Tramp Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 Ce serait tellement bien vu une nouvelle croisade. On envahit la Palestine et après on fait quoi ? On envahit Israël ? Et le Liban ? Avec quelles munitions ? Et après, on crée de nouveaux états francs ? On n’a même pas réussi à régler la situation au Kosovo ou en Bosnie. 1
Bézoukhov Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a une heure, Tramp a dit : On envahit la Palestine et après on fait quoi ? Si on se démerde bien, le Luxembourg détourne la croisade vers Istanbul et on doit juste gérer une cité-Etat dans les détroits. 1 1 1
Jean_Karim Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a une heure, Tramp a dit : Ce serait tellement bien vu une nouvelle croisade. On envahit la Palestine et après on fait quoi ? On envahit Israël ? Et le Liban ? Avec quelles munitions ? Et après, on crée de nouveaux états francs ? On n’a même pas réussi à régler la situation au Kosovo ou en Bosnie. On fait ce que réclament les étudiants américains : on coupe les relations commerciales avec les Etats qui ne respectent pas le droit international.
Tramp Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a 3 minutes, Jean_Karim a dit : On fait ce que réclament les étudiants américains : on coupe les relations commerciales avec les Etats qui ne respectent pas le droit international. On commerce avec qui alors ? Comment ça améliore la situation ?
Jean_Karim Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a 4 minutes, Tramp a dit : On commerce avec qui alors ? Comment ça améliore la situation ? Bah pas avec des Etats qui massacrent activement des civils. Je pense que ce serait moins douloureux de se passer des Israeliens que des Russes, pourtant on y arrive bien avec les premiers. Je doute que la population et le gouvernement Israeliens jouent autant les matamores sans le soutiens des USA et du reste du monde occidental. Cela me semble être le meilleur moyen d'arrêter le massacre. A moins que tu en vois un autre ?
Rincevent Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a 17 minutes, Jean_Karim a dit : on coupe les relations commerciales avec les Etats qui ne respectent pas le droit international. il y a 15 minutes, Tramp a dit : On commerce avec qui alors ? I see what you did here. il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit : Bah pas avec des Etats qui massacrent activement des civils. Massacrer activement des civils a beau être un crime, je ne suis pour autant pas certain que ça aille contre le droit international au sens classique/westphalien du terme.
Jean_Karim Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a 3 minutes, Rincevent a dit : I see what you did here. Massacrer activement des civils a beau être un crime, je ne suis pour autant pas certain que ça aille contre le droit international au sens classique/westphalien du terme. C'est vrai que j'abuse du terme. Pour reprendre les termes abhorrés en ces lieux, on ne commerce pas avec les méchants. Les méchants sont ceux qui massacrent les civils des autres pays. On menace de ne plus faire de commerce et on fait la morale, bref on négocie, avec les vilains. Les vilains sont ceux qui massacrent leur propre population.
Rincevent Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 à l’instant, Jean_Karim a dit : on ne commerce pas avec les méchants. Que de problèmes en sept petits mots.
Jean_Karim Posté 1 mai 2024 Signaler Posté 1 mai 2024 il y a 4 minutes, Rincevent a dit : Que de problèmes en sept petits mots. Pour expliciter les terme, vu que c'est pas facile les relations internationales : Les gentils sont ceux qui respectent les droits de leur population et des autres. Les méchants sont ceux qui ne respectent ni les droits de leur population ni des autres. Entre les deux, les vilains. J'imagine qu'il faudrait une autre catégorie vu qu'il y a deux facteurs : Ceux qui ne respectent pas les droits de leur population mais sont gentils avec les autres et ceux qui respectent les droits de leur population mais pas ceux des autres (USA/Corée du Nord). Vilains/Chenapans ?
Jean_Karim Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 Il y a 2 heures, Jensen a dit : La liste des gentils risque d'être assez courte C'est pas sympa pour les Luxembourgeois ! Plus sérieusement, on devrait essayer de l'être !
