Aller au contenu

Suède épisode II : les menaces fantômes.

Messages recommandés

Posté
il y a 14 minutes, PABerryer a dit :

Comme quoi il y un lien entre immigration et délinquance (poke à Valérie Hayer).

Oui et non. Les problèmes de violence actuels en Suède ne sont apparemment pas causés par les immigrés récents mais par des Kurdes et Turcs, présents en Suède depuis longtemps.

• 1 month later...
Posté
Le 29/05/2024 à 11:05, PABerryer a dit :

Comme quoi il y un lien entre immigration et délinquance (poke à Valérie Hayer).

Aux Etats-Unis, les immigrés ont moins de chances de commettre un crime que les natifs. Donc, la réponse, comme souvent, c'est : ça dépend.

Posté

Ça dépend si ce qui t’intéresse ce sont les valeurs relatives ou absolues. 

Posté
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Aux Etats-Unis, les immigrés ont moins de chances de commettre un crime que les natifs. Donc, la réponse, comme souvent, c'est : ça dépend.

On parie que ça dépend du pays d'origine de l'immigré ?

Posté
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

On parie que ça dépend du pays d'origine de l'immigré ?

Tu penses que c’est le facteur le plus important ? Je suis loin d’en être sûr. Je parierais plutôt sur le niveau d’études, la classe sociale de l’immigré dans son pays d’origine, etc.

Aurais-tu des sources ?

Posté
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu penses que c’est le facteur le plus important ? Je suis loin d’en être sûr. Je parierais plutôt sur le niveau d’études, la classe sociale de l’immigré dans son pays d’origine, etc.

J'ignore si c'est le plus important, et ce n'est probablement pas totalement orthogonal avec ceux que tu évoques.

il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Aurais-tu des sources ?

J'en ai pour la Suisse : la police y publie ses chiffres.

• Yea 1
Posté

Immigrer légalement aux US est bien souvent une gageure qui requiert un emploi très qualifié. Du coup, que le taux de criminalité soit plus bas dans cette population que dans la population US (qui est plutôt remuante par défaut) n'est pas très surprenant.

Maintenant, il serait intéressant de comparer immigration légale vs illégale, et quelle type de visa pour l'immigration légale.

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Maintenant, il serait intéressant de comparer immigration légale vs illégale, et quelle type de visa pour l'immigration légale.

Tout à fait.

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Immigrer légalement aux US est bien souvent une gageure qui requiert un emploi très qualifié. Du coup, que le taux de criminalité soit plus bas dans cette population que dans la population US (qui est plutôt remuante par défaut) n'est pas très surprenant.

Les immigrants illégaux commettent moins de crimes que les natifs, aussi.

https://www.cato.org/sites/cato.org/files/2020-10/working-paper-60.pdf

• 6 months later...
Posté

Salwan Momika, le militant irakien qui brûlait des exemplaires du coran, a été assassiné chez lui (durant un live TikTok semble-t-il).

1280px-Quran_burning_by_Salwan_Momika_in_2023_(11_av_18).jpg

https://www.reuters.com/world/europe/man-shot-dead-sweden-ahead-court-verdict-over-koran-burning-2025-01-30/

Citation

An Iraqi refugee and anti-Islam campaigner was shot dead in Sweden late on Wednesday, just hours before he was due to receive a court verdict following a trial over burning the Koran, a court document showed on Thursday.

Salwan Momika, 38, was shot in a house in the town of Sodertalje near Stockholm, public broadcaster SVT reported, citing unnamed police sources.

Momika had burned copies of the Koran, the Muslim holy book, in public demonstrations in 2023 against Islam.

A Stockholm court had been due to sentence Momika and another man on Thursday in a criminal trial over "offences of agitation against an ethnic or national group," but said the announcement of the verdict had been postponed.

The other defendant in the same court case posted a message on X on Thursday, saying: "I'm next".

Police confirmed that a man was shot dead in Sodertalje around 2200 GMT on Wednesday but did not comment further.

"We are following the development of events closely to see what impact this may have on Swedish security," a Security Service spokesperson told Reuters, adding that it was a police matter and they were leading the investigation.

Swedish media reported that Momika was streaming live on TikTok at the time he was shot. A video seen by Reuters showed police picking up a phone and ending a livestream that appeared to be from Momika's TikTok account.

Sweden in 2023 raised its terrorism alert to the second-highest level and warned of threats against Swedes at home and abroad after the Koran burnings, many of them by Momika, outraged Muslims and triggered threats from jihadists.

While the Swedish government condemned the wave of Koran burnings in 2023, it was initially regarded as a protected form of free speech.

Sweden's migration agency in 2023 wanted to deport Momika for giving false information on his residency application, but couldn't as he risked torture and inhumane treatment in Iraq.

Burning the Koran is seen by Muslims as a blasphemous act because they consider it the literal word of God.

• Sad 2
Posté
Il y a 1 heure, Franklinson a dit :

Le résultat de notre lâcheté. Je suis tellement en colère.

Aussi longtemps qu’il sera dangereux de critiquer l’islam, il sera nécessaire de critiquer l’islam.

• Yea 4
Posté

La police suèdoise parle de l'implication d'un autre pays.

Ils ont arrêté 5 personnes, c'est assez important pour ce genre d'opération.

Je ne me rappelle pas de commando aussi important.

J'espère que la lumière sera vite faites sur cet assassinat...

Posté

Gad Saad toujours aussi taquin, je suis en train de lire son livre « les nouveaux virus de la pensée » parasitic mind.

