Antoninov Posté Lundi at 16:04 Signaler Posté Lundi at 16:04 Quote mais c'est un objectif militaire cohérent. Tu parles des installations d'enrichissement visées par les US? Tactiquement, peut-être, mais pour le reste... Et même là le succès est difficile à prouver... ou infirmer d'ailleurs. La position/communication de la Maison-Blanche comme la résume Reason: Quote We're not at war with Iran. We're merely bombing the country. Iran's nuclear program has been effectively destroyed. We will keep bombing the country if it doesn't give up its nuclear program. We seek peace and diplomacy with Iran. We might have to overthrow Iran's government if it doesn't do exactly as we say or fights back in any way. https://reason.com/2025/06/23/just-dont-call-it-a-war/ 2
Tramp Posté Lundi at 16:07 Signaler Posté Lundi at 16:07 il y a 57 minutes, Astral a dit : Si tu n'est pas d'accord avec l'analyse, peux tu en présenter une qui va dans un autre sens ? D’après un random Twitter, la majorité des Iraniens supporte l’annexion du Groenland par Israël. 3 2
Silence Posté Lundi at 16:49 Signaler Posté Lundi at 16:49 Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : Le NYT. Quelle surprise 😂 Et ? Sur ces sujets, ils sont relativement impartiaux, et surtout bien informés. Par ailleurs, alors que ce sont des gauchistes, ils ont embauché l'excellent catholique conservateur Ross Douthat, lu et apprécié par les gauchiss', parce qu'il vise assez juste, assez souvent. Rien que pour lui, je paie un abo.
Marlenus Posté Lundi at 16:56 Signaler Posté Lundi at 16:56 1 hour ago, Astral said: Merci pour cette réponse. Alors je ne mettrais pas la justification de Vance directement dans la crise d'ego. Certe il y a une part d'ego en disant "Les autres etait incompétent" mais c'est un objectif militaire cohérent. Ma question suite à cela est double : - Est ce réellement l'objectif qui a amené a prendre la décision ou est une tentative de justification à posteriori de la décision de Trump ? Et dans ce cas, qu'est ce qui a initialement poussé Trump à la décision ? - D'accord pour l'objectif mais d'après ma compréhension, cela impliquera nécessairement d'autres raids pour cibles non seulement les infrastructures restantes du programme nucléaire mais également pour cibler les civils pour détruire la connaissance des iraniens, non ? Car la connaissance du nucleaire est interne à l'Iran. Est ce que je fais erreur ? Et dans ce cas, est ce que les US sont prêt à cela ? Car s'il ne le sont pas, soit ils refusent de se donner les moyens pour atteindre leur objectif militaire ce qui est une mauvaise chose pour eux à terme, soit ils n'ont jamais eu l'intention de l'atteindre et dans ce cas on reviens à ma première question. Ca il n'y a qu'eux qui peuvent y répondre. Perso je pense que les chrétiens sionistes sont pour beaucoup dans cette décision, et que la décision est plus une vraie DoW à l'Iran des mollah qu'Israël veut faire tomber mais qu'il faut la présenter de manière acceptable à la frange isolationniste. Mais c'est juste mon intuition perso qui est entre autre conforté par le fait qu'Israël se sent conforté et fait maintenant des attaques sur les symboles du pouvoir comme la prison d'état. 1
NeBuKaTnEzZaR Posté Lundi at 17:11 Signaler Posté Lundi at 17:11 Live from the UAE. 2 gars de mes équipes sont partis au Qatar ce matin. Les bombes sont tombées. C'est leur photo ci-dessous depuis l'hôtel. Le airspace uae + qatar + bahrain semble être fermé. Ils s'organisent pour prendre un bus et faire Qatar-Saudi-UAE. 700 bornes. J'avais une amie qui souhaitait repartir dès que possible pour Singapour. Elle était dans l'avion avec son petit, le capitaine vient de les faire débarquer. Ça sent la guerre régionale, la Saudi et les pays du GCC prendraient cette excuse avec le soutien des US pour changer le regime des mollahs. Detroit de Hormous à protéger. Et je ne vois pas 3 main world airlines, Etihad, Qatar Airways et Emirates, ne plus fonctionner pendant des jours...les impacts seraient monstrueux. La dimension qui me semble impossible à maitriser, c'est la rue. La rue "arabe" est très acquise à la causz anti US et anti israël. À l'inverse des Sheiks et familles dirigeantes... 1 1
