Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, Loi a dit :

Je me suis mal exprimé, les marchés sur lesquels tu investis m’intéressent, mais je voulais simplement te dire que de mon coté les seules infos que j'accumule concernent plutôt les multinationales lol.

Pour le reste, Sanofi pas tout de suite, c'est à dire? Tu attends un événement clé?

Fondamentalement, Sanofi, c'est la garantie que tu feras toujours du pognon, quel que soient les événements qui arrivent.  C'est une valeur saine, très bien gérée et qui par l'actualité a  le vent en poupe. 

A court-terme, je n’achèterai pas tout de suite tout simplement parce qu'elle est dans une tendance baissière. Il suffit d'attendre le retournement.

C'est là que l'AT est encore intéressante et contrairement à ce que l'on croit, c'est parfois très simple, du genre acheter sur un simple Renko pour optimiser ton entrée.

Mais personnellement, comme je suis LT sur ce genre de beauté, je m'en fiche désormais pas mal, seul m'importe le PRU et aussi le dividende. 

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, G7H+ a dit :

lesquelles stp ?

Minières : Newmont Corp et Barrick Gold Corp (celle ci m'a fait du +53% depuis mars, je me bouffe les doigts de ne pas y avoir mis plus de billes)

Pharma : Astrazenca, Sanofi, Johnson & Johnson et Pfizer

Etf : Gold Billion Securities Ltd

Posté
Il y a 2 heures, Waren a dit :

Fondamentalement, Sanofi, c'est la garantie que tu feras toujours du pognon, quel que soient les événements qui arrivent.  C'est une valeur saine, très bien gérée et qui par l'actualité a  le vent en poupe. 

A court-terme, je n’achèterai pas tout de suite tout simplement parce qu'elle est dans une tendance baissière. Il suffit d'attendre le retournement.

C'est là que l'AT est encore intéressante et contrairement à ce que l'on croit, c'est parfois très simple, du genre acheter sur un simple Renko pour optimiser ton entrée.

Mais personnellement, comme je suis LT sur ce genre de beauté, je m'en fiche désormais pas mal, seul m'importe le PRU et aussi le dividende. 

Ton PRU sur Sanofi il est à combien d'ailleurs? :p

J'aimerais une autre grosse secousse avant de re rentrer sur le marché, donc je vais attendre un peu.

Posté

Alala, annonce de la Fed, trois mots qui déplaisent et pouf gap à la baisse sur les marchés.

Posté

Je me demande si ça vaut le coup de mettre une grosse somme sur mon PEA pour avoir l'antériorité fiscale, mais investir sur rien pour le moment. Je vais faire comme @Loi, attendre une secousse. Ou alors investir au fil de l'eau mois par mois.

Posté

Il suffit d'un versement sur ton PEA pour faire débuter l'antériorité et en effet tu peux rester liquide. Mais ce n'est pas un conseil, chacun voit midi à sa porte :)

Posté
7 minutes ago, Loi said:

Il suffit d'un versement sur ton PEA pour faire débuter l'antériorité et en effet tu peux rester liquide. Mais ce n'est pas un conseil, chacun voit midi à sa porte :)

C'est une considération par rapport à ma vie personnelle plutôt qu'un calcul financier. Je suis en tout début de trentaine. L'achat d'une résidence principale va probablement arriver dans autour de 5 ans. Pile la durée pour défiscaliser les gains du PEA.

Après, encore faut-il avoir des gains :D

Posté

Je suis à peu près dans la même situation que toi. Avec des marchés à ces niveaux, je ne veux pas investir plus de 1/3 de mon PEA en action (et j'attends des creux sur de belles valeurs qui me parlent) tant que je n'ai pas plus de visibilité.

Mais ne pas être investi du tout, c'est aussi le risque de rater un gros train de hausse... Donc je dirais qu'il faut se mouiller mais pas trop vu qu'on a zéro visibilité sur la rentrée et puis tu as une grosse échéance avec les élections américaines en novembre.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Loi a dit :

Alala, annonce de la Fed, trois mots qui déplaisent et pouf gap à la baisse sur les marchés.

Qu'est-ce que la Fed a dit ?

Posté

On s'inquiète des conséquences de la crise à court/moyen terme MAIS taux inchangés.

Posté
10 hours ago, Loi said:

je n'ai pas plus de visibilité

On a jamais de visibilité. Au mieux l'illusion que les choses sont "business as usual", ce qui est rare (il y a toujours une crise à l'horizon), et une illusion (cygnes noirs).

