Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?

Antoninov

Messages recommandés

Posté

il y a 33 minutes, Mathieu_D a dit :

pro-vaccin ? Tu fais ce que tu veux

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

anti-vax et de mettre en danger

Tu vois que la définition n'est pas évidente, même sur ce forum. Alors, celui qui défend le droit de choisir, est-il pro ou anti-vaccin ?

Posté

Chacun est responsable de sa propre santé, et de celle de ses enfants qui par nature ne sont pas encore capables de mesurer les conséquences de leurs actes. Dès l'instant où un vaccin protège et évite la contamination, ceux qui ne sont pas vaccinés prennent un risque pour eux-mêmes, plus ou moins grand en fonction de leur état de santé et de la dangerosité de la maladie.

Posté

Si on part du principe qu'il n'existe qu'un vaccin, qu'il est nécessairement efficace dans tous les cas et sans complications, forcément la question devient simple. Quand on la simplifie.

• Yea 3
Posté

Les raisonnements binaires anti et pro me fatiguent. Un vaccin est un acte médical, oui, et il en existe plusieurs, donc un choix à faire, avec l'aide de son toubib en espérant qu'il soit compétent. J'ai zéro connaissance et aptitude en la matière, je pars de ma propre situation qui me dicte de faire le choix vaccinal lorsque ce sera possible. Car si je mesure les risques potentiels à le faire, et ceux que je cours en ne le faisant pas, y a pas photo, sauf à rester isolée/confinée je ne sais combien de temps. Par exemple, je suis vaccinée contre la grippe, bien consciente que la couverture est loin d'être assurée à 100 %. En revanche, je suis certaine de calancher si je la chope.

Donc oui, pour moi, la question elle est vite répondue.

Posté

le vaccin fonctionne surtout avec une couverture large (j'ai plus les chiffres moyen en tête mais il faut genre 80% d'une population vaccinée pour que la couverture fonctionne si je dis pas de connerie).

c'est typiquement un sujet qui est dans l'angle mort du libéralisme je-fais-ce-que-je-veux-de-mes-cheveux-et-de-mon-corps et qui promet de beaux débats axiomatiques rigolos (ou pas).

Posté

Le fait que cela fonctionne avec une couverture large ne justifie pas une violation de droit. 

Posté
27 minutes ago, poney said:

le vaccin fonctionne surtout avec une couverture large

Le vaccin te protègera individuellement en attendant l'éradication de la maladie.

Posté

Just now, Mathieu_D said:

Le vaccin te protègera individuellement en attendant l'éradication de la maladie.

Oui, l'argument de la couverture large c'est surtout vis-a-vis de la protection des gens qui ne peuvent se faire vacciner ou pour qui le vaccin serait peu ou pas effectif.

Mais a ce compte-la, cet argument peut s'appliquer a bcp de choses, ce n'est plus un angle mort du libéralisme.

Notez qu'on peut imaginer des incitations venant des compagnies d'assurance santé. Elles donneraient des réductions pour les gens vaccinés, voire bénéficieraient de conditions de collaborations avec les autres assurances sante. Elles n'auraient interet a recommander que les vaccins les plus sûrs ou a veiller à personnaliser les recommandations puisque les effets secondaires seraient à sa charge...

• Yea 3
Posté
1 hour ago, Lancelot said:

Si on part du principe qu'il n'existe qu'un vaccin, qu'il est nécessairement efficace dans tous les cas et sans complications, forcément la question devient simple. Quand on la simplifie.

Mais de quoi parles-tu ?

Posté
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui, le vaccin a un effet sur la santé individuelle (modulo les risques de type 1 et 2, comme tout acte de soin).

L'éradication des épidémies est une externalité positive pour la santé publique, et il est bon de ne pas confondre les deux.

Posté
4 minutes ago, Mathieu_D said:

Mais de quoi parles-tu ?

Je participe au thread. Si tu as quelque chose à me dire, dis-le moi.

