Aller au contenu

Manifestations contre le pass sanitaire

fm06

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, GilliB a dit :

Quand je vois la liberté perdue depuis 50 ans avec une sédimentation des règlements tous idiots les uns que les autres.

C'est particulièrement alarmant pour l'habitat. Le permis de construire a été créé en 1943 (Vichy !) et repris en 45. On est rendu aux normes des fenêtres, sans parler du code couleur dans certaines villes.

En 1970, on pouvait d'acheter un bout de la landes sur la mer, et construire pour ses vacances. Maintenant des plages sont fermés pour la nidification des petits zoizeaux.

C'est ce que je disais plus haut.

Personnellement le point sur les.landes en bord de mer ne me choque pas, mon côté socialope écologiste. 

Le reste m'emmerde beaucoup. Surtout quand on s'intéresse à la réglementation de l'époque de l'art déco/ art nouveau par exemple.

Posté
il y a 4 minutes, poney a dit :

Surtout quand on s'intéresse à la réglementation de l'époque de l'art déco/ art nouveau par exemple.

Tu en dis trop, donc pas assez...

Posté
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Tu en dis trop, donc pas assez...

J'ai plus le règlement en tête mais par exemple a Bxl c'était hyper léger. 

Résultat : les archis et les artistes ont donné le meilleur entre la fin du 19eme, l'art éclectique, les différents"néo" (gothique, classique,...) et puis surtout art nouveau, l'art déco et même le modernisme ou le Bauhaus.

Puis pouf 20 ans après, règles urbanismes et tout devient moche.

• Yea 3
  • Ancap 1
Posté

Quand on devra absolument montrer l'ausweis, vous pensez qu'on peut masquer le QR Code pour empêcher le flashage ?

Après tout, il semble qu'il ne faille que présenter un justificatif de vaccination, pas permettre la vérification auprès d'un serveur central, non ?

Posté
1 minute ago, Bisounours said:

La paperasse suffit.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

Oui, mais sur la paperasse, il y a un QRCode, qui est flashé pour "valider" le pass. Est-ce qu'on ne pourrait pas refuser qu'il soit flashé et que la vérification ne soit faite que sur la base du contenu du document ?

• Huh ? 1
Posté
1 minute ago, Bisounours said:

La paperasse suffit.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

Sauf qu'il y a le QR code sur la paperasse et que c'est celui-ci qui est visé.

En tout cas c'était comme à l'aéroport.

• Sad 1
Posté

Ben moi je blanquoterais le putain de qr code. L'attestation originale vaut bien une preuve, non ?

Et je garderais une copie propre dans mes affaires, en cas de menace de coups de matraque.

• Yea 1
  • Ancap 1
Posté

Je m'auto-réponds, depuis le site du gouvernement :

Toute preuve non certifiée avec un QR Code lisible par TousAntiCovid Verif doit être systématiquement refusée.

Donc du coup, TousseAntiCovid Vérif est systématiquement utilisé, et chaque utilisation de l'appli par les pros doit contacter le SI de la CPAM qui va bien pour vérifier la preuve :(

Reste à voir si TousseAntiCovid Vérif s'utilise en mode authentifié ou non, sinon ça voudrait dire qu'à chaque contrôle, la CPAM récupère a minima le token de l'utilisateur + la personne flashée. Joli registre...

• Sad 2
Posté

Et il se passe quoi, si on est testé positif au covid (après alerte d'un cas contact) bien que vacciné et donc en possession de l'ausweis ?

Posté
1 hour ago, Zagor said:

Le nouveau clivage m'a l'air pro-systèmes/pro-institutions vs anti-système.

As-tu eu l'impression que ces rassemblements dépassaient le clivage urbains vs campagnards?

Hum, le terme all inclusive consacré, c'est centres-périphéries ? Sinon je n'ai pas eu l'impression que ça soit la principale caractéristique des cortèges. Peut être, sociologiquement, on est plus proche de la petite classe moyenne en majorité. Sans nécessairement être majoritairement classe popu comme pour les gilets jaunes. Ca serait assez raccord avec ce que raconte ce sondage (qui donne aussi une idée des opposant) Source  https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-le-mouvement-de-protestation-contre-le-pass-sanitaire/?fbclid=IwAR3-fzIAvgFyGtyKbNvQ13urCSNzHjvE68p-owXDHAavQuDeRA1ynSpHxYU

Aucune description de photo disponible.

• Yea 1
  • Post de référence 1
Posté
4 minutes ago, frl said:

Reste à voir si TousseAntiCovid Vérif s'utilise en mode authentifié ou non, sinon ça voudrait dire qu'à chaque contrôle, la CPAM récupère a minima le token de l'utilisateur + la personne flashée. Joli registre...