IMG_3732.jpeg

• 2 months later...
  • 10 months later...
  • 3 months later...
Posté

Comment les Suédois sont devenus les champions européens du boursicotage

Citation

En Suède, le boursicotage est devenu un sport national. On en parle à table, et avec les amis. Même les ados suivent les cours de la Bourse. Les fonds d’investissement ont particulièrement la cote : sept Suédois sur dix y détiennent une part de leurs économies. A travers le régime des retraites ou les assurances, presque tous ont de l’argent investi en Bourse. Les dépôts bancaires ne représentent plus que 17 % de l’épargne des ménages – contre 70 % pour l’ensemble de l’UE –, dont le patrimoine boursier dépasse désormais 9 000 milliards de couronnes.

Cet engouement pour le marché des capitaux se reflète dans le dynamisme de la Bourse de Stockholm, filiale du Nasdaq, qui fait preuve d’une arrogante bonne santé, avec un peu plus de 700 entreprises cotées – presque autant qu’à Paris – et une capitalisation boursière dépassant 190 % du produit intérieur brut (PIB) suédois, soit un record en Europe (84 % pour la France). Si le géant suédois des paiements fractionnés Klarna a choisi New York pour son entrée en Bourse en septembre 2025, Stockholm a surclassé toutes les autres places européennes en 2025, totalisant 4 % de la valeur des IPO (Initial Public Offering, « introduction en Bourse ») à l’échelle mondiale.

[...]

Tout a commencé à la fin des années 1970. A l’époque, l’économie du pays nordique ralentit. Le secteur privé manque d’argent frais. En 1978, des abattements fiscaux sont introduits sur l’épargne placée en banque ou dans des fonds en actions. Six ans plus tard, les « allemandsfonder » (ou « fonds pour tout le monde ») voient le jour. Instauré par le gouvernement social-démocrate dirigé par Olof Palme (1927-1986), le dispositif va révolutionner l’épargne des ménages. Pendant les premières années, les rendements sont entièrement défiscalisés.

« Ce n’était pas juste pour les riches, mais pour toutes les classes », explique Fredrik Nordström, président de l’Association des fonds d’investissement suédois, qui raconte : « Les Suédois ont commencé à épargner chaque mois. Les enfants recevaient ces fonds comme cadeau de baptême. Au bout de quinze à vingt ans, on a commencé à voir le résultat : le rendement était fantastique, même avec l’inflation relativement élevée à l’époque. »

[...]
A partir de 2012, l’« allemansfonden » est détrôné par l’ISK (« Investeringssparkonto »), un compte d’épargne, qui permet d’investir dans des fonds et des actions, plébiscité pour sa simplicité. Plus besoin de déclarer chaque transaction, ni les gains : l’Etat prélève un impôt forfaitaire annuel calculé sur la valeur du portefeuille. Depuis le 1er janvier 2026, l’ISK bénéficie d’une exonération fiscale à hauteur de 300 000 couronnes. « C’est une mesure en faveur de l’égalité, assure le ministre Niklas Wykman. Nous voulons encourager ceux et surtout celles qui ne le font pas encore à investir. » Aujourd’hui, 40 % des ménages détiennent un ISK, d’une valeur moyenne de 74 000 couronnes.

La réforme des retraites a également joué un rôle crucial, avec la décision des députés, en 1998, d’introduire une part de capitalisation au régime général. Les Suédois peuvent investir leur « premiepension » (capitalisation individuelle, qui sert un complément de pension), équivalant à 2,5 % de leur salaire brut, dans des fonds de pension, ou bien laisser l’Etat s’en charger, à travers le fonds AP7, qui gère 1 500 milliards de couronnes pour six millions d’actifs et de retraités (dans un pays de 10,5 millions d’habitants).

Gérées par les partenaires sociaux, les retraites complémentaires ont elles aussi été placées en Bourse. Les syndicats ont soutenu l’initiative. « A l’époque, Il y avait un consensus assez large entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, qui organisaient même des clubs d’actionnaires », se souvient Anna-Karin Jatko, présidente de l’association Aktiespararna. Pour Fredrik Nordström, patron de l’Association des fonds d’investissement, la réforme des retraites n’a pas seulement « augmenté le risque individuel », elle a aussi poussé les habitants du petit pays nordique à « davantage s’informer et à s’impliquer ».

A Stockholm, on évoque un cercle vertueux : le risque nourrit l’éducation financière, qui encourage le goût du risque… Les placements des Suédois dans des fonds d’investissement sont constitués à 70 % d’actions, le taux le plus élevé en Europe (la France est à moins de 20 %). Juriste auprès d’Aktiespararna, Sverre Linton, toutefois, prévient : cette « culture de l’épargne en Bourse », propre à la Suède, « ne peut pas être réglementée, mais exige un travail de longue haleine auquel doivent être associés les écoles, les banques et les médias ».

Posté

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un lien entre régime de retraite par capitalisation (même partiel) et haut taux d'épargne exposé aux marchés.

Après il faut voir exactement comment les gents sont orienté (par les cgp, banques ou autres) car s'il sont orienté vers des produit structuré (france) ou jeux sur les options (indes) ca ne sert pas a grand chose et c'est même plutôt négatif je pense, mais ca n'a pas l'air d'être un problème en Suède de ce que je lit.

J'espère vraiment que c'est quelque chose qui va se développer en France, mais les chiffres vont dans le bon sens je crois.