Rincevent Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures à l’instant, Un custodien a dit : Voltaire était anglophile. Et pas si libéral que ça. Et on pourrait ajouter : pas si attaché que ça aux conditions de possibilité du libéralisme. il y a 2 minutes, Un custodien a dit : Le libéralisme n'a jamais été dominant en France La doctrine du "chacun roi dans son pré carré" était au contraire l'idée dominante dans la paysannerie (et pas seulement) au XIXème siècle en France et après encore. il y a 3 minutes, Un custodien a dit : Les Allemands libéraux Moui, je connais cette théorie. (Blague à part, il y en a sans doute une poignée mais ils s'expriment soit jadis en frison, soit naguère et aujourd'hui dans divers dialectes bavaro-montagnards... mais pas en souabe). il y a 9 minutes, Un custodien a dit : Les Grecs étaient européens, ils étaient blancs et même nordiques Je t'arrête tout de suite, tu confonds plusieurs choses. Je suis le premier à dire que les Grecs antiques étaient blancs, et pas juste au sens de caucasoïdes. Les descriptions de l'Illiade et de l'Odyssée sont claires : un bon tiers si ce n'est une petite moitié des dieux, et une bonne part des Grecs eux-mêmes, sont decrits comme blonds ou roux. Et ça a du sens : aujourd'hui encore, si les Athéniens et les habitants des Îles ont un type très méditerranéen, les Grecs "du continent" ont un type beaucoup plus, heu, continental (disons, pas bien différent des slaves du Sud, des Macédoniens par exemple). En revanche, les Grecs que ça plaise ou non aux bandeurs mous de la Nouvelle Droite, ne sont pas Européens, ne se représentaient pas comme Européens, et se considéraient comme à égale distance de l'Europe et de l'Asie. Quant à être des nordiques, heu... il va falloir arrêter de fumer les mauvaises pages de Heidegger. 3
F. mas Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures Je crains que le ghetto impérialo-post-naziste soit encore moins étendu que la cabine téléphonique libérale. Et quant à son rapport au réel, hu, il y a sans doute un univers possible où la proposition "je suis trop dans le réel pour ça" est vraie (celui ou Leto le tyran est à la tête de la galaxie). Sinon sur l'histoire du libéralisme, qu'on lise Rothbard ou Rosenblatt (frémissements), on s'aperçoit assez vite que le libéralisme est une histoire autant anglo que continentale (Quesnay ? Say ? Constant ? De Stael ? Bastiat ? les autrichiens ? etc.), et on s'aperçoit aussi, en étudiant aussi un peu, que le grand frère américain n'est plus si libéral que ça, et depuis un bon bout de temps. Il nourrit essentiellement une libido dominandi dont les intérêts économiques et politiques impérialistes ne sont ni très favorables à la reconstitution de Thulé ou à ses vassaux européens. Enfin en tout cas, dans ce monde-ci. 1
Marlenus Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures 1 hour ago, Un custodien said: Je ne sais pas vous, mais il me semble qu'on ne commence pas dans la vie en recevant une révélation libérale qui tombe du ciel et qu'on suit automatiquement pour toujours tel une sorte d'Évangile. Surtout en France qui est un pays très dominé par le gauchisme, vous devriez le savoir intimement, vous qui vivez dans une sorte de ghetto libéral sans prise sur grand chose. Le libéralisme nous vient parce qu'on se rend compte à quel point on est opprimés par le gauchisme, bureaucratie, impôts, impossibilité ou énorme difficulté d'entreprendre, biais systématique contre les entreprises et la volonté de développement, préjugé contre l'argent, etc. On prend conscience de tout ça et à quel point ça nous emprisonne. Pareil pour le non-respect de droits fondamentaux individuels comme le droit de propriété, de libre expression, d'association et non-association, et ainsi de suite. Le libéralisme apparaît comme une alternative à ça, comme le retour de la liberté et des possibles là où, justement, on en manque. En tout cas c'est ainsi que je suis venu au libéralisme, comme beaucoup de Nicolas qui paie. Si vous êtes arrivés au libéralisme autrement c'est que nous ne venons pas tout à fait du même monde, en termes de génération, de vécu, de classe