Aller au contenu

L'athéisme Est-il D'extrême-gauche ?


Messages recommandés

Je défends l'Eglise contre les mauvais procès que lui intentent ses adversaires, oui, mais au moins je reconnais qu'il peut y avoir  problème.

J'aimerais que les athées de ce forum fassent preuve de la même simplicité, surtout lorsqu'on les confronte à des faits aussi significatifs.

Pour la millième fois, il n'y a pas de pape de l'athéisme.

Lien vers le commentaire
J'aimerais que les athées de ce forum fassent preuve de la même simplicité, surtout lorsqu'on les confronte à des faits aussi significatifs.

Tu es à la limite du procès d'intention là. :icon_up:

Il faut traquer tous les faits qui nous déplaisent en particulier tout ce qui porte atteinte à la liberté d'expression. D'où que viennent ces attaques, cela va sans dire.

Lien vers le commentaire
C'est aussi le parti qui, proportionnellement, compte le plus de fidèles de St Nicolas du Chardonnet.

J'ai trouvé !

C'est parce que les athées sont d'éternels révoltés d'où leur sur-représentation dans les mouvements apparemment les plus critiques à l'égard du pouvoir en place ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non, il y a juste des G:.M:. et autres grands timonniers.

A choisir, le Trône de Saint-Pierre, c'est plus classe.

Désolé mais je ne confonds pas, par exemple, l'Eglise (ou les églises) et les croyants.

Or c'est l'Eglise que tu défends.

Pourquoi confondre alors les athées et des organisations dont ils se trouvent que certaines pronent l'athéisme?

Je ne défend aucune de ces organisations moi….

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si être communiste est une preuve de révolte.

Si, certainement. C'est un autre sujet mais les libertariens partagent beaucoup de sujets d'indignation avec la gauche, c'est une approche intéressante et sans doute plus fructueuse que de se perdre dans le marais UMP.

Lien vers le commentaire
Désolé mais je ne confonds pas, par exemple, l'Eglise (ou les églises) et les croyants.

Or c'est l'Eglise que tu défends.

Pourquoi confondre alors les athées et des organisations dont ils se trouvent que certaines pronent l'athéisme?

Je ne défend aucune de ces organisations moi….

Je défends l'Eglise sans pour autant nier qu'elle commet des erreurs.

Tu défends l'athéisme en niant les horreurs qu'on a commis en son nom, plus précisément, en faisant mine de croire qu'il n'y a aucun rapport.

Qui est le plus honnête de nous deux ?

Lien vers le commentaire
Si, certainement. C'est un autre sujet mais les libertariens partagent beaucoup de sujets d'indignation avec la gauche, c'est une approche intéressante et sans doute plus fructueuse que de se perdre dans le marais UMP.

Je suis d'accord sur le deuxième point. Par contre, je n'ai rien en commun avec un bolcho, désolé, sauf l'appartenance à l'espèce "homo sapiens sapiens". La gauche qui m'intéresse est celle qui est anti-marxiste, les marxistes sont et seront toujours des ennemis de la civilisation et du genre humain.

Lien vers le commentaire
Je défends l'Eglise sans pour autant nier qu'elle commet des erreurs.

Tu défends l'athéisme en niant les horreurs qu'on a commis en son nom, plus précisément, en faisant mine de croire qu'il n'y a aucun rapport.

Qui est le plus honnête de nous deux ?

Je n'ai aucunement nié les crimes communistes pas exemple….

Tu fais l'amalgame continue entre communisme et athéisme comme si les deux termes étaient interchangeables, c'est cela qui n'est pas honnète.

Lien vers le commentaire

Que tu le veuilles ou non, les communistes ont persécuté et persécutent toujours des gens de toutes religions au nom de la science, de l'athéisme et de la lutte contre l'obscurantisme.

C'est un fait.

Il ne disparaîtra pas parce qu'il ne t'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Je suis d'accord sur le deuxième point. Par contre, je n'ai rien en commun avec un bolcho, désolé, sauf l'appartenance à l'espèce "homo sapiens sapiens". La gauche qui m'intéresse est celle qui est anti-marxiste, les marxistes sont et seront toujours des ennemis de la civilisation et du genre humain.

Certes mais la plupart des électeurs de gauche et une bonne part des militants ne savent pas ce qu'est le marxisme. Notre adversaire aujourd'hui, c'est d'abord la social-démocratie plus que le marxisme pur et dur, non ?

Lien vers le commentaire

Oui, oui.

En attendant, ça donne à penser au sujet de la légitimité d'un certain type de discours athée, et surtout au sujet de l'opposition bien manichéenne que certains font systématiquement entre athéisme (pinnacle de la civilisation) et religion (bèrk obscurantiste). Disons que les faits ne leur donnent "pas vraiment" raison.

Lien vers le commentaire

Le problème n'est pas de savoir si l'athéisme est plus source de totalitarisme que la croyance en Dieu. La question est de savoir ce qu'on fait de son athéisme. Etre athée ne préjuge en rien de son degré de tolérance, tout come le fait d'être religieux. En clair, le problème, ce n'est pas les idées mais ce qu'on en fait. D'ailleurs, c'est ça une idéologie : vouloir faire passer une idée pour un fait immmuable et incontestable. L'athéisme n'est pas criminel, c'est vouloir l'imposer de force aux autres qui l'est.

Alors pourquoi ce lien entre communisme/athéisme/totalitarisme ?

1) Le communisme marxiste, par essence, est athée ;

2) Le communisme, par nature, pour pouvoir fonctionner, est totalitaire ;

donc 3) l'athéisme communiste est forcément totalitaire.

Mais dans cette relation logique, l'athéisme n'a rien à voir avec le totalitarisme. C'est l'usage des idées par le communisme, qui relève forcément du dogmatisme et de l'idéologie, qui fait de l'athéisme un instrument d'oppression. Mais pas l'athéisme en lui-même.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...