Johnnieboy Posté Lundi at 17:18 Signaler Posté Lundi at 17:18 il y a 6 minutes, NeBuKaTnEzZaR a dit : Live from the UAE. 2 gars de mes équipes sont partis au Qatar ce matin. Les bombes sont tombées. C'est leur photo ci-dessous depuis l'hôtel. Le airspace uae + qatar + bahrain semble être fermé. Ils s'organisent pour prendre un bus et faire Qatar-Saudi-UAE. 700 bornes. J'avais une amie qui souhaitait repartir dès que possible pour Singapour. Elle était dans l'avion avec son petit, le capitaine vient de les faire débarquer. Ça sent la guerre régionale, la Saudi et les pays du GCC prendraient cette excuse avec le soutien des US pour changer le regime des mollahs. Detroit de Hormous à protéger. Et je ne vois pas 3 main world airlines, Etihad, Qatar Airways et Emirates, ne plus fonctionner pendant des jours...les impacts seraient monstrueux. La dimension qui me semble impossible à maitriser, c'est la rue. La rue "arabe" est très acquise à la causz anti US et anti israël. À l'inverse des Sheiks et familles dirigeantes... Ces deux phrases se contredisent un peu : les dirigeants arabes adorent la stabilité. Leur intérêt, c'est que rien ne change, la fossilisation de la vie publique. Une guerre contre un pays qui peut causer du sérieux grabuge au sein de ton territoire, de ta société, ce n'est vraiment pas ce qu'ils recherchent.
Silence Posté Lundi at 17:32 Signaler Posté Lundi at 17:32 The Atlantic (centre-gauche, ça passe Rubezahl ?) : https://www.theatlantic.com/international/archive/2025/06/iran-response-us-strikes/683291/
Astral Posté Lundi at 17:37 Signaler Posté Lundi at 17:37 il y a une heure, Antoninov a dit : Tu parles des installations d'enrichissement visées par les US? Je parle là juste de l'objectif annoncé. L'objectif annoncé par Vance est possible et cohérent par rapport aux possibles objectifs militaro-diplomatique US. Pour caricaturer, je met ça en opposition à un Vance qui déclarerais avoir bombardé l'Iran dans le cadre du traité d'amitié indo-pakistannais pour libérer Taiwan du régime nazi de Pékin. Après effectivement, on en arrive au second point de mon message précédant : est ce que les moyens alloués sont cohérents avec les objectifs annoncés et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Limite politique, limite militaire, pas encore eu le temps d'enclencher militairement la prochaine étape logique impliqué par l'objectif politique fixé ou est simplement car Vance raconte des conneries et la destruction du programme nucléaire iranien n'est pas le véritable objectif ?
Rincevent Posté Lundi at 17:43 Signaler Posté Lundi at 17:43 Une analyse intéressante de la situation, par le souvent bien informé Caspian Report. Pour vous mettre en appétit : quel est le rapport avec l'Ukraine ? 2
Silence Posté Lundi at 18:28 Signaler Posté Lundi at 18:28 Bon bon. https://www.nytimes.com/live/2025/06/23/world/iran-trump-israel-news?unlocked_article_code=1.RE8.RzPL.4dJQLgoO6nMI
Silence Posté Lundi at 18:37 Signaler Posté Lundi at 18:37 Taki. https://www.takimag.com/article/the-week-that-perished-351/
Freezbee Posté Lundi at 19:20 Signaler Posté Lundi at 19:20 Tiens... Une voix dissonante (tous les pays voisins ont condamné la frappe sur la base U.S. au Qatar) : Et pour l'anecdote, les navires qui empruntent le détroit d'Ormuz passent nécessairement par les eaux territoriales d'Oman...
