C’est un message populaire. F. mas Posté 26 juillet 2021 C’est un message populaire. Signaler Posté 26 juillet 2021 Courage les amis! Tout désespoir en politique est une sottise absolue, comme disait l'autre. Pour observer et prendre des photos, je me suis rendu aux manifs à Rouen et ce we à Paris. J'ai commencé par Bastille, mais comme je m'y faisais chier et que ça sentait un peu trop le gilet jaune cégétiste (en plus ils écoutaient de la merde), je suis allé au Trocadéro (et j'ai bien fait, ça a un peu dégénéré à Bastille, alors qu'au Troca, c'était ambiance familiale). A Rouen comme à Paris, j'y ai vu beaucoup de monde, beaucoup de gens ordinaires, de milieux extrêmement variés (mais aussi à Lille, Nantes, Nice d'après ce qu'on m'a rapporté). Plein de jeunes, des vieux, des ni jeunes ni vieux, des profils de scouts et des babos, des profs, des soignants, bcp de familles qui venaient d'un peu partout en France. Il y avait même quelque chose d'assez irréel de voir des minettes en sarouels, des femmes voilés et des barbus cotoyer des réacs et des BCBG. Et tout le monde était content de discuter, alors que très clairement, la plupart des types présents n'était pas là par Philippotisme. J'ai en effet eu l'impression que les gens venaient d'abord pour se retrouver et protester, plus que par adhésion active au message politique de FP. Comme le disait @Romy je pense que l'élément déclencheur pour beaucoup de monde, c'est la vaccination des enfants, qui ne passe pas. J'ai croisé à Paris quelques libertariens bien connus ici, quelques journalistes (VA, CNews) et surtout beaucoup de noobs en politique. Je retiens que comme pour les gilets jaunes, même si le profil des manifestants ne semble pas le même, il y a une défiance commune envers la politique et les médias. Les militants qui se succédaient à la tribune étaient ovationnés poliment, et c'est Di Vizio et un représentant syndical des Sapeurs Pompiers qui ont été le plus applaudis. Il y avait 1 journaliste pour un manifestant à la Bastille, et pratiquement aucun (sauf presse étrangère) à Troca. A Rouen, une semaine avant, un cortège immense sans policiers et sans leaders politiques ou syndicaux. C'est d'ailleurs ce qui pourrait être le plus à craindre pour les pouvoirs publics : le processus de déalignement qui m'a semblé bien visible ici. Les gens ne s'agrégeaient pas en fonction d'étiquettes ou de coalitions politiques ou idéologiques bien définies, mais pour défendre un message bien particulier, quelque soit le porteur du message. Cela pourrait vouloir dire aussi qu'il devient de plus en plus difficile de mobiliser/démobiliser des coalitions en s'appuyant sur les vieux schémas idéologiques de l'ancien monde (le clivage droite/gauche, les solidarités de classes, le groupisme antifa/le dressage social par le Polcor). Pas trop de provoc, mais du complotisme quand même sur les bords quand on savait tendre l'oreille. Par ex les deux minettes en sarouels de 20 ans qui répondaient à un journaliste qu'elles ne croyaient qu'en France Soir, ou encore, plus folko, des chinoises de Falun Gong qui distribuaient Epoch Times et des tracts pour dénoncer les crimes du Parti communiste chinois. En d'autres termes, des phénomènes d'extrême défiance envers la parole des institutions (ce qu'on peut déplorer, mais qu'on peut comprendre aussi) au sein d'une foule défiante envers le nouveau pouvoir sanitaire. En tout cas, une occasion en or pour parler aux gens, ces inconnus, qui n'ont jamais entendu parler des liberaux et des libertariens que dans les tweets et les posts de leurs ennemis. "Quoi ? Tu es libertarien? Tu veux dire que tu es pour le marché des organes et tout et tout?" Oui, il faut lire Gary Becker sur le sujet. "Et la libéralisation du cannabis aussi alors?" Oui, mais pas que. C'est la base, ça. Bref, l'occasion de se sortir les doigts du cul. 16 10
Rincevent Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 13:56, F. mas a dit : parler aux gens, ces inconnus Expand
fm06 Posté 26 juillet 2021 Auteur Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 13:56, F. mas a dit : l'élément déclencheur pour beaucoup de monde, c'est la vaccination des enfants, Expand Oui. Dans le rassemblement où j'étais samedi, un des principaux slogans scandés avec ardeur était "touchez pas aux enfants !"
fm06 Posté 26 juillet 2021 Auteur Signaler Posté 26 juillet 2021 Un espoir du côté des syndicats des professionnels de santé?
