Rincevent Posté 9 juin Signaler Posté 9 juin il y a une heure, Adrian a dit : Angine de poitrine : pourquoi on aime une musique qu’on ne comprend pas vraiment Et Etienne n'est pas fan (de son propre aveu, parce que ce n'est pas son univers musical), mais il pense que c'est bien que ça existe.
Mégille Posté 9 juin Signaler Posté 9 juin De ce que j'ai compris en lisant/écoutant différents types qui s'y connaissent beaucoup plus que moi, il y a différents trucs qui les rendent écoutables, contrairement au portrait qu'on dresse parfois d'eux comme de parfaits extra-terrestres. Parmi ceux-ci, il y a : le fait que si la mélodie est microtonale, les harmonies, elles, ne le sont généralement pas (les notes jouées en même temps sont généralement dans des rapports classiques les unes avec les autres) ; le fait que les mélodies enchaînent surtout des notes très proches, ce qui permet de facilement les distinguer et les identifier (alors que ce sauter d'une note à une autre très éloignée, hors des gammes classiques, qui nous donnerait vraiment cette impression de fausse note) ; et puis aussi des emprunts (que je ne peux pas décrire, mais qui s'entendent bien dans "sarnienz" par exemple) à la musique orientale, qui utilise des gammes différentes. Tout ça fait qu'à l'oreille, on y trouve facilement des repères, malgré la bizarrerie théorique.
Zagor Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le 19/05/2026 à 15:23, Lancelot a dit : Pour être plus nuancé, de mémoire il avait choisi un peu au pif (genre c'était pas Heroes 3 fortress) et dit que c'était pas ouf. C'etait la musique du stronghold (les barbares) de Heroes 3 je crois. Je ne sais pas si c'est lui qui a choisi la musique ou si c'est quelqu'un qui lui avait conseillé. C'est vrai que les meilleurs musiques de villes du 3 sont à mon gout l'inferno, la forteresse (les marais) et la nécropole. Le stronghold était aussi bien mais trop ambiance pour lui je présume.
Zagor Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le 20/05/2026 à 01:38, Ultimex a dit : La musique de homm1 aussi d'ailleurs. Le style baroque des musiques de villes (surtout les barbares) valait le coup je suis d'accord. 1
Ultimex Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin J'ai toujours le thème de la ville des chevaliers en tête plus de 20 ans après avoir touché au jeu.
Mister_Bretzel Posté Mardi at 16:17 Signaler Posté Mardi at 16:17 On 6/16/2026 at 2:51 AM, Zagor said: C'etait la musique du stronghold (les barbares) de Heroes 3 je crois. Je ne sais pas si c'est lui qui a choisi la musique ou si c'est quelqu'un qui lui avait conseillé. C'est vrai que les meilleurs musiques de villes du 3 sont à mon gout l'inferno, la forteresse (les marais) et la nécropole. Le stronghold était aussi bien mais trop ambiance pour lui je présume. J'ai quasi jamais joué autre chose que château 😄 Puisqu'on est dans les musiques de jeux vidéos je vous relance d'un Warcraft 2 : tides of darkness. Toute la BO est incroyable mais comme on était sur l'inspiration baroque : 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant