Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?

Antoninov

Messages recommandés

Posté

Pfizer optimiste sur la capacité a sortir un vaccin adapté pour Omicron en trois mois et Moderna plus inquiet 

https://www.economist.com/international/biontechs-vaccine-may-need-a-tweak-but-its-founder-is-unfazed/21806547?utm_campaign=later-linkinbio-theeconomist&utm_content=later-22745732&utm_medium=social&utm_source=linkin.bio

Espérons que les premiers ont raison 

Posté

C'est même très probable. Toujours plus promettre en matière de vaccins, c'est garantir que la stratégie consistant à vacciner tout le monde de gré ou de force est la bonne, et que si elle ne marche pas, c'est qu'il faut encore plus réprimer les non-vaccinés et renforcer cette stratégie pour enfin se débarrasser de cette maladie et faire advenir de notre vivant les lendemains qui chantent dans un nouvel âge réminiscent car le monde d'après est possible si l'on s'en donne un peu la peine ; alors que la bonne stratégie, celle qui est cohérente avec la réalité des faits, est d'accepter qu'on vivra avec comme on vit depuis des décennies avec la grippe, et d'en tirer la conclusion que la crise épidémique s'arrêtera au moment où on n'y fera plus guère attention.

• Yea 6
Posté

J'espère surtout que leur histoire d'omicron machin retombera comme un soufflé quand on en saura plus sur les vraies caractéristiques du variant au lieu de spéculer sauvagement. Là on en est rendus à "mais rendez-vous compte ma bonne dame, ça pourrait être un variant mortel pour les enfants !".

• Yea 4
Posté
il y a 6 minutes, Cthulhu a dit :

C'est dommage que vous en arriviez à espérer un échec technologique. Ça ne me surprend plus, mais je trouve ça triste.

Je m'étais fait la réflexion à propos de mes propres sentiments.

Je ne souhaite pas spécialement l'échec technologique, mais bien la démonstration que l'humilité ne fait pas de mal.

Posté
il y a une heure, Cthulhu a dit :

C'est dommage que vous en arriviez à espérer un échec technologique. Ça ne me surprend plus, mais je trouve ça triste.

Je ne crois pas que quiconque ait espéré un échec technologique ici. Pour ma part, je constate que la technologie permet aux débilités publiques de durer beaucoup plus longtemps que sans technologie. 

• Yea 5
Posté
il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

Pour ma part, je constate que la technologie permet aux débilités publiques de durer beaucoup plus longtemps que sans technologie. 

Let's agree to disagree on that.

• Yea 3
Posté
il y a une heure, Cthulhu a dit :

Lexington a esperé qqch mais pas les trois messages suivants, ta remarque trahit ta propre pensée j'ai l'impression.

Si une nouvelle technique sauverait 1000 personnes qui auraient dues mourir sur la route par an en france, mais que 1) il existait d'autres moyens plus simples pour réduire ces morts 2) ces morts se produisaient à cause des états sur des feux rouges mal conçus par exemple et 3) implémenter la nouvelle technique inaugurerait notre plus grand tournant sociétal illibéral avec risque que ca continue et empire dans les prochaines décennies, ben euh oui la question se pose si c'est vraiment une bonne chose

• Huh ? 2
Posté
il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

ta remarque trahit ta propre pensée j'ai l'impression.

Je ne sais pas trop ce que tu penses que ça trahit ? Il n'y avait pas de message caché, je trouve triste qu'une partie des libéraux (que ce soit ici ou aux US) voient une avancée technologique comme synonyme de moins de libertés.

• Yea 3
Posté

Le truc pénible c'est que, de facto, le seul point à l'agenda, c'est vaccin, vaccin, et enfin vaccin.

Comme s'il n'y avait pas d'autres pistes, technologiquement respectables aussi, et probablement autrement plus efficaces que de la vaccination nuke, retard, et aveugle sur la population.

Mais c'est visiblement trop demander.

