Jump to content

Lewin

Nouveau
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lewin

  1. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm
  2. Je me prépare après l'entrée en vigueur du pass à expliquer le plus clairement (et calmement) possible ma position aux personnes autour de moi, et cet exemple ainsi que celui de conduire les feux éteints de nuit risquent de revenir souvent. Je cherche une réponse percutante et un peu pédagogique contre ce genre d'argument, vous avez une idée ?
  3. Ah Ouest-France vient de sortir un autre article (réservé aux abonnés). Finalement c'est entre 2800 et 3000 personnes qui ont manifesté à Rennes aujourd'hui, ca progresse bien (+50%)
  4. A Rennes, samedi dernier, sous une sacré pluie, il y avait 2000 personnes selon Ouest-France. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-plusieurs-centaines-de-personnes-reunies-a-nouveau-contre-le-passe-sanitaire-a4678d8c-ec64-11eb-b600-a538775c4f78 Aujourd'hui, aucune pluie, et il n'y aurait eu que 1500 à 2000 personnes selon Ouest-France.. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-1-500-a-2-000-manifestants-contre-le-passe-sanitaire-59a20386-f1ff-11eb-b2a3-c3407f6031f8 Ca me parait très improbable..
  5. J'avais également découvert la cohérence de la doctrine avec les vidéos de Friedman, très pédagogiques ! Sinon puisque c'est tout nouveau pour toi, je te conseille également le "Dictionnaire du libéralisme" de chez Larousse.
  6. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/28/dans-les-colleges-et-lycees-les-eleves-non-vaccines-seront-evinces-s-il-y-a-un-cas-de-covid-19-dans-une-classe_6089766_3224.html "Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires pour la rentrée. (...) Dans le primaire, « les classes seront fermées dès le premier cas de Covid », comme ce fut le cas au cours de l’année scolaire écoulée. Dans le secondaire, au collège et au lycée, « seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance », a détaillé M. Blanquer, les autres pouvant poursuivre en classe. « Le non-vacciné reste à la maison, le vacciné reste en cours », a-t-il ajouté."
  7. "Le patron de La Java, emblématique bistrot de Saint-Malo, s’élève contre la décision de demander le pass sanitaire à l’entrée des cafés. Il se dit prêt à ne pas s’y plier et assure même avoir bloqué 45 000 € sur un compte pour payer une éventuelle amende." https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/ce-bistrotier-a-saint-malo-ne-demandera-pas-le-pass-sanitaire-et-met-45-000-de-cote-pour-l-amende-7f2f8420-e575-11eb-b328-3bb388b4cb1f C'est fait plaisir à entendre ! J'ai malheureusement peur qu'on lui tombe dessus sévèrement pour l'exemple.
  8. et ca vient encore de changer : "FLASH - Les salles de cinéma peuvent décider de baisser leur capacité d'accueil sous le seuil de 50 spectateurs et ainsi se passer du #PassSanitaire, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP) #COVID19France" https://www.bfmtv.com/people/cinema/la-dgs-confirme-que-les-salles-de-cinema-peuvent-adopter-une-jauge-de-49-personnes_AD-202107220392.html
  9. J'ai espéré que ce ne soit qu'un extrait du rapport ne reflétant pas sa conclusion. Sauf que si... Résumé sur rapport : "Des premiers pas de TousAntiCovid à la difficile mise en place du « pass sanitaire », en passant par les fichiers de dépistage et de vaccination, les drones et autres caméras thermiques, le recours aux technologies numériques dans la gestion de l'épidémie de Covid 19 a suscité d'innombrables polémiques en France. Pourtant, les faits sont là : les pays qui ont le plus utilisé ces outils sont aussi ceux qui ont, de loin, compté le moins de morts. Depuis un an et demi, les Français sont soumis à des restrictions inédites et généralisées de leurs libertés, qui n'ont pas pour autant permis d'éviter un lourd bilan sanitaire (100 000 morts), qui ont causé la plus grande récession économique jamais connue en temps de paix, et dont on commence à peine à mesurer les conséquences psychologiques. Et si la vaccination permet aujourd'hui d'espérer un retour à la normale, la pandémie de Covid 19 n'est ni la dernière, ni sans toute la plus grave des crises auxquelles nous serons confrontés au cours des années à venir. Il est donc temps de rattraper notre retard et de faire face à nos contradictions. Les rapporteurs de la délégation à la prospective du Sénat ont une position claire : le recours à des technologies plus intrusives, mais très ciblées et limitées dans le temps, est la contrepartie d'une liberté retrouvée plus vite, pour ne pas avoir, à chaque fois, à remettre sous cloche le pays tout entier. Après avoir passé en revue les stratégies numériques de plusieurs pays face à la Covid 19 et évoqué quelques perspectives de long terme, les rapporteurs reviennent sur la situation de la France, sur son impréparation mais aussi sur ses tabous. Ils détaillent ensuite l'unique proposition du rapport : celle d'un dispositif de crise permettant de répondre avec toute l'efficacité du numérique, sans rien céder sur nos valeurs démocratiques" Lien du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-673-notice.html
