Liber Pater Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures https://lel.media/retraites-leurope-au-banc-dessai/À quoi correspond la dette implicite ? (Je lirais l'article plus tard)
Marlenus Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Je suis assez étonné et je vais lire l'article. Mais la retraite moyenne française à 1545€ me semble très très faible. On serait à peine à 100€ de plus que le SMIC alors que l'on nous dit et répète que les retraités français vivent mieux que les actifs? Je reviens.
GilliB Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Je pense que dans le calcul de la moyenne, il y a les retraites de réversion des veuves qui n'ont pas cotisées.
Marlenus Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures 38 minutes ago, GilliB said: Je pense que dans le calcul de la moyenne, il y a les retraites de réversion des veuves qui n'ont pas cotisées. Le problème est qu'ils n'expliquent pas ni ne donnent leur source. Il y a les réversions possible, mais est-ce qu'ils comptent l'ASPA (le minimum vieillesse), etc. ? Maintenant, effectivement si tu comptes les pensions de réversions dedans, tu compares des choux et des carottes. Par exemple la Suède n'a plus de pension de réversion depuis 1990, donc logique qu'ils aient une plus grosse retraite moyenne.
Salim32 Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Malheureusement il est extrêmement difficile de trouver la distribution des pensions (et même la médiane c'est pour dire) ... [Mode complot gériatrique ON] à se demander si ce n'est pas fait exprès d'ailleurs [/Mode complot gériatrique OFF] mais il me semble qu'avant le covid j'avais vu des chiffres et on avait une mediane fortement supérieure à la moyenne: en gros une très grosse palanquée de petites retraites calment la moyenne et il y a de gros effectifs (souvent ex publique) avec + de 2k/mois
Marlenus Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Effectivement, tu as une palanquée de petites pensions. Ce sont les libéraux (pas nous, les professions libérales), artisans, etc. Par exemple, on sait que la retraite d'un boucher salarié est bien plus haute que celle d'un boucher artisan: https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/boucher-vie-62-ans-combien-touche-retraite-1141218.html Mais justement car, normalement, un artisan va se faire sa propre retraite par capitalisation. Historiquement, les syndicats d'artisans, libéraux, etc. ont toujours milité pour des petites cotisations entrainant des petites retraites. A raison d'ailleurs. Bon cela n'empêche pas ceux qui ont bien profité sans capitaliser de venir pleurnicher chez les fourmis. 1
Mathieu_D Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures De ce que j'ai compris l'infographie est un peu malhonnête et compare la retraite de base française aux revenus totaux des retraités des autres pays avec capitalisation. (Je dis ça je suis tout à fait favorable à la capitalisation.)
Solomos Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures 4 hours ago, Marlenus said: Je suis assez étonné et je vais lire l'article. Mais la retraite moyenne française à 1545€ me semble très très faible. On serait à peine à 100€ de plus que le SMIC alors que l'on nous dit et répète que les retraités français vivent mieux que les actifs? Je reviens. Ils "vivent mieux" (dans le sens où il leur reste davantage de sous à la fin du mois) parce qu'ils sont souvent proprio et n'ont pas d'enfants à charge. Ils ne roulent pas sur l'or non plus.
Marlenus Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures 14 minutes ago, Solomos said: Ils "vivent mieux" (dans le sens où il leur reste davantage de sous à la fin du mois) parce qu'ils sont souvent proprio et n'ont pas d'enfants à charge. Ils ne roulent pas sur l'or non plus. Moi j'étais plus à ce type de chiffre: Quote si on ne prend en compte que les revenus par personne, le niveau de vie des retraités est globalement équivalent à celui de l’ensemble de la population. En 2021, il tourne autour de 2.200 euros (en moyenne 2.188 euros pour les retraités, contre 2.218 euros pour l'ensemble de la population), selon les dernières données de l'Insee reprises dans le rapport du Conseil d'orientation des retraites. Alors ici on prend les revenus, pas uniquement les pensions. Alors, oui, tu vis mieux avec le même revenu en étant proprio sans enfant. Mais on est dans des revenus comparables. https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/les-retraites-sont-ils-plus-riches-que-le-reste-de-la-population_AV-202501220552.html
Liber Pater Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures Généralement tu es proprio si tu es retraité (pas sûr pour les actifs actuels futur retraités). Et ça rentre bien évidemment en compte : pas de loyer, pas de crédit, donc un reste à vivre démesurément plus élevé, sans compter les moindres charges (pas d'enfants) et le fait que leur maison ils ne l'auraient pas acheté aujourd'hui.Par contre, à part cet aspect, quand on dit qu'ils ont le même niveau de vie, c'est a priori parce que la retraite médiane est proche du salaire médian. Ça a l'air de rien, mais c'est un salaire sans rien faire littéralement. Donc niveau de vie équivalent pas vraiment. (Oui ils ont cotisé bla bla bla). C'est-à-dire que même le retraité qui est locataire et qui a des petits-enfants à charge (c'est marginal mais ça existe) n'a rien à faire pour gagner cet argent. Ça n'a pas de sens dans un système par répartition (si tant est que ce système a du sens). Dans un système par capitalisation grand bien leur fasse.
fm06 Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures Comparer le niveau de vie des retraités et des actifs n’a pas beaucoup de sens. Le retraité, juste avant de prendre sa retraite, il était probablement au max de sa carrière. Il a aussi eu des décennies pour épargner et se constituer un patrimoine qui lui apporte des revenus complémentaires. Comparer son niveau de vie à celui d’un jeune actif est biaisé.Ce qui serait pertinent serait de comparer le niveau de vie des actifs de 60 ans, avec celui des retraités du même âge. Vu que le départ à la retraite signifie des revenus nettement diminués, je pense que les actifs gagnent largement plus…
Mathieu_D Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 53 minutes ago, Marlenus said: Moi j'étais plus à ce type de chiffre: Alors ici on prend les revenus, pas uniquement les pensions. Alors, oui, tu vis mieux avec le même revenu en étant proprio sans enfant. Mais on est dans des revenus comparables. https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/les-retraites-sont-ils-plus-riches-que-le-reste-de-la-population_AV-202501220552.html Non "niveau de vie" ça a un sens statistique précis qui dépend de la composition du foyer Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ». Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Neomatix Posté il y a 51 minutes Signaler Posté il y a 51 minutes il y a une heure, fm06 a dit : Comparer le niveau de vie des retraités et des actifs n’a pas beaucoup de sens. Dans la mesure où le niveau de vie des retraités est (en France) financé directement par ponction du niveau de vie des actifs, ça me semble avoir du sens. Surtout si on compare ça au niveau de vie des retraités que les retraités actuels octroyaient à leurs propres retraités, qui était ~30% inférieur. Tout en ayant une démographie bien plus favorable.
Messages recommandés