Largo Winch Posté 12 janvier Signaler Posté 12 janvier Je me suis demandé combien coûte aux ménages français "l'abonnement obligatoire" à l'audiovisuel public, afin de pouvoir comparer à leurs autres abonnements en plateformes de streaming (Netflix, PrimeVideo, Canal+ etc.). Budget de l'audiovisuel public : 4 milliards Nombre de foyers fiscaux : 40 millions Soit un "abonnement obligatoire" moyen d'environ 8 euros/mois par foyer fiscal. C'est proche des tarifs de base des plateformes de streaming. Mais comme le site gouvernemental explique que l'essentiel du financement vient de la TVA, il serait sans doute plus juste de diviser par le nombre d'habitants : 68 millions Soit un "abonnement obligatoire" moyen de environ 5 euros/mois pour un ménage composé d'un célibataire environ 20 euros/mois pour un ménage composé d'un couple avec 2 enfants (là on est plus proche des offres premium des plateformes...) 1
Domi Posté 12 janvier Signaler Posté 12 janvier @Largo WinchPlus généralement, il serait intéressant de faire l'exercice de ramener par foyer fiscal, habitant ou personnes majeures chaque dépenses publiques.
Lameador Posté 13 janvier Signaler Posté 13 janvier 21 hours ago, Largo Winch said: Je me suis demandé combien coûte aux ménages français "l'abonnement obligatoire" à l'audiovisuel public, afin de pouvoir comparer à leurs autres abonnements en plateformes de streaming (Netflix, PrimeVideo, Canal+ etc.). Budget de l'audiovisuel public : 4 milliards Nombre de foyers fiscaux : 40 millions Soit un "abonnement obligatoire" moyen d'environ 8 euros/mois par foyer fiscal. C'est proche des tarifs de base des plateformes de streaming. Mais comme le site gouvernemental explique que l'essentiel du financement vient de la TVA, il serait sans doute plus juste de diviser par le nombre d'habitants : 68 millions Soit un "abonnement obligatoire" moyen de environ 5 euros/mois pour un ménage composé d'un célibataire environ 20 euros/mois pour un ménage composé d'un couple avec 2 enfants (là on est plus proche des offres premium des plateformes...) Calcul intéressant : ou est le formulaire de résiliation ?
Alchimi Posté 13 janvier Signaler Posté 13 janvier Attention, en france Netflix et les autres plateformes étrangères doivent financer en partie des prods française, (et fr télé étant co- financeur de pas mal de programmes, je ne sais plus trop dans quelle mesure l'audiovisuel public fr se sert dans la soupe exigée auprès des plateformes, mais c'est pas zéro pour cent).
Astral Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Je me pose une question suite à la remarque que le Danemark est bien mieux placé dans l'Human Freedom Index 2022 malgré un taux de prélèvement obligatoires à un niveau similaire à ceux français d'apres @Mathieu_D. Si l'on découpe les impôts en triplet (Impôt, assiette, taux), combien il y a de triplet pour la France métropolitaine, pour la France métropolitaine et Outre-Mer et combien il y a de triplet pour les autres pays européen ? Combien de ces triplet ont été créés ont été modifiés il y a moins de 1 an, 5 ans ? Quelqu'un à une idée ou ce genre d'info pourrait être trouvée ?
