'ai très peu vu le reste de sa filmographie (en tant qu'acteur). Je l'avais découvert dans Bad Santa, justement, dans lequel il est très bon. Dans The Barber (freres coen) aussi je me souviens que je l'avais bien aimé.
NoName Posté 21 février 2017 Signaler Posté 21 février 2017 Je suis allé voir lalaland la semaine dernière. J'ai intégralement aimé du début à la fin. Vous laissez pas refroidir par l'aspect comédie musicale, parce que le film passe comme une lettre à la poste. Et je tombe enfin sur un film pour qui l'adjectif onirique ne veut pas dire flou, niais et prétentieux en même temps. Je recommande chaudement. 1
PABerryer Posté 21 février 2017 Signaler Posté 21 février 2017 Il y a 1 heure, NoName a dit : Je suis allé voir lalaland la semaine dernière. J'ai intégralement aimé du début à la fin. Vous laissez pas refroidir par l'aspect comédie musicale, parce que le film passe comme une lettre à la poste. Et je tombe enfin sur un film pour qui l'adjectif onirique ne veut pas dire flou, niais et prétentieux en même temps. Je recommande chaudement. J'ai bien aimé mais un peu long à se mettre en place.
Neomatix Posté 24 février 2017 Signaler Posté 24 février 2017 Je viens de regarder Arrival (Premier Contact en français) de Denis Villeneuve. L'esthétique est très agréable : épurée, fonctionnelle, travaillée, servant bien l'ambiance. La musique est magistrale et sert tout autant l'ambiance (violons pour les scènes émotionnelles, classique, mais aussi d'autre sonorités plus originales qui me rappellent les chants mongols gutturaux pour les scènes avec les aliens). C'est lent. Pas ennuyeux, lent. Presque contemplatif, à la manière de Il était une fois dans l'Ouest. Quand à l'histoire, well, spoilers : Elle me rappelle la discussion sur la causalité et le voyage supraluminique dans le thread sur TRAPPIST-1. Entre les trois choix que sont le voyage supraluminique, la relativité et la causalité le film a pris les deux premiers en délaissant le troisième. J'aime personnellement beaucoup cette thèse et le film la sert très bien. Du début à la fin (c'est le cas de le dire) le film est parsemé de mystères et d'indices, de phrases dont le sens prend peu à peu forme au fur et à mesure que l'on apprend le "langage" du film. D'un point de vue purement filmique c'est une vraie leçon cinématographique sur la puissance du montage. Mais si on se penche sur sa signification on ne peut qu'admirer le soin apporté à faire coïncider le thème, la toile de fond, le propos et la vision du film à l'expérience du spectateur.[/quote] Bref, si vous appréciez les films qui savent se poser deux heures pour vous montrer quelque chose regardez-le. Sinon pour les autres Villeneuve va réaliser Blade Runner 2049 (avec Gosling, beurk). 1
fryer Posté 24 février 2017 Signaler Posté 24 février 2017 J'ai aimé J'ai aussi pu lire ça sur le film Citation Ce qui est con, c'est que dans Arrival, l'argument SF n'est pas du tout reprit dans le film, qui ne reste au final qu'une sympathique coquille un peu vide empreinte d'une obsession de la communication qui n'est autre qu'une pub camouflée pour Apple (les aliens utilisent des iphones, ou presque). lol
Anton_K Posté 26 février 2017 Signaler Posté 26 février 2017 Une fois n'est pas coutume j'ai accompagné mon jeune frère de passage à Paris voir Split de M. Night Shyamalan. Le film n'est pas génial, ou en tout cas s'il a quelques qualités (J. McAvoy, quelques plans sympa - notamment quand J. McAvoy discute avec sa psychiatre devant le Zoo, une mise en perspective simple mais efficace entre le fantastique et le social), il a beaucoup de défauts (clichés, incohérences, facilités d'écriture, casting secondaire faible). Je voulais écrire un petit paragraphe sur ce film parce qu'il m'a fait comprendre quelque chose sur ce qui peut rendre un film de série dite "B" intéressant, et m'amène à être tolérant avec un défaut en particulier : le recours aux explications pseudo-scientifico-spirituelles très très irritantes. Quand on a baigné dans la psycho cognitiviste pendant longtemps et que le scénario fait appel au mythe du "potentiel inexploré du cerveau humain", on grince fortement des dents. Ici c'est le cas, il est question du fait que la fusion d'identités multiples en une seule amène à une sorte d'état sur-humain qui a notamment pour effet de décupler la force et rendre la peau impénétrable. Oui, on se facepalm fortement. Ce qu'il y a de bien dans ce film c'est qu'on comprend que cette explication est superficielle par rapport au sous texte. Ce sous-texte est qu'on a affaire à enfant battu, qui en vient à considérer sa souffrance et son isolement comme le signe du fait qu'il est un être supérieur, ce qui lui permet de surmonter son trouble mental tout en faisant de lui un monstre sanguinaire. L'explication pseudo-scientifique, elle, est donnée par un personnage qui fait moins figure d'autorité absolue que dans d'autres films du genre, et n'est pas assénée tout au long du film. Reste un sorte de tarte à la crême des thriller fantastiques, qui rappelle les meilleurs moments de X-Files, et participe à une atmosphère de mythologie contemporaine sans être prise trop au sérieux. Du coup j'ai trouvé cet aspect plutôt bien traîté.
