Aller au contenu

Iran, nucléaire & mayonnaise

Messages recommandés

Posté
36 minutes ago, Mister_Bretzel said:

"Time for peace" après un bombardement...il y croit vraiment ?

C'est un classique du Bully de te frapper et de te prévenir que tu ne dois pas répliquer sinon ce sera pire.

Par contre là où Trump me surprend, c'est que c'est la première fois que je le vois prendre quelque chose sur laquelle les MAGA ont clairement dit leur opposition.

Pourquoi il est allé du côté des néo-cons sera quelque chose d'intéressant à comprendre.

• Yea 1
Posté

J'allais poster cette video. Ate Chuet est génial.

Le décision de Trump me chagrine, j'aurais préféré une approche plus peace friendly. Trump a néanmoins laissé entrevoir une porte de sortie politique sur un arrêt des hostilités, je vais me raccrocher à cet espoir.

• Yea 3
Posté

Les Occidentaux vont ensuite aller expliquer à Poutine que c’est vraiment pas bien d’attaquer un autre pays et qu’il n’y aura pas de négociation sans cessez le feu préalable. 

30 ans de leadership américain, ça a été la mort de la diplomatie. 

• Yea 5
Posté
On 6/20/2025 at 3:23 PM, Johnnieboy said:

je me demande qui soutiendra encore Netanyahu à part quelques fanatiques religieux aux États-Unis et deux, trois liborgiens.

C'est bizarre que ce forum ne soit pas plus dynamique alors qu'au lieu d'un fatiguant échange d'idées, on a de sympathiques distributions d'étiquettes, des invectives, et autres amabilités.

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :
Environ 30 personnes ont été tuées en Israël depuis les tirs iraniens.
Cela représente environ 13 missiles pour un mort.

Et on doit en conclure que les iraniens sont des branques ou que les iraniens, au contraire des israéliens et des américains, soit savent distinguer les cibles civiles humaines des cibles non humaines (infra, militaires, ...) soit n'ont pas pour simple objectifs d'augmenter le nombre de victime innocente dans la guerre en cours ? La seconde possibilité est assez ironique quand on parle du régime des mollah...

Posté
il y a 6 minutes, Astral a dit :

Et on doit en conclure que les iraniens sont des branques ou que les iraniens, au contraire des israéliens et des américains, soit savent distinguer les cibles civiles humaines des cibles non humaines (infra, militaires, ...) soit n'ont pas pour simple objectifs d'augmenter le nombre de victime innocente dans la guerre en cours ? La seconde possibilité est assez ironique quand on parle du régime des mollah...

La première semble plus crédible, si l'on en croit la presse israélienne, qui avance que des missiles iraniens auraient frappé les deux plus vieilles mosquées de Haïfa, datant du XVIIIème siècle. 

Évidemment, j'attends confirmation (ou infirmation !) par des sources neutres.

Posté
Il y a 2 heures, Astral a dit :

Et on doit en conclure

Pour ce qui me concerne on ne doit rien du tout.

Ce n'est pas parce que quelques uns ne peuvent se retenir de projeter leurs psychés sur l'actualité, quelle qu'elle soit (et nous en faire gracieusement part) qu'on est obligé de tous s'y mettre.

Je balançais ce chiffre pour donner une mesure des dégâts infligés par le régime iranien. C'est une info brute, c'est tout.

Posté
il y a une heure, Franklinson a dit :

C'est bizarre que ce forum ne soit pas plus dynamique alors qu'au lieu d'un fatiguant échange d'idées, on a de sympathiques distributions d'étiquettes, des invectives, et autres amabilités.

Quelle étiquette ou invective ? Je dis simplement que tu feras toujours partie de ceux qui suivront Trump dans n'importe quelle connerie qu'il proposera. C'est un fait qui me semble assez difficile à contredire mais j'attends que tu me donnes tort. 

il y a 40 minutes, Rübezahl a dit :

:modo:

L'appauvrissement intellectuel n'épargne pas non plus liborg.

