Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique

Messages recommandés

Posté
il y a 16 minutes, PABerryer a dit :

Elle menaçait de se faire exploser hein.

Sans rien. 

IMG_0206.gif

Posté
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Sans rien. 

IMG_0206.gif

Les policiers étaient-ils au courant avant de lui tirer dessus. Ta présentation est specieuse car elle sous-entend qu'ils ont tirés à cause de sa tenue, ce qui est faux.

Posté
à l’instant, PABerryer a dit :

Les policiers étaient-ils au courant avant de lui tirer dessus.

Ils n’étaient au courant de rien et ils ont abattu une pauvre folle. Tu crois vraiment que la tenu de la femme n’a pas été un élément de la décision des policiers ?

Posté
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Les policiers ne peuvent pas être équipés d'armes non létales ?

Ou faire intervenir un civil avec un sac à dos. 

Posté
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Ils n’étaient au courant de rien et ils ont abattu une pauvre folle. Tu crois vraiment que la tenu de la femme n’a pas été un élément de la décision des policiers ?

La tenue a pu être un indice pour renforcer la crédibilité de la menace hein. Je ne dis pas que les policiers ont bien agis (8 tirs) par contre je comprends pourquoi ils ont tiré vu les circonstances.

Posté
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

Ou faire intervenir un civil avec un sac à dos. 

Hein ?

Posté
il y a 19 minutes, PABerryer a dit :

La tenue a pu être un indice pour renforcer la crédibilité de la menace hein. Je ne dis pas que les policiers ont bien agis (8 tirs) par contre je comprends pourquoi ils ont tiré vu les circonstances.

Je pense que ce n'est peut-être jamais arrivé en Europe, qu'une femme voilée se fasse exploser. Dans le reste du monde, c'est déjà extrêmement rare...
Donc la probabilité que ce fut le cas cette fois-ci était très maigre. Et je ne pense pas que les terroristes kamikazes annoncent leurs intentions pendant plusieurs minutes, non plus.

Je ne dis certainement pas que j'aurais été serein à leur place mais leur job est de savoir garder leur calme même quand la situation devient tendue. 

L'hypothèse d'une folle n'ayant pas de bombe sur elle était de loin la plus plausible. 

Posté

Évidemment que sa tenue et ses paroles ont été prises en compte. Ça aurait été une mamie avec un caddie criant que Dieu est grand, tout le monde aurait plutôt rigolé.

Les policiers doivent être un peu à cran, mais je continue à penser qu'un tir non létal est une solution moins pire.

Posté
il y a 21 minutes, fm06 a dit :

Cherche "héros au sac à dos"...

Ah je vois mais tu ne gères pas un couteau en plein aire d'une bombe en espace clos...

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Je pense que ce n'est peut-être jamais arrivé en Europe, qu'une femme voilée se fasse exploser. Dans le reste du monde, c'est déjà extrêmement rare...
Donc la probabilité que ce fut le cas cette fois-ci était très maigre. Et je ne pense pas que les terroristes kamikazes annoncent leurs intentions pendant plusieurs minutes, non plus.

Je ne dis certainement pas que j'aurais été serein à leur place mais leur job est de savoir garder leur calme même quand la situation devient tendue. 

L'hypothèse d'une folle n'ayant pas de bombe sur elle était de loin la plus plausible. 

J'ai déjà entendu des témoignages que cela a été utilisé mais plus au Moyen-Orient en effet. Cela dit, l'on sait que cela est une méthode déjà utilisée.

Sur la réaction des policiers, je suis d'accord pour dire qu'elle a peut-être été extrême mais je persiste à dire qu'elle n'est; malheureusement, pas déconnante vu le contexte et les circonstances.

Posté
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Ce n'est pas ainsi que l'on gère les choses. Tu as sans doute une porte d'entrée, chez toi ; quand quelqu'un tente de l'ouvrir, le plus probable et de très loin, c'est que ce soit toi ou ta copine ; or, tu as une serrure et tu fermes probablement ta porte à clé.

Tu connais sans doute la formule, "Criticité = Risque x Probabilité". C'est la criticité qu'il faut évaluer, et il faut le faire vite. Ça ne donne pas le droit à la police d'abattre n'importe qui, évidemment ; mais ça ne donne pas le droit non plus d'utiliser des sophismes, même pour se rassurer.

• Yea 2
Posté
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Tu connais sans doute la formule, "Criticité = Risque x Probabilité". C'est la criticité qu'il faut évaluer, et il faut le faire vite. Ça ne donne pas le droit à la police d'abattre n'importe qui, évidemment ; mais ça ne donne pas le droit non plus d'utiliser des sophismes, même pour se rassurer.

