Aller au contenu

Gestation pour autrui  

117 membres ont voté

1. 1. Gestation pour autrui

• Interdiction pénale (situation actuelle)
    • Dépénalisation i.e "laissez faire"
    • Légalisation avec son arsenal d'ingénierie sociale
    • Légalisation avec un minimum de règles légales pour éviter l'échope Bvd Voltaire
    • Ne se prononce toujours pas (je préfère les playmates)

Messages recommandés

Posté

Dans l'absolu, 100 enfants, 200 ou 1000, si on peut subvenir sans problème à leur besoins, il n'y a pas de problème. Par ailleurs, ça ne doit tout de même pas être très courant!

Vouloir interdire la GPA en brandissant cet exemple, ce n'est pas très sérieux.

• Yea 3
Posté
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Dans l'absolu, 100 enfants, 200 ou 1000, si on peut subvenir sans problème à leur besoins, il n'y a pas de problème.

Les besoins ne sont pas uniquement matériels, hein. ;)

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Les besoins ne sont pas uniquement matériels, hein. ;)

J’incluais tout ce qui est nécessaire, bien évidemment. 

Posté
il y a une heure, Calembredaine a dit :

J’incluais tout ce qui est nécessaire, bien évidemment. 

Bah du coup il y a bien un problème, non? (Après, oui, c'est pas très courant. Et on peut aussi avoir 100 enfants en donnant du sperme régulièrement aux stériles, et personne ne parle de fermer les banques de sperme.)

Posté

La question n'est pas de concevoir 1000 enfants via le don de son sperme, enfants qui resteront étrangers à leur procréateur mâle, mais la "quantité" d'enfants dont un humain peut s'occuper de façon satisfaisante qualitativement. En désirer autant que ce couple me semble pour le moins marginal et interpellant.

Posté
il y a une heure, Bisounours a dit :

la "quantité" d'enfants dont un humain peut s'occuper de façon satisfaisante qualitativement.

Ça fait partie de ce que j'évoquais.

Posté
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

La question n'est pas de concevoir 1000 enfants via le don de son sperme, enfants qui resteront étrangers à leur procréateur mâle, mais la "quantité" d'enfants dont un humain peut s'occuper de façon satisfaisante qualitativement. En désirer autant que ce couple me semble pour le moins marginal et interpellant.

Il est bien évident qu'un adulte ou un couple ne peut pas s'occuper de 1000 enfants seuls.

Mais qu'un couple décide de faire 12 enfants de façon naturels sans avoir les moyens (matériel et tout ce que vous voulez) me semble bien plus problématique que d'en faire 1000 en ayant les moyens de s'en occuper. Pourtant jamais je ne me permettrais d'empêcher un couple de faire de façon naturel autant d'enfants qu'il le désire. C'est la raison pour laquelle ceux qui veulent en faire par GPA doivent être libres de le faire, sans limite.

Il n'y a que des dictateurs pour se permettre de limiter le nombre d'enfants par couple ou pour interdire toute procréation en dehors de la méthode naturelle pour des raisons, heu... Je n'ai jamais compris pourquoi.

Posté
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Ils collectionnent les enfants comme d'autres les pokémons.

J'ai connu une tahitienne qui avait eu 5 enfants de 5 pères différents, exprès. Elle était fière et émerveillée d'avoir un blond, des yeux verts, des yeux bridés et un beau nuancier de couleurs de peau. Tu crois qu'elle en faisait collection?

Ce genre de réflexion m'exaspère, on la dirait tirée des slogans de la manif pour tous. Dans le but de ridiculiser ou de caricaturer des choix et d'afficher son mépris pour quelque chose que l'on est incapable de comprendre.

• Yea 3
Posté

Question vaguement liée, sur l'efficacité de la politique de l'enfant unique: je vois que le taux de croissance de la population chinoise commence à baisser près de 10 ans avant la politique de l'enfant unique. https://datacommons.org/tools/timeline#place=country%2FCHN&statsVar=GrowthRate_Count_Person&chart={"count"%3A{"pc"%3Afalse}}

Pourtant la politique de l'enfant unique est bien réputée avoir diminué le taux de fécondité, le nb de naissance/1000 hab etc. Donc...?

