Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être


Librekom

Messages recommandés

La Belgique :

La Belgique est l’endroit où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai appris tout ce que je connais, où j’ai envie de passer toute ma vie, l’endroit que j’aime et dont je suis fièr.

La Belgique en quelques mots c’est le :

• Pays des frites bien sûr… même si les anglo-saxons disent "French fries" ;

• Pays de la bière avec plus de 500 bières différentes, dont les seules 6 vraies trappistes, et une production annuelle de plus de 10 millions d'hectolitres ;

• Pays du chocolat et des "pralines" ;

• Pays du saxophone (par Adolphe Sax) et de la théorie du Big Bang (par le prêtre George Lemaître)

• Centre mondial de la bande dessinée ;

• Centre mondial du diamant (ville d'Anvers) ;

• Capitale de l'Union européenne (ville de Bruxelles) ;

• Pays du chou de Bruxelles et surtout du chicon (witloof en flamand), que les Français appellent endive mais qui est bien une invention belge ;

• Pays de fine gastronomie puisqu'il compte proportionnellement autant d'étoiles Michelin que la France ;

• Pays du port d'Anvers, 2e européen après Rotterdam et 4e mondial ;

• Pays du circuit de Spa-Francorchamps, le chéri des pilotes ;

• Pays du Concours Musical International Reine Elisabeth, de réputation mondiale (musique classique) ;

• Quartiers généraux de l'OTAN (Bruxelles) ;

• Plus grand centre de congrès du monde (Bruxelles) ;

• Leader mondial en production de boule de billards (80% de part de marché !) et de tapis de billard (fabriqués à Verviers depuis 1680) et de jeux de cartes

• Mais aussi pays de nombreuses célébrités internationales comme :

• Ingrid Berghmans la judoka la plus titrée au monde, toutes catégories confondues (hommes et dames), égalée en 2003 par Ryoko TAMURA

• Gérard Blitz † fondateur du Club Méditerranée

• Robert Cailliau co-inventeur du World Wide Web (WWW)

• Raymond Ceulemans le plus grand joueur de billard à 3 bandes au monde de toute l'histoire, 34 titres de champion du monde

• Eric De Vlaeminck 7 fois champion du monde de cyclo-cross, record inégalé

• Hélène Dutrieu première femme au monde pilote d'avion licenciée

• Édouard Empain † concepteur et constructeur du métro de Paris

• Stefan Everts recordman absolu en motocross avec 7 titres de champion du monde

• Zénobe Gramme † inventeur de la

• Philippe Geluck le premier dessinateur humoriste à exposer à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris

• André Gérard † créateur des Editions Marabout

• Jacky Ickx 6 fois vainqueur des 24H du Mans, record inégalé

• Camille Jenatzy † le premier à dépasser les 100 km/h en automobile

• Georges Lemaître † concepteur de la théorie du Big Bang

• Etienne Lenoir † inventeur du moteur à explosion et de la bougie

• Mercator † géographe, concepteur de la projection cylindrique dite projection Mercator ou projection UTM (Transverse Universelle de Mercator), la plus employée aujourd´hui

• Eddy Merckx la légende du cyclisme avec 525 victoires, dont 5 Tours de France, 96 jours avec le maillot jaune, 34 victoires d'étape au Tour de France, etc

• John Joseph Merlin † inventeur du patin à roulettes

• Pierre Minuit † il achète l'île de Manhattan aux Indiens pour 24$ en 1624 et est nommé gouverneur de la Nieuw Amsterdam (future New York)

• Georges Nagelmackers † créateur de l'Orient Express et de la Compagnie internationale des Wagons-lits

• Jean Neuhaus † inventeur de la "praline" belge

• Joseph Plateau † inventeur du phénakistiscope qui jeta les bases de l'industrie du film

• Hubert Sarton † inventeur de la montre automatique

• Adolphe Sax † inventeur du saxophone (… pour ceux qui ne le savaient pas encore)

