Aller au contenu

Poutine et la Russie

Messages recommandés

Posté
  Le 07/03/2022 à 17:07, SilenT BoB a dit :

HS autant fumer du vrai ? /HS

Expand  

Et surtout éviter dans certains endroits avec...

Brittney Griner could face ten years in Russian prison: US seeks to avoid diplomatic crisis

Citation

WNBA star Brittney Griner could face ten years in a Russian prison after having been arrested at an airport near Moscow by custom officials who found vape cartridges that contained cannabis oil in her luggage.

Expand  

Posté
  Le 08/03/2022 à 00:21, Noob a dit :

Expand  

Le Touite intéressant est évidemment le suivant :

• Haha 5
Posté

Russie, combien de chiffre d’affaires ?» aurait sans doute lancé  Kissinger, le champion de la «réalpolitique», si le président des Etats Unis lui avait confié le «dossier» ukrainien.
Rares sont en effet les commentateurs de cette crise qui abordent le problème sous l’angle économique. En préférant disserter sur l’histoire, la géographie… voire la psychiatrique.

Un angle pourtant pertinent car il repose sur des chiffres incontestables. Avec une donnée de base : la Russie est une petite «entreprise». Sa production annuelle de richesses (PIB), environ 1 500 millards d’euros, est équivalent à celle de l’Espagne pour une population trois fois plus importante et un territoire 33 fois plus étendu. 
Certes cette PME a des «stocks» importants de gaz, pétrole et minerais. Ce qui lui permet de dégager un «résultat» commercial flatteur quand les cours sont au plus haut. Mais elle est lestée par des «frais fixes» très importants, «investissements» militaires surtout, quatre fois plus que l’Espagne. 
D’où l’extrême fragilité de cette «boite» dont le «chiffre d’affaires» par tête lui permet de figurer péniblement à la 65ème place du palmarès mondial derrière le Costa Rica ou la Croatie ! 

Bref son «pdg» a compris qu’il doit se dégager de cette impasse financière. D’autant que cet ambitieux «manager» rêve de figurer dans le peloton de tête du «CAC 40» comme son collègue chinois. Impossible sans un «bilan» solide pour financer ses «frais fixes» qui explosent. 

D’où la stratégie de «croissance externe», très offensive qu’il a adopté. Avec le «rachat» de start-up indépendantes pour quelques kopeck au cours des dernières années : Crimée, Tchétchénie, Kazakhstan… Sans compter de vieux établissements en difficulté : Syrie, Libye, Centre Afrique…
Son modèle : un «groupe» qui pesait lourd au moment de son dépôt de bilan il y a 30 ans : l’Union soviétique et ses 15 «filiales» bien encadrées.

Ses concurrents enragent et le menacent de boycott commercial. Mais, pour le pdg Poutine, cela confirme son sens des affaires. Il a même décidé d’accélérer cette «dynamique vertueuse» en lançant une nouvelle «OPA» : Ukraine, 150 millards de chiffre d’affaires. L’occasion d’augmenter le sien de 10%. avec une agriculture prospère et un réservoir de matières premières. Sans ce que ça lui coûte trop cher, quelques missiles.

S’il rate son « OPA», cet entrepreneur inflexible risque de se faire éjecter par son conseil d’administration, composé d’impitoyables oligarques. Mais en cas de réussite, il aura dans son viseur d’autres cibles prometteuses. 

Reste un problème : la gestion de cette PME en plein développement. Car ce patron formé au management à l’ancienne qui a dépassé l’âge de la retraite, semble négliger les «ressources humaines». Ce qui le rend vulnérable dans un monde de plus en plus concurrentiel où certains utopistes veulent imposer un étrange système baptisé démocratie. 
De quoi réfléchir aussi, au coeur de cette guerre économique, sur les stratégies de croissance !

Expand  

• Yea 10
  • Haha 2
Posté

L'analyse économique est effectivement très pertinente mais les commentateurs passent tous à côté du point le plus important en comparant la Russie au reste du monde, à savoir les effets de change.

Il y a d'énormes pressions à la baisse sur le Rouble depuis des années, de telle sorte que la comparaison en PIB nominal n'a plus de sens.

Le rouble c'est une monnaie qui est passée de 1€ / 30 Roubles à 1€ / 90 Roubles en l'espace de 10 ans. Pour la plupart des pays, les effets de change c'est un truc qui joue à +/- 10% mais pas pour la Russie.

La comparaison de la Russie avec d'autres pays en PIB nominal, c'est effectivement un pays au niveau du Costa Rica.

