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Bureaucratie, management public, qualité des services publics


Largo Winch

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  • 2 months later...
Posté

Voilà encore un bel exemple du phénomène d'excroissance sans fin de la bureaucratie.

On pond des règles absurdes (DPE) à partir de préconisations technocratiques sans fondement et sans aucunes études d'impact. On se rend compte après coup que l'effectivité de la mesure est - oh, surprise ! - catastrophique (voir tweet ci-dessous). Une instance bureaucratique (Cour des comptes) préconise donc... de réguler le système bureaucratique, c'est-à-dire d'ajouter tout un tas de nouvelles règles et de nouveaux dispositifs bureaucratiques pour mieux contrôler les dérives inevitables que l'excès de bureaucratie de dépard a engendré (voir vidéo du tweet ci-dessous) ! :toufou:

 

C'est sans fin : la mise en place d'une bureaucratie qui, par nature, produit des effets pervers nécessitera invariablement la mise en place d'une nouvelle bureaucratie, censée corriger les effets pervers, mais qui au contraire les multipliera.

 

https://x.com/FactuelOff/status/1930677546120585491

 

 

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  • 4 weeks later...
Posté

Un article de The Conversation s'inquiète de la montée du cynisme chez les fonctionnaires, attribuée à la "nouvelle gestion publique".

 

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Il faut alors comprendre comment une personne devient cynique ? Dans le secteur public, le cynisme trouve son fondement dans l’ambivalence et les paradoxes inhérents au discours réformateur. D’une part, on observe une rhétorique soulignant l’importance des valeurs républicaines d’entraide et de solidarité dans le service public, et d’autre part, on assiste à la mise en place d’une logique de rationalisation croissante pour sauver ce même service public.

[...]

Notre recherche met en évidence différents profils :

  • les cyniques cognitifs ou affectifs qui resteront dans leur organisation, mais seront moins efficaces dans leurs tâches ;

  • et les cyniques comportementaux qui utilisent le dénigrement, la critique ou l’humour pour se distancier des ambiguïtés et des frustrations.

 

On retrouve certains mécanismes décrits par François Dupuy dans "La fatigue des élites" et la trilogie "Lost in management":  la dissonance entre le discours managérial et la réalité du terrain produit du désengagement.

 

https://theconversation.com/quand-le-cynisme-mine-lengagement-dans-la-fonction-publique-256606

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Le chiffre que je retiens (même si je le connaissais) c'est que la part de départ volontaire dans l'EN a été multiplié par 7.5 en 10ans.

 

Ce serait intéressant de voir les chiffres dans la police et dans la FPH.

 

Posté
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

la dissonance entre le discours managérial et la réalité du terrain produit du désengagement.

En haut, il y a les frappadingues, minustres, syndicalistes qui veulent mettre en oeuvre/scène leurs illusions de malades.

En dessous, il y a la population qui doit forcément vivre dans ces illusions hors-sol relayées par les MSMs.

Au plus l'écart avec la réalité s'accroit, au plus c'est dur à vivre.

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 A Nantes, en raison d'une maintenance des systèmes informatiques le réseau des médiathèques a annoncé une semaine complète de fermeture en juin.

Dans n'importe quelle boite privée , un arrêt des activités pendant une semaine pour une maintenance informatique aurait été inacceptable.

Et le pire, c'est qu'à la re-ouverture en Juillet, ça marche pas;  ils informent de persistants dysfonctionnement liés à l'informatique qu'ils s'efforcent de résoudre ...dans les plus brefs délais.

 

Quel bande de Charlots.😝

Posté

Cela me rappelle le bon vieux Site du Zéro, avec ses tutos pour créer un site de gestion de bibliothèque... Il y a déjà 30 ans !

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  • 3 weeks later...
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Un exemple typique de la mentalité française qui conduit au fait que la France est une Bureaucratic Nation, l'une des sociétés les plus bureaucratisées.

 

Il y a une sorte de fatalité française : confronté à une difficulté, plutôt que de se retrousser les manches et d'agir en acteur libre et responsable pour l'affronter, ce qui nécessiterait d'étudier le sujet et de se remettre en question, le Français de base préfère réclamer désespérement la protection illusoire d'un cadre réglementaire :

https://x.com/LCI/status/1949376322284699918

 

 

 

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  • 1 month later...
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Un bel exemple d'usine à gaz bureaucratique poussée par la technocratie, trouvée sur LinkedIn.

Il s'agit du "schéma français de gouvernance de l'IA".

 

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Ravi de pouvoir (enfin !) partager le très attendu 𝘀𝗰𝗵𝗲́𝗺𝗮 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗔, proposé par le Gouvernement pour la mise en œuvre du règlement IA (aka AI Act).

Le principe du schéma repose sur une organisation décentralisée pour maximiser son efficience et son efficacité : une entreprise déjà régulée dans son secteur s’adressera, en règle générale, à son régulateur habituel. Le tout y est coordonné par la Direction Générale des Entreprises et la DGCCRF - Ministère de l'Économie, avec l’appui technique de l’ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information et du Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique (PEReN), afin de mettre à disposition des régulateurs un solide socle d’expertise technique et garantir le meilleur partage de compétences.

Le schéma vise à garantir la création d’un cadre de confiance pour l’IA, protecteur de ses utilisateurs et favorable à l’innovation.

𝗜𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 : 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱'𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶.

[Communiqué de presse ici : https://lnkd.in/eaKWgnFH]

 

UsinegazGouvernanceIA.thumb.jpg.dd40132c775e5a7a262650e5c6d69dea.jpg

 

 

Le plus cynique dans cette affaire est de présenter ce système de flicage bureaucratique comme un dispositif public "décentralisé", "efficient" et... "favorable à l'innovation".

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TIL que "identification biométrique à distance en temps réel à des fins répressives (art. 5(1h))." fait partie des pratiques interdites.

 

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