• Rennequin Sualem † charpentier illettré qui conçut et réalisa, pour Louis XIV, la Machine du Marly qui alimentait les fontaines de Versailles

• Charles Van Depoele † inventeur du train électrique

• Michael Florent van Langren *† dit Langrenus, auteur en 1645 de la première carte de la Lune avec nomenclature

• Ferdinand Verbiest † inventeur en 1687 de la première automobile pour l'empereur de Chine (… qui n'en fit rien)

La Belgique a trois langues nationale : le néerlandais, le français et l’allemand, elle est peuplée de +/- 10 100 000 habitants dont 5 500 000 flamands au nord (néerlandophones) 3 500 000 wallons au sud, 1 000 000 de bruxellois au centre (majoritairement francophones, souvent bilingue, parfois bruxelleeeeeerophones) et 110 000 Germanophones à l’est du pays.

Politiquement c’est un système fédéral relativement complexe qui fonctionne selon les opinions : relativement bien, très mal, loufoquement, pas du tout, à la folie, … dans tout les cas personne ne vous dira qu’il marche très bien.

Mais j’arrête déjà là pour la politique

Demain je vous ferais part de nos célébrités des mondes de la chanson, du cinéma et du sport.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
• Pays de la bière avec plus de 500 bières différentes, dont les seules 6 vraies trappistes, et une production annuelle de plus de 10 millions d'hectolitres ;

C'est quoi, une fausse trappiste?

• Pays du chocolat et des "pralines" ;

Peut-être, mais je préfère le chocolat Suisse… et un chocolatier français de talent, Michel Chaudun, qui est vraiment, mais vraiment, extraordinaire.

• Capitale de l'Union européenne (ville de Bruxelles) ;

Pas un titre de gloire :|

• Quartiers généraux de l'OTAN (Bruxelles) ;

Non plus.

• Robert Cailliau  co-inventeur du World Wide Web (WWW) 

C'est quoi, un "co-inventeur du WWW"? :icon_up:

Lien vers le commentaire
La Belgique :

La Belgique est l’endroit où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai appris tout ce que je connais, où j’ai envie de passer toute ma vie, l’endroit que j’aime et dont je suis fière.

J'en suis très heureux pour toi !

Moi je serais plutôt honteux à ta place de voir le tas de ruines que ce pays est devenu en trente ans, mais c'est une opinion strictement personnelle …

Ceci dit à partir du moment où la Belgique fait tout pour tuer ses particularismes, elle n'a plus la moindre raison d'exister !

Quant aux frites, à la bière et au chocolat, on n'en fait pas qu'en Belgique et quand bien même ce serait le cas, je ne comprends pas comment on peut être fier de ça. (Tu ferais bien de lire Ayn Rand.)

Potverdekke, it's great to be a belgian …

Lien vers le commentaire
Préférer le chocolat suisse au chocolat belge c'est comme préférer les Renault aux Mercedes. C'est généralement parce qu'on a pas les moyens.

Il y a d'excellents chocolats suisses et d'infâmes chocolats belges … l'origine ne fait pas la qualité.

Mon chocolat préféré a toujours été le suchard raisins noisettes (pourtant bon marché) alors que je n'aime pas du tout les praniles de Marcolini. Par contre, je vends mon âme au diable pour un gâteau au chocolat de Wittamer.

Lien vers le commentaire
Moi je serais plutôt honteux à ta place de voir le tas de ruines que ce pays est devenu en trente ans, mais c'est une opinion strictement personnelle …

A la lecture du texte de Librekom, j'ai l'impression que notre ami vit dans le passé. Toutes ces belles réalisations, c'est du passé. Geluck est devenu mainstream, plus personne n'a jamais égalé Jacky Ickx ou Eddy Merckx, nos équipes de football sombrent dans les oubliettes de l'Europe, le Belgique s'enfonce dans le marasme économique, on a 20% de chômeurs (cfr mon post sur l'Empire), et les flamoutches jouent à la purification ethnique soft sur le vlaamse grond.