Posté
il y a 9 minutes, Calembredaine a dit :

J'ai connu une tahitienne qui avait eu 5 enfants de 5 pères différents, exprès. Elle était fière et émerveillée d'avoir un blond, des yeux verts, des yeux bridés et un beau nuancier de couleurs de peau. Tu crois qu'elle en faisait collection?

Ce genre de réflexion m'exaspère, on la dirait tirée des slogans de la manif pour tous. Dans le but de ridiculiser ou de caricaturer des choix et d'afficher son mépris pour quelque chose que l'on est incapable de comprendre.

Elle était sans doute heureuse mais c'est un exemple et je pourrais en trouver une pelletée de contre exemple. Et rien ne dit que ses enfants n'aient pas pâti des choix de leur mère.

Par ailleurs, bonheur n'est pas la satisfaction du moindre de ses propres désirs et le libéralisme n'est pas là pour justifier l'assouvissement des dits désirs.

• Yea 2
Posté
il y a 43 minutes, Calembredaine a dit :

Il est bien évident qu'un adulte ou un couple ne peut pas s'occuper de 1000 enfants seuls.

Mais qu'un couple décide de faire 12 enfants de façon naturels sans avoir les moyens (matériel et tout ce que vous voulez) me semble bien plus problématique que d'en faire 1000 en ayant les moyens de s'en occuper.

Merci, je me doute bien que ce couple a les moyens financiers et matériels pour assouvir son projet. Et ça n'empêche pas que le couple de cas sociaux qui produit des enfants sans en avoir les moyens ni les compétences peut également être problématique. J'en ai connu des trouzaines et des bien flippants. Mais ce couple de riches m'interroge pour d'autres raisons liées à cette envie qui dépasse l'entendement du désir de fonder une famille classique.

Je n'ai aucunement l'intention de priver qui que ce soit d'assouvir ses pulsions ou ses envies.

Posté

En quoi le bonheur ou le malheur des enfants est-il un argument opposable aux droits des parents, surtout avant la naissance desdits enfants? Les enfants pâtissent aussi d'une mauvaise éducation par exemple. Donc on devrait pas autoriser les parents à mal éduquer leurs enfants.

Posté
il y a 36 minutes, Calembredaine a dit :

On en revient à la question du polyamour.

Posté

Pour ma part, je ne m'oppose pas spécialement à leurs droits, je porte plutôt un jugement d'ordre éthique. 

• Yea 3
Posté

Même d'un point de vue éthique: si elle s'occupe de ses gosses, c'est même plus louable comme effort pour fonder une famille de rencontrer 5 mecs dans des pays différents que de toujours vider les couilles du même. C'est plus audacieux comme projet de vie, et c'est plus difficile. En plus, dans la mesure où c'est elle qui façonne cette famille, elle est d'autant plus incitée à s'en occuper methinks.

Posté

Il me semble qu'il y a nécessairement un seuil au-delà duquel il est impossible matériellement de consacrer du temps à chacun de ses enfants de façon satisfaisante. Déjà, 14, ça doit être chaud. Alors énoncer qu'on va continuer encore et encore parce qu'on en a les moyens... et que la science permet ce type de lubie est déroutant.

La nana qui fait 5 enfants de 5 mecs différents, c'est plus banal, hélas.

Je ne vois pas d'audace, nulle part.

Posté

Après y'a moyen de sous-traiter : nourrice, asmat, garderie, pre-school, etc. Si elle a les moyens de se payer une GPA par enfant, elle a sûrement les moyens de leur fournir un accompagnement adulte de qualité.

• Yea 1
Posté

En Arabie Saoudite le défunt roi Abdallah al Saoud a bien eu 9 femmes et 35 enfants, je ne pense pas qu'ils étaient à plaindre.

• Yea 1
Posté
il y a 22 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C'est plus audacieux comme projet de vie, et c'est plus difficile.

