Aller au contenu

Iran, nucléaire & mayonnaise

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, NeBuKaTnEzZaR a dit :

Live from the UAE.

2 gars de mes équipes sont partis au Qatar ce matin. Les bombes sont tombées. C'est leur photo ci-dessous depuis l'hôtel. Le airspace uae + qatar + bahrain semble être fermé. Ils s'organisent pour prendre un bus et faire Qatar-Saudi-UAE. 700 bornes.

J'avais une amie qui souhaitait repartir dès que possible pour Singapour. Elle était dans l'avion avec son petit, le capitaine vient de les faire débarquer. 

Ça sent la guerre régionale, la Saudi et les pays du GCC prendraient cette excuse avec le soutien des US pour changer le regime des mollahs. Detroit de Hormous à protéger. Et je ne vois pas 3 main world airlines, Etihad, Qatar Airways et Emirates, ne plus fonctionner pendant des jours...les impacts seraient monstrueux.

La dimension qui me semble impossible à maitriser, c'est la rue. La rue "arabe" est très acquise à la causz anti US et anti israël. À l'inverse des Sheiks et familles dirigeantes...

IMG-20250623-WA0014.jpg

Ces deux phrases se contredisent un peu : les dirigeants arabes adorent la stabilité. Leur intérêt, c'est que rien ne change, la fossilisation de la vie publique. Une guerre contre un pays qui peut causer du sérieux grabuge au sein de ton territoire, de ta société, ce n'est vraiment pas ce qu'ils recherchent.

Posté
il y a une heure, Antoninov a dit :

Tu parles des installations d'enrichissement visées par les US?

Je parle là juste de l'objectif annoncé. L'objectif annoncé par Vance est possible et cohérent par rapport aux possibles objectifs militaro-diplomatique US. Pour caricaturer, je met ça en opposition à un Vance qui déclarerais avoir bombardé l'Iran dans le cadre du traité d'amitié indo-pakistannais pour libérer Taiwan du régime nazi de Pékin.

Après effectivement, on en arrive au second point de mon message précédant : est ce que les moyens alloués sont cohérents avec les objectifs annoncés et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Limite politique, limite militaire, pas encore eu le temps d'enclencher militairement la prochaine étape logique impliqué par l'objectif politique fixé ou est simplement car Vance raconte des conneries et la destruction du programme nucléaire iranien n'est pas le véritable objectif ?

Posté

Une analyse intéressante de la situation, par le souvent bien informé Caspian Report. Pour vous mettre en appétit : quel est le rapport avec l'Ukraine ? 

• Yea 2
Posté

Tiens... Une voix dissonante (tous les pays voisins ont condamné la frappe sur la base U.S. au Qatar) :

Et pour l'anecdote, les navires qui empruntent le détroit d'Ormuz passent nécessairement par les eaux territoriales d'Oman...

Posté
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Espérons. Les historiens du futur nous prendront pour des fous, j’espère.

GuKSjQLWcAAlpvV.jpg

Posté

Les Iraniens disent ne pas avoir reçu d'offre de cessez-le-feu. Je me demande aussi ce que les historiens du futur diront sur cette période de communication via Twitter et Facebook où personne n'est d'accord sur ce qui se passe en réalité.

Image

• Haha 1
Posté
Il y a 1 heure, fm06 a dit :

Dissension entre le gouvernement iranien et les gardiens de la révolution?

Les Iraniens ont le temps de leur côté. Il leur suffit de tenir assez longtemps pour faire un essai nucléaire. Ils n’ont pas d’intérêt à faire prolonger une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner. 

Posté

Le seul qui a réellement intérêt c'est Israël, justement à cause de ça.

Si Trump réussit à convaincre d'arrêter là, chapeau à lui.

Posté

Si le cessez-le feu tient, Trump aura réussi un coup de maître 

• soutien à son allié Israelien
  • Tacle aux mollahs, et à leur programme nucléaire
  • Arrêt d'une guerre qui démarrait
  • Gosse démonstration de force adressée à Moscou et Pékin
  • capacité à clamer les faucons de son camp

Masterclass

• Yea 2
Posté

Pour le coup oui.

Maintenant le si est important.

Et il ne faudrait pas que l'Iran développe la bombe, mais ça il s'en fout, si cela arrive cela sera quand il ne sera plus président.

Posté
à l’instant, Marlenus a dit :

ne faudrait pas que l'Iran développe la bombe,

Pourquoi?

Posté
2 minutes ago, Tramp said:

Pourquoi?

Parce que c'est la raison invoquée par Trump pour son raid.

Si demain l'Iran a la bombe, cela va bien relativiser son action.

Il n'y a pas de jugement là dedans sur savoir si c'est bien que l'Iran l'ait ou pas.