Tremendo Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 J'ai été voir lalaland, ce film est surcôté. Les passages où ils chantent sont vraiment grotesques, par contre les jeux d'acteur et l'histoire en soi est bonne, mention spéciale également aux passages de jazz. Ce n'est pas un mauvais film hein, il y a des moments agréables mais je ne comprends pas tout le foin autour et qu'il ait eu 6 oscars, surtout Emma Stone que je ne supporte pas. Encore plus incompréhensible le fait que silence n'ait eu aucune nomination, c'est juste du grand n'importe quoi. Pour le reste je n'ai pas vu Moonlight et Manchester by the sea, il faut que j'y aille de ce pas.
Neomatix Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 En parlant de La La Land : Oscar du meilleur film 2017... Ou pas
Alchimi Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Manchester by the Sea j'hésite. Ça avait l'air sympa en bande-annonce mais je sais pas, à relire les avis et critiques je crains un peu de me tourner les pouces...
Cthulhu Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Il y a 7 heures, Alchimi a dit : Manchester by the Sea j'hésite. Ça avait l'air sympa en bande-annonce mais je sais pas, à relire les avis et critiques je crains un peu de me tourner les pouces... Je me suis pas mal emmerdé en le regardant. Le jeu d'acteur de Casey Affleck est pas mal (même si j'ai l'impression de l'avoir vu dans quasiment le même rôle plein d'autres fois), mais l'histoire n'avance pas.
Romy Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 @Alchimi Ça dépend de ton attrait pour le mélodrame. J'ai trouvé le film très réussi notamment parce que le scénario et la réalisation évitent le misérabilisme avec une certaine grâce et vu ce qui se passe dans le film chapeau. La question du deuil du père par son fils ado, l'acteur est vraiment bon, est très bien traitée et de manière assez réaliste je trouve (le deuil ne prend pas toute la place dans sa vie). En fait, toutes les interactions entre les personnages et leurs attitudes sonnent juste et c'est ça qui est intéressant d'observer dans ce film et non l'histoire qu'il raconte. Il y a aussi un caméo un peu wtf de Matthew Broderick Bon après c'est sûr que ce n'est pas la grande rigolade...
Alchimi Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 Okay merci de vos retours. J'ai aucun problème avec les films dramatiques hein, je craignais juste un espèce de mélo tout mou... Peut être j'irais le voir en fin de compte. Sinon rien à voir dans le genre mais je viens de voir les goonies (je l'avais jamais vu). C'est plutôt marrant. Je le préfère à 1942 qui tentait trop de terminer en screwball...
Anton_K Posté 3 mars 2017 Signaler Posté 3 mars 2017 Je suis allé voir Moonlight de Barry Jenkis, qui raconte trois moments de la vie d'un jeune homosexuel noir issu d'un quartier pauvre et violent de Miami. Le film est très touchant attendrissant même, plutôt subtil, ostensiblement sobre et digne. Quelques problèmes de rythme à mon avis (au début de la troisième séquence notamment, le protagoniste est maintenant jeune adulte, et même si on essaie de nous montrer ce qu'il est devenu, les fils narratifs principaux sont repris où ils avaient été laissés comme si rien ne s'était passé (la discussion avec la mère, dont on imagine qu'ils ne se sont pas quittés, mais qui on l'air de continuer une conversation vieille de 10 ans, est un peu artificielle). Visuellement c'est de très bonne qualité mais je ne crois pas aucun plan en particulier ne me reste en tête, la mise en scène s'éloigne également peu des sentiers battus. Enfin quelques détails un peu mal léchés : le personnage de Teresa vieilli dans la deuxième partie en lui faisant porter un pull et des lunettes, et le personnage de la mère qui surjoue pour donner l'impression des années passées... Peut-être du à un manque de temps, le film a apparemment été tourné en deux semaines. Les points positifs : le casting vraiment bon, surtout pour les trois acteurs jouant le personnage principal à ces trois moments de sa vie, en particulier pour le dernier, Trevante Rhodes, qui arrive très bien à faire ressurgir les expressions et l'attitude du personnage plus jeune. Mahershala Ali a eu l'oscar du meilleur second rôle. Je suis d'accord pour dire que le personnage qu'il incarne est très bon mais son jeu est moins subtil à mon avis. La musique est plutôt bien aussi mais très discrète. Le film est extrêmement sobre dans son écriture et dans ce qu'il montre (c'est un peu un anti-la vie d'Adèle de ce point de vue là, et pas que de celui là si on énumère les inversions - no pun). Je me suis demandé si cette sobriété était exagérée, et finalement je ne le pense pas, parce qu'il ne s'agit d'euphémiser, de cacher ou de monter l'homosexualité sur un piédestal. Le détachement de la mise en scène me semble honnête et bienveillant, et contribue à l'attendrissement dont je parlais au début. Bref, je ne sais pas si Moonlight a l'envergure cinématographique d'un meilleur film aux oscars : peu de séquences, quelques défauts techniques, on a l'impression de voir un "petit film". Peut-être que sa nomination est un peu manifeste, vu le thème abordé et le redressement statistique dans la récompense de noirs par l'académie qu'il constitue. C'est quand même un bon film, que je peux conseiller.
Fagotto Posté 3 mars 2017 Signaler Posté 3 mars 2017 C'est un "petit" film. Le palmarès des Oscars n'a jamais été une référence.
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