Tramp Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 2 minutes, Lancelot a dit : J'ai relu la conversation, je pourrais donc te faire la même remarque. Donc personne n’a dit que Fds n’étaient des nazis ou des fascistes mais simplement qu’ils ne faisaient ni du journalisme d’investigation ni du journalisme tout court vu qu’ils ne reprennent que tel quel les articles des autres médias. Ça n’a donc rien à voir avec Mediapart et le point soulevé par Lex au début.
Lancelot Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Mon point (qui n'est qu'une reprise de celui de Rincevent encore une fois) est que des "médiapart de droite" il y en a sans doute déjà des pelletées soigneusement ensevelis sous les accusations diverses, et donc non on ne peut pas dire que c'est un marché à prendre ou que ça "aurait beaucoup de succès". Si fdesouche vous reste tant à travers de la gorge que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder le doigt, et vu votre accord tacite pour ignorer mon second exemple Contrepoints, vous préférez France soir ? Je crois qu'ils investiguent, eux
Tramp Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Contrepoints ne fait pas vraiment d’investigation. Je suis d’accord que les accusations de fascisme et autres complotismes vont vite pleuvoir mais la première accusation ne marche plus que pour la gauche qui ne serait pas le lectorat visé et pour le second, si c’est fait sérieusement, ça devrait finir par ne pas accrocher auprès de son lectorat. Je pense que le problème principal c’est que les journalistes sont de gauche, voir très à gauche, et donc difficile de trouver des gens pour enquêter sur la gauche. 3
Johnnieboy Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 18 minutes, Lancelot a dit : Mon point (qui n'est qu'une reprise de celui de Rincevent encore une fois) est que des "médiapart de droite" il y en a sans doute déjà des pelletées soigneusement ensevelis sous les accusations diverses, et donc non on ne peut pas dire que c'est un marché à prendre ou que ça "aurait beaucoup de succès". Si fdesouche vous reste tant à travers de la gorge que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder le doigt, et vu votre accord tacite pour ignorer mon second exemple Contrepoints, vous préférez France soir ? Je crois qu'ils investiguent, eux Parce que les Français ne sont pas libéraux, y’a pas de marché pour Contrepoints. Qui n’est d’ailleurs par un Mediapart libéral. Qu’il soit classé dans la fachosphère n’a aucun rapport avec son manque de succès. Fdesouche a du succès d’ailleurs. Être classé dans la fachosphère, ou être traité de raciste n’empêche absolument plus d’avoir du succès en France. 1
Bézoukhov Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 51 minutes, Lancelot a dit : en donnant comme exemple un des plus connus fdesouche il y a une heure, Tramp a dit : Fds n’est pas un simple agrégateur de faits divers ? Fdesouche a été conçu comme une revue de presse justement pour éviter ces attaques, vu que fondamentalement ils ne reprennent que des choses adoubées par la presse. Ce qui fait que d'ailleurs, de mémoire, ils ont de bonnes notes sur des trucs comme Newsguard. Ca ne les empêche pas de faire face à une guérilla intellectuellement malhonnête de la gauche. Il y a 13 heures, Carl Barks a dit : Et, par ailleurs, le Canard Enchaîné n'est plus du tout ce qu'il était. C'ta dire que leurs sources historiques doivent commencer à taper dans les 80/90 balais. Il y a 12 heures, Johnnieboy a dit : Un Mediapart de droite qui ferait son boulot sérieusement aurait beaucoup de succès, je pense. Je suis pas sûr que le marché existe. C'est sûrement multifactoriel mais je vois ces éléments : Tradition du journalisme d'opinion à droite ; Beaucoup moins de gens de droite et intelligents pour faire du journalisme donc problème de ressources humaines ; Au fond, y a pas besoin de journalisme d'investigation pour dire ce que tout le monde sait... Les bases militantes sont tellement échaudées qu'elles ne valorisent pas plus des travaux d'investigation (qui coûtent cher) que les autres productions journalistiques. 5
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2024 6 minutes ago, Bézoukhov said: Au fond, y a pas besoin de journalisme d'investigation pour dire ce que tout le monde sait... C'est là où je ne suis pas d'accord. Un bon journal d'investigation fait éclater des affaires qui ont des répercussions. Médiapart a sorti l'affaire Cahuzac. Avoir réussit à mettre un ministre en prison, ce n'est pas rien. Le fait que les gens savent c'est une chose. Cela en est une autre de le montrer par A+B. Alors c'est une goutte d'eau mais cela se prend toujours. Maintenant, oui, le problème est que le journalisme d'investigation coûte cher et est peu valorisé. Mais il y a un public pour ça, même à droite. Il n'y a qu'à voir comment à marché dans les cercles de droite, le reportage de la journaliste de LN qui s'est infiltré dans les milieux d'EG. Mais oui, c'est moins rentable que des usines à faire du clic, c'est certain...