  10. Je l’envisageais pour qu’on me foute la paix au boulot (je suis le seul non vacciné) et ne pas les inquiéter. Ce n’est pas forcément une bonne raison, mais je me disais que la vaccination était indifférente pour moi. Le discours du 12 juillet a changé la donne, et m’a également mis hors de moi. Dans ces conditions, je ne l’envisage plus à ce stade. Je suis cependant mitigé sur la stratégie à la adopter : 1/ ne pas me faire vacciner, ce qui suscitera systématiquement la question « pourquoi ? » et me donnera l’occasion d’ alerter du mieux que je peux mes interlocuteurs sur le danger liberticide que représente ce pass, (je fais un peu mon coming out libéral en ce moment) l’inconvénient étant que je serais toujours suspecté d’avoir peur du vaccin et de soulever les libertés individuelles quand ça m’arrange. 2/ faire comme mes parents: me faire vacciner, refuser d’utiliser le pass sanitaire, manifester. Cela a l’avantage de couper court aux arguments des bouzou et compagnie (enfant gâté qui ne pense qu’à sa gueule). Et alors peut être que certaines personnes comprendront que refuser le pass sanitaire, ce n’est pas une question d'être vacciné ou non. Pour l’instant j’opte pour la première option. La communication du gouvernement consistant à faire passer chaque vacciné pour un citoyen modèle et qui approuve la politique mise en place est rédhibitoire pour moi.
  11. Mmmh ca m'apprendra à partager une news trop rapidement pendant ma pause déj. Je ne parviens pas a retrouver la video originale, mais en tout état de cause, il semble bien distinguer d'un coté les non vaccinés qui ont finalement pris rendez-vous, et ceux qui ne le font pas.
  12. FLASH - Le gouvernement voit les manifestants contre le #PassSanitaire et le #VaccinObligatoire comme une "petite minorité qui ne croit pas au progrès". (Clément Beaune sur France Info) #COVID19France #COVID
  13. Et aujourd'hui... "@G_GouffierCha à l'#AFP "On était dans une situation différente il y a deux mois. Quand je vois la vitesse à laquelle se propage le variant delta, la question, c'est quand est-ce qu'on en sort ? En responsabilité, nous assumons que la priorité est à la sécurité sanitaire"
  14. Un article assez interessant (et inquiétant) : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/05/29/comment-bercy-s-est-converti-dans-la-douleur-a-la-depense_6081957_823448.html Comment Bercy s’est converti dans la douleur à la dépense "Alors que le gouvernement s’apprête à débrancher progressivement les mesures de soutien à l’économie, retour sur ces quinze mois qui ont contraint les « technos » du ministère des finances, gardiens de la dépense, à une révolution idéologique." (...) "Bien sûr, l’urgence de la crise s’est imposée à ces cerveaux bien faits. Mais à la fierté réelle d’avoir contribué à sauver le pays s’ajoute, par moments, le sentiment désagréable de s’être fait avoir. Car dans le chaos provoqué par la pandémie, certains ministères en ont profité pour prendre leur revanche. Des dépenses retoquées dix fois parce qu’elles étaient jugées ineptes ont été validées sans autre forme de procès. Toutes les idées folles du ministère de l’agriculture : « Veaux, vaches, cochons… tout est passé ! », soupire un proche des discussions. Parfois, Bercy est carrément mis à l’écart." (...) « Bercy est sans doute l’administration la plus idéologisante et la plus homogène, estime l’ancien ministre socialiste Michel Sapin. La pensée ne change pas en profondeur, elle ressort juste par intermittence. » En témoigne la bataille qui se joue autour du second plan de relance, voulu par l’exécutif mais qui donne de l’urticaire à Bercy. Pas seulement parce qu’il s’agit de dépenser de l’argent, mais aussi parce qu’une partie de son administration est mal à l’aise avec la vision économique que sous-tend ce type de projet. La très libérale direction du Trésor reste convaincue que l’économie tourne mieux quand l’Etat ne s’en mêle pas"