Va donc dire cela à Rand Paul ou Thomas Massie. Bon, je sais, c'est bizarre, ils sont un peu libertariens sur les bords donc ça pourrait te choquer. Et je sais qu'il est extrêmement bizarre sur un forum libéral de partager les idées de politiciens relativement libertariens plutôt que les idées de Trump.

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
30 minutes ago, Johnnieboy said:

Je dis simplement que tu feras toujours partie de ceux qui suivront Trump dans n'importe quelle connerie qu'il proposera

Voilà, tu colles une étiquette, tu construit un petit épouvantail et tu penses que c’est la personne à laquelle tu t’adresses. Et puis tu laisses ta haine et autres émotions prendre la plume. Dommage, je n’ai pas eu la chance de voir la contribution censurée, sans doute de haute qualité. 

bref, je vais continuer d’aller voir ailleurs.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté

L'article est très intéressant. Il donne vraiment que c'est une décision motivée par l'ego et FOMO. Et je passe sur la fierté  de la puissance destructrice des gbu-57 et d'être les seuls à en posséder...

• Yea 1
Posté

Si tu n'est pas d'accord avec l'analyse,  peux tu en présenter une qui va dans un autre sens ?

Que l'on soit clair, je ne reprocherais pas l'administration américaine une analyse de sombre salopard conduisant au raid des B2, en fait je m'y attendrais. Il est probable que je ne soit pas d'accord des tenant et aboutissants de ladite analyse, mais je m'attends à l'existence d'une telle analyse. J'accepterais une volonté de faire oublier les échecs intérieurs (cf message de Trump sur Obama en 2013 je crois) ou une volonté de détruire à tout prix le programme nucléaire  iranien (mais dans ce cas là, tu ne te limite pas à un raid et il faudra à un moment cibles massivement les civils) même le régime change (aussi debile que ce soit).

Ce qui me choque ici est l'apparente inexistance de cette analyse au niveau du preneur de démission qui d'après l'article à été motivé par l'ego et le FOMO plus qu'autre chose durant des négociations entre son administration et la cible du raid. D'ailleurs c'est quoi l'impact sur la bonne foi américaine du futur dans ce type de relation diplomatique ?

• Yea 1
Posté
11 minutes ago, Astral said:

Si tu n'est pas d'accord avec l'analyse,  peux tu en présenter une qui va dans un autre sens ?

En voilà une:

Vance dit que jusqu'à présent les président US étaient incompétent.

Mais pour la sécurité des US il faut empêcher l'Iran d'avoir la bombe et que c'est ce que fait le président actuel.

Mais oui, tu y retrouves le:

"Les autres ont été incompétent. Ils n'ont pas eu les balls, nous on les a eu".

Suivant ta position, tu peux y voir une crise d'égo.

• Yea 3
Posté
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Suivant ta position, tu peux y voir une crise d'égo.

Merci pour cette réponse.

Alors je ne mettrais pas la justification de Vance directement dans la crise d'ego. Certe il y a une part d'ego en disant "Les autres etait incompétent" mais c'est un objectif militaire cohérent. Ma question suite à cela est double :

- Est ce réellement l'objectif qui a amené a prendre la décision ou est une tentative de justification à posteriori de la décision de Trump ? Et dans ce cas, qu'est ce qui a initialement poussé Trump à la décision ?

- D'accord pour l'objectif mais d'après ma compréhension, cela impliquera nécessairement d'autres raids pour cibles non seulement les infrastructures restantes du programme nucléaire mais également pour cibler les civils pour détruire la connaissance des iraniens, non ? Car la connaissance du nucleaire est interne à l'Iran. Est ce que je fais erreur ? Et dans ce cas, est ce que les US sont prêt à cela ? Car s'il ne le sont pas, soit ils refusent de se donner les moyens pour atteindre leur objectif militaire ce qui est une mauvaise chose pour eux à terme, soit ils n'ont jamais eu l'intention de l'atteindre et dans ce cas on reviens à ma première question.