Aller au contenu

Droits de douane, quand l'Amérique est "Great Again"

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Les 50 pays qui ont demandé à négocier, c'est bien une déclaration officielle?

China has chosen to isolate itself by retaliating and doubling down on previous negative behavior.   Over 50 countries have responded both openly and positively to
@POTUS @realDonaldTrump ’s historic action to create a fairer, more prosperous system of global trade. We look forward to meaningful negotiations with them over the coming weeks.

Citation

Et l'UE a tenté de négocier, on a vu la réponse.

Dans une négo avec Trump, Trump fait du Trump. Quelle surprise .... 🙄

Posté
il y a 51 minutes, fm06 a dit :

J'ai trouvé l'article de h16 bizarre et bancal.  On trouve le même genre d'arguments douteux chez Charles Sannat.  Avec en couronnement un magnifique sophisme du "c'était mieux avant".

il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

Sannat, si j'en crois sa fiche wikiberal, est un décroissant.

Effectivement, pour un décroissant, ce qui se passe est une bonne chose.

Trump est le plus grand génie politique de notre époque : il a réussi à transformer les Républicains « drill, baby drill! » en avocats de la décroissance. 

• Yea 2
  • Haha 5
Posté
3 minutes ago, Rübezahl said:
China has chosen to isolate itself by retaliating and doubling down on previous negative behavior.   Over 50 countries have responded both openly and positively to
@POTUS @realDonaldTrump ’s historic action to create a fairer, more prosperous system of global trade. We look forward to meaningful negotiations with them over the coming weeks.

Et donc tu disais quoi sur les déclarations officielles?

Ah oui, ceux qui y croient vont danser longtemps...

Oui trump fait du trump, donc la négo est bien partie pour être un franc succès.

Quelle surprise.

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Batcap a dit :

Sur Wikipedia, je lis :

Toutefois, l'élection de Donald Trump, opposé au traité, conduit de fait à la suspension sine die des négociations à la fin de l'année 2016.

Il faut lire tout l'article, qui mentionne plein de raisons à l'échec (et WP est tout sauf pro-Trump hein).
Dont eg : Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l'opposition de l'opinion publique européenne, ainsi que de l'élection de Donald Trump aux États-Unis.

Si vous extirpez uniquement les phrases avec "Trump" dedans, vous alimentez évidemment juste votre biais TDS.

• Haha 1
Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Et donc tu disais quoi sur les déclarations officielles?

Tu me demandes si c'est une decl officielle. (C'est toi qui demandes).

Je t'en donne une ... tu n'es pas content.

Je t'en donne pas ... tu n'es pas non plus content.

C'est passionnant d'essayer de dialoguer avec ce niveau d'argumentation.

Posté
8 minutes ago, Rübezahl said:

Tu me demandes si c'est une decl officielle. (C'est toi qui demandes).

C'était ironique, je savais que c'était une déclaration officielle du gouvernement US. J'ai suivit l'actualité sur le sujet.

Mais sortir ça juste après ton pitch sur les déclarations officielles, cela m'a fait sourire, c'est tout.

C'est le problème d'internet, l'ironie passe mal.

Posté
il y a 12 minutes, Rübezahl a dit :

Il faut lire tout l'article, qui mentionne plein de raisons à l'échec.
Dont eg : Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l'opposition de l'opinion publique européenne, ainsi que de l'élection de Donald Trump aux États-Unis.

Si vous extirpez uniquement les phrases avec "Trump" dedans, vous alimentez évidemment juste votre biais TDS.

Je n’ai évidemment pas lu tout l’article mais j’ai lu la partie chronologiquement la plus proche de la fin des négociations en 2016. Je la mets en entier :

Gel des négociations en 2016

modifier

À partir de 2016, de nombreux responsables européens se montrent très critiques au sujet des négociations en cours avec les États-Unis.

Le ministre de l'économie allemand Sigmar Gabriel déclare que les discussions ont pratiquement échoué[28]. De son côté, la Franceestime que le projet de traité est déséquilibré en faveur des États-Unis et demande l'arrêt des négociations à la Commission européenne[29].

La Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström réfute ces critiques et assure que les négociations se poursuivront après l'élection présidentielle américaine[30].

Toutefois, l'élection de Donald Trump, opposé au traité, conduit de fait à la suspension sine die des négociations à la fin de l'année 2016.

Posté

Il y avait N participants à ces négos, qui avaient la possibilité de signer ou de ne pas signer. Dont Trump.

