Marlenus Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 6 minutes ago, cedric.org said: Et, dans ce cas, il ne se passe absolument rien, et si tu insistes trop tu te prends des menaces de la part du directeur. Ergo : le "tu n'es pas le client, tu es le produit" s'applique de la même manière pour Facebook que pour l'ednat. On est d'accord.
L'affreux Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Il y a 19 heures, Rincevent a dit : Pas beaucoup plus que la théorie du genre, je suppose... Les deux l'ont été.
L'affreux Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Il y a 19 heures, Marlenus a dit : Ou la théorie du ruissellement. La méthode globale et la théorie du genre ont réellement fait de nombreuses victimes parmi les enfants. Ce ne sont pas juste des idées fausses. Les enfants ont servi de cobayes. 1
Rincevent Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 10 minutes, L'affreux a dit : Les deux l'ont été. Oui, et pas qu'à moitié. C'était du sarcasme ouvert de ma part, puisque c'est le mieux que je puisse faire face au drame des millions de gamins qui en ont été les cobayes.
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 2 minutes ago, L'affreux said: La méthode globale et la théorie du genre ont réellement fait de nombreuses victimes parmi les enfants. Ce ne sont pas juste des idées fausses. Mon idée à la base était plutôt de citer une théorie utilisé par des opposants à la dite méthode/théorie mais qui n'a pas/plus de défenseur. La méthode globale n'est pas enseigné en France (et elle l'a très peu été dans son histoire) et personne ne la défend (bon tu peux peut-être trouver un huluberlu) tout comme la théorie du ruissellement n'existe pas chez les libéraux. Mais les opposants, aiment agiter ce chiffon rouge pour faire peur. Sur la théorie du genre c'est plus compliqué. Je ne vais pas me lancer dans le débat car il n'est pas simple et qu'il n'a pas grand intérêt sur ce topic. Si tu veux, on peut en reparler sur le sujet SJW, etc.
Rincevent Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 53 minutes, Marlenus a dit : La méthode globale n'est pas enseigné en France (et elle l'a très peu été dans son histoire) Source ? Par ailleurs, une foule de methodes "mixtes" ou inspirées de la globale ont été enseignées et recommandées à l'IUFM. Et dans l'enseignement comme en cuisine, les choses ne sont pas linéaires : si tu utilises un peu de caca pour faire une tarte au chocolat, tu obtiens essentiellement une tarte au caca, pas au chocolat. (Ce qu'on pourra aussi, dans d'autres circonstances, appeler l'argumentum ad balanem...)
L'affreux Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Une idée fausse qui n'est plus défendue peu importe. L'EdNat a utilisé les petits enfants comme des cobayes, massivement, deux fois. Il n'y a pas eu de sanctions ni même d'excuses. Cela implique qu'il y aura une troisième fois sur un troisième sujet. Et c'est pour cela qu'il n'y a aucune raison de laisser passer. Pour info j'ai fait partie de la génération touchée par la méthode globale, mais c'était la fin, ils appelaient ça "semi-globale" je crois et elle n'était appliquée que durant le premier trimestre du CP (en 86). J'étais donc complètement analphabète à Noël en CP. J'ai une amie dont le fils a été exposé aux expérimentations sur la théorie du genre, en CE1 ou CE2, ils parlaient de sexe à des mômes de 7 ou 8 ans essentiellement pour les inciter à vouloir en changer (je peux redemander mais c'était autour de 2010).