L'affreux Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 Arrêter le commerce, c'est provoquer la guerre. 1
Rincevent Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 Il y a 7 heures, Jensen a dit : La liste des gentils risque d'être assez courte Et une définition qui ne définit au fond qu'un ensemble vide est au mieux inutile, au pire un anticoncept qui empêche de penser correctement la réalité. Je ne soulève même pas le sujet, pour le moins épineux, du mélange contre nature de la moral(in)e et de la géopolitique. Les bons sentiments et les "valeurs" ont plus fait pour la guerre que la prise en compte des intérêts froids et négociables. Je ne parle même pas de considérer à l'intérieur l'État comme mauvais a priori et digne de méfiance (cf le nom de ce forum) et d'adopter le préjugé parfaitement inverse dès que l'on considère les affaires extérieures. il y a une heure, L'affreux a dit : Arrêter le commerce, c'est provoquer la guerre. Voilà. La préservation des intérêts commerciaux est une puissante motivation pour privilégier la table des négociations au champ de bataille. 1
Tramp Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 Il y a 9 heures, Jean_Karim a dit : es méchants sont ceux qui massacrent les civils des autres pays. C’est bon alors, la Palestine n’est pas un pays. Au passage, c’est comme ça que Poutine justifie son opération spéciale. 1
Miss Liberty Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 Sur la question du "coût" d'arrêter le commerce avec Israël, à titre d'exemple : Kayne West a perdu les trois quarts de sa fortune le jour où il a été tagué "antisémite". Dans son cas c'est très probablement justifié (de le taguer ainsi), et vu que toute vague critique d'Israël passe aujourd'hui pour de l'antisémitisme... Voilà voilà. Désolée si ça sonne complotiste, mais Israël n'est que la partie immergée de l'iceberg. Par ailleurs, la liste des pays "propres" est très courte. À tel point que c'est rappelé régulièrement dans ce fil : "mais les autres le font aussi" (et alors ???). On arrête de commercer avec les États-Unis aussi ? Et avec nous-mêmes ? 1
Johnnieboy Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 il y a 5 minutes, Miss Liberty a dit : Sur la question du "coût" d'arrêter le commerce avec Israël, à titre d'exemple : Kayne West a perdu les trois quarts de sa fortune le jour où il a été tagué "antisémite". Dans son cas c'est très probablement justifié (de le taguer ainsi), et vu que toute vague critique d'Israël passe aujourd'hui pour de l'antisémitisme... Voilà voilà. Désolée si ça sonne complotiste, mais Israël n'est que la partie immergée de l'iceberg. Par ailleurs, la liste des pays "propres" est très courte. À tel point que c'est rappelé régulièrement dans ce fil : "mais les autres le font aussi" (et alors ???). On arrête de commercer avec les États-Unis aussi ? Et avec nous-mêmes ? Je ne sais même pas pourquoi cette conversation a commencé. Pas besoin d'arrêter de commercer avec Israël, il suffirait de ne plus envoyer de l'argent et des armes. 3
Lameador Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 9 minutes ago, Johnnieboy said: Pas besoin d'arrêter de commercer avec Israël, il suffirait de ne plus envoyer de l'argent et des armes. Ce monsieur va te dire non : 1
Miss Liberty Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 16 minutes ago, Johnnieboy said: Je ne sais même pas pourquoi cette conversation a commencé. Pas besoin d'arrêter de commercer avec Israël, il suffirait de ne plus envoyer de l'argent et des armes. C'était une proposition de @Jean_Karim, apparemment défendue par des étudiants américains. Pour ce qui est d'arrêter d'envoyer des armes ou de financer des programmes d'armement, je suis évidemment d'accord. J'ai été scandalisée d'apprendre que l'Union Européenne avait financé des programmes de développement d'armes israéliennes, dont si j'ai bien compris des drones (probablement utilisés aujourd'hui à Gaza, donc). Et je ne comprends pas bien pourquoi les États-Unis donnent de l'argent pour soutenir Israël dans sa guerre en même temps que l'Ukraine (j'ai déjà du mal pour l'Ukraine, car ça prolonge la guerre, même si initialement l'Ukraine est la victime de l'attaque, mais alors en avril 2024 pour Israël après six mois de guerre à Gaza où Israël est clairement en position d'attaquant, je ne pige pas trop). Après pour être honnête j'aimerais aussi qu'on arrête d'offrir des armes ou des sous pour en développer à tout autre pays, histoire de financer notre propre défense... 2
Rincevent Posté 2 mai 2024 Signaler Posté 2 mai 2024 il y a 10 minutes, Lameador a dit : Ce monsieur va te dire non : Et ce monsieur a trop de pouvoir. Heureusement, la Floride devient progressivement un bastion républicain, ce qui diminue d'autant l'influence nationale des single-issue-voters de cet État fédéré, au premier rang desquels on compte les retraités juifs et les réfugiés cubains. il y a 4 minutes, Miss Liberty a dit : Après pour être honnête j'aimerais aussi qu'on arrête d'offrir des armes ou des sous pour en développer à tout autre pays, histoire de financer notre propre défense... La proposition me semble tout à fait raisonnable.
poincare2 Posté 3 mai 2024 Signaler Posté 3 mai 2024 Je me permets de poster ça là : Mosab Hassan Yousef, fils d'un co-fondateur du Hamas, qui a vécu le système de l'intérieur (pour ceux qui ne sont pas abonnés à JBP !). Les 50 premières minutes sont à voir.