Il y avait N participants à ces négos, qui avaient la possibilité de signer avant l'élection de Trump ... mais qui n'ont pas non plus signé.

Pourquoi donc occulter l'ensemble des responsables et juste se focaliser sur Trump ?

ça avance à quoi pour comprendre la situation ?

Je refuse de me marier avant 40 ans, et après 40 ans les femmes ne veulent plus de moi.

C'est bien sûr la faute aux femmes si je ne suis pas marié.

• Huh ? 1
  • Haha 3
Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Précision : je défends les DD symétriques , et nuls.

Mais, comme dit, si ça passe par des péripéties de court-terme (engueulades etc, absolument inévitables ama vu la mauvaise foi de certaines parties), ça me paraît normal.

Exactement. D'ailleurs, c'est pareil avec la dictature du prolétariat. C'est un peu violent, mais c'est provisoire avant le vrai communisme et la société sans classe.

• Love 1
  • Haha 4
  • Ancap 1
Posté
il y a 38 minutes, Rübezahl a dit :

Il y avait N participants à ces négos, qui avaient la possibilité de signer ou de ne pas signer. Dont Trump.

Il y avait N participants à ces négos, qui avaient la possibilité de signer avant l'élection de Trump ... mais qui n'ont pas non plus signé.

Pourquoi donc occulter l'ensemble des responsables et juste se focaliser sur Trump ?

ça avance à quoi pour comprendre la situation ?

Je refuse de me marier avant 40 ans, et après 40 ans les femmes ne veulent plus de moi.

C'est bien sûr la faute aux femmes si je ne suis pas marié.

DIsons qu'il y avait des negociations, qui se passaient apparemment de plus en plus mal mais qui avaient le merite d'exister et que ces negociations ont pris fin car Trump ne voulait meme pas en entendre parler.

Du coup, dire que les tariffs ont permis a ces negociations de reprendre...

Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Navarro, il est bien gratiné. 

Le mec s'est carrément inventé un économiste bidon pour soutenir ses thèses. Et il l'a appelé... Ron Varna

• Haha 5
Posté
il y a 9 minutes, Batcap a dit :

DIsons qu'il y avait des negociations, qui se passaient apparemment de plus en plus mal mais qui avaient le merite d'exister et que ses negociations ont pris fin car Trump ne voulait meme pas en entendre parler.

Du coup, dire que les tariffs ont permis a ces negociations de reprendre...

Non mais les US n’ont signé aucun accord de libre-echange depuis 15 ans. Trump a tué le TPP qui était quasi fini, il a mis fin à NAFTA, augmenté les droits de douanes comme jamais, empêche l’OMC de fonctionner et a rompu les traités qu’il a négocié lui même le lendemain de leur signature. Mais c’est sur et certain que c’est une technique pour supprimer les droits de douanes.

Trump veut aussi négocier avec l’Iran. 

• Yea 4
  • Haha 5
Posté

On ne va pas se mentir, les européens se trouvant soudainement pro-libre-échange est particulièrement croustillant quand on se souvient des manifs à chaque fois que l'Europe ou la France a tenté d'en mettre en place.

On ne va pas se mentir non plus, entre la France qui tortille du derrière sans dire franchement non, et Trump qui n'en voulait pas du tout, il y a un degré dans l'anti-libéralisme. C'est dire.

D'ailleurs, je suis désormais persuadé que Trump se fout du libre échange, et pire, n'en veut pas, mais veut juste avoir la production sur son sol ET l'utiliser comme une arme pour négocier tout autre chose (le Groenland, vous allez voir). a.k.a du bon gros protectionnisme style XIXème. Comme le français moyen, en passant.

• Yea 5
Posté

Ce n’est même pas la production qu’il veut mais les emplois. Encore plus chimérique étant donné que l’industrie est en train de vivre la meme chose que l’agriculture. 

image.png

• Yea 1
Posté
38 minutes ago, Tramp said:

Ce n’est même pas la production qu’il veut mais les emplois. Encore plus chimérique étant donné que l’industrie est en train de vivre la meme chose que l’agriculture. 

image.png

Mon hypothèse, qui n'engage que moi, est qu'il prépare ses arrières pour une éventuelle guerre contre la Chine, et c'est donc la production qui importe. Si on peut avoir des emplois en plus, qui est le but affiché, c'est tout benef.

