Aller au contenu

Intelligence artificielle

Messages recommandés

Posté
4 hours ago, Alchimi said:

c) Il infirme et dans la même phrase utilise bien le mot révolution et précise le pourquoi de sa contradiction (en parlant spécifiquement de l'évolution de l'interaction possible si je me souviens bien, faut refouiller la vidéo, j’essaierais de retrouver le TC)

C'est à 00:11:12.040. Extrait du transcript généré par Youtube:

il n'y a absolument pas de révolution
dans les IA qui sont apparus en 2022
pour le grand public, en novembre 2022
avec CH GPT. Mais il y a une évolution,
une évolution de la capacité à pouvoir
traiter beaucoup plus de données. Euh
par contre, il y a une révolution. Bon,
vous savoir ce que je raconte en fait,
il y a une révolution dans l'usage. Ce
qui est absolument extraordinaire dans
les IA, les nouvelles IA, donc ces IA
génératifs qui sont apparus pour le
grand public en novembre 2022, c'est le
prompt, le fait que vous puissiez vous
adresser à ces IA directement en langage
naturel sans aucune notion
d'informatique, de data science, de de
choses comme ça.

Posté
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

En fait ils sont inspirés de la structure du système nerveux telle qu'on la comprenait il y a quelques décennies de ça (il y a des neurones, et les trucs autour n'ont pas de vraie importance). Aujourd'hui, on a tendance à moins négliger le rôle des cellules gliales de toutes sortes, qui selon toute probabilité modulent l'action des neurones (ne serait-ce qu'en les alimentant et en nettoyant leurs déchets de manière sans doute un peu sélective).

J’aimerais beaucoup si tu pouvais développer. Est-ce que la compréhension obsolète du système nerveux à laquelle tu fais allusion est celle de l’époque du connexionisme (PDP research group etc), et, si oui, les unités cachées (hidden units), qui servent d’interface entre les unités d’entrée et de sortie, ne jouent-elles pas déjà un rôle modulateur? Bref, si tu pouvais en dire un peu plus sur le rôle des cellules gliales ou recommander un bon livre/papier, je t’en serais très reconnaissant! 

Posté
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

(il y a des neurones, et les trucs autour n'ont pas de vraie importance).

ben, ce qui compte, dans les modèles logiciels du moins, ce sont les poids/pondérations des synapses qui interconnectent les neurones (et qui multiplient ou atténuent les signaux).
Le neurone se contente lui d'additionner toutes les entrées et de déclencher, ou pas, si un seuil est franchi.

Et, sauf erreur les modèles d'aujourd'hui fonctionnent encore comme ça.

L'apprentissage d'un modèle, c'est la modification (puis convergence) des poids synaptiques (grâce à l'extraordinaire algo de rétro-propagation de gradient).

• Yea 1
Posté

Il y a neurone et neurone : https://www.science.org/doi/10.1126/science.aax6239

Gidon, A., Zolnik, T. A., Fidzinski, P., Bolduan, F., Papoutsi, A., Poirazi, P., ... & Larkum, M. E. (2020). Dendritic action potentials and computation in human layer 2/3 cortical neurons. Science, 367(6473), 83-87.

The active electrical properties of dendrites shape neuronal input and output and are fundamental to brain function. However, our knowledge of active dendrites has been almost entirely acquired from studies of rodents. In this work, we investigated the dendrites of layer 2 and 3 (L2/3) pyramidal neurons of the human cerebral cortex ex vivo. In these neurons, we discovered a class of calcium-mediated dendritic action potentials (dCaAPs) whose waveform and effects on neuronal output have not been previously described. In contrast to typical all-or-none action potentials, dCaAPs were graded; their amplitudes were maximal for threshold-level stimuli but dampened for stronger stimuli. These dCaAPs enabled the dendrites of individual human neocortical pyramidal neurons to classify linearly nonseparable inputs—a computation conventionally thought to require multilayered networks.

• Yea 1
Posté
il y a 40 minutes, Lancelot a dit :

Il y a neurone et neurone : https://www.science.org/doi/10.1126/science.aax6239

Merci donc la question se déplace: comme certains neurones semblent avoir un comportement internement  modulaire ou modulé, quelle différence avec la modulation offerte par les cellules gliales? Ou est-ce qu’on a juste deux trucs qui font plus ou moins le même job?

Posté

@Rincevent a sans doute quelque chose de précis à l'esprit sur les cellules gliales en particulier, mais pour te faire la réponse globale et décevante : c'est compliqué et en l'état actuel de nos connaissances on n'y comprend pas grand chose.

Posté
Le 19/07/2025 à 21:38, Lancelot a dit :

la réponse globale et décevante : c'est compliqué et en l'état actuel de nos connaissances on n'y comprend pas grand chose.

... et on sait qu'il y a des trucs à comprendre. (Je pensais explicitement à la modulation de l'apport en oxygène et nutriments par la glie, mais je subodore qu'il reste des tas d'autres phénomènes à trouver).

Posté

Bon, j'en remet une du bonhomme, c'est pas sans pertinence ce qu'il raconte. J'ai cherché un peu un meilleur fil parce que ça parle un peu d'économie (avec un discours qui sort complétement de la moyenne française) et de politique et je voulais plutôt mettre ça ailleurs que le fil technique, style fil sur l'innovation, l'esprit d'entreprise à l'épreuve de la france, mais je n'ai pas trouvé, (il y a un fil sur les start up en fr mais c'est pas forcément le sujet), autant le flanquer ici.

Posté
On 6/22/2025 at 6:22 AM, Marlenus said:

Bon cette entreprise le fait avec le consentement des personnes concernées, mais je suppose que rapidement on verra des versions moins éthiques pour implémenter son ex ou sa voisine de palier.

Cela commence mais cela reste fait de manière artisanale:

Les gendarmes espagnols ont annoncé ce dimanche 27 juillet enquêter sur un adolescent de 17 ans qui a partagé en ligne des photos et des vidéos de ses camarades de lycée nus générées par l'intelligence artificielle et essayé d'en faire commerce.

https://www.bfmtv.com/international/europe/espagne/des-photos-manipulees-un-ado-espagnol-partage-des-cliches-generes-par-l-ia-de-ses-camarades-nus-une-enquete-ouverte_AD-202507270182.html#xtor=AL-68