Posté
il y a 20 minutes, Lameador a dit :

Masterclass

Alors je suis en potentiel désaccord sur certains de tes points :

Tacle aux mollahs, et à leur programme nucléaire => Oui si on est d'accord que le tacle n'est probablement que temporaire et qu'il y a encore bien du travail s'ils veulent rendre cela définitif (cf. intervention de Vance). Je reste persuadé que la voie diplomatique est la plus efficace à long terme pour limiter le programme nucléaire iranien.

- Gosse démonstration de force adressée à Moscou et Pékin => Démonstration de force oui, mais j'ai un doute sur la destination à Moscou et Pékin. Ils ont une capacité de seconde frappe. Je pense que jamais ils ne se permettront ce genre de raid contre la Russie ou la Chine. La démonstration de force est plutôt à destination de tous les états non doté, ce qui est je trouve problématique avec l'objectif annoncé de limiter la prolifération.

- Arrêt d'une guerre qui démarrait => Je ne pense pas que le raid était nécéssaire pour obliger les deux partis a négocier (Iran et US négociaient déjà) et à convenir d'un cessé le feu.

Posté

Désolé pour le double post.

Le cessez le feu serait déjà mort. Pour être honnête, je me demande si c'est une véritable volonté coordonnée des iraniens de le violer ou si c'est simplement du à la désorganisation du régime suite au frappes de décapitation israélienne.

Posté
il y a 7 minutes, Astral a dit :

Pour être honnête, je me demande si c'est une véritable volonté coordonnée des iraniens de le violer ou si c'est simplement du à la désorganisation du régime suite au frappes de décapitation israélienne.

Ou alors, Israël accuse Iran de ce qu’ils prévoient de faire eux même. C’est ce qu’ils ont fait constamment avec le cessez-le-feu de Gaza. 
Ça permet au passage de transformer le narratif d’agresseur en agressé. 

• Yea 5
Posté

Totalement possible. J'avoue que dans mon message de 9h53, je voulais initialement dire qu'un cessez le feu est bien gentils, mais demander le pourcentage respecté respectivement par Israël et l'Iran ... Mais je me suis ravisé.

Posté
4 hours ago, Marlenus said:

Le seul qui a réellement intérêt c'est Israël, justement à cause de ça.

Si Trump réussit à convaincre d'arrêter là, chapeau à lui.

4 hours ago, Silence said:

Beh non, c'est terminé, fin de la guerre.

https://www.nytimes.com/live/2025/06/24/world/ceasefire-iran-israel-trump?unlocked_article_code=1.RU8.mAEK.OqLKgKcuF2IC

Du coup, je ne regrette en rien mon vote pour Trump.

Je sais qu'il est mal vu par certains ici de se moquer de Trump mais quand même, c'est juste le plus grand clown de ces dernières décennies en Occident. 

signal-2025-06-24-13-16-56-172.jpg

• Yea 1
  • Haha 3
  • Nay 1
Posté

Je pense que l'un des gros problèmes de Trump est son insistance à passer par Twitter pour sa diplomatie alors que cela devrait passer par les chancelleries. Les échanges aurait été similaire mais il passerait beaucoup moins pour un clown.

• Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

Si le cessez-le feu tient, Trump aura réussi un coup de maître 

• soutien à son allié Israelien
  • Tacle aux mollahs, et à leur programme nucléaire
  • Arrêt d'une guerre qui démarrait
  • Gosse démonstration de force adressée à Moscou et Pékin
  • capacité à clamer les faucons de son camp

Masterclass

Coup de maître ? C'est comme dire que lorsque l'Angleterre envoyait son armada pour pointer ses canons et que l'autre pays accédait à ses demandes, c'était aussi un coup de maître.

Posté
il y a 3 minutes, Silence a dit :

c'est du jamais vu et une source inépuisable de popcorn.

Le but des relations internationales n'est pas d'être une source de popcorn, surtout quand cela risque d'entrainer le pays dans un conflits non voulu comme c'est le cas ici.

à l’instant, Silence a dit :

que ça marche ou que ça foire, c'est un véritable coup de maître

Comment est ce que cela serait un coup de maitre si l'objectif recherché n'est pas atteint ? Un coup de maitre ne se décrète pas à la tentative d'action mais seulement si l'action réussie. 

• Yea 1
Posté
il y a 21 minutes, Silence a dit :

En revanche, c'est un clown équipé d'une paire de burnes qui a au moins le courage d'intervenir, quitte à finir grand perdant dans les livres d'histoire.

Soit il réussi et on l’encense, soit on le critiquera quand il sera mort. C’est vrai que ça demande du courage. 

Posté
il y a 2 minutes, Silence a dit :

Yes.

Ça ne demande pas de courage quand tu n’as aucun risque personnel et un fort potentiel de gain. C’est comme jouer au loto sans payer. 

Posté
il y a 3 minutes, Silence a dit :

Aucun risque personnel, Troumpe, tu plaisantes ? 

Il y a "de sa peau dans le jeu", et pas qu'un peu.

Comment, concrètement ?