Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté

Haggis, il y a un sketch là dessus

carrément démodé et retro

Posté

Tiens d'ailleurs, il existe une recette kabyle de panse de brebis farcie, c'est curieux comme d'ailleurs le teint clair et cheveux roux de certains kabyles...

Posté
1 hour ago, POE said:

Tiens d'ailleurs, il existe une recette kabyle de panse de brebis farcie, c'est curieux comme d'ailleurs le teint clair et cheveux roux de certains kabyles...

Il y a même une BD qui joue sur ce cliché : "Boule est Kabyle". 

Posté
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

De mon expérience, le fish and chips anglais et l'équivalent dans d'autres pays ne sont pas vraiment la même chose.

J'ai mangé le "fish and chips" anglais (en Angleterre) et pour moi le goût n'est pas bon.

Posté

Crime vient du latin crimen, qui désigne quelque chose en suspens et qui reste à trancher ; et l'acte de trancher ce suspens est le discrimen, qui a donné "discriminer".

(Hat tip Frank van Dun)

Posté

François Mitterrand, qui était ministre du gouvernement de Joseph Laniel (plus précisément, ministre d'État, chargé du Conseil de l'Europe), en 1953, a démissionné au bout de deux mois pour deux raisons : d'une part, la politique du gouvernement en Indochine ; d'autre part, l'intention du gouvernement de ramener l'âge de la retraite de 65 à 60 ans.

Mais je suppose que c'est le vent qui tourne, et non la girouette. :D

Posté
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

François Mitterrand, qui était ministre du gouvernement de Joseph Laniel (plus précisément, ministre d'État, chargé du Conseil de l'Europe), en 1953, a démissionné au bout de deux mois pour deux raisons : d'une part, la politique du gouvernement en Indochine ; d'autre part, l'intention du gouvernement de ramener l'âge de la retraite de 65 à 60 ans.

Mais je suppose que c'est le vent qui tourne, et non la girouette. :D

Toi aussi tu regardes les videos de JM Daniel sur BFMTV.

Posté
il y a 27 minutes, Hayek's plosive a dit :

Toi aussi tu regardes les videos de JM Daniel sur BFMTV.

Je reçois ses cinq minutes de podcast chaque matin. :)

Posté
Citation

L'histoire ubuesque du Code de la route

Le premier vrai Code de la route est paru le 27 mai 1921, il y a cent ans. Bien après l'essor de l'automobile… et le premier Code privé paru en 1904.

Révélation

Le Code de la route naît le 27 mai 1921. Dans la clandestinité, car ce n'est en réalité qu'un décret. Un code aurait dû être voté par l'Assemblée nationale. Mais il y avait urgence. Depuis que le projet avait été lancé, en 1909, le nombre de voitures circulant en France avait été multiplié par sept ! Et les conducteurs avaient tendance à suivre un code de 1904 qui avait l'immense tort… d'être privé.

L'automobile commence à se répandre dans la dernière décennie du XIXe siècle. En France, l'Etat définit les premières règles de circulation adaptée à cette nouveauté dans un décret de 1899, limitant notamment la vitesse à 30 km/h. Le pays compte alors moins de 2.000 véhicules.

Des moteurs qui effraient les chevaux

Mais les progrès sont rapides. Cinq ans plus tard, leur nombre a décuplé. Des clubs d'usagers apparaissent un peu partout. Jules Perrigot, qui préside l'Automobile-Club vosgien, publie alors un code de dix articles qui propose la priorité à droite et des règles de solidarité envers les automobilistes accidentés ou en panne d'essence. Son succès dépasse les frontières.

C'est tout de même vexant pour un Etat français qui s'y connaît en normes en tout genre, y compris pour la circulation. Louis XV avait limité le nombre de chevaux par charrette en fonction du nombre de roues, afin de préserver les routes. Napoléon avait imposé la circulation à droite pour bien montrer que la France n'était pas l'Angleterre. Au milieu du XIXe siècle, une loi très complète déterminait « la police du roulage et des messageries publiques », autorisant même les engins à moteur pourtant « de nature à effrayer les chevaux et à mettre le feu aux récoltes ».

Commission sur commission

Cinq ans après le code Perrigot, en 1909, est donc créée par décret une commission chargée d'élaborer un Code de la route valable à la fois pour les cochers des voitures à cheval, les automobilistes et les cyclistes. Après moult enquêtes et auditions, un projet finit par sortir fin 1911. Il est adopté par ladite commission trois mois plus tard.