Freezbee Posté Lundi at 20:17 Signaler Posté Lundi at 20:17 PsyOp du Mossad (totalement illégale, au demeurant) :
Johnnieboy Posté Lundi at 20:43 Signaler Posté Lundi at 20:43 il y a 17 minutes, Freezbee a dit : Épilogue: Espérons. Les historiens du futur nous prendront pour des fous, j’espère.
Silence Posté Lundi at 20:45 Signaler Posté Lundi at 20:45 il y a 1 minute, Johnnieboy a dit : Espérons. Les historiens du futur nous prendront pour des fous, j’espère. Faut avouer qu'on vit vraiment une drôle d'époque.
Freezbee Posté Lundi at 22:33 Signaler Posté Lundi at 22:33 Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit : Espérons. Les historiens du futur nous prendront pour des fous, j’espère.
Cthulhu Posté Lundi at 22:47 Signaler Posté Lundi at 22:47 Les Iraniens disent ne pas avoir reçu d'offre de cessez-le-feu. Je me demande aussi ce que les historiens du futur diront sur cette période de communication via Twitter et Facebook où personne n'est d'accord sur ce qui se passe en réalité. 1
Silence Posté Lundi at 23:16 Signaler Posté Lundi at 23:16 il y a 40 minutes, Cthulhu a dit : Les Iraniens disent ne pas avoir reçu d'offre de cessez-le-feu. Je me demande aussi ce que les historiens du futur diront sur cette période de communication via Twitter et Facebook où personne n'est d'accord sur ce qui se passe en réalité. We, je viens de voir ça. Bon...
Adrian Posté Mardi at 00:40 Signaler Posté Mardi at 00:40 Il y a 1 heure, Cthulhu a dit : Il faut bien qu'il s'attribue l'instauration de la paix.
Adrian Posté Mardi at 01:15 Signaler Posté Mardi at 01:15 Qui a la bonne version de la position iranienne du coup ?
fm06 Posté Mardi at 04:55 Signaler Posté Mardi at 04:55 Dissension entre le gouvernement iranien et les gardiens de la révolution?
Tramp Posté Mardi at 06:36 Signaler Posté Mardi at 06:36 Il y a 1 heure, fm06 a dit : Dissension entre le gouvernement iranien et les gardiens de la révolution? Les Iraniens ont le temps de leur côté. Il leur suffit de tenir assez longtemps pour faire un essai nucléaire. Ils n’ont pas d’intérêt à faire prolonger une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner.
Marlenus Posté Mardi at 06:54 Signaler Posté Mardi at 06:54 Le seul qui a réellement intérêt c'est Israël, justement à cause de ça. Si Trump réussit à convaincre d'arrêter là, chapeau à lui.
Silence Posté Mardi at 07:19 Signaler Posté Mardi at 07:19 Beh non, c'est terminé, fin de la guerre. https://www.nytimes.com/live/2025/06/24/world/ceasefire-iran-israel-trump?unlocked_article_code=1.RU8.mAEK.OqLKgKcuF2IC Du coup, je ne regrette en rien mon vote pour Trump. 1
Lameador Posté Mardi at 07:33 Signaler Posté Mardi at 07:33 Si le cessez-le feu tient, Trump aura réussi un coup de maître soutien à son allié Israelien Tacle aux mollahs, et à leur programme nucléaire Arrêt d'une guerre qui démarrait Gosse démonstration de force adressée à Moscou et Pékin capacité à clamer les faucons de son camp Masterclass 2
Marlenus Posté Mardi at 07:36 Signaler Posté Mardi at 07:36 Pour le coup oui. Maintenant le si est important. Et il ne faudrait pas que l'Iran développe la bombe, mais ça il s'en fout, si cela arrive cela sera quand il ne sera plus président.
Tramp Posté Mardi at 07:37 Signaler Posté Mardi at 07:37 à l’instant, Marlenus a dit : ne faudrait pas que l'Iran développe la bombe, Pourquoi?
Messages recommandés