Aller au contenu

Présidentielles 2022

Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

• Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

Posté
il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Oui, mais on disait de même de Chevènement il y a (déjà) 15 ans.

C'est vrai. Mais à la différence de Chevènement, Zemmour n'a pas peur de la démagogie.

Il a un modèle stratégique clair, Trump 2016, et une aptitude à saisir la volonté populaire probablement supérieure au che.

En outre, l'offre politique joue pour lui, apparaissant semi-désertique à droite entre une MLP qui n'a strictement rien pour elle à part le leg paternel et un Bertrand doté du charisme d'une huitre et d'un corpus idéologique invisible.

Et il maitrise mieux les codes de communication de son époque.

Posté
il y a 26 minutes, Loi a dit :

Sinon les deux n'ont quand même pas grand chose à voir

Zemmour a reconnu avoir voté pour Chevènement en 2002. Les deux s'apprécient d'ailleurs.

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, michel kohlhaas said:

C'est vrai. Mais à la différence de Chevènement, Zemmour n'a pas peur de la démagogie.

Il a un modèle stratégique clair, Trump 2016, et une aptitude à saisir la volonté populaire probablement supérieure au che.

Sauf que plus éloigné de Trump, il y a pas mieux que Zemmour.

Que ce soit en matière de prestance, de style, etc.

Un Tapie aurait put utiliser cette stratégie, pas un Zemmour.

• Yea 3
Posté
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

après que les mastodontes se soient eux aussi lancés. 

Quand Xavier Bertrand va se lancer, ça va faire du sacré mastodonte !

• Haha 2
Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Sauf que plus éloigné de Trump, il y a pas mieux que Zemmour.

Que ce soit en matière de prestance, de style, etc.

Un Tapie aurait put utiliser cette stratégie, pas un Zemmour.

Le style n'est pas le même mais la stratégie est identique.

S'attirer les foudres des élites sociales : done.

Choquer (les mexicains sont des violeurs, on ne devrait pas autoriser les musulmans de 3e génération à s'appeler Mohamed) : done.

Prendre l'électorat de droite dans son ensemble en commençant par la frange la plus à droite :  work in progress.

Capitaliser sur la détestation d'une grande partie de l'électorat envers son adversaire (Clinton ou Macron) : work in progress.
Alors certes il est petit, mince et n'a pas le charisme animal du Donald mais en terme de stratégie pure on est parfaitement dans les clous.

• Yea 1
Posté
5 minutes ago, michel kohlhaas said:

Alors certes il est petit, mince et n'a pas le charisme animal du Donald mais en terme de stratégie pure on est parfaitement dans les clous.

Tu as oublié le:

-Moi je suis comme vous, je ne suis pas un intellectuel et pourtant je suis milliardaire.

Qui se montre aussi par une certaine vulgarité.

Ce n'est pas un hasard si j'ai parlé de Tapie.

Pour moi utiliser la stratégie Trump en étant identifié comme faisant partie de l'intelligenstia intellectuelle ne peut marcher.

Pour qu'une stratégie Trump marche, IMO, il faut qu'on te crois quand tu dis que tu n'as rien à voir avec les marchés financiers, les élites, etc. Cet entre-soi qui gouverne depuis washington/Paris.

Si tu es toi même le symbole de cet entre-soi parisien, de cette élite intellectuelle,  il y a quelque chose qui ne marche pas.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Pour moi utiliser la stratégie Trump en étant identifié comme faisant partie de l'intelligenstia intellectuelle ne peut marcher.

Pour qu'une stratégie Trump marche, IMO, il faut qu'on te crois quand tu dis que tu n'as rien à voir avec les marchés financiers, les élites, etc. Cet entre-soi qui gouverne depuis washington/Paris.

Si tu es toi même le symbole de cet entre-soi parisien, de cette élite intellectuelle,  il y a quelque chose qui ne marche pas.

Tu trouves que Zemmour incarne l'intelligentsia et l'entre-soi parisien ?