GilliB Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Quand je vois la liberté perdue depuis 50 ans avec une sédimentation des règlements tous idiots les uns que les autres. C'est particulièrement alarmant pour l'habitat. Le permis de construire a été créé en 1943 (Vichy !) et repris en 45. On est rendu aux normes des fenêtres, sans parler du code couleur dans certaines villes. En 1970, on pouvait d'acheter un bout de la landes sur la mer, et construire pour ses vacances. Maintenant des plages sont fermés pour la nidification des petits zoizeaux. 3
Loi Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 14:45, GilliB a dit : Quand je vois la liberté perdue depuis 50 ans avec une sédimentation des règlements tous idiots les uns que les autres. C'est particulièrement alarmant pour l'habitat. Le permis de construire a été créé en 1943 (Vichy !) et repris en 45. On est rendu aux normes des fenêtres, sans parler du code couleur dans certaines villes. Expand Le code couleur des portails, des fenetres!!! Cela ne choque quasi plus personne, c'est déliiiiiiiiiirant. Mais pour fréquenter pas mal d'élus, certains s'en plaignent. Genre trouver à 9H du mat une pilasse de parapheur haute comme un niveau habitable pour signer des autorisations de construction de piscine... 1
michel kohlhaas Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 14:45, GilliB a dit : Quand je vois la liberté perdue depuis 50 ans avec une sédimentation des règlements tous idiots les uns que les autres. C'est particulièrement alarmant pour l'habitat. Le permis de construire a été créé en 1943 (Vichy !) et repris en 45. On est rendu aux normes des fenêtres, sans parler du code couleur dans certaines villes. En 1970, on pouvait d'acheter un bout de la landes sur la mer, et construire pour ses vacances. Maintenant des plages sont fermés pour la nidification des petits zoizeaux. Expand "La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques communs, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une « gouvernance par les nombres », qui se déploie sous l’égide de la « globalisation ». La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation effective d’objectifs mesurables, plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme, et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance, à l'instar de ce qui se passait dans le régime féodal. " Je trouve que cela décrit bien le collectivisme moderne scientiste. Les règlements vs les règles. 1
Zagor Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 13:56, F. mas a dit : C'est d'ailleurs ce qui pourrait être le plus à craindre pour les pouvoirs publics : le processus de déalignement qui m'a semblé bien visible ici. Les gens ne s'agrégeaient pas en fonction d'étiquettes ou de coalitions politiques ou idéologiques bien définies, mais pour défendre un message bien particulier, quelque soit le porteur du message. Cela pourrait vouloir dire aussi qu'il devient de plus en plus difficile de mobiliser/démobiliser des coalitions en s'appuyant sur les vieux schémas idéologiques de l'ancien monde (le clivage droite/gauche, les solidarités de classes, le groupisme antifa/le dressage social par le Polcor). Expand Le nouveau clivage m'a l'air pro-systèmes/pro-institutions vs anti-système. As-tu eu l'impression que ces rassemblements dépassaient le clivage urbains vs campagnards?
Jesrad Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 12:14, SilenT BoB a dit : je pense que ça n’arrangera pas du tout le gouvernement si le Covid devient inoffensif, il faut vraiment espérer ça. Expand C’est ce qui est en train d’arriver en Irlande, apparemment le pic de contaminations au variant delta est quasiment passé avec pas de morts et toute l’hystérie va retomber comme un gros soufflé dégueulasse pile au moment où ils commencent à appliquer le passeport vaccinal... 3
Lancelot Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Pareil au Royaume-Uni sauf qu'ils ont eu un peu plus de solidité testiculaire.
poney Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 14:45, GilliB a dit : Quand je vois la liberté perdue depuis 50 ans avec une sédimentation des règlements tous idiots les uns que les autres. C'est particulièrement alarmant pour l'habitat. Le permis de construire a été créé en 1943 (Vichy !) et repris en 45. On est rendu aux normes des fenêtres, sans parler du code couleur dans certaines villes. En 1970, on pouvait d'acheter un bout de la landes sur la mer, et construire pour ses vacances. Maintenant des plages sont fermés pour la nidification des petits zoizeaux. Expand C'est ce que je disais plus haut. Personnellement le point sur les.landes en bord de mer ne me choque pas, mon côté socialope écologiste. Le reste m'emmerde beaucoup. Surtout quand on s'intéresse à la réglementation de l'époque de l'art déco/ art nouveau par exemple.