Bézoukhov Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Je t’avoue que j’ai du mal à mettre sur le même plan (1) le journalisme d’investigation de « reportage ». Causeur le faisait déjà il y a 10 ans à droite bien avant Livre Noir. Le problème c’est que ça n’est pas du tout rentable tant que tu n’as pas des vulgarisateurs populistes pour amplifier ce que tu dis. Et que au fond, « tout le monde sait ce que tu dis » au sens où il n’y a pas besoin d’une enquête pour savoir que les finances publiques sont à l’eau, l’éducation nationale au trou, la police sans tête, la justice sans mains, et que l’immigration est un échec. Et (2) le journalisme « d’investigation » à la Mediapart qui n’est rien d’autre que du passe plat de dossiers à charge en camouflant qui tient le flingue. Là il y a un problème de réseaux. Et plus simplement de discipline des organisations de gauche qui balancent très peu. 5
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2024 2 minutes ago, Bézoukhov said: Et (2) le journalisme « d’investigation » à la Mediapart qui n’est rien d’autre que du passe plat de dossiers à charge en camouflant qui tient le flingue. Là il y a un problème de réseaux. Et plus simplement de discipline des organisations de gauche qui balancent très peu. Là, oui, tu tiens un des problèmes.
Rübezahl Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit : Mediapart est par essence un journal d'investigation. ... ça fait combien d'enquêtes "sérieuses" / an ça ? Perso, à part Cahuzac, je ne me souviens de rien (en investigation) de la part de ce "média".
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2024 9 minutes ago, Rübezahl said: ... ça fait combien d'enquêtes "sérieuses" / an ça ? Perso, à part Cahuzac, je ne me souviens de rien (en investigation) de la part de ce "média". Dans ce qui a buzzé hors de la gauche, et qui fait ch... encore le principal intéressé, tu as le financement de Sarkozy par Khadafi. Ils ont fait un bouquin avec leur 15 plus "grandes" enquêtes. https://www.amazon.fr/Mediapart-grandes-enquêtes-Fabrice-Arfi/dp/2021538133/ Certaines n'intéresserons que des gauchistes, d'autres tout le monde. Après, il y a des choses moins importantes mais intéressante. Ils aiment taper sur ma boite, publique, et ils tapent souvent juste.
Johnnieboy Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 50 minutes, Rübezahl a dit : ... ça fait combien d'enquêtes "sérieuses" / an ça ? Perso, à part Cahuzac, je ne me souviens de rien (en investigation) de la part de ce "média". Pas toutes les semaines mais assez pour que ce soit leur image de marque. 1
Adrian Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Sur fds n'importe qui peut proposer un article, càd qu'un type qui a lu un rapport obscur ou a vu un fait divers dans la presse locale peut en proposer un article et il sera publié s'il entre dans la ligne édito. Un autre exemple "d'investigation" sur fds, c'était les articles sur la drépanocytose. Le twittos Sautarel, qui gère fds, avait révélé qu'il avait plusieurs écrans sur son bureau tous branché sur CNews et autres médias similaires ; si c'est pas de l'aliénation... il y a une heure, Johnnieboy a dit : Pas toutes les semaines mais assez pour que ce soit leur image de marque. Je regarde la rubrique enquête sur leur site : un article sur un appel d'offre irrégulier sur une concession d'eau ; un article sur mimi marchand la patronne de Paris Match qui aurait soutirer de l'argent à une animatrice télé pour bloquer la publication de photos de sa fille (à l'animatrice) ; un article en partenariat avec un média local sur les bébés de quelques jours qui dorment dans la rue à Lyon ; un article sur les bonus de subvention que des régions accorderaient à certains lycées catholiques ; un article sur les dépenses somptueuses du président tchadien en France (costume etc..) ; un article sur un rapport confidentiel de la fédération française de tennis sur le management toxique du patron : un article sur des documents internes de la CNIL pointant les risques de piratage des données de reconnaissance faciale dans les aéroports. J'ai pas tout cité et je me suis arrêté au mois d'août. Avec la bibliothèque municipale de ma métropole, j'ai accès à tous les articles de mediapart.
Johnnieboy Posté 1 octobre 2024 Signaler Posté 1 octobre 2024 Il y a 13 heures, Largo Winch a dit : Dixit le mec qui a fait carrière en ne parlant que d'immigration. C'est fort. 1
Lancelot Posté 1 octobre 2024 Signaler Posté 1 octobre 2024 Donc on peut faire carrière en se faisant traiter de fasciste (heureusement quelque part parce que sinon avec la gauche qu'on se tape pas grand monde ne ferait carrière, y compris tous les intervenants sur liborg).
Marlenus Posté 1 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2024 Surtout que la gauche parle très régulièrement de l'immigration.
Largo Winch Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 Sur le sujet des retraites, l'idole des papys réacs de droite, Eugénie Bastié, entonne les mêmes refrains que le "libéral de gauche" Maxime Sbaihi : elle crache sa haine des vieux. Ha ha, quand elle fait ça sur la chaine des ultra-boomers, Cnews, ça ne passe pas très bien... Je ne serais pas surpris que la chaine lui demande de se calmer...