Je me re-auto-réponds, depuis le descriptif de l'appli de contrôle :

Mes données personnelles sont protégées.

L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs de l'application, les informations personnelles des porteurs de Pass Sanitaire ne restent affichées que 20 secondes sur l'écran du smartphone du vérificateur, aucune donnée n'est conservée, ni partagée avec un système central, la totalité de l'opération de vérification est réalisée au sein du smartphone, sans nécessité de se connecter à un serveur central.

Je suis curieux de savoir comment ils font ça techniquement, sans communiquer au SI de la CPAM, pour que le QRCode encode les infos + la certification, sans faire appel à une autorité externe.

• Yea 1
Posté
il y a 39 minutes, poney a dit :

J'ai plus le règlement en tête mais par exemple a Bxl c'était hyper léger. 

Résultat : les archis et les artistes ont donné le meilleur entre la fin du 19eme, l'art éclectique, les différents"néo" (gothique, classique,...) et puis surtout art nouveau, l'art déco et même le modernisme ou le Bauhaus.

Puis pouf 20 ans après, règles urbanismes et tout devient moche.

Hahaha, ça me rappelle qu'à en croire le guide du routard, tout est la faute d'une dérégulation à outrance et des méchants promoteurs.

Jai l'impression qu'ils ressortaient tout le discours d'une asso de gauchistes Nimby dont j'ai oublié le nom. 

• Haha 1
Posté
il y a 13 minutes, F. mas a dit :

Hum, le terme all inclusive consacré, c'est centres-périphéries ? Sinon je n'ai pas eu l'impression que ça soit la principale caractéristique des cortèges. Peut être, sociologiquement, on est plus proche de la petite classe moyenne en majorité. Sans nécessairement être majoritairement classe popu comme pour les gilets jaunes. Ca serait assez raccord avec ce que raconte ce sondage (qui donne aussi une idée des opposant) Source  https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-le-mouvement-de-protestation-contre-le-pass-sanitaire/?fbclid=IwAR3-fzIAvgFyGtyKbNvQ13urCSNzHjvE68p-owXDHAavQuDeRA1ynSpHxYU

Aucune description de photo disponible.

La différence la plus significative me semble être à chercher du côté de la rubrique "Statut de l'interviewé".

Posté
6 minutes ago, frl said:

Merci, je sais ce que c'est qu'une signature électronique, mais pour la vérifier, normalement tu checke en cours de route si le certificat de signature est toujours validé par l'autorité qui l'a émis par exemple. Là ils disent que tout se fait en local.

Soyons pointilleux : tu checkes que la signature n'a pas été répudiée par l'autorité de signature, pas que la signature est correcte (cette vérification étant faite localement). Je suppose que pour l’instant, étant donné que le pass sanitaire est toujours officiellement considéré comme une mesure temporaire, ils ne se sont pas embêtés à gérer la répudiation.

Posté
il y a 18 minutes, Carl Barks a dit :

Hahaha, ça me rappelle qu'à en croire le guide du routard, tout est la faute d'une dérégulation à outrance et des méchants promoteurs.

Jai l'impression qu'ils ressortaient tout le discours d'une asso de gauchistes Nimby dont j'ai oublié le nom. 

Le routard sur Bruxelles mériterait un sujet a lui tout seul.

• Haha 1
Posté
il y a 29 minutes, frl a dit :

Je m'auto-réponds, depuis le site du gouvernement :

Donc du coup, TousseAntiCovid Vérif est systématiquement utilisé, et chaque utilisation de l'appli par les pros doit contacter le SI de la CPAM qui va bien pour vérifier la preuve :(

non ça c'est pas nécessaire

en gros, le QR est signé ce qui permet de vérifier qu'il est légitime

(maintenant, il y aura quand même un aller retour avec le serveur parce que ce sont des putes qui collectent toutes les données possibles - je vous le redis : il ne s'agit pas d'un procédé médical mais un procédé logistique politique, ergo...)

il y a 29 minutes, frl a dit :

c'est toujours en mode authentifié ; la collecte n'est pas faite par la CPAM et elle n'est ni utile ni normalement autorisée (mais elle aura lieu)

il y a 8 minutes, frl a dit :

Merci, je sais ce que c'est qu'une signature électronique, mais pour la vérifier, normalement tu checke en cours de route si le certificat de signature est toujours validé par l'autorité qui l'a émis par exemple. Là ils disent que tout se fait en local.

une CRL n'est pas émise toutes les 5 minutes, hein

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Sloonz a dit :

Soyons pointilleux : tu checkes que la signature n'a pas été répudiée par l'autorité de signature, pas que la signature est correcte (cette vérification étant faite localement). Je suppose que pour l’instant, étant donné que le pass sanitaire est toujours officiellement considéré comme une mesure temporaire, ils ne se sont pas embêtés à gérer la répudiation.

de surcroît, la seule répudiation vraiment pertinente est celle des certificats racines (ou supérieurs), pas du certificat contenu dans le QR (sa validité suffit).