Mais si on fait une comparaison en PPA, les effets de change sont gommés et les données changent radicalement. Le FMI donne un PIB en PPA de 4200 milliards de $, juste derrière l'Allemagne. Sauf que l'Allemagne n'a pas 6000 têtes nucléaires ni la taille d'un continent.

La Russie c'est bien la 2ème puissance mondiale.

• Yea 2
  • Post de référence 1
Posté
  Le 10/03/2022 à 08:13, Rübezahl a dit :
Expand  

Oui c'est ça.

C'est utile de regarde avec cette dans le cas de la Russie car c'est un pays plutôt autonome. 

En particulier au niveau militaire elle se fourni chez elle même. 

Il vaut donc mieux comparer en PPA pour se représenter ce qu'elle est capable de produire.

• Yea 5
Posté

Bon avec toutes ces conneries de sanctions et de boycott, je ne peux plus bosser avec mes freelancers.
C'est clair qu'empêcher des designers de bosser ça va pousser Poutine à arrêter de bombarder de l'Ukraine.

• Sad 1
Posté
  Le 10/03/2022 à 12:12, Wayto a dit :

Bon avec toutes ces conneries de sanctions et de boycott, je ne peux plus bosser avec mes freelancers.
C'est clair qu'empêcher des designers de bosser ça va pousser Poutine à arrêter de bombarder de l'Ukraine.

Expand  

Bienvenue dans la cancel culture, appliquée à l'échelle d'un pays.

• Yea 3
  • Sad 1
Posté
  Le 10/03/2022 à 12:24, Rincevent a dit :

Expand  

J'ai lu pas mal d'histoire de dev' russes brutalement congédiés car la boîte n'a plus le droit de payer des russes en Russie à cause des sanctions.

Posté

Je ne sais pas comment interpréter ton message, donc je vais partir du principe que ce n'est pas un "Je vous l'avais bien dis".
Vu que bon, la cancel culture et ces effets pervers, je la connais (comme la majorité des membres de ce forum).

Posté

Maintenant, même DuckDuckGo cucke sur le sujet.

• Sad 2
Posté

Baser le ranking sur la réputation par association... j’espère qu’ils savent ce qu’ils font, et qu’ils tournent sept fois leurs doigts dans leur mitaines avant de merge le code.

Posté
  Le 10/03/2022 à 17:26, Jesrad a dit :

j’espère qu’ils savent ce qu’ils font

Expand  

Je suis convaincu que non.

Dans deux mois ou deux ans, il va y avoir une niche intéressante pour un moteur de recherche qui fasse simplement son boulot de manière neutre, et pas davantage. 

Posté
  Le 10/03/2022 à 17:30, Rincevent a dit :

Dans deux mois ou deux ans, il va y avoir une niche intéressante pour un moteur de recherche qui fasse simplement son boulot de manière neutre, et pas davantage. 

Expand  

Qwant.

(Non je blague, hein !)

Posté

Si c’est ciblé sur une liste de « known fakes » j’aimerais voir qui écrit la liste et leur méthodologie, pour sûr. Si c’est un facteur de réduction de pertinence associé à la source « gouvernement russe », c’est délicat.

Il y a un besoin légitime à rendre un moteur de recherche résilient contre l’intoxication intentionnelle, après tout c’est une forme de déni de service. Le faire de manière neutre, par contre...

• Yea 1
Posté
  Le 10/03/2022 à 12:24, Rincevent a dit :

Expand  

Le 10/03/2022 à 12:29, Wayto a dit :

Je ne sais pas comment interpréter ton message, donc je vais partir du principe que ce n'est pas un "Je vous l'avais bien dis".
Vu que bon, la cancel culture et ces effets pervers, je la connais (comme la majorité des membres de ce forum).

Expand  

Je vois pas le rapport avec la cancel culture mais bon... Il s'agit de sanctions économiques similaires à un embargo.

• Yea 2
Posté
  Le 10/03/2022 à 17:30, Rincevent a dit :

Expand  

Brave

Posté
  Le 10/03/2022 à 17:51, Johnnieboy a dit :

Je vois pas le rapport avec la cancel culture mais bon... Il s'agit de sanctions économiques similaires à un embargo.

Expand  

Avec des scories mac carthystes qui apparaissent.

Après je suis d'accord que pour moi le Mac Carthysme n'est pas de la cancel culture.

Posté
  Le 10/03/2022 à 17:36, Mathieu_D a dit :

Qwant.

(Non je blague, hein !)

