Rincevent Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 47 minutes, Zagor a dit : Plus généralement, je commence à me poser sérieusement la question : est-ce que le libéralisme n'est pas en train de mourir à cause des libéraux eux-mêmes? Rand disait que sa tâche était de sauver le capitalisme malgré les capitalistes. La nôtre pourrait bien être de sauver la liberté malgré les libéraux. 4 2
Zagor Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 8 minutes, Rincevent a dit : Rand disait que sa tâche était de sauver le capitalisme malgré les capitalistes. La nôtre pourrait bien être de sauver la liberté malgré les libéraux. Très bon résumé.
Lancelot Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 50 minutes ago, Zagor said: A propos de Koenig, si effectivement ce qu'il décrit dans cet article à propos de The Economist est vrai, je peux comprendre qu'il ai envi de prendre ses distances du libéralisme mainstream. Et comme l'opinion, je crois qu'il est necessaire de se poser la question sur le fait de considérer The Economist comme libéral. Je trouve cet article illisible dans le sens où il présente comme une dérive du libéralisme un truc qui n'est pas libéral et propose comme solution un libéralisme alternative qui n'est pas libéral non plus. À ce stade on est forcés de se demander si ça relève d'une volonté perverse de brouiller le débat ou si c'est vraiment à ce point le bordel dans sa tête. En plus il utilise de l'écriture inclusive. 3
Zagor Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 5 minutes, Lancelot a dit : Je trouve cet article illisible dans le sens où il présente comme une dérive du libéralisme un truc qui n'est pas libéral et propose comme solution un libéralisme alternative qui n'est pas libéral non plus. Comme je l'ai dit plus haut, le problème vient du fait que The Economist est réputé étre un (voire le) journal de référence libéral.
Lancelot Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Je ne suis pas sûr de comprendre l'argument mais bon, je ne suis pas réputé non plus pour mon intelligence politique
cedric.org Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 2 hours ago, ttoinou said: La liste des libéraux "pragmatiques" s'allonge C'est comme d'habitude : il y a les pro-business et les libéraux. 3
Rincevent Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 12 minutes, cedric.org a dit : C'est comme d'habitude : il y a les pro-business-as-usual et les libéraux. Fixed your post. 1 1
Zagor Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 51 minutes, Lancelot a dit : Je ne suis pas sûr de comprendre l'argument mais bon, je ne suis pas réputé non plus pour mon intelligence politique Non peut étre que je m'explique mal. Peut-étre que j'extrapole mais dire que The Economist (dont vient les idées rejettés par GK dans l'article) est socdem peut étre une chose difficile à faire accepter au grand public qui habitué à entendre que ce journal est libéral. A propos de Koenig, je suis désespéré qu'il se fasse critiquer dans les commentaires non pas quand il défend certaines lubies mais quand il défend la liberté contre les mesures sanitaires (avec un flot d'argument de PNJ pro-covid).