• Yea 4
Posté
1 hour ago, Lexington said:

Trump qui se prend des leçons de conservatisme par la Chine. Quelle époque. Et quelle dérive.

De conservatisme, pour le coup cela ne m'aurait pas étonné.

De libéralisme par contre...

Posté
il y a 14 minutes, Lameador a dit :

Un débat sur MAGA vs libertarians au sujet des droits de douane, sur ZH, si ça en intéresse certains

https://www.zerohedge.com/markets/maga-vs-libertarians-peter-schiff-and-america-first-economist-face-tariffs

Je n'y ai pas trop vu de debat. D'un cote des arguments, de l'autre des slogans comme ce post : 

https://x.com/realSPMorrison/status/1907454591719137371

Posté

https://www.politico.eu/article/donald-trump-says-eu-must-buy-350b-of-us-energy-to-get-tariff-relief/

The European Union will have to commit to buying $350 billion of American energy to get a reprieve from Donald Trump's sweeping tariffs, the U.S. president said late Monday, dismissing Brussels' offer of "zero-for-zero" tariffs on cars and industrial goods.

On est plutôt dans l'extorsion ou dans l'art of the deal?

Posté
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

En tout cas, on n’a clairement pas un gars qui comprend le début de ce qu’est l’économie de marché. Pas étonnant que son camp répète des slogans melenchonnistes. 

• Yea 3
Posté

Rien ne va plus entre Navarro et Musk

Et la suite
"By any definition whatsoever, Tesla is the most vertically integrated auto manufacturer in America with the highest percentage of US content. Navarro should ask the fake expert he invented, Ron Vara."

Ambiance !

• Haha 4
Posté
il y a 59 minutes, Tramp a dit :

Ils recrutent chez Melenchon désormais chez les MAGA ? 

Tiens du coup, j'ai été voir ce qu'en disait Bernie et ça peut se résumer à "bien sûr que moi aussi j'utiliserais les tariffs comme outil de négociation, mais je le ferais de façon intelligente"

• Haha 13
Posté

D’un point de vue libéral, l’idée que l’exécutif puisse augmenter les impôts sans limite de façon complètement arbitraire, sans pré-avis et sans input de personne me semble quand même indéfendable. 

• Yea 11
Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

D’un point de vue libéral, l’idée que l’exécutif puisse augmenter les impôts sans limite de façon complètement arbitraire, sans pré-avis et sans input de personne me semble quand même indéfendable. 

C’est ce qui m’inquiète le plus dans tout ça. Il décrète tranquille une situation d’urgence pour faire passer ce qu’il veut et ça passe crème. 

Ça laisse pantois, quand tu sais que ça fait des mois que c’est envisagé https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/08/trump-tariffs-national-economic-emergency

On est niveau état d’urgence sanitaire COVID là dans la saloperie politicienne 

• Yea 1
Posté
il y a 12 minutes, Lexington a dit :

Il décrète tranquille une situation d’urgence pour faire passer ce qu’il veut et ça passe crème. 

Ça fait bientôt 25 ans. :(

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

"By any definition whatsoever, Tesla is the most vertically integrated auto manufacturer in America with the highest percentage of US content. Navarro should ask the fake expert he invented, Ron Vara."

Citation

L'histoire devient surréaliste, quand il apparaît que dans ce livre, comme dans d'autres publications plus anciennes, Peter Navarro s'appuie régulièrement sur les travaux d'un certain Ron Vara pour justifier son hostilité à Pékin, et dénoncer les pratiques chinoises. Or, ce Ron Vara n'existe pas. C’est tout simplement l'anagramme de Navarro, un avatar qu'il a fini par reconnaître avoir inventé comme un "dispositif fantaisiste". En 2019, et alors en fonction comme conseiller au commerce, Peter Navarro utilise pourtant cet alter ego fictif pour signer une note circulant à Washington, en pleine négociation entre les États-Unis et la Chine, pour plaider pour une hausse des tarifs douaniers.

• Sad 1
Posté
il y a 2 minutes, Adrian a dit :

"Peter Navarro s'appuie régulièrement sur les travaux d'un certain Ron Vara" etc.

Tout ce qu'on apprend sur Navarro/Ron Vara me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de plan caché/ 4D-Chess derrière les Trumptariffs. C'est juste que Trump est arrivé à se convaincre avec l'aide de Navarro (depuis sa première campagne présidentielle, apparemment) qu'un déficit commercial, c'est horrible, c'est un signe de faiblesse, voire de soumission.

• Yea 1