Rincevent Posté Mardi at 22:21 Signaler Posté Mardi at 22:21 il y a une heure, Adrian a dit : Angine de poitrine : pourquoi on aime une musique qu’on ne comprend pas vraiment Et Etienne n'est pas fan (de son propre aveu, parce que ce n'est pas son univers musical), mais il pense que c'est bien que ça existe.
Mégille Posté Mardi at 23:19 Signaler Posté Mardi at 23:19 De ce que j'ai compris en lisant/écoutant différents types qui s'y connaissent beaucoup plus que moi, il y a différents trucs qui les rendent écoutables, contrairement au portrait qu'on dresse parfois d'eux comme de parfaits extra-terrestres. Parmi ceux-ci, il y a : le fait que si la mélodie est microtonale, les harmonies, elles, ne le sont généralement pas (les notes jouées en même temps sont généralement dans des rapports classiques les unes avec les autres) ; le fait que les mélodies enchaînent surtout des notes très proches, ce qui permet de facilement les distinguer et les identifier (alors que ce sauter d'une note à une autre très éloignée, hors des gammes classiques, qui nous donnerait vraiment cette impression de fausse note) ; et puis aussi des emprunts (que je ne peux pas décrire, mais qui s'entendent bien dans "sarnienz" par exemple) à la musique orientale, qui utilise des gammes différentes. Tout ça fait qu'à l'oreille, on y trouve facilement des repères, malgré la bizarrerie théorique.
Messages recommandés