Johnnieboy Posté 3 mai 2024 Signaler Posté 3 mai 2024 il y a 35 minutes, poincare2 a dit : Je me permets de poster ça là : Mosab Hassan Yousef, fils d'un co-fondateur du Hamas, qui a vécu le système de l'intérieur (pour ceux qui ne sont pas abonnés à JBP !). Les 50 premières minutes sont à voir. Je me suis arrêté à "Palestine is non-existential". C'est bien, c'était quasiment au début donc je n'aurais pas trop gâché mon temps.
poincare2 Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 Le 03/05/2024 à 15:41, Johnnieboy a dit : Je me suis arrêté à "Palestine is non-existential". C'est bien, c'était quasiment au début donc je n'aurais pas trop gâché mon temps. Dommage pour toi, ça aurait certainement pu être une occasion de t'ouvrir l'esprit et d'écouter quelqu'un qui ne pense pas comme toi avec, pour le moins, une certaine légitimité sur le sujet (même si ça fait mal à entendre). Mais vu le ton employé depuis le début, ça m'aurait étonnée.
Johnnieboy Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 Il y a 1 heure, poincare2 a dit : Dommage pour toi, ça aurait certainement pu être une occasion de t'ouvrir l'esprit et d'écouter quelqu'un qui ne pense pas comme toi avec, pour le moins, une certaine légitimité sur le sujet (même si ça fait mal à entendre). Mais vu le ton employé depuis le début, ça m'aurait étonnée. J’aime bien taquiner, j’ai quasiment tout écouté. À la fin, ça reste le discours d’un agent double, d’un espion (littéralement, hein). Avec tout ce que cela contient de problèmes lorsque l’on parle de la légitimité d’une source.
Bézoukhov Posté 5 mai 2024 Signaler Posté 5 mai 2024 Le 03/05/2024 à 15:05, poincare2 a dit : Les 50 premières minutes sont à voir. Ouf. Je croyais qu’il fallait regarder 5h de vidéos avant de comprendre. Il y a 19 heures, Johnnieboy a dit : J’aime bien taquiner, j’ai quasiment tout écouté. À la fin, ça reste le discours d’un agent double, d’un espion (littéralement, hein). Avec tout ce que cela contient de problèmes lorsque l’on parle de la légitimité d’une source. Bah. Que le Hamas soit une mafia qui n’a pas réussi ça ne devrait étonner personne, non ?
Lameador Posté 5 mai 2024 Signaler Posté 5 mai 2024 9 hours ago, Bézoukhov said: Ouf. Je croyais qu’il fallait regarder 5h de vidéos avant de comprendre. Bah. Que le Hamas soit une mafia qui n’a pas réussi ça ne devrait étonner personne, non ? Le problème n'est pas que la Hamas ait raté. C'est que le Hezbollah et le gang de von der lugen ont réussi.
Johnnieboy Posté 13 mai 2024 Signaler Posté 13 mai 2024 Il y a 1 heure, poincare2 a dit : Priceless Si tu pouvais cesser de poster de la propagande issue d’un agent double, je pense que ce serait mieux pour le fil. Bientôt des posts au premier degré de Stratpol dans le fil sur la guerre en Ukraine et la Russie ? Je fais faire de la psy de comptoir mais on voit simplement à son regard que cet homme ne va pas bien mentalement, contrairement à ce qu’il affirme.
Rincevent Posté 13 mai 2024 Signaler Posté 13 mai 2024 il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit : Je fais faire de la psy de comptoir mais on voit simplement à son regard que cet homme ne va pas bien mentalement, contrairement à ce qu’il affirme. Il faut reconnaître que pour Ismaïl Haniyeh, la vie est plus douce au Qatar. 1
Johnnieboy Posté 13 mai 2024 Signaler Posté 13 mai 2024 il y a 33 minutes, Rincevent a dit : Il faut reconnaître que pour Ismaïl Haniyeh, la vie est plus douce au Qatar. On a fait le même reproche à De Gaulle.
Messages recommandés