Le petit juif de seine st-denis moqué par cette intelligentsia. Je te conseille le papier de Minc dans le figaro d'il y a quelques jours insistant bien sur son échec au concours d'entrée de l'ena (il n'est donc pas digne du statut d'intellectuel).

Il vend des livres mais à ce compte là Philippe de Villiers serait aussi un représentant de l'intelligentsia.

Posté

Le chemin de Zemmour, sa vraie chance de gagner et ce qui me fait penser qu’il a un trou de souris, c’est qu’il peut faire sauter LR.

Tout tient dans la phrase qu’il a dit à Salamé samedi soir : « Mon parti ? C’est le RPR. »

Si il s’impose à LR (où il n’y a personne), il a les signatures et peut passer à autre chose. Bertrand partira alors seul. Si il répète suffisamment souvent que c’est lui le vrai RPR, il a une chance que les vieux qui disent aujourd’hui voter Bertrand votent pour lui. Et Bertrand se trouvera avec un croupion de 5% de vieux UDF.

Il lui reste à bouffer 5% de MLP. Ça se fait avec une dynamique de sondage politique et le fait que personne n’y croit même dans son parti.

Mais tout passe par la réussite d’un putsch à LR, en émergeant comme le candidat naturel de la droite. Sans ça, il est à 10% max.

• Yea 2
Posté
il y a 47 minutes, Lexington a dit :

Je pense que l’on perçoit l’une des limites des sondages ici.

Je pense qu’ils ne montrent pas l’essentiel, en l’occurrence qu’un challenger ne peut gagner, ne peut battre les sondages qu’en étant vraiment dans l’opposition. Du moins de façade.

Bertrand pourrait agiter ses petits bras toute la journée, il ne parcourra jamais la distance qui le sépare de ses % dans les sondages à la victoire. Le Pen et Zemmour le pourraient (mais n’y arriveront pas non plus, selon moi).

Posté
il y a 4 minutes, michel kohlhaas a dit :

Le petit juif de seine st-denis moqué par cette intelligentsia. Je te conseille le papier de Minc dans le figaro d'il y a quelques jours insistant bien sur son échec au concours d'entrée de l'ena (il n'est donc pas digne du statut d'intellectuel).

Il vend des livres mais à ce compte là Philippe de Villiers serait aussi un représentant de l'intelligentsia.

Allons, Zemmour est à la tv 24/7 depuis dix/quinze ans. C’est fou ce qu’être fan rend aveugle.

• Yea 3
Posté
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Allons, Zemmour est à la tv 24/7 depuis dix/quinze ans. C’est fou ce qu’être fan rend aveugle.

Drucker est donc un intellectuel ? C'est fou ce qu'être ... rend aveugle.

• Haha 1
Posté

Je ne pense pas prudent d'aller beaucoup plus loin que les sondages, mais on oublie quelques arguments en faveur des prédictions favorables à Z.

D'abord, les vieux, c'est à dire la majorité des électeurs, gardent une forte hostilité aux Lepen, par habitude (à un âge où on ne change plus si facilement d'habitude), et ce alors même qu'ils n'ont pas forcément une vision des choses très éloigné de celle de MLP ou de Z. Et il n'est pas sûr du tout que Z subisse le même effet repoussoir.

Ensuite, je ne suis pas sûr que l'anti-élitisme français soit aussi volontiers anti-intellectuel que celui américain, et inversement, je doute qu'un milliardaire aussi ostentatoirement riche que Trump puisse aussi bien réussir en France. Les droitards sont sensibles au roman national, et si le rôle de premier rôle est toujours donné aux hommes d'état et aux militaires, le second rôle est donné aux entrepreneurs aux USA, mais aux intellos chez nous.

Autre détail, sur le gabarit (parce que je ne crois pas que le choix de Tapie pour être comparé à Trump soit un hasard), je crois me souvenir d'une époque pas si lointaine où une petite teigne identitariste s'était montrée tout à fait capable d'arriver au pouvoir... Si les vieux perçoivent Z comme un Sarko II mais qui aurait lu des livres plutôt que comme un JMLP II (et il faut reconnaître que la différence de style est beaucoup plus grosse avec lui), c'est un gros avantage. 