C'est audacieux et difficile de vouloir être Genghis Khan ou Tamerlan. Ce n'est pas une super idée pour autant. ;)

Posté
il y a 5 minutes, Adrian a dit :

En Arabie Saoudite le défunt roi Abdallah al Saoud a bien eu 9 femmes et 35 enfants, je ne pense pas qu'ils étaient à plaindre.

9 femmes, donc neuf mères, c'est différent d'une femme avec une secouée d'enfants. Et il n'y a pas que le fric dans la vie.

Posté

Charlemagne a eu une quinzaine d'enfants. Les hommes qui baisent partout et les nourrices, c'est vieux. Le couple trop mignon où les parents changent les couches à tour de rôle et s'occupent de près de leurs gosses, c'est une invention récente. @Rincevent oui enfin entre crâmer l'Asie et élever 5 enfants, il y a un des deux projets qui est sûr de mal tourner et qui n'est même pas louable au départ, et ce n'est pas celui de la copine de @Calembredaine

à l’instant, Bisounours a dit :

9 femmes, donc neuf mères, c'est différent d'une femme avec une secouée d'enfants.

Ah? Si le mec s'en "occupe pas" c'est pas grave?

Posté
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ah? Si le mec s'en "occupe pas" c'est pas grave?

Je comprends pas ta question.

Dans le cas de départ, une mère avec 14 enfants et le désir d'en avoir d'autres.

Dans le cas d'Adrian 9 mères avec 35 enfants... à moins qu'une seule en ait 14, ça en fait moins par femme. Et je pars de l'idée saugrenue que chaque mère s'occupe davantage de sa progéniture. Enfin, avec le soutien d'une armada d'employés.

Autrement, évidemment qu'il y a un père dans les deux cas. C'était pas le propos.

Les situations extrêmes ont toujours tendance à m'interroger (enfin, pas longtemps parce que je m'en fous un peu à la base). Peut-être je devrais pas.

Posté
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

Ah oui, effectivement, si elle ne s'en occupe pas, évidemment :lol:

Nan mais elle délègue. C'est grotesque de juger les gens sur l'éducation de leurs enfants, surtout si le plan est d'impliquer des professionnels.

Posté
41 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

si elle s'occupe de ses gosses, c'est même plus louable comme effort pour fonder une famille de rencontrer 5 mecs dans des pays différents que de toujours vider les couilles du même

A la différence près que la présence du père est absolument essentielle à la santé mentale des enfants et des adultes qu'ils deviendront, et avec 5 types dans 5 pays, je doute qu'aucun d'entre eux ne soit encore dans le paysage, contrairement aux 5 enfants du même père.

• Yea 1
Posté
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

C'est grotesque de juger les gens sur l'éducation de leurs enfants, surtout si le plan est d'impliquer des professionnels

Mais bordel de merde, je les juge pas sur l'éducation, mais sur le temps affectif, les câlins, les moments partagés et privilégiés avec chacun d'entre eux. Ça me semble plus difficile à partir d'un certain nombre, c'est tout. La nana qui évoque une centaine d'enfants.... bon, elle doit faire de la provoc, mais même 20...

Posté
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Je comprends pas ta question.

Je faisais remarquer que 1 mère pour 14 enfants ==> problème, alors que 1 père pour 35 enfants ==> tout va bien, parce que comme il y a 9 femmes, ça fait 1 femme pour 4 enfants donc c'est mieux. Comme la différence de difficulté entre éduquer 35 et 14 enfants n'est probablement pas ce qui explique ce 2p2m, j'en attribuais la cause à ta conception du rôle du mec dans le couple.

il y a 1 minute, Jensen a dit :

A la différence près que la présence du père est absolument essentielle à la santé mentale des enfants et des adultes qu'ils deviendront, et avec 5 types dans 5 pays, je doute qu'aucun d'entre eux ne soit encore dans le paysage, contrairement aux 5 enfants du même père.

Du père biologique ou de quelqu'un qui joue le rôle du père? Autant je pense aussi pour la seconde option, autant j'ai beaucoup de doutes pour la première.