Rübezahl Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Il y a 3 heures, Zagor a dit : Plus généralement, je commence à me poser sérieusement la question : est-ce que le libéralisme n'est pas en train de mourir à cause des libéraux eux-mêmes? Non. Le libéralisme (intellectuellement) a toujours été l'affaire d'une petite minorité, mais, dans le passé, cette petite minorité arrivait quand même à s'exprimer audiblement et (parfois) à exercer un pouvoir jusqu'au niveau politique. (rares moments qui ont été très positifs pour le genre humain). Ces temps là (comme d'autres) sont révolus, pour un paquet de raisons, (grossissement des états, interconnexion de la mob, etc), qui font qu'un pourcentage de libéraux identique ... est désormais (largement) sous le seuil critique pour être sérieusement audible. Le libéralisme n'est pas mort (en tous cas pas en tant que courant intellectuel), mais il est désormais nettement plus dilué au milieu d'un océan de médiocrité(s) individuelles banales, épanouies, qui forment désormais des courants homogènes puissants. ça n'empêche pas le libéralisme de s'exprimer par d'autres vecteurs, dont l'économie bien sûr, (les bilans énergétiques ne se laissent pas assassiner comme ça) mais politiquement ama c'est mort dans tous les grands états actuels qui sont en premier lieu des parcs à moutons. Espérer voir le libéralisme reexister sous les formes politiques anciennes est une sévère illusion (nostalgie ?). Ces formes de libéralisme sont probablement mortes, oui. Mais ce n'est définitivement certainement pas à cause des libéraux eux-mêmes. (Les croire capables de ça, c'est d'ailleurs ama leur prêter bien plus de forces qu'ils n'en ont). Il y a probablement très peu de courants politiques (ama aucun) capables de concurrencer le noyau dur de moutons (même si ceux-ci ne constituaient que 30% de la population). Et le libéralisme est sûrement le moins qualifié pour y arriver. C'est dans la nature même du libéralisme de ne pas pouvoir être un truc à la fois : affiché individuellement, et de masse, et dans un grand ensemble. 1
Nick de Cusa Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 ce qui est grave c'est que Philippot est le meilleur des politiques 1 2
Rincevent Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 1 minute, Nick de Cusa a dit : ce qui est grave c'est que Philippot est le meilleur des politiques Ça fait quasiment un an qu'il est le dernier et le seul à avoir gardé du bon sens, au moins sur ce sujet-là. Et oui, ça me fait mal de le dire. 4 1
ph11 Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Il y a 8 heures, Nick de Cusa a dit : Oui, deception de la Covid, les liberaux ayant voix au chapitre. Emma Ducros, du quotidien liberal l'Opion, pousse le passeport vaccination comme une enragee Elle est plus scientiste et utilitariste que libérale. Ces logiques poussant tôt ou tard à l'étatisme... Quand on veut une politique basée sur la science, on finit par se retrouver avec une science basée sur la politique. 6 1
SilenT BoB Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Effectivement, ça fait mal. à Nice, Verran est arrivé et a annoncé qu’une avancée du couvre-feu. Un confinement léger ou un confinement hardcore étaient sur la table. a Nice, des Covid sont sur des brancards dans les hôpitaux. Donc, ça s’affole.
Nick de Cusa Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Tres bien le Quotidien du Medecin https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/vaccins-hydroxychloroquine-communication-veran-severement-note-par-les-medecins-un-apres-sa
Bisounours Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 2 minutes, SilenT BoB a dit : à Nice, des Covid sont sur des brancards dans les hôpitaux Oh ? À ce point ? Et les cliniques sont sollicitées ou bien c'est aussi absurde qu'en mars ?
SilenT BoB Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Je ne sais pas mais je peux essayer de le savoir. Après je ne suis pas certain que les cliniques de Nice aient les infrastructures qu’il faut, je vais me renseigner.
Zagor Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 13 minutes, SilenT BoB a dit : Effectivement, ça fait mal. à Nice, Verran est arrivé et a annoncé qu’une avancée du couvre-feu. Un confinement léger ou un confinement hardcore étaient sur la table. a Nice, des Covid sont sur des brancards dans les hôpitaux. Donc, ça s’affole. il y a 9 minutes, Bisounours a dit : Oh ? À ce point ? Et les cliniques sont sollicitées ou bien c'est aussi absurde qu'en mars ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de mise en scène ou d'exagération (au sens faire exprès de laisser des gens sur les brancards) lorsque le ministre vient pour le manipuler sensibiliser?
SilenT BoB Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Non, la source c’est de médecin à médecin. L’info m’a été donnée par mon beau-frère et il est très au courant puisqu’anesthesiste réanimateur à Monaco. Ils s’occupe des cas Covid et ils en ont reçu plein de Nice pour aider les hôpitaux niçois à faire face. 1 1
Lancelot Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 1 hour ago, ph11 said: Quand on veut une politique basée sur la science, on finit par se retrouver avec une science basée sur la politique. Joli ! 1
Tramp Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 Le coup des malades sur les brancards ça fait 15 ans au moins que c’est BAU en France. 3
Zagor Posté 20 février 2021 Signaler Posté 20 février 2021 il y a 7 minutes, Tramp a dit : Le coup des malades sur les brancards ça fait 15 ans au moins que c’est BAU en France. Oui avant le COVID Janvier-Fevrier, c'etait toujours la période des hôpitaux pleins avec la grippe.