Autre tout petit avantage, si Z grimpe, il y a quelques gauchistes tendance décoloniaux qui risquent d'avoir une soudaine envie de caricature antisémite. S'il y en a un qui ne parvient pas à se retenir, Z pourrait trouver une façon de retourner ça à son avantage, faisant porter à l'autre, le gauchiste (ennemi commun de tous les challengers sérieux) la marque infâmante du nazi, lui laissant à lui un angle pour prendre le rôle du résistant gaulliste. 

Dernière chose, qui pourrait être tout aussi bien en sa faveur qu'en sa défaveur, j'ai l'impression que le droitard a le vote utile plus facile que le gauchiste. Il risque donc de voter MLP même s'il préfère Z... Par contre, si Z montre la moindre chance de gagner, ça peu s'inverser très facilement. 

• Yea 1
Posté
il y a 24 minutes, michel kohlhaas a dit :

Je te conseille le papier de Minc dans le figaro d'il y a quelques jours insistant bien sur son échec au concours d'entrée de l'ena (il n'est donc pas digne du statut d'intellectuel).

Je reconnais bien là sa filsdeputerie habituelle. :lol:

Posté
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

utre tout petit avantage, si Z grimpe, il y a quelques gauchistes tendance décoloniaux qui risquent d'avoir une soudaine envie de caricature antisémite. S'il y en a un qui ne parvient pas à se retenir, Z pourrait trouver une façon de retourner ça à son avantage, faisant porter à l'autre, le gauchiste (ennemi commun de tous les challengers sérieux) la marque infâmante du nazi, lui laissant à lui un angle pour prendre le rôle du résistant gaulliste. 

Oh, c'est le cas depuis un bout de temps. Il suffira d'en faire popper une à un moment bien choisi, tout comme "ILS" a poppé à un moment bien choisi.

Posté
il y a une heure, michel kohlhaas a dit :

et une aptitude à saisir la volonté populaire probablement supérieure au che.

Comment tu peux savoir ça sans être le Zuck ou Dieu ?

Posté
il y a 59 minutes, michel kohlhaas a dit :

Zemmour a reconnu avoir voté pour Chevènement en 2002. Les deux s'apprécient d'ailleurs.

En termes d'image, de personnage, de carrière, etc. tout les éloigne. De mémoire Chevènement c'est mou, alors que Zemmour pour le coup...

Après que celui ci ait voté pour celui là il y a 20 ans...

Posté
il y a 45 minutes, Johnnieboy a dit :

Déjà quand j'étais ado chez Ruquier donc 20 ans

Posté
il y a 6 minutes, Wayto a dit :

Comment tu peux savoir ça sans être le Zuck ou Dieu ?

Chevènement avait fait la campagne d'un intellectuel de gauche sans compromission, cad sans démagogie, demagogia "art de mener le peuple". Zemmour semble à l'évidence plus démagogue d'où ma remarque. Je ne lis pas en sa conscience, je lis ses propos et j'en tire une analyse. Libre à toi de la trouver faible voire débile.

il y a 6 minutes, Loi a dit :

En termes d'image, de personnage, de carrière, etc. tout les éloigne. De mémoire Chevènement c'est mou, alors que Zemmour pour le coup...

La différence est d'ordre stratégique, doit-on "s'abaisser" à la démagogie pour être élu ?

Sur le fond des idées, les deux sont assez proches. Rappelons qu'un type comme Philippot vient de chez Chevènement au départ. Le rêve des "nationaux des deux bords" entre le Che et De villiers a longtemps été appelé de ses voeux par Zemmour (pour les vieux qui lisaient ses papiers dans le figaro dans un siècle passé).

Posté
54 minutes ago, michel kohlhaas said:

Zemmour gagne sa vie en étant sur les plateaux tv et en vendant des livres où il étale son érudition après avoir débuté comme journaliste, carrière qu'il continue aussi notamment au Figaro.