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Le 03/09/2024 à 15:09, Rincevent a dit : Source ? Par ailleurs, une foule de methodes "mixtes" ou inspirées de la globale ont été enseignées et recommandées à l'IUFM. Et dans l'enseignement comme en cuisine, les choses ne sont pas linéaires : si tu utilises un peu de caca pour faire une tarte au chocolat, tu obtiens essentiellement une tarte au caca, pas au chocolat. (Ce qu'on pourra aussi, dans d'autres circonstances, appeler l'argumentum ad balanem...) Les méthodes mixtes ne sont pas la méthode globale. Tout comme les premiers de cordées ne sont pas la théorie du ruissellement. Et oui, par contre, il y a encore eu récemment des débats sur méthode mixte contre méthode syllabique pure. Blanquer avait gueulé d'ailleurs contre ceux qui utilisaient la méthode mixte. Citation Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique - il ne peut y avoir de « compromis » mixte. Ce sujet ne relève pas de l'opinion, mais de faits démontrés par la recherche. https://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-la-liberte-pedagogique-n-a-jamais-ete-l-anarchisme-25-04-2018-7684062.php Sinon vais arrêter car j'ai l'impression de défendre l'éduc. nat. française. Et c'est une sensation que je n'aime pas 😛
Rincevent Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a une heure, L'affreux a dit : J'étais donc complètement analphabète à Noël en CP. Par contraste, mon père a connu le CP dans les années 50 dans un quartier populaire et une classe de plus de 40 élèves (baby-boom oblige). À Noël, tout le monde sauf un gamin (parti en cours d'année quand tout le monde a compris qu'il avait un problème de retard mental important) savait au moins déchiffrer, et la majorité savait lire (i.e. sans ânonner) un texte simple. il y a une heure, Marlenus a dit : Les méthodes mixtes ne sont pas la méthode globale. Tout comme les premiers de cordées ne sont pas la théorie du ruissellement. Et oui, par contre, il y a encore eu récemment des débats sur méthode mixte contre méthode syllabique pure. Blanquer avait gueulé d'ailleurs contre ceux qui utilisaient la méthode mixte. Pitié, assez de demi-habileries ! C'est exactement pour éviter ce genre de simagrées que dès mon message initial j'avais précisé : "tel ou tel avatar de la méthode globale". Et sur ce point, Blanquer a raison : il sait distinguer une tarte au chocolat d'une tarte au caca, lui. 1
PABerryer Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Méthode Boscher en scred pour ma part, je savais lire à Noël (mon enseignante de CP assumait de ne pas suivre l'EDNAT sur le sujet).
Rincevent Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 il y a 2 minutes, PABerryer a dit : Méthode Boscher en scred pour ma part, je savais lire à Noël (mon enseignante de CP assumait de ne pas suivre l'EDNAT sur le sujet). Bénie soit-elle (et bénis soient mes grand-parents de m'avoir appris à lire avant que je ne foute les pieds dans une institution scolaire). 1
Mathieu_D Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Mes filles savaient lire avant le CP. (Moyenne section la grande.) La méthode semi-globale est plus proche de la syllabique que la globale. (On fait déchiffrer syllabiquement tous les mots sauf quelques mots outils et quelques sons comme "eau".)
Marlenus Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 1 hour ago, Rincevent said: Pitié, assez de demi-habileries ! C'est exactement pour éviter ce genre de simagrées que dès mon message initial j'avais précisé : "tel ou tel avatar de la méthode globale". Et sur ce point, Blanquer a raison : il sait distinguer une tarte au chocolat d'une tarte au caca, lui. Toujours est-il que les consignes sont claires, maintenant cela doit être du 100% syllabiques (et si je ne me trompe pas cela date d'avant Blanquer), donc si un prof veut être bien noté par sa hiérarchie c'est du 100% syllabique qu'il doit enseigner. Tant mieux, mais je pense que le problème est beaucoup, beaucoup plus profond. Maintenant que le problème est évacué, on va voir que l'élève sera toujours aussi nul. Sinon, j'ai appris hors de l'école avec Böscher.
cedric.org Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 1 hour ago, Marlenus said: Toujours est-il que les consignes sont claires, maintenant cela doit être du 100% syllabiques (et si je ne me trompe pas cela date d'avant Blanquer), donc si un prof veut être bien noté par sa hiérarchie c'est du 100% syllabique qu'il doit enseigner. Tant mieux, mais je pense que le problème est beaucoup, beaucoup plus profond. Maintenant que le problème est évacué, on va voir que l'élève sera toujours aussi nul. Pour la petite histoire ma fille est clairement dans un gloubi-boulga semi-global. Je pense que toute l'ednat s'en fout.
