Mégille Posté 10 mai Signaler Posté 10 mai Je croyais qu'il y avait une reconnaissance d'une certaine proximité des nazis avec les fascistes y compris par eux mêmes, mais je me trompe peut-être. Je crois aussi avoir lu quelque part que certains nazis (je ne sais plus si c'est dans mein kampf ou ailleurs) s'étaient considérés comme un juste milieu entre les fascistes et les bolcheviks, puisqu'alors que les bolcheviks mettaient l'état au service du parti (et donc, le corps au service de l'esprit) et les fascistes le parti au service de l'état (l'esprit au service du corps), les national-socialistes respectaient un juste milieu avec l'état et le parti tous les deux au service de la nation, dans son corps et son esprit. Mais je n'ai plus ma source sous la main, je ne sais plus d'où ou de quand est-ce que ça sort... Quand à ma dernière phrase/blague, c'est parce que je crois bien que Mussolini était un admirateur de Lénine, depuis les origines.
Marlenus Posté 10 mai Signaler Posté 10 mai Oui comme pas mal de de gars d'ED, il a fait cette bascule (d'ailleurs la bascule est quasiment toujours dans ce sens). Sinon, oui les nazis avaient pour modèle l'Italie de Mussolini avant d'arriver au pouvoir. Si le terme fascisme s'est imposé pour désigner pas mal de régimes qui ne sont pas le fascisme italien originel, c'est qu'il est le modèle revendiqué (en tout cas jusqu'en 45) des régimes qui le suivront. Avec à chaque fois des particularités locales. Et, contrairement au communisme, cela ne se base pas sur un livre commun écrit avant les révolutions. Mais justement sur cette première expérience.
Franklinson Posté 10 mai Signaler Posté 10 mai La classification des fascistes à l'extrême droite, c'est après la guerre, non ?
Marlenus Posté 11 mai Signaler Posté 11 mai 10 hours ago, Franklinson said: La classification des fascistes à l'extrême droite, c'est après la guerre, non ? Oui et non. Oui dans le sens où on utilises extrême droite surtout depuis 1945. Non, dans le sens où justement c'était à cause du fait que le terme n'était pas vraiment utilisé. C'est à peu près la même chose pour l'extrême gauche. Les communistes/stalinistes/trostkystes ou les anarchistes de gauche, à l'époque, n'était quasiment pas qualifié d'extrême gauche. C'est après guerre que l'on va vraiment utiliser ces termes pour désigner les régimes et partis politiques.
Philiber Té Posté 11 mai Signaler Posté 11 mai Le 10/05/2025 à 10:36, Marlenus a dit : Oui comme pas mal de de gars d'ED, il a fait cette bascule (d'ailleurs la bascule est quasiment toujours dans ce sens). Sinon, oui les nazis avaient pour modèle l'Italie de Mussolini avant d'arriver au pouvoir. Si le terme fascisme s'est imposé pour désigner pas mal de régimes qui ne sont pas le fascisme italien originel, c'est qu'il est le modèle revendiqué (en tout cas jusqu'en 45) des régimes qui le suivront. Avec à chaque fois des particularités locales. Et, contrairement au communisme, cela ne se base pas sur un livre commun écrit avant les révolutions. Mais justement sur cette première expérience. Oui, et même si les mouvements totalitaires et nationalistes du XXe siècle ont toujours leurs spécificités "locales", Mussolini avait bien compris que son idéologie inspirait en Europe et dans le monde : Comitati d'Azione per l'Universalità di Roma
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant