Adrian Posté 15 juin Signaler Posté 15 juin Citation Les sujets du bac de français 2025 voie générale Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants : 1- Commentaire (20 points) Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Vous commenterez le texte suivant : Jules BARBEY D’AUREVILLY , L’Ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854 Ce texte évoque la lande normande de Lessay, paysage désertique dans lequel se déroule le récit : Placé entre la Haie-du-Puits et Coutances, ce désert normand, où l’on ne rencontrait ni arbres, ni maisons, ni haies, ni traces d’homme ou de bêtes que celles du passant ou du troupeau du matin dans la poussière, s’il faisait sec, ou dans l’argile détrempée du sentier, s’il avait plu, déployait une grandeur de solitude et de tristesse désolée qu’il n’était pas facile d’oublier. La lande, disait-on, avait sept lieues de tour. Ce qui est certain, c’est que, pour la traverser en droite ligne, il fallait à un homme à cheval et bien monté plus d’une couple d’heures. Dans l’opinion de tout le pays, c’était un passage redoutable. Quand de Saint-Sauveur-le-Vicomte, cette bourgade jolie comme un village d’Écosse et qui a vu Du Guesclin défendre son donjon contre les Anglais, ou du littoral de la presqu’île, on avait affaire à Coutances et que, pour arriver plus vite, on voulait prendre la traverse, car la route départementale et les voitures publiques n’étaient pas de ce côté, on s’associait plusieurs pour passer la terrible lande ; et c’était si bien en usage qu’on citait longtemps comme des téméraires, dans les paroisses, les hommes, en très petit nombre, il est vrai, qui avaient passé seuls à Lessay de nuit ou de jour. On parlait vaguement d’assassinats qui s’y étaient commis à d’autres époques. Et vraiment, un tel lieu prêtait à de telles traditions. Il aurait été difficile de choisir une place plus commode pour détrousser un voyageur ou pour dépêcher un ennemi. L’étendue, devant et autour de soi, était si considérable et si claire qu’on pouvait découvrir de très loin, pour les éviter ou les fuir, les personnes qui auraient pu venir au secours des gens attaqués par les bandits de ces parages, et, dans la nuit, un si vaste silence aurait dévoré tous les cris qu’on aurait poussés dans son sein. Mais ce n’était pas tout. Si l’on en croyait les récits des charretiers qui s’y attardaient, la lande de Lessay était le théâtre des plus singulières apparitions. Dans le langage du pays, il y revenait. Pour ces populations musculaires, braves et prudentes, qui s’arment de précautions et de courage contre un danger tangible et certain, c’était là le côté véritablement sinistre et menaçant de la lande, car l’imagination continuera d’être, d’ici longtemps, la plus puissante réalité qu’il y ait dans la vie des hommes. Aussi cela seul, bien plus que l’idée d’une attaque nocturne, faisait trembler le pied de frêne dans la main du plus vigoureux gaillard qui se hasardait à passer Lessay à la tombée. 2- Dissertation (20 points) Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants : Sujet A Œuvre : Pierre Corneille, Le Menteur Parcours associé : mensonge et comédie Selon vous, dans la comédie Le Menteur, l’art du mensonge est-il toujours maîtrisé ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Le Menteur, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle. Sujet B Œuvre : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour Parcours : les jeux du cœur et de la parole Les personnages s’affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l’amour ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur On ne badine pas avec l’amour, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle. Sujet C Œuvre : Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non Parcours : théâtre et dispute Un critique remarque que, dans Pour un oui ou pour un non, « le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis. » Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Pour un oui ou pour un non, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Tramp Posté 15 juin Signaler Posté 15 juin Je ne me souviens pas qu’il fallait impérativement avoir lu une œuvre en particulier pour les dissertes. 1
Marlenus Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin 8 hours ago, Tramp said: Je ne me souviens pas qu’il fallait impérativement avoir lu une œuvre en particulier pour les dissertes. C'est le bac français actuel. Tu as une liste de texte que tu prépares en classe et les disserts portent forcément dessus. https://www.ipesup.fr/blog/2024/12/19/bac-de-francais-2025-modalites-coefficients-et-dates-cles-des-epreuves/
Adrian Posté 16 juin Auteur Signaler Posté 16 juin Citation En filière générale, les lycéens ont eu le choix entre deux sujets de dissertation, l'un sur la technologie ("Notre avenir dépend-il de la technique?"), l'autre sur la vérité ("La vérité est-elle toujours convaincante ?"). Ils pouvaient également opter pour le commentaire d'un texte extrait de la Théorie de la justice de John Rawls (1971). Citation Expliquer le texte suivant : Tous les citoyens devraient avoir les moyens d’être informés des questions politiques. Ils devraient pouvoir juger de la façon dont les projets affectent leur bien-être et quels sont les programmes politiques qui favorisent leur conception du bien public. De plus, ils devraient avoir une juste possibilité de proposer des solutions nouvelles dans le débat politique. Les libertés qui sont protégées par le principe de la participation perdent une bonne partie de leur valeur quand ceux qui possèdent de plus grands moyens privés ont le droit d’utiliser leurs avantages pour contrôler le cours du débat public. Car, finalement, ces inégalités rendront les plus favorisés capables d’exercer une plus grande influence sur le développement de la législation. Au bout d’un certain temps, ils risquent d’acquérir un poids prépondérant1 dans le règlement des problèmes sociaux, du moins en ce qui concerne les questions sur lesquelles ils sont habituellement d’accord, c’est-à-dire celles qui renforcent leur position privilégiée. Il faut alors prendre des mesures de compensation pour préserver la juste valeur des libertés politiques égales pour tous. On peut pour cela utiliser divers moyens. Par exemple, dans une société qui autorise la propriété privée des moyens de production2, on doit maintenir une large répartition de la propriété et de la richesse, et les subventions gouvernementales doivent être régulièrement distribuées pour développer les moyens d’un débat public libre. Citation En filière technologique, les sujets de dissertation portent sur la liberté ("Sommes-nous libres en toutes circonstances ?") et l'art ("Avons-nous besoin d'art ?"), tandis que le texte est extrait de la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith (1759). Citation La société peut se maintenir entre différents hommes comme entre différents marchands, à partir du sens de son utilité, sans aucun lien réciproque d’amour ou d’affection. Et quoique l’homme qui en est membre ne soit lié par aucune obligation, ni par aucune forme de gratitude vis-à-vis d’autrui, la société peut toujours être soutenue par l’échange mercenaire1 de bons services selon des valeurs convenues. La société, toutefois, ne peut subsister entre ceux qui sont toujours prêts à se nuire et à se causer du tort. Dès que surviennent les préjudices2, dès que s’installent le ressentiment réciproque et l’animosité3, tous les liens de la société sont déchirés, et les différents membres en quoi elle consistait sont, en quelque sorte, disséminés et dispersés à l’entour par la violence et l’opposition de leurs sentiments discordants. S’il y a une société entre des brigands et des assassins, ils doivent au moins, selon l’observation commune, s’abstenir de se voler ou de s’assassiner les uns les autres. La bienfaisance est donc moins essentielle à l’existence de la société que la justice. La société peut se maintenir sans bienfaisance, quoique dans un état qui ne soit pas le plus confortable ; mais la prédominance de l’injustice la détruira absolument. Adam Smith, Théorie des sentiments moraux, 1759 Rawls et Smith deux auteurs libéraux
Rincevent Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 21 minutes, Tramp a dit : C’est quand même très faible, Rawls. C'est bien pour ça qu'il est très à la mode dans le petit milieu de l'université française qui se croit moderniste. Pour rappel, Rawls c'est un type qui écrit une première version de la "Théorie de la Justice" en 1971, puis se fait déchirer de haut en bas par quiconque a trois sous de jugeotte (la critique la plus cinglante étant probablement celle de Nozick, mais Sandel et Bloom l'ont aussi largement déchiqueté) ; puis face au désastre intellectuel, il écrit une revised edition, qui tente de réparer les absurdités les plus flagrantes, tout en espérant faire oublier la première, puis se fait à nouveau déchirer parce que sont les fondements qui sont à jeter ; et enfin écrit "Libéralisme politique", qui est passé globalement inaperçu alors que ce n'est qu'à partir de ce livre-là qu'on peut commencer à causer d'un libéralisme de gauche un minimum sérieux (non pas que je sois d'accord avec, mais au moins c'est sérieux et c'est enfin dans la famille de pensée libérale au sens large, pas dans le magma social-démocrate).
Mister_Bretzel Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Je me rends compte que, comme à l'époque, les sujets de français ne m'évoquent rien, strictement rien, ni le début d'une idée, ni un souvenir quelconque d'un cours ni même truc que j'aurais lu par ailleurs. A part faire un "oui-non-peut être" sans substance pour défendre chaque partie si le sujet est une question fermée, j'ai rien. C'est un exercice que je n'ai jamais compris et que je serais incapable de refaire si on me foutait un corrigé sous le pif. Je n'ai jamais compris ce qu'attendaient les profs, je n'ai jamais compris les critères de notation...et plus ça va plus je me dis que y'a strictement rien de rationnel là dedans. Étant donné la moyenne de cramage avancé de neurones des profs de français que j'ai eus, ça ne m'étonnerait pas. 1
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le sujet C n’a aucun sens. Est-ce qu’il y a l’équivalent d’un PISA mais qui évalue les profs ? 1
Mégille Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Et après on me prend pour un fou quand je dis qu'il faut supprimer le cours de français.
