Marlenus Posté 11 novembre 2023 Signaler Posté 11 novembre 2023 1 hour ago, Prouic said: T'es un peu gonflé pour le coup huhu. Tu parles du fait que l'humain se met des limites hors des énoncés, pas moi ! C'est pas le cas ici, puis au lieu de t'en référer à ta compréhension de l'énoncé, tu t'en réfères au pointillisme des faux esthètes ^^ (Ce que j'ai un peu cherché hein , on va pas se mentir) . "Te voilà donc face à une nouvelle limite qui n'existe pas dans un nouvel énoncé" Les autres c'est ceux qui sont un peu plus subtil que dans la vie on nait, et puis on meurt ? parce qu'au milieu la vie c'est qu'un enchevêtrement de loi des grands nombres après tout /o/ Les autres sont ceux qui vont répondre: "1M de fois de suite pile? Je vous crois oui que la pièce est bien équilibrée. Je parie qu'elle va tomber sur pile" Et j'avoue que si IRL cela arrive, je prendrais les paris sur face à un peu mieux que 1 contre 2 Tout ça pour dire que l'énoncé est une chose, la pratique est autre chose. Ce qui ne veut pas dire que les 2nd ont faux. Théoriquement, seuls les premiers ont juste. Mais IRL j'ai l'impression que les 2nd auront leurs heures de gloire aussi.
Lameador Posté 13 décembre 2023 Signaler Posté 13 décembre 2023 Et sinon, qui arriverait à se connecter ? Moi pas.
Adrian Posté 18 janvier 2024 Signaler Posté 18 janvier 2024 Citation Now, University of California San Diego researchers Jacques Verstraete and Sam Mattheus have found the answer to r(4,t), a longstanding Ramsey problem that has perplexed the math world for decades. https://today.ucsd.edu/story/ramsey-problems 1
Prouic Posté 26 avril 2024 Signaler Posté 26 avril 2024 un grand grand, très grand problème de maths. Le début est chouette, quasi personne ici sera étonné du milieu, mais j'avais pas vu venir ni tree(3) ni la suite avec le concours de définition loufoque de nombre le plus grand. 1 1
fm06 Posté 20 mai 2024 Signaler Posté 20 mai 2024 TIL l’histoire d’un cinglé persuadé d’avoir trouvé la quadrature du cercle et convaincu que la valeur de pi est de 3.2.Le cinglé en question a réussi à faire voter une loi par la chambre des représentants de l'Indiana en 1897 (Bill #246) pour faire reconnaître son “invention”.La loi en question a été rejetée par le sénat. Encore une anecdote qui temoigne en faveur du bi-caméralisme.Un aspect que je trouve rigolo c’est l’argument utilisé par le cinglé pour faire voter la loi: il a gardé ses calculs secrets en promettant de les dévoiler gratuitement pour les écoles de l’Indiana. Instrumentalisation des droits d’auteur… 1
Jean_Karim Posté 19 juin 2024 Signaler Posté 19 juin 2024 J'ai l'impression que c'est un problème de math mais je ne suis pas sur : mes élèves sont en train d'essayer de deviner la composition de leur jury de grand oral en fonction des salles qui leur sont attribués. Ce sont les littéraires ^^ Voici le problème : ils ont chacun 2 spé, et 2 questions qui peuvent être transversales ou non (je ne crois pas que cela joue) Il y a forcément au moins un membre du jury (ils sont 2) qui enseigne une spé. Le 2e peut etre un prof d'une autre spé ou de nimporte quelle autre matiere. Techniquement cela pourrait etre 2 profs de la meme spe mais cest tres peu probable. La question sera forcement sur la spé du prof. Si élève ses/hggsp et jury ses/svt, la question choisie sera forcément ses. A votre avis, peuvent ils déterminer la composition du jury en fonction de l'attribution des salles aux élèves ? En partant du principe que les jury sont fixes.
Jean_Karim Posté 20 juin 2024 Signaler Posté 20 juin 2024 Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit : Je viens de voir leur collecte de données, leur grande stratégie tombe à l'eau puisque tous les élèves avec le même couple de spe sont dans la même salle. A croire que quelqu'un y a pensé avant eux. Mais imaginons que ce soit aléatoire, vous croyez que ce serait determinable ? Comment ?
Rincevent Posté 31 octobre 2024 Signaler Posté 31 octobre 2024 Ce n'est pas un problème en soi, mais parfois un peu de poésie est nécessaire. 1
fm06 Posté 31 octobre 2024 Signaler Posté 31 octobre 2024 6 hours ago, Rincevent said: Ce n'est pas un problème en soi, mais parfois un peu de poésie est nécessaire. Je dirais même indispensable.
Marlenus Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Petit problème que j'ai bien aimé: La réponse dans la vidéo, mais vous avez l'énoncé dans la miniature. Faisable par des collégiens (la seule formule à connaitre c'est pythagore et quelques propriétés des cercles) mais si votre collégien y arrive, c'est bon, il ne plombera pas les résultats TIMSS.