Posté

De toute façon, dès le départ, c'était prévu de centraliser les données, puisqu'il fallait au médecin/soignant s'inscrire sur le site dédié d'ameli avec sa carte RPPS et son code, et de rentrer la vaccination dans le site ameli.

Alors que, jusqu'alors, pour toutes les obligations vaccinales, un certificat médical suffit ou le carnet de santé du gamin. Sauf pour la fièvre jaune qui ne peut se faire que dans des CHU.

Tout cela était prévu, ne pas faire confiance aux médecins, et de créer un fichier central.

Je ne suis pas complotiste, mais ;) dès la fin 2020, ils avaient prévu de ficher tous les français.

• Yea 2
Posté
il y a 1 minute, GilliB a dit :

jusqu'alors, pour toutes les obligations vaccinales, un certificat médical suffit ou le carnet de santé

Oui, effectivement. Moi qui pensais que le certificat papier n'intégrait pas ce p... de QR code, je suis bien déçue et du coup, on peut se poser la question de son utilité. Ou pas.

Posté
il y a 6 minutes, GilliB a dit :

De toute façon, dès le départ, c'était prévu de centraliser les données, puisqu'il fallait au médecin/soignant s'inscrire sur le site dédié d'ameli avec sa carte RPPS et son code, et de rentrer la vaccination dans le site ameli.

Alors que, jusqu'alors, pour toutes les obligations vaccinales, un certificat médical suffit ou le carnet de santé du gamin. Sauf pour la fièvre jaune qui ne peut se faire que dans des CHU.

Tout cela était prévu, ne pas faire confiance aux médecins, et de créer un fichier central.

Je ne suis pas complotiste, mais ;) dès la fin 2020, ils avaient prévu de ficher tous les français.

Oui.

En février 2021, j'écrivais ceci : 

http://h16free.com/2021/02/19/68015-surveillance-numerisation-et-tracage-permanent

Mais bon, on le voyait arriver gros comme une maison encore avant. En fait, dès que le mot vaccin fut prononcé. Et si vous aimez lire les trucs complotistes, juste une fois les confinements en place... 

Comme quoi... 

Posté
il y a 47 minutes, GilliB a dit :

"Fichier central"....ça me rappelle SOS Bonheur.

Posté
il y a 21 minutes, Stephdumas a dit :

"Fichier central"....ça me rappelle SOS Bonheur.

Je pense régulièrement à cette BD depuis le début de la pandémie.

Et ce n'est pas pour me rassurer.

Posté
Il y a 1 heure, F. mas a dit :

Hum, le terme all inclusive consacré, c'est centres-périphéries ? Sinon je n'ai pas eu l'impression que ça soit la principale caractéristique des cortèges. Peut être, sociologiquement, on est plus proche de la petite classe moyenne en majorité. Sans nécessairement être majoritairement classe popu comme pour les gilets jaunes.

En effet, centres-périphéries est plus adapté. Je cherchais le terme.

Et merci pour le sondage IFOP.

Effectivement un mouvement soutenu par les dirigeants d'entreprises, et plus précisément les artisans et commerçants, moyennement diplomés et plutot issu des milieux modestes ca correspond bien à la petit classe moyenne. Intéressant de voir que les très diplômés et sans diplômés se rejoignent dans leur hostilité au mouvement, alors qu'ils sont d'habitudes deux groupes qui s'opposent sur la plupart des dimensions politiques.

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

La différence la plus significative me semble être à chercher du côté de la rubrique "Statut de l'interviewé".

Fort soutien des dirigeants d'entreprises face au rejet de quasiment un fonctionnaire sur deux. 

C'est intéressant n'empêche, le profil sociologique qui ressort des soutiens est bien libéral-compatible. Evidemment, il fallait que les 2/3 des libéraux s'opposent au mouvement...

Posté

Caramba encore raté. Après les Bonnet rouges, après les poussins, après les gillets jaunes, encore une révolution libérale qu'on bousillé dans l'oeuf.

• Haha 2
Posté
à l’instant, poney a dit :

Caramba encore raté. Après les Bonnet rouges, après les poussins, après les filles jaunes, encore une révolution libérale qu'on bousillé dans l'oeuf.

Avec un tel enthousiasme, pas étonnant.

• Yea 1