Posté

On a déjà un vaccin extrêmement efficace contre les formes graves, mais bof bof pour bloquer la transmission. Conclusion des politiciens: il faut vacciner tout le monde et son chat pour protéger grand-mère et isoler les non-vaccinés. Mais garder le masque et les emmerdes parce que, bon, heu, voilà.

On peut s'attendre à ce que l'histoire se répète, et donc l'effet réel du vaccin ou l'existence d'une version mise à jour soit sans importance sur les futures politiques menées.

Ils raconteront ce qui les arrange, comme ils l'ont fait pour tous le reste depuis le début: s'ils veulent imposer des piquouses, il y aura un nouveau vaccin "efficace" (ou un booster identique si les labo ne veulent pas sortir une nouvelle version, peu importe), s'ils préfèrent remettre une couche de confinement, le nouveau vaccin ne sera pas assez bien. Et la cohérence n'étant pas une vertu politique, ils feront sans doute les deux.

Le seul facteur limitant, c'est l'inquiétude qu'ils peuvent avoir de se retrouver la tête au bout d'une pique, risque peu matériel pour l'instant vu que la majorité crie "harder daddy!". Le réel est et restera indigne de leur préoccupations.

• Yea 8
Posté
Il y a 5 heures, Cthulhu a dit :

Je ne sais pas trop ce que tu penses que ça trahit ? Il n'y avait pas de message caché, je trouve triste qu'une partie des libéraux (que ce soit ici ou aux US) voient une avancée technologique comme synonyme de moins de libertés.

Ce n'est pas synonyme de perte de libertés, ça la permet, tout comme beaucoup d'autres technologies peuvent avoir un usage positif et un usage négatif.

Si j'étais dans un état d'esprit positif, je rappellerais que le développement des techniques financières autour des produits dérivés (qui sont de petits bijoux d'inventivité) a aussi donné beaucoup plus d'espace pour l'endettement public et pour les manipulations monétaires des banques centrales. Mais comme je suis d'esprit plus pessimiste ces temps-ci, je rappellerai que c'est l'invention du fil de fer barbelé vers 1870 qui a aussi permis les camps de concentration, à commencer par ceux de la guerre des Boers.

• Yea 4
Posté
8 hours ago, Lexington said:

Pfizer optimiste sur la capacité a sortir un vaccin adapté pour Omicron en trois mois et Moderna plus inquiet 

https://www.economist.com/international/biontechs-vaccine-may-need-a-tweak-but-its-founder-is-unfazed/21806547?utm_campaign=later-linkinbio-theeconomist&utm_content=later-22745732&utm_medium=social&utm_source=linkin.bio

Espérons que les premiers ont raison 

Beaucoup de com', ils auraient déjà sortis la version delta sinon.

Produire l'antigène est très rapide avec l'ARNm, mais tout le cycle de validation de la qualité réaction immunitaire l'est moins. 

Posté
3 minutes ago, Mathieu_D said:

Beaucoup de com', ils auraient déjà sortis la version delta sinon.

Est-ce que la spicule de delta est suffisamment différente pour que ça vaille le coup de faire un nouveau vaccin? Le vaccin est reconnu moins efficace contre delta, mais de ce que j'ai compris, c'est surtout dû à :

- le vaccin perd son efficacité avec le temps, quelque soit le variant, et la mouture du jour c'est delta

- delta est meilleur à se répliquer, donc à efficacité immunitaire identique, delta conserve plus de faciliter à se propager

Inversement, les rapports préliminaires annoncent une spicule assez différente pour omicron (ce qui est plutôt une bonne nouvelle, vu que la spicule elle-même est toxique).