Adrian Posté 16 juin Auteur Signaler Posté 16 juin C'est plus des cours de lettre que de français non ?
Mégille Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Concrètement, au secondaire, le français n'est presque que ça. Et les morceaux de grammaire ne sont pas plus utiles : je doute qu'apprendre à distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive pour un exercice scolaire aide beaucoup de lycéens à améliorer leur niveau de langue.
Rincevent Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 23 minutes, Mégille a dit : Concrètement, au secondaire, le français n'est presque que ça. Et les morceaux de grammaire ne sont pas plus utiles : je doute qu'apprendre à distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive pour un exercice scolaire aide beaucoup de lycéens à améliorer leur niveau de langue. Tu serais étonné. 1
Marlenus Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin 22 minutes ago, Rincevent said: Tu serais étonné. Cela dépend du niveau de tes élèves.
Mégille Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 1 heure, Rincevent a dit : Tu serais étonné. J'ai l'impression qu'ils sont généralement incapables d'appliquer des connaissances théoriques à leur propre écriture. J'opterais plutôt pour leur faire bouffer des dictées au primaire pour que ça rentre, et continuer à les noter sur le français dans toutes les matières. Avec tout au plus des cours de remise à niveau pour les plus largués à différents âges.
Lancelot Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Je n'ai jamais commis l'erreur de lire Rawls et ce paragraphe qui bande mou ne fait rien pour me convaincre de changer d'avis.
Mister_Bretzel Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Just now, Lancelot said: Je n'ai jamais commis l'erreur de lire Rawls et ce paragraphe qui bande mou ne fait rien pour me convaincre de changer d'avis. Je pense que tu devrais lire pour mieux expliquer aux gens pourquoi ils ne devraient pas le faire.
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 3 heures, Adrian a dit : C'est plus des cours de lettre que de français non ? Oui, il faudrait renommer ça au lycée. Il y a 3 heures, Mégille a dit : Concrètement, au secondaire, le français n'est presque que ça. Et les morceaux de grammaire ne sont pas plus utiles : je doute qu'apprendre à distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive pour un exercice scolaire aide beaucoup de lycéens à améliorer leur niveau de langue. Je pense que tu as tort. il y a une heure, Mégille a dit : J'opterais plutôt pour leur faire bouffer des dictées au primaire pour que ça rentre, et continuer à les noter sur le français dans toutes les matières Ça c’est pour l’orthographe, qui n’est qu’une partie de la langue. Comme rappelait régulièrement ici, comprendre la langue est nécessaire pour bien raisonner. Évidemment, si c’est pour y passer 2 minutes et passer à autre chose, ça sert à rien.
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 44 minutes, Lancelot a dit : Je n'ai jamais commis l'erreur de lire Rawls et ce paragraphe qui bande mou ne fait rien pour me convaincre de changer d'avis. J’imagine que c’est le summum de la pensée sociale démocrate.
Rincevent Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 22 minutes, Tramp a dit : J’imagine que c’est le summum de la pensée sociale démocrate. Le summum pas forcément, mais la ToJ est le premier texte qui ait pu passer pour la fondation théorique de la chimère tératomorphe qu'est la démocratie sociale, oui. Évidemment il fallait en passer par la philosophie analytique, afin de prendre un niveau d'abstraction qui permette de justifier tout et n'importe quoi tout en parant à l'avance toute critique issue des conséquences dysfonctionnelles de la social-démocratie.
Bézoukhov Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin Il y a 14 heures, Tramp a dit : Je pense que tu as tort. Pour un tiers de la population incapable de comprendre ou d'utiliser ces concepts, il a raison. Pour les deux tiers restants, c'est utile. Le problème, c'est que comme toute l'EN a été calibrée au service du premier tiers depuis Haby, le premier tiers commence à ressembler à 75% de la population.
Marlenus Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin 41 minutes ago, Bézoukhov said: Pour un tiers de la population incapable de comprendre ou d'utiliser ces concepts, il a raison. Pour les deux tiers restants, c'est utile. Le problème, c'est que comme toute l'EN a été calibrée au service du premier tiers depuis Haby, le premier tiers commence à ressembler à 75% de la population. Pour le coup, là c'est calibré pour les 2/3 vu qu'on leur fait faire ce type d'exercice. Maintenant, je doute que 2/3 des adultes savent distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive
Daumantas Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin Il y a 20 heures, Mégille a dit : Concrètement, au secondaire, le français n'est presque que ça. Et les morceaux de grammaire ne sont pas plus utiles : je doute qu'apprendre à distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive pour un exercice scolaire aide beaucoup de lycéens à améliorer leur niveau de langue. Ça a tout de même une certaine valeur propédeutique et ça peut être utile dans le cas où l'élève apprend des langues assez différentes du rameau latin (typiquement avoir des bases de grammaire plus solides ça éviterait de voir tant d'élèves avec allemand en LV2, qui, au bout de 6 ans de cours, parviennent encore à se planter sur l'utilisation de l'accusatif ou à le confondre avec le datif).