La bonne nouvelle? Pas besoin d'investir au bon moment, il faut juste rester discipliné:

https://awealthofcommonsense.com/2014/02/worlds-worst-market-timer/

10 hours ago, Marlenus said:

Il y a la technique classique de mettre un peu chaque mois.
Comme ça tu lisses les risques de hausse et de baisse.

C'est très bien psychologiquement, mathématiquement c'est une stratégie perdante.

C'est mieux que de rester 5 ans sur le bas-côté en attendant le crash (sachant que la plupart des gens, après le crash, attendrons le "fond" du crash, puis la reprise, puis un peu plus pour être sur que c'est la vraie reprise et pas un dead cat bounce, etc... une fois que l'habitude d'attendre est prise, elle est d'autant plus difficile à changer qu'elle parait "sûre", surtout quand tout le monde panique autour de soi).

10 hours ago, Mister_Bretzel said:

va probablement arriver dans autour de 5 ans.

Si tu as de la flexibilité sur la date d'achat, entrer sur le marché action peut être une bonne idée. Si tu n'es pas près à retarder ton achat d'au moins 2-3 ans si besoin est, reste en cash.

Posté
1 hour ago, Jensen said:

C'est très bien psychologiquement, mathématiquement c'est une stratégie perdante.

Mmmh mettre un peu tous les mois c'est une stratégie perdante ?

Posté
1 minute ago, Mathieu_D said:

Mmmh mettre un peu tous les mois c'est une stratégie perdante ?

Ça dépend.

Si "un peu tout les mois" c'est une partie de son salaire, c'est évidement le mieux, puisqu'on ne peut pas investir plus tôt.

Par contre, si on a une rentrée d'argent soudaine, ou un dessous de matelas disponible, on finira en moyenne plus riche en investissant tout immédiatement (lump sum) plutôt qu'en investissant petit-à-petit (DCA).

https://ofdollarsanddata.com/dollar-cost-averaging-vs-lump-sum/

When deciding between investing all your money now (lump sum) or over time (dollar cost averaging), it is almost always better to invest it now, even on a risk-adjusted basis. 

Ceci dit, le DCA amorti l'impact d'un crash juste après l'investissement, et c'est un outil utile pour passer outre la barrière psychologique de "on est au plus haut, ça va forcément péter bientôt".

lump sum > DCA >> attendre

Posté
1 minute ago, Jensen said:

Par contre, si on a une rentrée d'argent soudaine, ou un dessous de matelas disponible, on finira en moyenne plus riche en investissant tout immédiatement (lump sum) plutôt qu'en investissant petit-à-petit (DCA).

https://ofdollarsanddata.com/dollar-cost-averaging-vs-lump-sum/

Ceci dit, le DCA amorti l'impact d'un crash juste après l'investissement, et c'est un outil utile pour passer outre la barrière psychologique de "on est au plus haut, ça va forcément péter bientôt".

lump sum > DCA >> attendre

Donc en gros ton avis est qu'actuellement il faut tout mettre en action?

Car c'est prouvé que dans tous les cas c'est meilleur?

Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

On a jamais de visibilité.

En tout cas, dans l'histoire moderne, on en a rarement eu aussi peu... Conséquences éventuelles des actions inédites (par leur ampleur) de la FED et autres banques centrales? Probabilité d'un dead cat bounce suite à la première phase de panique que nous avons connue sur les marchés en mars? Avenir du secteur value face au secteur tech suite à cette épidémie?... Je peux te poser une dizaine de questions fondamentales qui résultent des événements que nous venons de connaitre et que je ne me posais pas avant.

Bref, je n'ai pas suffisamment de visibilité à l'heure où nous parlons :)

Posté

Je sais pas si c’est si inédit que ça. Il y a quelques dizaines d’années, la Banque d’Angleterre baissait son froc et le UK sortait du SME. Un peu plus tôt, Nixon suspendait la convertibilité du dollar. Etc. 

On aime bien trouver la période que l’on vit exceptionnelle (parce qu’elle l’est toujours nécessairement et parce que le passé est débarrassé de son incertitude et l’on a digéré ce qu’il s’est passé) mais elle ne l’est jamais tant que ça. 

• Yea 2
Posté
4 minutes ago, Marlenus said:

Donc en gros ton avis est qu'actuellement il faut tout mettre en action?

Tout mettre dans son portfolio, pas forcément en action. Obligations, immobilier, or peuvent être part du mix.

100% action est ce qui rapporte le plus sur le long-terme, mais c'est aussi le plus volatile, donc pas recommandé sauf exceptions (full disclosure: je suis personnellement 100% actions - via des index - mais c'est parce que je sais que ne n'aurais pas besoin de taper dans mon portfolio avant longtemps, et l'idée de voir la valeur de mon portfolio se prendre -50% ne m'empêche pas de dormir).

10 minutes ago, Marlenus said:

Car c'est prouvé que dans tous les cas c'est meilleur?

C'est meilleur en moyenne, avec une marge importante. C'est moins bon juste avant un crash. Mais si tu as une boule de cristal pour la date du prochain crash, fait tourner ;)

ls_v_dca_outperformance_24m_SP-500-Total

Sur ces 25 dernières années, juste avant les crashs de 2000 et 2008 sont les seuls moments où le DCA prend l'avantage.

12 minutes ago, Loi said:

Bref, je n'ai pas suffisamment de visibilité à l'heure où nous parlons :)

Ah je suis bien d'accord, on a aucune idée de ce qui sera dans 6 mois :)

Ce que je dis, c'est que c'est toujours le cas. C'est juste plus apparent en ce moment.

Just now, Tramp said:

On aime bien trouver la période que l’on vit exceptionnelle (parce qu’elle l’est toujours nécessairement et parce que le passé est débarrassé de son incertitude et l’on a digéré ce qu’il s’est passé) mais elle ne l’est jamais tant que ça. 

+10

Posté
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Je sais pas si c’est si inédit que ça. Il y a quelques dizaines d’années, la Banque d’Angleterre baissait son froc et le UK sortait du SME. Un peu plus tôt, Nixon suspendait la convertibilité du dollar. Etc. 

En 2008 j'aurais été d'accord avec toi, mais là non. C'est à dire que même sur le plan politique, avec les dérives qu'on observe, on a un bruit de fond qui fait très peur.

Posté
Just now, Jensen said:

Sur ces 25 dernières années, juste avant les crashs de 2000 et 2008 sont les seuls moments où le DCA prend l'avantage.

Oui et justement la question étant que faire si on pense que le crash a de bonnes chances d'arriver très bientôt.

Effectivement, hors crash le lump est meilleur, mais ça personne ne le nie.

Posté
il y a 4 minutes, Loi a dit :

En 2008 j'aurais été d'accord avec toi, mais là non. C'est à dire que même sur le plan politique, avec les dérives qu'on observe, on a un bruit de fond qui fait très peur.

A l’époque on craignait la guerre nucléaire ou une attaque Russe. 

Posté
1 minute ago, Marlenus said:

on pense que le crash a de bonnes chances d'arriver très bientôt

On a tord. Ça fait depuis 2013 (au moins) que le crash est censé être pour demain. La bourse US a fait +138% depuis.

Les crashs sont imprévisibles, et il faut baser sa stratégie d'investissement sur le fait que l'avenir est inconnu. Les certitudes coûtent très cher.

Le DCA achète de la sécurité. Les obligations font le même job de manière plus permanente (après tout, être investi depuis 10 ans ou depuis 1 an ne fait aucune différence quand le crash vient).

Il achète aussi de la tranquillité d'esprit et facilite le passage à l'acte. Si on en a besoin, ça ça n'a pas de prix. Si on en a pas besoin, c'est juste une perte.

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

A l’époque on craignait la guerre nucléaire ou une attaque Russe. 

Je pense que tu exagères :) Surtout qu'on avait un fond depuis fin 2019 de crise éco qui couvait et là on cet aspect pandémie qui s'y surajoute. Alors je ne dis pas qu'on va basculer forcément dans quelque chose d'apocalyptique mais on a des signaux très nombreux et très problématiques. Le coup de la reprise en V aujourd'hui on sait que c'est du flan. Bon courage au marché pour pricer ça.

Posté
Il y a 20 heures, Jensen a dit :

C'est mieux que de rester 5 ans sur le bas-côté en attendant le crash (sachant que la plupart des gens, après le crash, attendrons le "fond" du crash, puis la reprise, puis un peu plus pour être sur que c'est la vraie reprise et pas un dead cat bounce, etc... une fois que l'habitude d'attendre est prise, elle est d'autant plus difficile à changer qu'elle parait "sûre", surtout quand tout le monde panique autour de soi).

Si tu as de la flexibilité sur la date d'achat, entrer sur le marché action peut être une bonne idée. Si tu n'es pas près à retarder ton achat d'au moins 2-3 ans si besoin est, reste en cash.

Heu, je fais cela depuis plus de 25 ans et comptablement, je suis gagnant: mes PRU sont à des kilomètres du marché.