Posté
Just now, Lancelot said:

Je participe au thread. Si tu as quelque chose à me dire, dis-le moi.

Il n'existe pas de vaccin unique contre toutes les maladies, il me semble que tu es au courant, je ne vois pas où tu veux en venir.

Posté
2 minutes ago, Mathieu_D said:

Il n'existe pas de vaccin unique contre toutes les maladies, il me semble que tu es au courant, je ne vois pas où tu veux en venir.

Il n'existe pas de vaccin unique contre le covid.

Posté
il y a 17 minutes, Mathieu_D a dit :

il y a 13 minutes, Antoninov a dit :

Oui, l'argument de la couverture large c'est surtout vis-a-vis de la protection des gens qui ne peuvent se faire vacciner ou pour qui le vaccin serait peu ou pas effectif.

ce qui est faux, vous répétez la propagande antivax ; l'insuffisance de la couverture permet des mutations qui viennent toucher les gens vaccinés qui se pensaient à l'abri. C'est notamment le cas de l'hépatite en Afrique (je dis "notamment" mais c'es le seul cas dont j'ai connaissance, je suppose que c'est possible pour d'autres virus, peut-etre à tort mais ça suffit à invalider "je me vaccine et après moi le déluge").

Citation

Notez qu'on peut imaginer 

"c'est pas un angle mort, on peut imaginer plein de  chose, Paris en bouteille, toussa".

Les progrès humain à l'aune de l'égoisme individuel, encore une fois, si on se demande pourquoi le libéralisme n'est pas vendeur et pourquoi on est les loser de l'histoire, il faudra relire ce sous-forum dans 40 ans (si le serveur tient jusque là). 

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, poney said:

l'insuffisance de la couverture permet des mutations .

Mmmh après tu as l'argument symétrique concernant la large utilisation des antibiotiques, qui en exerçant une pression de sélection favorise l'apparition de résistances.

Posté
il y a 54 minutes, poney a dit :

ce qui est faux, vous répétez la propagande antivax ; l'insuffisance de la couverture permet des mutations qui viennent toucher les gens vaccinés qui se pensaient à l'abri. C'est notamment le cas de l'hépatite en Afrique (je dis "notamment" mais c'es le seul cas dont j'ai connaissance, je suppose que c'est possible pour d'autres virus, peut-etre à tort mais ça suffit à invalider "je me vaccine et après moi le déluge").

"c'est pas un angle mort, on peut imaginer plein de  chose, Paris en bouteille, toussa".

Les progrès humain à l'aune de l'égoisme individuel, encore une fois, si on se demande pourquoi le libéralisme n'est pas vendeur et pourquoi on est les loser de l'histoire, il faudra relire ce sous-forum dans 40 ans (si le serveur tient jusque là). 

La conclusion c'est donc qu'il faut que les liberaux soient pro-vaccins pour que le libéralisme soit sexy. :reflet:

(oui je sais tu n'es pas pro-vaccin, tu es normal et les autres sont des trolls)

Posté

Non la conclusion c'est que s'il fallait faire la liste des 100 priorités libérales, la vaccination obligatoire ou non doit arriver aux alentours de la 250ième place, j'en ai, à titre personnel, pas grand chose à foutre, mais les covidiots on les priorités qu'ils veulent.

• Haha 3
Posté

Tu dis que tu n'en as rien à foutre, mais pourtant on sent bien que ca te tient à coeur, ne serait ce que le simple fait de venir poster ici.

Si tu viens poster pour un centre d'intérêt classé à la 250ème place, tu dois etre superman pour intervenir dans les 249ème autres priorités.

• Nay 2
Posté
1 hour ago, poney said:

Hey doucement s'il te plait :-S

Je si loin d'être antivax ou de répéter leur propagande; je pense avoir une position très nuancée.

ok je ne connaissais pas cet aspects des mutations.

(maintenant, il faut confirmer comme tu le soupçonnes que ca s'applique a d'autres virus..)

