ttoinou Posté 25 novembre 2021 Signaler Posté 25 novembre 2021 Choose between "Je suis prof de physique et je vais essayer de vous enseigner comment fonctionne le monde, avec ces connaissances vous pourrez construire votre propre grille pain en toute sécurité" and "Je suis nul en science donc j'ai fini prof et je vais vous raconter des salades sans vous en donner les limites histoire que vous puissiez obtenir le bout de papier toilette que vos prochains tauliers exigeront pour rentrer"
Rincevent Posté 29 avril 2022 Auteur Signaler Posté 29 avril 2022 Le 19/11/2021 à 20:03, Rincevent a dit : On a déjà beaucoup de fils consacrés aux vidéos en Taverne, mais je pense que certaines d'entre elles, de vulgarisation plus ou moins avancée, méritent plutôt une place dans ce sous-forum. Je commence avec Veritasium, qui n'avait pas fait une vidéo aussi intéressante depuis bien longtemps. Non, l'énergie électrique ne passe pas par les fils : Et il persiste et signe ! (Ceux qui ont vu les équations des télégraphistes en cours ont un coup d'avance.)
Jensen Posté 2 mai 2022 Signaler Posté 2 mai 2022 Ça fait plaisir de voir que je n'ai pas trop perdu depuis mes cours d'électro-dynamique il y a 15 ans 1
Rincevent Posté 21 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 21 octobre 2022 Tant qu'à être malade, autant que ce soit beau (et là, c'est visuellement magnifique).
Rincevent Posté 27 octobre 2022 Auteur Signaler Posté 27 octobre 2022 Dis papa, comment ça prend sa forme, un être vivant ? (Et Bergson en PLS intégrale.)
Rübezahl Posté 24 juin 2023 Signaler Posté 24 juin 2023 Courte vidéo sur les formes de diamètre constant :
Rincevent Posté 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté 10 mai 2024 Un peu d'histoire des sciences plutôt que de la vulgarisation à proprement parler. Et si Grothendieck n'avait pas quitté le monde universitaire, mais si ce dernier l'avait en fait purgé ?
Rübezahl Posté 10 mai 2024 Signaler Posté 10 mai 2024 Il y a 5 heures, Rincevent a dit : Et si Grothendieck n'avait pas quitté le monde universitaire, mais si ce dernier l'avait en fait purgé ? J'avais lu que, au minimum, on ne l'avait pas retenu (y compris ses collègues et amis). Entre autres car il avait des exigences assez puristes quant au financement des recherches, leur destination, etc. Comme beaucoup de génies, quelqu'un sans doute pas toujours facile à vivre.
Rincevent Posté 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté 10 mai 2024 il y a 7 minutes, Rübezahl a dit : Comme beaucoup de génies, quelqu'un sans doute pas toujours facile à vivre. Tu peux retirer le "sans doute", c'est assez bien établi. La vraie question, c'est plutôt "à quel point".
Rincevent Posté 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté 16 juillet 2024 Ok, j'ai enfin la réponse à une question que je m'étais posé lors de ma première année de programmation, il y a bien longtemps maintenant.
Rincevent Posté 2 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 2 octobre 2024 Vous aimez la mécanique céleste ? Vous vous souvenez du spirographe ? Alors parlons hypotrochoïdes : 1
Alchimi Posté 4 octobre 2024 Signaler Posté 4 octobre 2024 Le 02/10/2024 à 21:43, Rincevent a dit : Vous aimez la mécanique céleste ? Vous vous souvenez du spirographe ? Alors parlons hypotrochoïdes : Til le rayon de Chebotarev (ce qui ça ne me servira probablement jamais à rien dans ma vie pro mais the more you know, hein).
Rincevent Posté 23 février Auteur Signaler Posté 23 février Les mathématiciens géniaux, c'est super ; mais les mathématiciens géniaux qui t'expliquent de la physique en termes simples, ça tient du sublime. Prenez une heure de votre temps, et partez pour un voyage dans l'Histoire et dans l'espace... 2
Messages recommandés