Itou sur le jeune marché du Bitcoin

Le problème d'attendre un crash, c'est qu'après celui-ci, tu as certes toujours une conso mais derrière, tu peux te retrouver avec une trend baissier qui va durer des années. 

Perso, j'ai donné dans la bulle Internet, 2008 et le DCA est ce qui me convient le mieux à LT: tu te moques ouvertement du trend, seul t'importe le prix. Psychologiquement, c'est buy and forget, et tu encaisses généralement bien tous les aléas.

Enfin, dans mon cas il s'agit plutôt d'une version améliorée du DCA avec des lots hedgés et aussi de l'arbitrage.

Pour le CT, je fais de l'AT mais seulement quand j'ai le temps et la niak, chose qui avec les années, diminue, diminue, diminue. 

• Yea 1
Posté
42 minutes ago, Waren said:

Heu, je fais cela depuis plus de 25 ans et comptablement, je suis gagnant: mes PRU sont à des kilomètres du marché.

Je ne comprends pas. Comment tu fais du DCA depuis 25 ans, sachant que le DCA est une stratégie pour investir une somme que tu as déjà accumulée? Tu as une grosse rentrée annuelle que tu investis mois par mois? Ou on ne parle pas du tout de la même chose?

45 minutes ago, Waren said:

tu te moques ouvertement du trend, seul t'importe le prix. Psychologiquement, c'est buy and forget, et tu encaisses généralement bien tous les aléas.

C'est plus ou moins ce que je recommande. En investissant l'argent dès qu'on l'a, donc lump sum si c'est une rentrée soudaine ou si on vient de découvrir la bourse. Si l'argent vient du salaire, ça ressemble vaguement à du DCA, mais ça n'en est pas, puisqu'on est pas dans la situation initiale d'avoir une somme importante à faire entrer sur le marché.

Posté
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Le problème d'attendre un crash, c'est qu'après celui-ci, tu as certes toujours une conso mais derrière, tu peux te retrouver avec une trend baissier qui va durer des années. 

Comme nous en ce moment héhé.

Posté
Il y a 15 heures, Jensen a dit :

Je ne comprends pas. Comment tu fais du DCA depuis 25 ans, sachant que le DCA est une stratégie pour investir une somme que tu as déjà accumulée? Tu as une grosse rentrée annuelle que tu investis mois par mois? Ou on ne parle pas du tout de la même chose?

On parle bien de la même chose: j'ai un capital à investir chaque année que je divise par 12 et qui me permet d'acheter tous les mois des actions et du Bitcoin. Ce que j'achète s'appelle un lot doté d'un PRU qui est le cœur de ma stratégie.

Ce capital est issu des dividendes (Total, Scor, Shell, etc.) qui tombent chaque année, de l'arbitrage que je fais sur certains lots, et aussi bien entendu de petites injections que je me permet de ci de là.

Cette stratégie convient parfaitement aux gens qui comme moi n'ont plus assez de testostérone pour jouer à Jordan Belfort sur les marchés, à grand coup d'AT et de leverage * 100.

Tous les mois, tu t'achètes un bout de Bitcoin, d'or, d'argent, ou de Sanofi, tu notes précieusement ton PRU dans Excel et de temps en temps, tu arbitres. Tu vends un lot en breakeven, tu divises par deux ta PV, tu gardes une moitié que tu réinjectes dans ton roulement et l'autre, tu te la sers en dividende. Parce que de temps en temps, ta fille et ta femme aiment bien aller faire leur course à Shibuya.   

Tu commences en mettant 25€ par mois de ta poche et après quelques années, tu te retrouves à xxx€ à injecter par semaine. Et c'est là que curieusement tu finis par réaliser qu'avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément ne pas en avoir :gaulois:

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
22 hours ago, Waren said:

Tous les mois, tu t'achètes un bout de Bitcoin, d'or, d'argent, ou de Sanofi, tu notes précieusement ton PRU dans Excel et de temps en temps, tu arbitres.

Tu vends un lot en breakeven, tu divises par deux ta PV, tu gardes une moitié que tu réinjectes dans ton roulement et l'autre, tu te la sers en dividende.

Excel: ok tu notes ton PRU dans ton Excel avec ta date d'achat... mais après c'est manuellement que tu dois vérifier les valeurs actuelles, et comparer à tes PRU... Ce n'est pas trop de travail?

Degiro me donne un PRU moyen.. pas un PRU par lot.. c'est moins précis évidemment.

"ta PV"?