Bézoukhov Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Je suis pas sûr que l'espace topologique des impôts français soit discret. Déjà, si on pouvait s'assurer de sa compacité, on serait avancés. 1
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier il y a une heure, Astral a dit : Je me pose une question suite à la remarque que le Danemark est bien mieux placé dans l'Human Freedom Index 2022 malgré un taux de prélèvement obligatoires à un niveau similaire à ceux français d'apres @Mathieu_D. Si l'on découpe les impôts en triplet (Impôt, assiette, taux), combien il y a de triplet pour la France métropolitaine, pour la France métropolitaine et Outre-Mer et combien il y a de triplet pour les autres pays européen ? Combien de ces triplet ont été créés ont été modifiés il y a moins de 1 an, 5 ans ? Quelqu'un à une idée ou ce genre d'info pourrait être trouvée ? Tu n’as pas idée. L’octroi de Mer departemental Guadeloupéen à lui tout seul est composé de 13 taux auxquels s’ajoutent 4 taux régionaux. Plus l’octroi de mer de chaque commune avec des taux qui déclinent à l’infini. Et des déductions. Il y a 34 pages à remplir pour le liquider. 1
Astral Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier il y a 16 minutes, Tramp a dit : Tu n’as pas idée. Justement c'est un peu le but de ma question : ne pas questionner le taux global d'imposition mais montrer que par construction le système d’impôt en France est complétement à la ramasse. Et c'est je pense beaucoup plus simple si on commence à montrer qu'en France il y a plus de triplet (Impôt, assiette, taux) que chez tous nos voisins d'un ou de plusieurs ordre de grandeur. De la même manière, on pourrait montrer effectivement l'instabilité fiscale en calculant combien de ces triplets on été modifié sur les dernières années.
Adrian Posté 1 février Signaler Posté 1 février Le déficit de la Sécu "s'élèvera en 2025 à moins de 23 milliards d'euros", annonce Catherine Vautrin
stop-fisc Posté 14 février Signaler Posté 14 février Un cinglé au pouvoir : Macron veut qu'on puisse dépenser davantage et , pour cela, obliger l'Allemagne à accepter de modifier les règles de l'UE https://www.lefigaro.fr/conjoncture/emmanuel-macron-juge-caduque-la-regle-europeenne-du-deficit-a-3-20250214
Tramp Posté 14 février Signaler Posté 14 février Hollande avait déjà fait changer la règle. On demande aux autres de faire changer les règles pour nos besoins et derrière, on n’est quand même pas capable de la respecter et on demande de changer à nouveau.
Daumantas Posté 14 février Signaler Posté 14 février Mais ça ne change rien d'un point de vue effectif, l'UE a déjà affirmé il y a une dizaine d'années qu'elle se refusait à sanctionner financièrement un état qui ne respecte pas cette règle (so much pour les procédures de déficit excessifs ). C'est une opération de relations publiques pour pouvoir dire aux français "regardez on respecte les règles de l'UE ce sont les vilains adversaires politiques qui disent que ça va mal alors que tout va bien". Après je suis d'accord pour dire que cette règle des 3 % est bien trop leste, la vraie règle devrait être endettement < % de croissance.
Tramp Posté 14 février Signaler Posté 14 février La Commission a retoqué le budget des Pays Bas et leur 2.4% du PIB de déficit et leur 45% du PIB de dette…
Daumantas Posté 14 février Signaler Posté 14 février il y a 28 minutes, Tramp a dit : La Commission a retoqué le budget des Pays Bas et leur 2.4% du PIB de déficit et leur 45% du PIB de dette… Sous quel prétexte ? Non-respect du TSCG ? Surtout, je ne vois pas trop comment la commission pourrait retoquer le budget d'un membre souverain de l'UE ?
Tramp Posté 14 février Signaler Posté 14 février il y a 1 minute, Daumantas a dit : Sous quel prétexte ? Non-respect du TSCG ? Surtout, je ne vois pas trop comment la commission pourrait retoquer le budget d'un membre souverain de l'UE ? La trajectoire de la Hollande ne serait pas bonne alors que la France est « crédible » dans sa réduction de déficit. LOL Retoquer dans le sens qu’ils doivent revoir leur copie. 1 1
Daumantas Posté 14 février Signaler Posté 14 février il y a 38 minutes, Tramp a dit : La trajectoire de la Hollande ne serait pas bonne alors que la France est « crédible » dans sa réduction de déficit. LOL
stop-fisc Posté 25 février Signaler Posté 25 février Une femme du Var est actuellement jugée pour avoir arnaqué la Sécu de 2,3 millions d'Euros, en 6 ans, avec des remboursements de trajets en ambulance totalement fictifs Seul un système d' assurance maladie complètement étatisé et fonctionnarisé a permis ce type de fraude. 1
Lameador Posté 25 février Signaler Posté 25 février 3 minutes ago, stop-fisc said: Une femme du Var est actuellement jugée pour avoir arnaqué la Sécu de 2,3 millions d'Euros, en 6 ans, avec des remboursements de trajets en ambulance totalement fictifs Seul un système d' assurance maladie complètement étatisé et fonctionnarisé a permis ce type de fraude. Certes Mais le concept même de VSL est un détournement de fonds, au détriment de la Sécu et pour ... l'aménagement du territoire ?