sociale... je reconnais être un gueux qui a découvert le libéralisme par curiosité personnelle et volonté absolue d'échapper à la prison sociale gauchiste plutôt que par naissance bourgeoise et transmission d'un libéralisme abstrait comme legs culturel. Pour nourrir ta réflexion, je ne suis pas du tout venu au libéralisme de la même façon que toi et sans réelle transmission familiale. Je suis venu au libéralisme car j'estime que personne d'autre que moi ne devrait décider de ce qui est bon pour moi et donc, bien entendu, pas l'état. Sachant que l'un des buts de l'état est justement de protéger les citoyens contre eux même on voit le problème intrinsèque que j'ai avec l'état. Et je pense que cela devrait aussi s'appliquer à ceux qui ne pensent pas comme moi et ceux dont je pense qu'ils sont dans l'erreur. A partir de là, là où toi ton but c'est de détruire le gauchisme. Moi mon but c'est d'éviter tout régime qui va me dire ce qui est le mieux pour moi et si les régimes gauchistes en font parti, le régime que tu nous vends tout autant. Tu as raison sur le fait que c'est sans doute utopique d'attendre un régime qui respecte cette liberté de base dont je parle car comme je l'ai dit, intrinsèquement l'état veut contrôler ses ouailles. Ce n'est pas pour cela que je vais embrasser des régimes qui affichent ouvertement ne pas vouloir le respecter. Et je vais plutôt regarder ce que donne des politiques comme celles de Millei qui n'est pas parfait, loin de là, mais qui est préférable à beaucoup d'autres et aussi au régime que tu veux nous vendre. Sans compter que le problème des "libéraux" comme toi qui ont pour but de juste détruire le gauchise, c'est d'avoir d'énormes oeillères par rapport à ceux qui se font les hérauts de l'anti-gauchisme. Tu admires visiblement Trump si j'en crois ton manifeste. Trump est tout sauf libéral. Nicolas qui paye va adorer la dette US qui flambe. Il a agit contre l'immigration, ok. Mais Kim Jong Un, son grand ami d'après ce qu'il dit, a le meilleur programme anti-immigration du monde, de façon général le gauchisme quand il est au pouvoir gère bien l'immigration, voir la Chine, Cuba, etc. Ils ont aucun problème d'immigration. Si tu es anti-immigration, tu peux très bien être gauchiste. Enfin bon, il y a déjà un fil bien fourni sur Trump dans ce forum.
PABerryer Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures il y a 49 minutes, Rincevent a dit : Et pas si libéral que ça. Et on pourrait ajouter : pas si attaché que ça aux conditions de possibilité du libéralisme. La doctrine du "chacun roi dans son pré carré" était au contraire l'idée dominante dans la paysannerie (et pas seulement) au XIXème siècle en France et après encore. Moui, je connais cette théorie. (Blague à part, il y en a sans doute une poignée mais ils s'expriment soit jadis en frison, soit naguère et aujourd'hui dans divers dialectes bavaro-montagnards... mais pas en souabe). Je t'arrête tout de suite, tu confonds plusieurs choses. Je suis le premier à dire que les Grecs antiques étaient blancs, et pas juste au sens de caucasoïdes. Les descriptions de l'Illiade et de l'Odyssée sont claires : un bon tiers si ce n'est une petite moitié des dieux, et une bonne part des Grecs eux-mêmes, sont decrits comme blonds ou roux. Et ça a du sens : aujourd'hui encore, si les Athéniens et les habitants des Îles ont un type très méditerranéen, les Grecs "du continent" ont un type beaucoup plus, heu, continental (disons, pas bien différent des slaves du Sud, des Macédoniens par exemple). En revanche, les Grecs que ça plaise ou non aux bandeurs mous de la Nouvelle Droite, ne sont pas Européens, ne se représentaient pas comme Européens, et se considéraient comme à égale distance de l'Europe et de l'Asie. Quant à être des nordiques, heu... il va falloir arrêter de fumer les mauvaises pages de Heidegger. Sur les Grecs, jusqu'à longtemps après leur indépendance, ils se considérablement comme romains, cad héritiers de l’Empire Romain (d'orient). D'ailleurs, une des premières statues qu'ils ont érigée est celle de Constantin XI. Ce n'est plus tard, fin XIX/début XX, qu'ils ont repris l'héritage de la Grèce antique.
