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Le fil des questions alakons


Fadior

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Posté
  Le 18/09/2024 à 13:46, Tramp a dit :
En fait mon point c’est que meme au sein d’un monopole, il y a des pressions concurrentielles tant que les actionnaires doivent allouer du capital. Il faut choisir entre produit A et produit B. 
Dans les grosses boîtes, les managers doivent faire part de leurs besoins au top management. Le top arbitre et alloue des fte et un budget. La concurrence se fait donc entre managers, mais il n'y a pas d'échange consenti, les transferts et budgets se gérant au niveau top et redescendant par l'admin/rh
Posté
  Le 19/09/2024 à 07:58, Tramp a dit :


Mais la concurrence est judgement un process qui sert à optimiser. Optimiser la production, optimiser les structure du capital, le risque etc. 

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Hm, je le vois différemment pour la raison mentionnée par Liber Pater:

  Le 19/09/2024 à 08:04, Liber Pater a dit :
  Le 18/09/2024 à 13:46, Tramp a dit :
En fait mon point c’est que meme au sein d’un monopole, il y a des pressions concurrentielles tant que les actionnaires doivent allouer du capital. Il faut choisir entre produit A et produit B. 
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Dans les grosses boîtes, les managers doivent faire part de leurs besoins au top management. Le top arbitre et alloue des fte et un budget. La concurrence se fait donc entre managers, mais il n'y a pas d'échange consenti, les transferts et budgets se gérant au niveau top et redescendant par l'admin/rh

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=> un mix de planisme et politique me semble plus adapté que l'analogie concurrence: la taille du gâteau est fixe (debt and equity), et on optimise les parts sous contraintes en top-down plutôt que de façon itérative par agents indépendants comme dans un monde concurrentiel ouvert, où le gâteau grossit et sky is the limit - ou presque.

Posté

La concurrence existe justement parce que les ressources sont rares. La taille du gateau a aussi vocation à changer : on s’endette, reinvestit des profits ou on ferme/vend des divisions. 
Après oui, le process de negotiation n’est pas exactement le meme, surtout dans les entreprises les plus bureaucratiques. 

Posté
  Le 18/09/2024 à 09:31, Tramp a dit :

Est-ce qu’il y a des gens qui ont étudié l’effet de la concurrence au sein d’une firme (ie les différents produits & departments de la firme sont en concurrence pour obtenir des ressources) sur la concurrence en general ?

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La concurrence interne cherche à maximiser le RoE parce qu'elle répond au besoin de l'actionnaire.

La concurrence externe cherche à minimiser le RoE parce qu'elle répond au besoin du client.

 

Les deux sont nécessaires à la convergence des prix à la convergence des RoE vers une sorte de frontière efficiente. Mais je vois mal comment l'un peu apprendre de l'autre parce qu'il y a une fonction max et une fonction min.

Posté
  Le 23/09/2024 à 21:09, Bézoukhov a dit :
 
La concurrence interne cherche à maximiser le RoE parce qu'elle répond au besoin de l'actionnaire.
La concurrence externe cherche à minimiser le RoE parce qu'elle répond au besoin du client.
 
Les deux sont nécessaires à la convergence des prix à la convergence des RoE vers une sorte de frontière efficiente. Mais je vois mal comment l'un peu apprendre de l'autre parce qu'il y a une fonction max et une fonction min.
Je ne pense pas que la concurrence interne soit la mécanique à l'œuvre sur la maximalisation du RoE. Ne serait-ce que parce que l'effet premier est plutôt une minimisation des coûts et une allocation efficiente des ressources.
Posté

Ben minimiser les coûts ça maximise le R ou ça minimise le E selon comment le type de couts.

Allouer les ressources de manière efficiente, ça veut dire quoi d’autre que de positionner les investissements (le E) là où il y a la plus grosse espérance de R ?

  • 4 months later...
Posté

Est-ce qu’il y a un marché secondaire à Lloyds of London ie est-ce que les membres peuvent se revendre les polices entre eux (gérer leur risque ou libérer du capital par exemple) ?

Posté

 

  Le 31/01/2025 à 14:48, Tramp a dit :

Est-ce qu’il y a un marché secondaire à Lloyds of London ie est-ce que les membres peuvent se revendre les polices entre eux (gérer leur risque ou libérer du capital par exemple) ?

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Je le vois typiquement plus par réass' classique ou LPT / Part VII selon les objectifs / contraintes.