Si ce n'est pas faire totalement partie de l'intelligentsia et de l'entre-soi parisien, je ne sais pas ce que c'est.

Et si pour contrer cette image, il faut lire le figaro, c'est bien ce que je dis. Cela ne va pas prendre chez les GJ qui seraient pour le coup l'équivalent du White trash qui a fait gagné Trump.

Surtout que c'est dans le même figaro qu'il continue à écrire des chroniques.

Zemmour est le candidat des élites intellectuelle de droite conservatrice.

Cela n'est pas suffisant pour remporter une élection en France actuellement.

• Yea 6
Posté
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Zemmour gagne sa vie en étant sur les plateaux tv et en vendant des livres où il étale son érudition

Sans vouloir être condescendant envers lui, son érudition est très surfaite. Mais lire réellement des livres fait de lui un ovni télévisuel c'est vrai.

Si ce n'est pas faire totalement partie de l'intelligentsia et de l'entre-soi parisien, je ne sais pas ce que c'est.

"Au XXIe siècle, le terme correspond à l'élite intellectuelle de la nation reconnue et proche du pouvoir. Elle dirige le champ scientifique, littéraire, artistique et dispose le plus souvent d'un relais médiatique important." Wiki.
Ca vaut ce que ça vaut mais l'idée est là. Zemmour appartient au groupe proche du pouvoir ? Il n'est pas constamment conspué sur les plateaux télés ?

Zemmour est le candidat des élites intellectuelle de droite conservatrice.

On a un désaccord sur ce point.

Posté

Voyons, tout le monde sait que l'intelligentsia parisienne est de gauche, lis Libé et le Canard et vote Mélenchon ; sauf celle de droite qui lis Le Monde et vote Macron. Ce sont les traitres.

Le reste représente le peuple, la France Périphérique, la Nation.

Posté

N'empêche, Zemmour me semble avoir un impact fou.

Je passe sur Youtube, je cherche "Zemmour", ça autocomplète "Zemmour chaîne".

Alors je tente un test plus fun. Je tape dans google "Fnac la france". et ça m'autocomplète avec l'intégralité du titre du livre de Zemmour qui n'est pas encore sorti.

il y a 1 minute, michel kohlhaas a dit :

Ca vaut ce que ça vaut mais l'idée est là. Zemmour appartient au groupe proche du pouvoir ? Il n'est pas constamment conspué sur les plateaux télés ?

Zemmour a le numéro de téléphone de tout le monde et tout le monde a son numéro de téléphone. Il le dit lui-même.

C'est pas parce qu'il y a le théâtre de la télé qu'il est le vilain petit canard des réceptions haussmanniennes.

Posté
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Zemmour gagne sa vie en étant sur les plateaux tv et en vendant des livres où il étale son érudition après avoir débuté comme journaliste, carrière qu'il continue aussi notamment au Figaro.

De même que Trump est tout sauf un white trash, mais un milliardaire, promoteur immobilier qui habite en haut d'une tour en plein centre-ville et qui, dans le cadre de son métier, fricote avec tout ce qu'une mégalopole de classe mondiale comme NYC compte de politicaille. ;)

Posté
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Zemmour est le candidat des élites intellectuelle de droite conservatrice

Pour aller quand même dans le sens de Michel je pense qu'il est quand même un peu plus que ça

il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Je ne crois pas non plus

Posté
il y a 6 minutes, poney a dit :

Je ne crois pas non plus

A voir sa progression sur les 8 prochains mois. A cette heure ci non, mais sa pente d'écho media me semble exploser toutes les autres. En février 2020 l'évocation avait fait rire, on n'exclut déjà plus sa potentielle (mais pas encore hautement probable) présence au second tour. Le bonus étant qu'il n'y a honnêtement absolument personne de sérieux dans le panel de présents, macron compris si tant est que 2022 ne soit pas un aveuglement généralisé.

edit: en plus le trimestre dernier montre qu'il est méchamment bien conseillé en terme de stratégie de développement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...