Lancelot Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures @Un custodien je trouve que tu racontes beaucoup de conneries, mais pas bien plus que beaucoup d'autres participants quand ils ont rejoint le forum. Donc tu as ta place ici selon moi. Un problème peut-être dans ta démarche est que tu essaies de faire tout passer en bloc. Mon conseil est que tu devrais participer plutôt sur des sujets précis avec des points restreints, ce qui permettra d'avoir une discussion approfondie sur ces points spécifiquement sans qu'on soit obligés d'en revenir toujours à l'intégralité de ton système, warts and all. 4 hours ago, Rincevent said: et aussi (contribution trop souvent sous-estimée) de Néerlandais 1
Rincevent Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Il y a 4 heures, PABerryer a dit : Sur les Grecs, jusqu'à longtemps après leur indépendance, ils se considérablement comme romains, cad héritiers de l’Empire Romain (d'orient). D'ailleurs, une des premières statues qu'ils ont érigée est celle de Constantin XI. Ce n'est plus tard, fin XIX/début XX, qu'ils ont repris l'héritage de la Grèce antique. Je parlais des Grecs de l'antiquité archaïque, classique et hellénistique. Ce sont à eux que nous avons emprunté les mots Europe et Asie (qu'ils tenaient eux-mêmes d'autres), et encore une fois ils se considéraient à égale distance des deux. Par la suite, les Grecs ont bien été romanisés (au moins en partie, jamais ils n'ont cherché à parler autre chose que grec), mais ils n'ont pas connu la révolution grégorienne, et ne font donc pas partie de l'Occident. Il y a 2 heures, Lancelot a dit : C'est toujours mieux que des Boches. (Tu n'imagines pas tout ce qu'on doit aux Néerlandais, qu'on les aime ou non). 1 1
Ultimex Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures Ne pas aimer les Néerlandais ? How weird. 1
PABerryer Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Disons que tant que l'on évoque pas leur nourriture cela passe. Ils sont quand même en dessous des anglais.
Mégille Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Je ne vois vraiment pas comment faire preuve de "nuance" à propos de la pire idéologie après le communisme peut aider le libéralisme. Et au delà des mèmes et de la vulgate, les nazis n'étaient pas "cool". Contrairement à certaines choses que tu sembles croire : ils avaient une esthétique extrêmement kitsch dans 90% des cas, des tas de tabous, et tout à fait leur lot de pédophiles. Tu n'as pas idée du nombre de viols qui avait lieu dans les camps de concentration (ou encore aujourd'hui dans les camps d'ICE, d'ailleurs). Quand à leur plein-emploi... oui bon, que toute la population vive dans une misère et un sous-développement relatif au reste de l'Europe pour fabriquer des bombes, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un succès en terme de création de richesse, ou d'épanouissement humain. L'URSS aussi avait le plein emploi, hein. Et puis, si tu es amateur de listes de juifs, tu y as peut-être remarqué un certain nombre des meilleurs penseurs du libéralisme et du libertarianisme. A coté de ceux là, qui est l'auteur libéral germain non-juif le plus important ? Roepke peut-être ? S'il faut choisir un bord, le choix est vite fait. Et le germanocentrisme et l'antisémitisme ne sont pas tout à fait des détails du nazisme. Vraiment, il n'y a rien à sauver dans le nazisme. Le libéralisme (et la grandeur de l'Europe) n'est pas né d'hommes blancs chrétiens fiers d'appartenir collectivement au groupe des hommes blancs chrétiens (ou n'importe quoi d'autres), il est né d'individus qui ont cherché leur propre épanouissement en tant qu'individus, et pas en tant que membres d'un groupe, celui-là ou un autre. A propos des anciens grecs (qui n'étaient pas libéraux) : tout à fait d'accord avec Rincevent. J'ajoute qu'outre leur auto-indentification (eux proche du centre du monde -l'île de Délos- , les continents autour), on sous-estime largement leur ancrage culturel dans la Méditerranée orientale. Ils doivent aux levantins leur écriture, une partie de leur religion (Aphrodite, Adonis...), et de leur technologie navale, et aux anatoliens la monnaie, une bonne partie de leur art (musique, orfèvrerie, sculpture ancienne...), plusieurs mythes (Midas, Tantale, le sphinx...), etc. Bref, la catégorie linguistique "indo-européen" ne s'étend pas très bien au reste de la culture. Je crois qu'il y a aussi de la littérature scientifique sur les similitudes entre les traditions juridiques grecque et moyen-orientale, mais je ne m'y suis pas penché. Tout comme les européens modernes, les grecs étaient ouverts au monde, et se sont nourris de toutes les cultures étrangères auxquels ils avaient accès.
Lancelot Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures 8 hours ago, Ultimex said: Ne pas aimer les Néerlandais ? How weird. Je n'avais aucune opinion dessus avant d'en côtoyer. Depuis quand j'en rencontre un j'ai le post-jugé qu'il va sans doute finir par me casser les couilles d'une manière ou d'une autre.
Rincevent Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Mégille a dit : Bref, la catégorie linguistique "indo-européen" ne s'étend pas très bien au reste de la culture. Ce qui est rigolo avec la tripartition indo-européenne, c'est que du point de vue de la société (pas du panthéon, ça marche mieux avec les Coréens qu'avec les Grecs. 😏 Il y a 1 heure, Mégille a dit : Je crois qu'il y a aussi de la littérature scientifique sur les similitudes entre les traditions juridiques grecque et moyen-orientale, mais je ne m'y suis pas penché. Tu pourrais commencer par Ex Oriente Lex, de Raymond Westbrook, par exemple. 1
Messages recommandés