 

Edit: et tout le système de RITC spécifique à la Lloyd's qui rendeait l'utilité d'une titrisation plus qurstionnable encore

  • Yea 1
Posté

Mes excuses pour le multipost - esprit d'escalier :

L'assurance est super règlementée, et tout transfert d'obligations contractuelles est assez compliqué, voire très compliqué si des particuliers sont impactés avec implication des régulateurs / juges (Part VII), ce qui explique en partie le recours à la réass' classique et l'absence de titri - en théorie les obligations restent ainsi avec la cédante, même si en pratique.... disons que si la Swiss ou Munich font défaut me police auto sera le cadet de mes soucis xD

 

La libération de capital du coup se fait vraiment avec LPT / ADC / structures de réass' avec des boites de run-off (Enstar, Cataline, Darag, Riverstone viennent de suite à l'esprit) qui se spécialisent dans le transfert de risque (+ tout le système de RITC spécifique à la Lloyd's qui est en pratique similaire à un part VII comme mentioné avant).

 

Il y a pas mal de titri qui existe, mais je pense plutôt comme alternative à la réass' cat (ILS, ILW), dans un contexte un différent. Aux Bermudes plus qu'à Londres je pense, mais faudrait que je regarde les chiffres.

 

Ça fait qques années que je ne suis plus sur un syndicat, et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, donc si des bonnes âmes voient que je "m'enduis d'erreur", please shout.

Posté

C’est surtout que j’ai un peu de mal à voir l’intérêt.

 

Tu t’engages pendant un an sur un risque spécifique (on est surtout sur du IARD je suppose). A priori tu gères dès la souscription ton appétence aux risques via des mécanismes divers (yc coass avec d’autre Lloyds si besoin). Si tu fais une révision intégrale de ton risque en plein milieu, y a un truc qui cloche.

Posté
  Le 01/02/2025 à 22:57, Bézoukhov a dit :

Tu t’engages pendant un an sur un risque spécifique (on est surtout sur du IARD je suppose).

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Seul bemol - je souscris, ah ah, au reste : les polices sont peut être en grande majorité annuelles (et encore, bien ouvent par année de souscription), mais les risques en résultant ne le sont pas: il y a un intérêt à commuter / se débarasser de vieux portefeuilles qui ont déjà 10 ans, et en ont encore pour 10-20 ans de développement, au hasard la RC US. Ne pas oublier que la Lloyd's, c'est le business fun : il y a 3 ans, le WTC bougeait encore un peu; le Baltimore bridge, on en a pour 20 ans, l'amiante, ça a failli couler la Lloyd's dans les années 90 et ca bouge encore un peu aussi...

D'où le boom de l'activité de run off ces dernières années.

  • 1 month later...
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Est-ce que quelqu’un connaît le niveau de dépendance de l’économie belge aux institutions européennes (incluant notamment tout le lobbyisme qui traîne autour mais aussi par exemple l’aéroport) ?

Posté

Le budget de fonctionnement de l'UE en Belgique est €6.3bn. Environ la moitié correspond à des rémunérations, lesquelles ne sont pas imposées en Belgique (les fonctionnaires européens paient des impôts à l'UE directement, va comprendre)

Le marché du lobbying pour l'UE est estimé à €3-4bn.

 

Maintenant il y a aussi un coût pour la Belgique : police, services publics, etc. (et ça me pète bien les noyaux de faire des détours de tarés parce que je ne sais quel tocard vient en visite diplomatique et se fait un ego trip à utiliser la police que je finance pour m'empêcher de circuler dans les rues que je finance). 

 

L'aéroport à mon avis c'est anecdotique. Pour l'emprunter assez souvent, la part de trafic dû à l'UE est faible.

Donc, au total, je dirais environ €10bn. Soit 1-2% du PIB.

 

 

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  • 4 weeks later...
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Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage qui étudie le thème de l'enlèvement d'enfants dans la littérature ?

Par "enlèvement" je veux dire soustraction à sa famille pour l'élever dans un environnement alternatif,  pas pour des motivations crapuleuse type kidnapping, demande de rançon ou sévices en tout genre.

L'exemple le plus emblématique est le voleur d'enfant, mais le thème est récurrent dans la littérature enfantine (Les trois brigands, le joueur de flute de Hamelin, Peter Pan)

Je serais étonné qu'il n'y ait pas au moins un adepte de la psychanalyse qui se soit penché sur la question.

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Même sur des journaux pseudo spécialisés c'est visiblement impossible de trouver de l'information pertinente alors je demande ici :
- en quoi un pauvre lapin suffit pour faire brûler un moteur

- comment se fait-il qu'un moteur en flamme ne finit pas par exploser et crasher l'avion

Merci aux spécialistes

https://www.air-journal.fr/2025-04-18-un-vol-united-airlines-contraint-a-un-atterrissage-durgence-a-denver-suite-a-une-ingestion-de-lapin-5262339.html

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Parce qu’on teste les réacteurs avec des oiseaux, mais comme la probabilité de rencontrer un lapin volant est assez faible, ils ne sont malheureusement pas immunisés aux rencontres avec des lapins.