Imagine s’ils avaient pris leur temps, il ne se serait rien passé !

Posté
il y a 19 minutes, PABerryer a dit :

Ah je vois mais tu ne gères pas un couteau en plein aire d'une bombe en espace clos...

La boutade c’est qu’ils n’ont pas été plus capable de gérer le type en plein air avec un couteau que la pauvre cinglée non-armée dans le métro. 

Posté
il y a 21 minutes, Rincevent a dit :

Ce n'est pas ainsi que l'on gère les choses. Tu as sans doute une porte d'entrée, chez toi ; quand quelqu'un tente de l'ouvrir, le plus probable et de très loin, c'est que ce soit toi ou ta copine ; or, tu as une serrure et tu fermes probablement ta porte à clé.

Justement, quel était le risque ? On n’en sait rien. Mais elle était probablement isolée sans aucune personne autour à blesser avec sa bombe artisanale du dimanche.

Posté
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

C'est toujours plus facile à dire après coup et derrière son clavier.

• Yea 5
Posté
il y a 21 minutes, Tramp a dit :

Et s'il y avait eu une vrai bombe des innocents en auraient été victime.

Posté

Perso rien à foutre, elle a joué, elle a perdu. Tu fais pas ça dans le contexte actuel.

Je m'inquiète plus de l'absence de l’État sur les rixes OL/OM ou sur les pochoirs Etoile de David dans le 14e et la réponse donnée...

• Yea 6
Posté
il y a 50 minutes, Rincevent a dit :

C'est toujours plus facile à dire après coup et derrière son clavier.

Ouais, c’est ca la vie professionnelle. Il faut prendre des décisions et après y a un type derrière son clavier qui juge. 

• Yea 1
Posté
il y a 48 minutes, PABerryer a dit :

Et s'il y avait eu une vrai bombe des innocents en auraient été victime.

Le pire est toujours possible. On ne demande pas à la police d’envisager le pire mais d’assesser correctement les risques. 

Posté
il y a 36 minutes, Tramp a dit :

Ouais, c’est ca la vie professionnelle. Il faut prendre des décisions et après y a un type derrière son clavier qui juge. 

Non, dans la vie professionnelle, quand il y a un type qui juge (et quand c'est fait de manière fonctionnelle), tu le vois en vrai et il t'expose son opinion en face à face.

Posté
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Je pinaille mais ça ne serait pas plutôt Risque (ou criticité) = probabilité × gravité ?

Posté
il y a 6 minutes, Ultimex a dit :

Je pinaille mais ça ne serait pas plutôt Risque (ou criticité) = probabilité × gravité ?

Merci de me rappeler les bons termes ; le vocabulaire de mes vieux cours de gestion du risque s'éloigne, mais heureusement les concepts restent. ;)

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Non, dans la vie professionnelle, quand il y a un type qui juge (et quand c'est fait de manière fonctionnelle), tu le vois en vrai et il t'expose son opinion en face à face.

Si on avait pas tout un sous forum dédiés à juger les professionnels de santé et des fils dédiés aux professionnels du climat, j’y croirais presque.

• Yea 1
Posté
il y a 39 minutes, Tramp a dit :

Si on avait pas tout un sous forum dédiés à juger les professionnels de santé et des fils dédiés aux professionnels du climat, j’y croirais presque.

Sans parler des professionnels de l'économie, du droit et de la politique !

• Yea 1
Posté
12 hours ago, Ultimex said:

Je fais encore des cauchemars de Ebios rm.

• 2 months later...
Posté

Aujourd'hui ouverture du procès du commissaire Rabah Souchi dans l'affaire Geneviève Legay, manifestante de 73 ans gravement blessée en mars 2019 à Nice lors d'un manifestation de gilets jaunes.   Entendu ce matin sur France Infox une interview de Geneviève Legay qui s'exprime remarquablement bien (elle a été militante d'ATTAC et porte-parole).

Au milieu de son discours un point me frappe : la police tue entre 25 et 30 jeunes chaque année. Ce chiffre a fait l'objet d'un fact-check en 2019 par Libé avec une mise à jour en 2021.  Selon un rapport de l'IGPN En 2020, 32 décès et 78 blessés ont été enregistrés. De l'autre côté de la matraque, le nombre de policiers qui décèdent en mission est de l'ordre de 10 par an.

Posté

Pour affiner, il faut enlever d’un côté les cas de réelle légitime défense et de l’autre les accidents de la route.