Mégille Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin Le 16/06/2025 à 19:40, Tramp a dit : Je pense que tu as tort. J'enseigne le français à des bac pro (mais issus de bonnes familles), et si je ne pense pas être infaillible, je parle tout de même d'expérience. Et des collègues me disent la même chose. Sur Rawls (et Nozick) : ce qui est tout de même remarquable chez Rawls, c'est qu'il arrive aux conclusions auxquelles tout le monde voulait arriver, malgré des raisonnements évidemment fumeux. (Nozick fait l'inverse)
Tramp Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin Ça fait longtemps que les bacs pros auraient dû quitter les bancs de l’école. C’est peut être là le problème.
Largo Winch Posté 18 juin Signaler Posté 18 juin 18 hours ago, Mégille said: des bac pro (mais issus de bonnes familles) C'est là qu'on voit la détérioration de l'EN et de la société française. À mon époque ça n'existait pas.
Largo Winch Posté 18 juin Signaler Posté 18 juin On 6/16/2025 at 3:01 PM, Mégille said: Et après on me prend pour un fou quand je dis qu'il faut supprimer le cours de français. Tu as raison : l'EN a d'ores et déjà supprimé les maths des cursus généraux. Il faut donc aller beaucoup plus loin dans l'abêtissement généralisé des Français et supprimer aussi la maitrise de leur langage. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif : l'avènement le plus rapide possible de l'Idiocratie. Je propose que l'on prenne exemple sur la nouvelle épreuve de maths du bac : faire un petit QCM de français coef 2 compensé par un Grand Oral de piposophie philosophie coef. 16.
Largo Winch Posté 18 juin Signaler Posté 18 juin Je charrie... Je suis bien sûr totalement en accord avec ça : On 6/16/2025 at 6:22 PM, Mégille said: J'opterais plutôt pour leur faire bouffer des dictées au primaire pour que ça rentre, et continuer à les noter sur le français dans toutes les matières. Avec tout au plus des cours de remise à niveau pour les plus largués à différents âges.
Adrian Posté 18 juin Auteur Signaler Posté 18 juin Sujet de spé SES : https://fr.scribd.com/document/877679767/Bac-2025-spe-SES-jour-2-metropole#from_embed Citation Sujet de dissertation avec documents : Une approche en termes de classes sociales suffit-elle à rendre compte de la structure de la société française actuelle ? Citation Épreuve composée Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points) Vous montrerez que les asymétries d’information sont une source de chômage structurel. Citation Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Cette partie comporte trois documents. Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le recours au protectionnisme peut présenter des avantages. Et une étude de document sur le réchauffement climatique. En spé histoire-géo-géopo Citation Sujet de dissertation 1 Le changement climatique, un enjeu géopolitique. Sujet de dissertation 2 Construire la paix depuis le XVIIe siècle. Étude critique documentaire : L’affirmation de la puissance chinoise En maths : https://fr.scribd.com/document/877678965/Bac-2025-Sujet-maths-specialite-jour-2#from_embed 1
Largo Winch Posté Vendredi at 11:48 Signaler Posté Vendredi at 11:48 Deux nouveaux exemples de la décrépitude du niveau scolaire. 1) https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac/au-bac-de-philo-2025-le-mot-preponderant-defini-dans-le-sujet-certains-parlent-d-un-effondrement-scolaire-20250619/ En France, on peut faire de la "Philo" sans maitriser la langue française, c'est-à-dire sans acquisition d'un champ lexical basique. ---- 2) Une pétition a été lancée contre l'épreuve de Physique-Chimie. Apparemment des candidats, ainsi que des enseignants, ne comprennent pas que pour faire des études scientifiques... il faut également maitriser quelques notions basiques de maths ! L'épreuve a été jugée beaucoup trop compliquée parce qu'il fallait maitriser des maths. https://www.bfmtv.com/societe/education/bac-2025-l-epreuve-de-physique-chimie-jugee-trop-dure-par-des-lyceens-une-petition-lancee_AN-202506190813.html https://www.franceinfo.fr/bac/petition-contre-la-difficulte-du-bac-de-physique-chimie-pres-de-10-000-signatures-pour-une-reevaluation_7323636.html Personnellement, c'est encore pire que ce que j'imaginais : je découvre ahuri qu'on peut faire en 2025 des études scientifiques sans aucun cours de maths... --- Résumons : En France, on peut faire de la philo sans parler correctement le français. En France, on peut faire des études scientifiques sans faire de maths. Tout va bien. 2
Messages recommandés