  • Huh ? 1
  • Haha 3
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  Le 19/04/2025 à 16:39, Bézoukhov a dit :

Parce qu’on teste les réacteurs avec des oiseaux, mais comme la probabilité de rencontrer un lapin volant est assez faible, ils ne sont malheureusement pas immunisés aux rencontres avec des lapins.

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Ça ne répond pas à ma question...

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Tu vois à peu près comment fonctionne un moteur à réaction ?

 

En substance c’est un gros tube dans lequel tu réchauffes de l’air pour qu’il accélère.

 

Comme ça aspire de l’air en entrée, des petites bébêtes peuvent rentrée dedans. Et comme il fait chochocho a l’intérieur elles finissent façon méchoui dans le tube en faisant des flammes. Et au passage en cassant tous les calculs aérodynamiques qui permettent l’efficacité du moteur.

 

Donc ton moteur est inefficace mais les avions sont construits pour fonctionner à peu près correctement avec plusieurs moteurs down. Et les flammes, c’est pas ton moteur qui crame, mais les morceaux de ragoût.

Posté
  Le 19/04/2025 à 18:12, Bézoukhov a dit :

Tu vois à peu près comment fonctionne un moteur à réaction ?

 

En substance c’est un gros tube dans lequel tu réchauffes de l’air pour qu’il accélère.

 

Comme ça aspire de l’air en entrée, des petites bébêtes peuvent rentrée dedans. Et comme il fait chochocho a l’intérieur elles finissent façon méchoui dans le tube en faisant des flammes. Et au passage en cassant tous les calculs aérodynamiques qui permettent l’efficacité du moteur.

 

Donc ton moteur est inefficace mais les avions sont construits pour fonctionner à peu près correctement avec plusieurs moteurs down. Et les flammes, c’est pas ton moteur qui crame, mais les morceaux de ragoût.

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Merci ! C'est beaucoup plus clair. Non je ne connaissais pas le principe mais il y a de super vidéos YouTube et la page wiki est bien fichue.

Posté
  Le 20/04/2025 à 07:44, Rübezahl a dit :

Je crois me rappeler de tests mémorables avec des poulets.

Mémorables car les testeurs avaient utilisés des poulets ... congelés.

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C'est marrant, @Prouic avait raconté la même anecdote pendant un apéro liborg (si je ne me plante pas de pseudo).

 

  • 3 weeks later...
Posté

Qu'est-ce que le fascisme?

Le moustachu autrichien était-il fasciste? (ou, en d'autres termes: le national-socialisme est-il une forme de fascisme?)

 

Vous avez 4 heures.

Posté

Soit la politique de Mussolini (à prendre comme un nom propre pour un événement historique, sans besoin d'une définition conceptuelle), soit ce qui s'est explicitement rapproché et revendiqué d'elle, soit ce qui partage un plus ou moins grand degré de proximité avec elle (avec ici autant de variants possibles à la définition que de traits qu'on jugera essentiels pour définir le fascisme historique), soit n'importe quelle dictature de droite.

Mais dans tous les cas (sauf le premier), oui, le nazisme est un fascisme, malgré les divergences idéologiques importantes entre Hitler et Mussolini. 

(J'aimerais ajouter à ça que le fascisme est un léninisme, et par conséquent que le nazisme est un marxisme, mais on me dira que ces relations ne sont peut-être pas transitives)

  • Yea 1
Posté
  Le 08/05/2025 à 21:14, Mégille a dit :

Soit la politique de Mussolini (à prendre comme un nom propre pour un événement historique, sans besoin d'une définition conceptuelle), soit ce qui s'est explicitement rapproché et revendiqué d'elle, soit ce qui partage un plus ou moins grand degré de proximité avec elle (avec ici autant de variants possibles à la définition que de traits qu'on jugera essentiels pour définir le fascisme historique), soit n'importe quelle dictature de droite.

Mais dans tous les cas (sauf le premier), oui, le nazisme est un fascisme, malgré les divergences idéologiques importantes entre Hitler et Mussolini. 

(J'aimerais ajouter à ça que le fascisme est un léninisme, et par conséquent que le nazisme est un marxisme, mais on me dira que ces relations ne sont peut-être pas transitives)

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Ce qui me donne quelques doutes c'est qu'à ma connaissance pas un seul nazi ne se voyait comme fasciste, et je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression qu'ils étaient même décrits comme fascistes par leurs opposants avant l'alliance avec Mussolini. L'application du terme à toute dictature non-communiste (comme les régimes de Franco et Salazar, qui étaient plus conservateurs que Mussolini et Hitler) me semble dans tous les cas beaucoup trop large, même si on l'étend au-delà du régime de Mussolini.

 

Tu peux élaborer sur la dernière phrase?

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