Rincevent Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 16:42, poney a dit : Surtout quand on s'intéresse à la réglementation de l'époque de l'art déco/ art nouveau par exemple. Expand Tu en dis trop, donc pas assez...
poney Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 16:47, Rincevent a dit : Tu en dis trop, donc pas assez... Expand J'ai plus le règlement en tête mais par exemple a Bxl c'était hyper léger. Résultat : les archis et les artistes ont donné le meilleur entre la fin du 19eme, l'art éclectique, les différents"néo" (gothique, classique,...) et puis surtout art nouveau, l'art déco et même le modernisme ou le Bauhaus. Puis pouf 20 ans après, règles urbanismes et tout devient moche. 3 1
frl Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Quand on devra absolument montrer l'ausweis, vous pensez qu'on peut masquer le QR Code pour empêcher le flashage ? Après tout, il semble qu'il ne faille que présenter un justificatif de vaccination, pas permettre la vérification auprès d'un serveur central, non ?
Bisounours Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:10, frl a dit : Après tout Expand La paperasse suffit. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
frl Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:13, Bisounours a dit : La paperasse suffit. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : Expand Oui, mais sur la paperasse, il y a un QRCode, qui est flashé pour "valider" le pass. Est-ce qu'on ne pourrait pas refuser qu'il soit flashé et que la vérification ne soit faite que sur la base du contenu du document ? 1
Marlenus Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:13, Bisounours a dit : La paperasse suffit. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : Expand Sauf qu'il y a le QR code sur la paperasse et que c'est celui-ci qui est visé. En tout cas c'était comme à l'aéroport. 1
Bisounours Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Ben moi je blanquoterais le putain de qr code. L'attestation originale vaut bien une preuve, non ? Et je garderais une copie propre dans mes affaires, en cas de menace de coups de matraque. 1 1
frl Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Je m'auto-réponds, depuis le site du gouvernement : Quote Toute preuve non certifiée avec un QR Code lisible par TousAntiCovid Verif doit être systématiquement refusée. Expand Donc du coup, TousseAntiCovid Vérif est systématiquement utilisé, et chaque utilisation de l'appli par les pros doit contacter le SI de la CPAM qui va bien pour vérifier la preuve Reste à voir si TousseAntiCovid Vérif s'utilise en mode authentifié ou non, sinon ça voudrait dire qu'à chaque contrôle, la CPAM récupère a minima le token de l'utilisateur + la personne flashée. Joli registre... 2
Bisounours Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Et il se passe quoi, si on est testé positif au covid (après alerte d'un cas contact) bien que vacciné et donc en possession de l'ausweis ?
F. mas Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 15:55, Zagor a dit : Le nouveau clivage m'a l'air pro-systèmes/pro-institutions vs anti-système. As-tu eu l'impression que ces rassemblements dépassaient le clivage urbains vs campagnards? Expand Hum, le terme all inclusive consacré, c'est centres-périphéries ? Sinon je n'ai pas eu l'impression que ça soit la principale caractéristique des cortèges. Peut être, sociologiquement, on est plus proche de la petite classe moyenne en majorité. Sans nécessairement être majoritairement classe popu comme pour les gilets jaunes. Ca serait assez raccord avec ce que raconte ce sondage (qui donne aussi une idée des opposant) Source https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-le-mouvement-de-protestation-contre-le-pass-sanitaire/?fbclid=IwAR3-fzIAvgFyGtyKbNvQ13urCSNzHjvE68p-owXDHAavQuDeRA1ynSpHxYU 1 1
frl Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:25, frl a dit : Reste à voir si TousseAntiCovid Vérif s'utilise en mode authentifié ou non, sinon ça voudrait dire qu'à chaque contrôle, la CPAM récupère a minima le token de l'utilisateur + la personne flashée. Joli registre... Expand Je me re-auto-réponds, depuis le descriptif de l'appli de contrôle : Quote Mes données personnelles sont protégées.L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs de l'application, les informations personnelles des porteurs de Pass Sanitaire ne restent affichées que 20 secondes sur l'écran du smartphone du vérificateur, aucune donnée n'est conservée, ni partagée avec un système central, la totalité de l'opération de vérification est réalisée au sein du smartphone, sans nécessité de se connecter à un serveur central. Expand Je suis curieux de savoir comment ils font ça techniquement, sans communiquer au SI de la CPAM, pour que le QRCode encode les infos + la certification, sans faire appel à une autorité externe. 1
Carl Barks Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 16:50, poney a dit : J'ai plus le règlement en tête mais par exemple a Bxl c'était hyper léger. Résultat : les archis et les artistes ont donné le meilleur entre la fin du 19eme, l'art éclectique, les différents"néo" (gothique, classique,...) et puis surtout art nouveau, l'art déco et même le modernisme ou le Bauhaus. Puis pouf 20 ans après, règles urbanismes et tout devient moche. Expand Hahaha, ça me rappelle qu'à en croire le guide du routard, tout est la faute d'une dérégulation à outrance et des méchants promoteurs. Jai l'impression qu'ils ressortaient tout le discours d'une asso de gauchistes Nimby dont j'ai oublié le nom. 1
Rincevent Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:27, F. mas a dit : Hum, le terme all inclusive consacré, c'est centres-périphéries ? Sinon je n'ai pas eu l'impression que ça soit la principale caractéristique des cortèges. Peut être, sociologiquement, on est plus proche de la petite classe moyenne en majorité. Sans nécessairement être majoritairement classe popu comme pour les gilets jaunes. Ca serait assez raccord avec ce que raconte ce sondage (qui donne aussi une idée des opposant) Source https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-le-mouvement-de-protestation-contre-le-pass-sanitaire/?fbclid=IwAR3-fzIAvgFyGtyKbNvQ13urCSNzHjvE68p-owXDHAavQuDeRA1ynSpHxYU Expand La différence la plus significative me semble être à chercher du côté de la rubrique "Statut de l'interviewé".