Expand  

Sincèrement je me demande si c'est pas la meilleure réponse.

De mon point de vue un moteur de recherche neutre ça n'existe pas, simplement parce que ça fait longtemps que ce n'est pas l'indexation qui fait un bon moteur de recherche.

Aujourd'hui si Google est aussi bon c'est grâce à sa masse d'utilisteurs. Ce qui permet à Google d'analyser les requêtes et d'augmenter le rappel. Typiquement ça donne des trucs comme pour une date anniversaire donnée il suffit de taper deux ou trois lettre pour que google suggère la personnalité ou le nom d'un événement.

Ceci fait que l'algorithme est "hackable", c'est à dire que sans supervision il est tout à fait possible d'exploiter les algorithmes de tendance ou de rappel pour pousser des résultats douteux au top des réponses pour des requêtes populaires. Pour éviter à leurs utilisateurs de se retrouver victimes d'escoqueries ou de virus il est absolument nécessaire que l'humain intervienne régulièrement. La seule autre possibilité étant de revenir à la seule indexation ce qui détruirait totalement l'expérience utilisateur. Quand on voit la différence de qualité entre google et bing on comprend vite à quelle point c'est la masse d'utilisateurs qui fait vraiment la différence.

• Yea 1
Posté
  Le 11/03/2022 à 18:05, Bézoukhov a dit :

Avec des scories mac carthystes qui apparaissent.

Après je suis d'accord que pour moi le Mac Carthysme n'est pas de la cancel culture.

Expand  

Il y a des différences quand même. Ce qui arrive, par exemple, à un Abrahamovich, est-ce du maccarthysme ou simplement les effets d’une perte violente de faveur politique ? 

Posté

Abramovitch c'est les sanctions (c'est bien le mec qui a le club de balle au pied à Londres ?)

Le Mac Carthysme est plus diffus, et pas institutionnalisé (donc est ce vraiment du maccarthysme d'ailleurs).

Posté

Etat des lieux de la Russie.

Principalement des problèmes de liquidités. Contrôle des changes sur € et $ et les crypto. Possibilité d'ouvrir des comptes en Géorgie mais très dangereux si le gouvernement russe le sait.

Les petits commerçes sont très touchés. Des magasins sont fermés le temps de réajuster les chiffres/stratégies suite aux nouvelles "règles du jeu". Les actions des grosses boîtes russes sont achetés par l'état, des nationalisations sont envisagées.

Les oligarques peuvent faire des A/R à Dubai pour régler leurs affaires sans restrictions.

Contrôle d'Internet, de l'information et des médias (à des niveaux pire que chez nous c'est dire !).

Posté

Un autre éclairage, qui n'absout évidemment pas Poutine.

Interview de Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits dans plus de quarante langues, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1995), La Musique d'une vie (éd. Seuil, 2001), et, plus récemment, Une femme aimée (Seuil). Il a été élu à l'Académie française en 2016.

Révéler le contenu masqué

• Yea 3
Posté
  Le 13/03/2022 à 10:34, Bisounours a dit :

Un autre éclairage, qui n'absout évidemment pas Poutine.

Interview de Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits dans plus de quarante langues, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1995), La Musique d'une vie (éd. Seuil, 2001), et, plus récemment, Une femme aimée (Seuil). Il a été élu à l'Académie française en 2016.

Révéler le contenu masqué
Expand  

Une interview d'un homme plein de nuances, et qui sera donc inaudible. :(

• Sad 1
Posté
  Le 13/03/2022 à 11:08, Rincevent a dit :

Une interview d'un homme plein de nuances, et qui sera donc inaudible. :(

Expand  

J'aurais aimé que cet homme si subtil, lorsqu'il évoque une supposée conversation avec le président du Kazakhstan nous éclaire un peu mieux sur le lien entre "avoir une base de l'OTAN près de chez soi" et "finir comme Saddam Hussein".

Venant d'un pays qui a l'arme nucléaire, je suis étonné par ce sentiment d'insécurité.

Posté
  Le 13/03/2022 à 11:44, Solomos a dit :

Venant d'un pays qui a l'arme nucléaire, je suis étonné par ce sentiment d'insécurité.

Expand  

C'est la Russie, c'est ainsi. La Russie n'est ni la France, ni la Suisse, ni la Chine, ni les USA : les représentations que la Russie se fait d'elle-même sont forgées par son histoire, et ne pas vouloir les comprendre c'est refuser de comprendre un voisin paranoïaque ; il n'en sera que moins gérable aux assemblées de copropriétaires.

• Yea 2