Waren Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 Il y a 13 heures, Rincevent a dit : Ça fait quasiment un an qu'il est le dernier et le seul à avoir gardé du bon sens, au moins sur ce sujet-là. Et oui, ça me fait mal de le dire. J'irais même plus loin: à mon sens, c'est bien la droite dure qui défend le plus nos libertés pour le moment: Philippot, Ménard, et même Dupont-Aignan. Et je dois bien avouer que Mélenchon aussi donne de la voie. Si la Liberté est en train de devenir une idée "radicale", c'est quand même le signe que c'est très grave.
GilliB Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 il y a 39 minutes, Waren a dit : J'irais même plus loin: à mon sens, c'est bien la droite dure qui défend le plus nos libertés pour le moment: Philippot, Ménard, et même Dupont-Aignan. Et je dois bien avouer que Mélenchon aussi donne de la voie. Si la Liberté est en train de devenir une idée "radicale", c'est quand même le signe que c'est très grave. Je ne pense pas. Ils se positionnent comme opposants politiques et donc critiquent le gouvernement. Mais tout cela n'est que conjoncturel, et ils vont revenir à leur lubies habituelles. Ne pas oublier que la ligue des droits de l'homme a été longtemps noyautée par des compagnons de route du PCF (voir position de la LDH envers le procès de Moscou en 1936) 2
Mégille Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 il y a 58 minutes, Waren a dit : J'irais même plus loin: à mon sens, c'est bien la droite dure qui défend le plus nos libertés pour le moment: Philippot, Ménard, et même Dupont-Aignan. Et je dois bien avouer que Mélenchon aussi donne de la voie. Si la Liberté est en train de devenir une idée "radicale", c'est quand même le signe que c'est très grave. Pas Lepen, ceci dit. 1
Rübezahl Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 Il y a 12 heures, Tramp a dit : Le coup des malades sur les brancards ça fait 15 ans au moins que c’est BAU en France. J'ai connu ça aux APHP ~1990. Toute la nuit sur un brancard dans un couloir, avec des clodos bourrés à coté. Inoubliable. 1990. Et malgré ce manque de place, ça avait quand même déjà été une putain de bataille pour qu'ils me laissent repartir dans l'hosto à coté de chez moi.
Mathieu_D Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 2 hours ago, Waren said: J'irais même plus loin: à mon sens, c'est bien la droite dure qui défend le plus nos libertés pour le moment: Philippot, Ménard, et même Dupont-Aignan. Et je dois bien avouer que Mélenchon aussi donne de la voie. Si la Liberté est en train de devenir une idée "radicale", c'est quand même le signe que c'est très grave. Ils sont dans l'opposition donc les mesures du pouvoir sont méchantes et ils sont contre. Tout le monde est libéral dans l'opposition. (Sauf qu'il faut donner des sous.)
Rübezahl Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 il y a 42 minutes, Mathieu_D a dit : Tout le monde est libéral dans l'opposition. C'est effectivement beaucoup ça. ça ne coûte pas bien cher d'être libéral en paroles seulement, mais être libéral au pouvoir, ie affronter ses propres potes, les MSMs, l'administration, les syndicats, etc, là ça n'intéresse plus personne.
Zagor Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 il y a 36 minutes, Mathieu_D a dit : Tout le monde est libéral dans l'opposition. (Sauf qu'il faut donner des sous.) Pas les LR en l'espèce... 1
ph11 Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 J'ai l'impression que le monde est divisé entre ceux qui veulent que l'épidémie tourne à la catastrophe et ceux qui veulent que le vaccin ne fonctionne pas... 2 2
Lancelot Posté 21 février 2021 Signaler Posté 21 février 2021 2 hours ago, ph11 said: J'ai l'impression que le monde est divisé entre ceux qui veulent que l'épidémie tourne à la catastrophe et ceux qui veulent que le vaccin ne fonctionne pas... Exactement. L'optimisme est une ressource rare.
Messages recommandés