Sloonz Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:33, frl a dit : Je suis curieux de savoir comment ils font ça techniquement, sans communiquer au SI de la CPAM, pour que le QRCode encode les infos + la certification, sans faire appel à une autorité externe. Expand https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_numérique
frl Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:45, Sloonz a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_numérique Expand Merci, je sais ce que c'est qu'une signature électronique, mais pour la vérifier, normalement tu checke en cours de route si le certificat de signature est toujours validé par l'autorité qui l'a émis par exemple. Là ils disent que tout se fait en local.
Sloonz Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:48, frl a dit : Merci, je sais ce que c'est qu'une signature électronique, mais pour la vérifier, normalement tu checke en cours de route si le certificat de signature est toujours validé par l'autorité qui l'a émis par exemple. Là ils disent que tout se fait en local. Expand Soyons pointilleux : tu checkes que la signature n'a pas été répudiée par l'autorité de signature, pas que la signature est correcte (cette vérification étant faite localement). Je suppose que pour l’instant, étant donné que le pass sanitaire est toujours officiellement considéré comme une mesure temporaire, ils ne se sont pas embêtés à gérer la répudiation.
poney Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:35, Carl Barks a dit : Hahaha, ça me rappelle qu'à en croire le guide du routard, tout est la faute d'une dérégulation à outrance et des méchants promoteurs. Jai l'impression qu'ils ressortaient tout le discours d'une asso de gauchistes Nimby dont j'ai oublié le nom. Expand Le routard sur Bruxelles mériterait un sujet a lui tout seul. 1
h16 Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:25, frl a dit : Je m'auto-réponds, depuis le site du gouvernement : Donc du coup, TousseAntiCovid Vérif est systématiquement utilisé, et chaque utilisation de l'appli par les pros doit contacter le SI de la CPAM qui va bien pour vérifier la preuve Expand non ça c'est pas nécessaire en gros, le QR est signé ce qui permet de vérifier qu'il est légitime (maintenant, il y aura quand même un aller retour avec le serveur parce que ce sont des putes qui collectent toutes les données possibles - je vous le redis : il ne s'agit pas d'un procédé médical mais un procédé logistique politique, ergo...) Le 26/07/2021 à 17:25, frl a dit : Reste à voir si TousseAntiCovid Vérif s'utilise en mode authentifié ou non, sinon ça voudrait dire qu'à chaque contrôle, la CPAM récupère a minima le token de l'utilisateur + la personne flashée. Joli registre... Expand c'est toujours en mode authentifié ; la collecte n'est pas faite par la CPAM et elle n'est ni utile ni normalement autorisée (mais elle aura lieu) Le 26/07/2021 à 17:48, frl a dit : Merci, je sais ce que c'est qu'une signature électronique, mais pour la vérifier, normalement tu checke en cours de route si le certificat de signature est toujours validé par l'autorité qui l'a émis par exemple. Là ils disent que tout se fait en local. Expand une CRL n'est pas émise toutes les 5 minutes, hein 1
h16 Posté 26 juillet 2021 Signaler Posté 26 juillet 2021 Le 26/07/2021 à 17:54, Sloonz a dit : Soyons pointilleux : tu checkes que la signature n'a pas été répudiée par l'autorité de signature, pas que la signature est correcte (cette vérification étant faite localement). Je suppose que pour l’instant, étant donné que le pass sanitaire est toujours officiellement considéré comme une mesure temporaire, ils ne se sont pas embêtés à gérer la répudiation. Expand de surcroît, la seule répudiation vraiment pertinente est celle des certificats racines (ou supérieurs), pas du certificat contenu dans le QR (sa validité suffit).
Messages recommandés