Posté
Il y a 8 heures, Cthulhu a dit :

0a6.png

:D

• Love 1
  • Haha 3
Posté
il y a 23 minutes, Jensen a dit :

Inversement, les rapports préliminaires annoncent une spicule assez différente pour omicron

Oui, c'est un variant issu d'une branche évolutive complètement différente, on parle de plusieurs dizaines d'acides aminés différents. 

il y a 24 minutes, Jensen a dit :

la spicule elle-même est toxique

On est donc en droit d'être sceptique face à l'idée de demander au corps d'en produire (en quantités difficilement prévisibles), plutôt que d'en injecter une quantité limitée.

Posté
Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

Idriss Aberkane sur la science sans conscience :

• Yea 2
  • Haha 2
Posté
Il y a 9 heures, Cthulhu a dit :

On a pas espéré l'échec de la techno et on ne la voit pas comme synonyme, on a réagit de facon sceptique à la remarque d'espoir de Lexington. C'est donc bien toi et Lexington qui espèrent des bonnes nouvelles de la technologie et ont une vision purement méliorative de la science en général ici, non ?

Posté

Et si à chaque évolution, la seule réponse publique est "wax, wax, and wax, wait for wax, stay tunned folks",

au bout d'un moment les folks commencent à trouver ça relou.

La techno c'est pas uniquement les vaccins enfin !

Posté
il y a 25 minutes, Rübezahl a dit :

La techno c'est pas uniquement les vaccins enfin !

Oui, c'est aussi la logistique des autotests rapides qui te permettent de dire si tu ferais bien de rester chez toi aujourd'hui ou non. Entre nombreux exemples.

Posté
Le 01/12/2021 à 15:56, ttoinou a dit :

Faudrait que la FIFA publie ses données, si elle se permet de dire qu'il n'y a pas d'augmentation

Même avis.

Ces dernières années, il y a eu des sujets graves sur lesquels des gens se sont fait traiter de complotistes alors qu'ils avaient raison. Les autorités mentent sans vergogne quand ça leur chante.

• Yea 3
Posté

Je ne suis pas assez le foot pour ca mais il y a sans doute moyen de faire ses propres stats en se restreignant aux joueurs/clubs vraiment exposés médiatiquement (les grosses L1) meme si l'echantillon deviendrait peut étre trop petit;...

Posté
Le 01/12/2021 à 13:01, Lexington a dit :

Très bien, comme toujours avec François Jolain. Factuel, précis, imparable, et qui s'abstient de tirer des conclusions foireuses.

Désolée de te déranger encore une fois, une question afin de mieux préciser le chiffre dans l'article en programmation. Ce passage :

Par exemple, dans cette vidéo, vous allez apprendre que 126 personnes de moins de 30 ans sont décédés du covid en France.

Depuis quand ? Le début de l'épidémie, en mars 2020 ? Et jusqu'à quand ?

Posté
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

Désolée de te déranger encore une fois, une question afin de mieux préciser le chiffre dans l'article en programmation. Ce passage :

Par exemple, dans cette vidéo, vous allez apprendre que 126 personnes de moins de 30 ans sont décédés du covid en France.

Depuis quand ? Le début de l'épidémie, en mars 2020 ? Et jusqu'à quand ?

Début de l'épidémie apparemment, jusqu'à date de la vidéo. Il faudrait regarder sur l'open data, qui saura mieux répondre que moi

Posté

@Bisounours:

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/08c18e08-6780-452d-9b8c-ae244ad529b3

est le lien de donnees-hospitalieres-etablissements-covid19-2021-12-02-19h09.csv   donc hier soir:

Le 1er jour dedans est le 18 mars 2020.

Le fichier est tricky, mais en gros il faut prendre le maximum des tranches par region, et faire la somme:

0-9: 14

10-19: 17

20-29: 102

Total 133.

image.png.1437412b3d470728d34f18bc21736ab7.png

• Yea 1
  • Love 1
Posté
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

mais en gros

J'avais la flemme d'aller faire un tour dans ce bourbier que je comprends mal, tu t'en doutes. Donc je me repose sur vos gros cerveaux :P

Et mille mercis pour votre patience et votre disponibilité.