Posté
il y a 3 minutes, Antoninov a dit :

Hey doucement s'il te plait :-S

Je si loin d'être antivax ou de répéter leur propagande; je pense avoir une position très nuancée.

ok je ne connaissais pas cet aspects des mutations.

(maintenant, il faut confirmer comme tu le soupçonnes que ca s'applique a d'autres virus..)

je sais que tu n'es pas antivax, je signalais simplement que vous en répétez la propagande (il faut suivre "les vaxxeuses" sur FB pour s'en rendre compte).

Mon message n'était pas aggressif, ou s'il l'est, c'est involontairement.

edit : enfin, vers toi et @Mathieu_D

Posté

26 minutes ago, Rolanddezar said:

Tu dis que tu n'en as rien à foutre, mais pourtant on sent bien que ca te tient à coeur, ne serait ce que le simple fait de venir poster ici.

Si tu viens poster pour un centre d'intérêt classé à la 250ème place, tu dois etre superman pour intervenir dans les 249ème autres priorités.

Typiquement le genre de messages qui donnent raison à poney quand il parle de l'ensemble du sous-forum comme d'un gigantesque troll.

Posté
il y a 28 minutes, Rolanddezar a dit :

incroyable, un modérateur répond dans un forum, c'est la preuve que ça lui tient à coeur

ceci dit là ou t'as raison, c'est que ça fait 4x que je dis que je n'allais plus poster dans ce forum de sachants et que je me faire prendre à mon propre piège en répondant à un candidat nonosse.

Je vais plutôt retourner enquiquiner les anti-citadins de l'autre fil. C'est mon premier jour de congé de fin d'année, je m'occupe.

Posté
il y a 2 minutes, cedric.org a dit :

Typiquement le genre de messages qui donnent raison à poney quand il parle de l'ensemble du sous-forum comme d'un gigantesque troll.

Débarquer en traitant le sous forum entier de trolls, en répondant lol à ma question, en affirmant "de tte facon faut que tlm se vaccine en masse" et en finissant par "de tte facon je m'en fous". J'avoue il a entièrement raison.

Posté

Pour conclure (parce qu'on a tous autre chose à faire), si personne ne souhaite ici débunker cette histoire de mutation, je chercherai ailleurs c'est pas grave.

Et si personne ne débunke, ca veut probablement dire que la menace est réèlle.

Posté
1 minute ago, Bisounours said:

Moi je comprends toujours pas ce que pense @Rolanddezardu principe de la vaccination

Oh, ça peut se résumer en :

On 12/4/2020 at 11:10 AM, Rolanddezar said:

Je n'ai jamais été spécialement pro vaccin avant le covid. Disons que j'étais moutonnier.

Mais le contexte est tellement particulier pour le covid que il est hors de question que je me fasse vacciner (ou quoique ce soit d'autre) contre le covid, que ca soit aujourd'hui ou dans 6 mois..

Et d'ailleurs, maintenant que je sais comment tout celà fonctionne (ce qui n'était p-e pas le cas avant), je n'accepterai plus aucun nouveau vaccin.

Posté
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Moi je comprends toujours pas ce que pense @Rolanddezardu principe de la vaccination

Ca dépend.

Pour des vaccins classiques (virus désactivé) et largement utilisé, pas de soucis. (pour la grippe pas d'opinion)

Pour un nouveau type de vaccin, et, en + sur une simple virose comme le covid, ca me semble démesuré et p-e dangereux.

edit Oui cedric.org je confirme

Posté
Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

Notez qu'on peut imaginer des incitations venant des compagnies d'assurance santé. Elles donneraient des réductions pour les gens vaccinés, voire bénéficieraient de conditions de collaborations avec les autres assurances sante. Elles n'auraient interet a recommander que les vaccins les plus sûrs ou a veiller à personnaliser les recommandations puisque les effets secondaires seraient à sa charge...

Il y en a que ce principe défrise pour les voyages en avion :jesaispo:

• Yea 1