Tramp Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars L’Institut National de la Consommation : un machin qui ne sert à rien et coûte 2.7 millions au contribuable chaque année. Enfin si, on lui doit l’émission de qualité « Consomag »
Astral Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars Cela fait plusieurs fois que je vois des emprunts obligatoire évoqué, notamment que BFM business. De quoi s'agit il ? Comment est ce que cela fonctionne et qu'elle est la chance que ça arrive pour vous ?
Tramp Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars L’Etat saisit les comptes bancaires et donne des obligations à la place. Ou alors, dans la déclaration d’imposition, une obligation de souscrire à l’emprunt en fonction du revenu et du patrimoine. Étant donné que l’Etat en France a profité des taux 0 pour avant tout payer des fonctionnaires et des allocs encouragé par nombre d’idiots utiles comme Olivier Blanchard (qui dit aujourd’hui que la France est trop endettée), il n’y a pas lieu d’espérer qu’un tel emprunt donne autre chose. 5
Lameador Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars 14 minutes ago, Tramp said: L’Etat saisit les comptes bancaires et donne des obligations à la place. Ou alors, dans la déclaration d’imposition, une obligation de souscrire à l’emprunt en fonction du revenu et du patrimoine. Étant donné que l’Etat en France a profité des taux 0 pour avant tout payer des fonctionnaires et des allocs encouragé par nombre d’idiots utiles comme Olivier Blanchard (qui dit aujourd’hui que la France est trop endettée), il n’y a pas lieu d’espérer qu’un tel emprunt donne autre chose. Comme il sera amprunté à un taux en dessous du marché, il permettra à l'état de s'endeter plus et moins cher. L'état français m'évoque de plus en plus un toxico qui souscrit des crédits revolving au nom de ses parents pour financer son addiction.
Tramp Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars il y a 1 minute, Lameador a dit : Comme il sera amprunté à un taux en dessous du marché, il permettra à l'état de s'endeter plus et moins cher. Je vois bien ça sur 30 ans sans indexation sur l’inflation. 1
Tramp Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars il y a 1 minute, Astral a dit : Et il y a un moyen de s'en protéger ? Ne pas habiter en France.
Neomatix Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars Ne pas avoir de compte en France Enfin, ce serait tellement électoralement dévastateur que je ne vois pas ça arriver tant que l'Etat parvient à marketer sa dette pourrie
Mathieu_D Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars Des échos que j'en ai ce qui semble se dessiner c'est plus un genre de livret A.
fm06 Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars 1 hour ago, Astral said: Et il y a un moyen de s'en protéger ? Cela dépend des termes de la loi qui sera votée pour contraindre les épargnants à prêter... Difficile de voter une telle loi en ce moment en France.
Tramp Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars il y a une heure, Mathieu_D a dit : Des échos que j'en ai ce qui semble se dessiner c'est plus un genre de livret A. Les retraités vont pouvoir épargner de façon défiscalisée.
cedric.org Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars 5 hours ago, Neomatix said: Ne pas avoir de compte en France Enfin, ce serait tellement électoralement dévastateur que je ne vois pas ça arriver tant que l'Etat parvient à marketer sa dette pourrie Mais non, ça sera réservé aux riches (tm).
Messages recommandés