  15. Ca fait beaucoup de'ministres non ? On devait pas avoir un gouvernement "ressérré" ?
  16. Dédiabolisation ? il a encore du mal à se retenir... Oups j'ai encore du mal avec le partage de photos...
  17. Pffff, je fais l'effort de me déplacer et je me retrouve à devoir y retourner à 19H pour le dépouillement... (j'ai pas pu résister à la petite vieille qui m'a demandé de l'aide).. Faites attention
  18. "Un sondage effectué à la sortie des urnes, obtenu par la RTBF, donne Emmanuel Macron gagnant avec 24% des voix devant Marine Le Pen (22%), François Fillon (20,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18%). Le journal La Libre Belgique cite les mêmes chiffres. Des chiffres à prendre avec la plus grande prudence, puisque les grands instituts de sondages ne font pas de tels sondages. " http://www.tdg.ch/monde/europe/suivez-minute-minute-premier-tour/story/28773418
  19. Rennes, mais Nantes correspond aussi à la description
  20. Je reçois mon passeport anglais dans six semaines (oui j'ai bien flippé quand j'ai vu Mélenchon a 20% et j'ai pris mes dispositions). Selon le résultat dimanche, je vais peut être mettre les bouchés doubles pour devenir bilingue.
  21. Je ne le suis malheureusement pas et c'est impardonnable. On me le reproche quatre fois par semaine. Néanmoins je comprends très bien l'anglais et j'ai quand même quelques facilité... Disons que j'ai le potentiel pour devenir presque bilingue si je m'y met vraiment.
  22. Bonjour, Je me présente à vous sous le Pseudonyme de "Lewin". Je viens de m'apercevoir que je me suis inscrit en 2012 déjà, sans jamais me présenter ni poster de message. Probablement cette inscription avait eu lieu, comme aujourd’hui, quelques jours avant l’élection présidentielle. En 2012 j'avais la vingtaine et déjà de sensibilité libérale; je me baladais déjà sur ces pages, pour voir comment des libéraux appréhendaient le duel Sarkozy/Hollande. Aujourd'hui j'ai donc la vingtaine +5 et la probabilité (certes minime) d'un duel Mélenchon/Le Pen me ferait presque regrettait l’élection de 2012. Je crois que la première fois que je me suis intéressé à la doctrine libérale, c'était grâce à un article des pages littéraires du "Point" qui présentait le livre Larousse "Dictionnaire du Libéralisme" de Mathieu Laine. A partir de ce moment là, tout à très vite suivi : Contrepoints, H16 ect... Puisque l'on me demande mon "modèle" lors de l'inscription, je dirais Milton Friedman pour son travail pédagogique. J'ai adoré ces vidéos où il se balade à travers le monde et explique de manière très claire pour un néophyte pourquoi le capitalisme et le libéralisme sont des systèmes inégalables. J'admire aussi sa capacité, lors de débat, à démonter l'argumentation de n'importe quel étatiste avec pédagogie et calme. J'ai toujours vécu en France mais j'ai la double nationalité franco-anglaise et ce penchant libéral à surement été hérité du coté anglo-saxon. Aujourd'hui je suis élève-avocat, je prête serment en 2018. J'habite dans une ville de gauche, avec beaucoup d'étudiant d'extreme-gauche et d'antifasciste. Mes amis, mes colocataires votent Mélenchon, je les ai suivi dans des manifestations, des réunions Nuit-Deboutistes, ect... Car ces gens me fascinent autant qu'ils m'exaspèrent. ... (...Je voterais Filion ou Macron)
×
×
  • Create New...