Lameador Posté 10 décembre 2024 Signaler Posté 10 décembre 2024 Joli Je dois être rouillé, j'ai pas trouvé sans la video 2
Alchimi Posté 10 décembre 2024 Signaler Posté 10 décembre 2024 Il y a 11 heures, Marlenus a dit : Petit problème que j'ai bien aimé: Dis donc il te tutoie là.
Rincevent Posté 10 décembre 2024 Signaler Posté 10 décembre 2024 Il y a 3 heures, Lameador a dit : Joli Je dois être rouillé, jai pas toruvé sans la video Idem, j'ai pris le mauvais second triangle rectangle et j'ai ramé sans trouver.
Lameador Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier Une jolie et très courte vidéo https://x.com/i/status/1875138464070660379 1
Marlenus Posté 3 janvier Signaler Posté 3 janvier 1 hour ago, Lameador said: Une jolie et très courte vidéo https://x.com/i/status/1875138464070660379 J'ai eu besoin de ça: (100-3)*(100-6)=10000-3*100-6*100+3*6 =10000-(3+6)*100+3*6 =9100+18 Pour mieux comprendre comment marchait la chine. Car les premiers post (100-97=3, 100-94=6, 97-6=91 et 3x6=18) j'avais vu comme eux, mais je ne voyais pas la propriété utilisée. Bon je n'ai pas cherché longtemps aussi, mais intéressant en tout cas.
Rincevent Posté 27 janvier Signaler Posté 27 janvier il y a 3 minutes, Mister_Bretzel a dit : Gros mindfuck... Composition des mouvements, première année de sciences de l'ingénieur, cours élémentaire de cinématique. (Mais une bonne moitié de l'amphi a effectivement mis du temps à comprendre.)
Mister_Bretzel Posté 27 janvier Signaler Posté 27 janvier 41 minutes ago, Rincevent said: Composition des mouvements, première année de sciences de l'ingénieur, cours élémentaire de cinématique. (Mais une bonne moitié de l'amphi a effectivement mis du temps à comprendre.) T'es censé pouvoir y répondre sans la loi de composition des mouvements. Spoiler L'explication qu'ils donnent est que le point de contact initial I du petit cercle va parcourir la même distance que le centre A du petit cercle. Le centre parcourt 8pi, et donc le point de contact aussi. Comme le petit cercle fait 2pi de circonférence alors il fait forcément 4 tours. Pour info le problème c'est qu'on a un petit cercle de rayon 1 qui tourne sans glisser autour d'un cercle de rayon 3. Combien de tour sur lui même va faire le petit cercle pour faire un tour du grand ?
Rincevent Posté 27 janvier Signaler Posté 27 janvier Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit : T'es censé pouvoir y répondre sans la loi de composition des mouvements. Mais pourquoi je m'en priverais, elle pourrait être accessible à un niveau brevet si le niveau brevet n'avait pas reculé au niveau fin de CE2. En fait, je me demande si elle ne serait pas même accessible au niveau des meilleurs élèves du Certificat d'études d'il y a un siècle (j'ai le Memento qui aidait mon grand-père à le réviser, j'y ai vu des trucs plus compliqués).
Alchimi Posté 27 janvier Signaler Posté 27 janvier Il y a 6 heures, Mister_Bretzel a dit : Gros mindfuck... Ah y'avait ce sujet dans un module de Brillant je crois.. J'ai pas retenu la formule (bon dans la vie courante et ma carrière pro j'en ai aucun besoin), mais j'avais bien aimé. Il faudrait que je me rafraichisse. edit: oui bon y'a une pub pour brillant à la fin, aussi... Ça risque de marcher en plus, ça fait déjà un mois ou deux que j'hésite à reprendre un abo chez eux.
Adrian Posté 9 février Signaler Posté 9 février Children’s arithmetic skills do not transfer between applied and academic mathematics Citation Many children from low-income backgrounds worldwide fail to master school mathematics1; however, some children extensively use mental arithmetic outside school2,3. Here we surveyed children in Kolkata and Delhi, India, who work in markets (n = 1,436), to investigate whether maths skills acquired in real-world settings transfer to the classroom and vice versa. Nearly all these children used complex arithmetic calculations effectively at work. They were also proficient in solving hypothetical market maths problems and verbal maths problems that were anchored to concrete contexts. However, they were unable to solve arithmetic problems of equal or lesser complexity when presented in the abstract format typically used in school. The children’s performance in market maths problems was not explained by memorization, access to help, reduced stress with more familiar formats or high incentives for correct performance. By contrast, children with no market-selling experience (n = 471), enrolled in nearby schools, showed the opposite pattern. These children performed more accurately on simple abstract problems, but only 1% could correctly answer an applied market maths problem that more than one third of working children solved (β = 0.35, s.e.m. = 0.03; 95% confidence interval = 0.30–0.40, P < 0.001). School children used highly inefficient written calculations, could not combine different operations and arrived at answers too slowly to be useful in real-life or in higher maths. These findings highlight the importance of educational curricula that bridge the gap between intuitive and formal maths.
Messages recommandés