Tramp Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 N’empêche que là on parle de financer le grand âge et donc quelque chose pour lequel les vieux n’ont a priori pas cotisé pour vu que c’est nouveau. La multiplication des branches de la sécu à destination des vieux, ça commence à bien faire. Ils ont leur retraite, qu’ils s’en servent pour leur dépendance, leur grand âge et je ne sais quoi encore. 6
Bisounours Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 Est-ce seulement leur demande ? En tout cas ce n'est pas la mienne ni celle de pas mal de senior autour de moi. C'est un peu pénible de lire ces critiques. 2
Tramp Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 il y a 6 minutes, Bisounours a dit : Est-ce seulement leur demande ? En tout cas ce n'est pas la mienne ni celle de pas mal de senior autour de moi. C'est un peu pénible de lire ces critiques. Ces branches sont crées par ceux pour qui les vieux votent. C’est peut être un hasard. 2
Bisounours Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 Certains vieux. Tous ne votent pas pour la bande à Micron puisque je suppose qu'il s'agit d'une partie de son électorat. D'ailleurs, quelle proportion ? Par ailleurs faut arrêter de croire que tous les retraités dorment sur des matelas de billets.
Carl Barks Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 il y a 32 minutes, Bisounours a dit : Certains vieux. Tous ne votent pas pour la bande à Micron puisque je suppose qu'il s'agit d'une partie de son électorat. D'ailleurs, quelle proportion ? Par ailleurs faut arrêter de croire que tous les retraités dorment sur des matelas de billets. Comme toute large catégorie de la population, ça n'a pas de sens de critiquer "les vieux", non (je doute d'avoir envie d'échanger ma place avec nombre de personnes en train de finir leur vie dans des EHPAD aux conditions déplorables). Mais on peut critiquer des mesures favorisant indûment les retraités par rapport aux actifs, en faisant remarquer qu'il s'agit d'une cible électorale stratégique pour les macronistes et la droite. Ce n'est pas taper sur les vieux, c'est regretter un déplorable électoralisme à courte vue. 3
Bisounours Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 Oui tout à fait. C'est le principe de la clientèle électorale. Chaque parti a ses chouchous. En revanche la grande arnaque c'est la retraite des fonctionnaires. C'est vraiment le statut à dégager pour la très grande majorité des métiers.
Liber Pater Posté 22 novembre 2024 Signaler Posté 22 novembre 2024 Oui tout à fait. C'est le principe de la clientèle électorale. Chaque parti a ses chouchous. En revanche la grande arnaque c'est la retraite des fonctionnaires. C'est vraiment le statut à dégager pour la très grande majorité des métiers. C'est un peu pénible de lire ces critiques 6
Tramp Posté 23 novembre 2024 Signaler Posté 23 novembre 2024 Il y a 10 heures, Bisounours a dit : Certains vieux. Tous ne votent pas pour la bande à Micron puisque je suppose qu'il s'agit d'une partie de son électorat. D'ailleurs, quelle proportion ? Par ailleurs faut arrêter de croire que tous les retraités dorment sur des matelas de billets. Ca n’a pas commencé avec Macron. La dépendance c’est Chirac.
Carl Barks Posté 23 novembre 2024 Signaler Posté 23 novembre 2024 D'ailleurs, on dit (moi le premier) que Macron est le candidat des retraités, mais ça n'a pas toujours été le cas. Au début de sa présidence, il s'était pris une grosse polémique (notamment de LR) pour avoir voulu relever la CSG sur les retraites. D'ailleurs, fun fact, la première apparition de Macron dans les médias, c'est en 2008 parce qu'il avait signé un rapport préconisant de rééquilibrer la fiscalité au détriment des retraités.
Waren Posté 23 novembre 2024 Signaler Posté 23 novembre 2024 Des libraires qui veulent escamoter les livres de Bolloré. https://lundi.am/80-librairies-s-engagent-a-escamoter-les-livres-Bollore "Cela faisait quinze ans qu’on n’avait pas vu un livre du Rassemblement National en librairie" "Contre toutes les avancées progressistes, son principe est de distiller racisme, sexisme et repli nationaliste, d’amener quotidiennement la peur de ce qui n’est pas assez blanc, assez riche, assez hétérosexuel, assez cisgenre" Voir la gauche en panique est un spectacle dont je ne me lasse jamais. 1
Jean_Karim Posté 23 novembre 2024 Signaler Posté 23 novembre 2024 Ils font bien ce qu'ils veulent non ? Les librairies généralistes n'ont aucune chance de survie face à Amazon. C'est pas pour rien que les dernières qui résistent demandent à leurs employés d'écrire à la main des commentaires sur les derniers livres qu'ils ont aimé. Un libraire qui veut survivre doit avoir une orientation, connaître les livres qu'il vend et être capable d'en parler, de recommander des trucs dans le style etc.
Tramp Posté 23 novembre 2024 Signaler Posté 23 novembre 2024 il y a 51 minutes, Jean_Karim a dit : Les librairies généralistes n'ont aucune chance de survie face à Amazon. Ce n’est pas l’avis d’Elliott qui détient Waterstones
Messages recommandés