Ce n'est cependant que le début. Une vaste consultation s'engage. Fin 1913, une commission spéciale est créée pour en faire la synthèse. C'est chose faite fin mai 1914. Mais le début de la guerre, deux mois plus tard, interrompt le processus. Nous sommes déjà dix ans après le code Perrigot…

Comme les cochers

Et même si la guerre n'avait pas éclaté, le code n'aurait sans doute pas été adopté rapidement. Car le projet issu de ce long cheminement était aberrant. Il définissait six niveaux de priorité, mais aucun ne concernait les croisements de routes de même catégorie.

Et après d'interminables débats, il prônait… le retour à une circulation à gauche. Après d'autres longues discussions pour savoir si le conducteur devait avoir sa place à droite, comme les cochers, qui fouettaient les chevaux le plus souvent de la main droite et préféraient donc se placer de ce côté pour éviter de blesser par inadvertance leurs passagers.

Priorité à droite !

Après-guerre, il n'est plus temps de tergiverser. L'industrie automobile est en plein essor. En mai 1919, une nouvelle commission est formée. Deux ans plus tard, la France a enfin son « décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique » qui fixe la priorité à droite, comme le bon vieux code produit par Jules Perrigot. Deux semaines après le décret, le ministre en charge du dossier, Yves Le Troquer, appellera enfin le texte de son vrai nom : « Code de la route ».

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lhistoire-ubuesque-du-code-de-la-route-1318342

• Yea 2
Posté

Un lac en Louisiane:

- une mine de sel souterraine, qui s'étend en partie sous le lac

- des forages pétroliers d'exploration dans le lac

- une erreur de calcul et un forage qui atteint une galerie de la mine...

=> le lac se vide...

• Sad 1
Posté

Le mot "tchador" vient du persan, et à l'origine il désigne... une tente.

• Haha 1
Posté

que Voltaire n'a jamais dit "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/

Citation

Celles et ceux qui ont décerné cette citation à Voltaire, et l’ont copieusement répandue sous son nom, se basent sur une lettre datant du 6 février 1770. Voltaire se serait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » Si l’existence de cette missive a été avérée, la phrase n’y figure pas, ni même l’idée ! C’est ce qu’on appelle une citation « apocryphe », dont l’authenticité n’est pas établie.

Mais alors, à qui la faute ? Pas à Rousseau, ni à Voltaire lui-même, comme dans la chanson de Gavroche, mais à l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, utilisa la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne. « « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it », was his attitude now », écrit-elle. Elle confirmera par la suite que c’était sa propre expression et qu’elle n’aurait pas dû être mise entre guillemets. Qu’elle soit due à la maladresse de l’auteur ou de l’éditeur, la citation a été rapidement traduite en français avant de connaître le succès que l’on sait.

• Yea 2
Posté

Dans un autre registre:

Citation

gamahucher \ɡa.ma.y.ʃe\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

1. (Vieilli) (Sexualité) Exciter une zone érogène avec la langue, en particulier pratiquer le cunnilinctus (ou cunnilingus) la fellation ou un anulingus
    • Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère. — (Charles Baudelaire, rapporté par les frères Goncourt dans leur Journal du 11 avril 1863)

https://fr.wiktionary.org/wiki/gamahucher

• Yea 1
  • Haha 3
Posté

Peut-être qu'en fait Khrouchtchev n'a jamais tapé avec sa chaussure sur une table à l'ONU.

https://en.wikipedia.org/wiki/Shoe-banging_incident

Citation

According to some sources, Khrushchev pounded his fists on his desk in protest as Sumulong continued to speak, and at one point picked up his shoe and banged the desk with it.[14] Some other sources report a different order of events: Khrushchev first banged the shoe then went to the rostrum to protest.

:icon_ptdr:

Même que des photos ont été truquées pour rajouter une chaussure.

Khruschev_shoe_fake.jpg

• Yea 1
Posté

Gérard Langue de pute, le personnage de journalope interprété par Antoine de Caunes dans Nulle Part Ailleurs, serait entre autres inspiré de Paul Wermus (AdC y a fait une allusion claire à la fin d'une de ses chroniques).

Posté
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

L'origine du titre de Valeurs actuelles.

Merci c'est très intéressant, toujours cool d'apprendre des trucs grâce à Liborg.

• Yea 1
  • Haha 3
Posté

Tu peux aussi lire les livres de Thaler. Par contre je te préviens, c'est chiant.

Posté
8 minutes ago, Bisounours said:

Sur Contrepoints tu trouveras pas mal d'articles traitant du nudge. :)

Oh je connais bien les nudges, c'est le terme "paternalisme libertarien" pour le désigner que je ne connaissais pas :)