Lancelot Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 6 hours ago, Marlenus said: Sinon vais arrêter car j'ai l'impression de défendre l'éduc. nat. française. Et c'est une sensation que je n'aime pas 😛 Personne ne te force tu sais. 2 hours ago, cedric.org said: Pour la petite histoire ma fille est clairement dans un gloubi-boulga semi-global. Je pense que toute l'ednat s'en fout. Voyons cesse de propager de la mésinformation, on te dit pourtant que ça n'existe plus. 1
Hugh Posté 3 septembre 2024 Signaler Posté 3 septembre 2024 Le 02/09/2024 à 05:00, Riffraff a dit : Historiquement l'épuration à la Libération ne se résume pas aux images de femmes tondues, aux quelques milliers d’exécutions extra-judiciaires ou aux procès des collabos, c'est une politique qui a été pensée en amont par ceux qui seront les acteurs de la France Libre afin de purger sans violence l'administration des éléments qui avaient perdu leur légitimité. Dans la France actuelle et dans de nombreux pays occidentaux la perte des valeurs démocratiques par certains acteurs de la sphère publique et des élites, fonctionnaires, journalistes, politiques, chefs d'entreprises (prenez les sujets des articles de H16 pour avoir un bon échantillon des populations concernés) devrait entrainer la même réflexion "comment se débarrasser de manière démocratique et légale de ces élites qui ont trahi ". Certains diront simplement qui ont trahi, les valeurs démocratiques, de mérite, de justice, etc, issues du libéralisme classique ; d'autres diront, ceux qui sont plus proches du spectre souverainiste qu'il ont trahi France tout simplement. Je crois qu'il est nécessaire de mener dès maintenant cette réflexion d'un point de vue libéral et d'un point de vue politique en général afin de préparer l'opinion et les futures élites aux actions utiles au redressement de la France. Il semble révolutionnaire, mais optmiste et que tente d'éviter le Jacobinisme/Terreur? Le 02/09/2024 à 05:20, Lameador a dit : Question intéressante. Il est à noter que les épurations réussies (ce qui fut le cas en France après la 2GM, peu de morts, peu de dommages collatéraux et un pays qui s'et vite remis au travail), s'appuient sur quelques principes condamnation morale forte de l'ancien régime (plutôt que de ses membres) remobiliser sur un projet positif (reconstruire, ...) pas de procédure systématique, pas de normes, mais plutôt des choix locaux qui qualitativement peuvent tomber dans le gris clarou dans le gris foncés, et ne sont revus ou débattus que s'ils tombent dans le blanc ou le noir exigence forte de loyauté au nouveau régime pour les fonctions régaliennes et de régulation. reprise de quelques éléments de l'ancien régime qui retournent leur veste rattachement de toute entité administrative ou collective au nouveau régime, avec une revue du mission statement. quelques procès et décisions symboliques, mais qui ne sont in fine pas très différentes d'un changement de management lorsqu'un fonds de private equity fait un LBO et arrive avec ses managers de transition .... Mais n'est pas connu comme un problème la gestion postérieur des Journaux (par example)? Le 02/09/2024 à 05:27, Riffraff a dit : Par simple réalisme politique "mon scénario" n'inclus pas l'élection d'un présidant libertarien ! Surement pas. Je veux simplement faire prendre conscience d'exemples historiques et de possibilités politiques, bien résumés par Lameador. Maccarthisme?
Riffraff Posté 4 septembre 2024 Auteur Signaler Posté 4 septembre 2024 Il y a 14 heures, Hugh a dit : Maccarthisme? J'ai rappelé que l’épuration a été pensée, de mémoire dès 1940, par les futurs acteurs de la France Libre, ce n'est pas tout à fait le maccarthisme. Je ne vais pas défendre les méthodes et les buts du maccarthisme mais j'aime bien rappeler au moment même ou McCarthy œuvrait le communisme soviétique sortait d'une période où il avait fait assassiner 20 millions de personnes (guerre civile, élimination des Koulaks, Holodomor, purges, goulag) et s’apprêtait à procéder à une deuxième Shoah en URSS (conspiration des blouses blanches, cf Le livre noir du communisme) interrompue par la mort de Staline. On peut comprendre la surréaction. De plus on est tous d'accord ici que l'administration en France est pléthorique autant couper uniquement les branches pourries. Edit : Pour compléter sur le maccarthisme, il mettait en cause des gens qui avaient des idées, on est d'accord que c'est contraire à l'état de droit, épurer c'est mettre en cause des gens qui ont commis des actions, il y a une différence. 2
Riffraff Posté 18 septembre 2024 Auteur Signaler Posté 18 septembre 2024 Je viens de m'apercevoir qu'il y a quelques similitudes entre l'épuration et le AFUERA de Milei ça part d'un même sentiment en tout cas.
Messages recommandés