Personnellement, même si je pense qu'il vaut mieux être belge que français, je ne suis pas très fier de ce que notre pays est en train de devenir. Et de l'aveuglement dont font preuve ses habitants quant à la route que les politiciens ont décidé de faire emprunter au pays.

Lien vers le commentaire
A la lecture du texte de Librekom, j'ai l'impression que notre ami vit dans le passé. Toutes ces belles réalisations, c'est du passé. Geluck est devenu mainstream, plus personne n'a jamais égalé Jacky Ickx ou Eddy Merckx, nos équipes de football sombrent dans les oubliettes de l'Europe, le Belgique s'enfonce dans le marasme économique, on a 20% de chômeurs (cfr mon post sur l'Empire), et les flamoutches jouent à la purification ethnique soft sur le vlaamse grond.

Personnellement, même si je pense qu'il vaut mieux être belge que français, je ne suis pas très fier de ce que notre pays est en train de devenir. Et de l'aveuglement dont font preuve ses habitants quant à la route que les politiciens ont décidé de faire emprunter au pays.

J'ai encore été manifester contre les accords de la Saint Michel en 1992 et 1993. Je ne le ferais plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Djû, je l'avais oubliée celle-là …

:icon_up:

Vous êtes pardonné.

Tiens, j'oubliais les délicieux escargots que l'on sert dans ces petites échoppes ambulantes à Bruxelles. J'ai eu une longue discussion avec un tenancier d'une de ces échoppes qui me prétendait que ça s'appellait des "caricoles" et non des escargots. Or, dans mon souvenir, les escargots, ce sont les bulots (wulloks en flamoutche) et la "caricole", c'est ce qu'en France on appelle le bigorneau. Réponse de l'intéressé, membre de la Confrérie de la Caricole :

"mais non hein, fieu, ça ça sont des "caricolekes", les caricoles ça sont les escargots". Ce qui a plus ou moins clos le débat. De toute façon, quel qu'en soit le nom, c'est rudement bon.

Lien vers le commentaire
C'est quoi, une fausse trappiste?

C'est ce qu'on appelle une "bière d'abbaye". Une bière produite à côté (ou pas) d'une abbaye et dont les producteurs versent à l'abbaye une rémunération pour pouvoir employer son nom.

Exemples : Maredsous, Leffe, ….

Les trappistes sont par contre produites par des moines trappistes au sein de leur abbaye. Il en existe cinq en Belgique : Orval, Rochefort, Westvleteren, Chimay et Westmalle.

La Westvleteren, la plus goûtue des cinq, est fort difficile à trouver car sa production est confidentielle par rapport aux autres. Elle n'existe qu'en "brune". Sa saveur est cependant incomparable. Les amateurs de Rochefort 8 degrés délaisseront rapidement ce breuvage pourtant fort délectable pour une Westvleteren s'ils en ont l'occasion.

Orval, par contre, ne produit que des blondes. Contrairement aux autres bières trappiste, l'Orval n'est guère plus alcoolisée qu'une simple pils, mais sa délicate amertume flatte le palais des vrais amateurs.

Lien vers le commentaire
C'est ce qu'on appelle une "bière d'abbaye". Une bière produite à côté (ou pas) d'une abbaye et dont les producteurs versent à l'abbaye une rémunération pour pouvoir employer son nom.

Exemples : Maredsous, Leffe, ….

Les trappistes sont par contre produites par des moines trappistes au sein de leur abbaye. Il en existe cinq en Belgique : Orval, Rochefort, Westvleteren, Chimay et Westmalle.

La Westvleteren, la plus goûtue des cinq, est fort difficile à trouver car sa production est confidentielle par rapport aux autres. Elle n'existe qu'en "brune". Sa saveur est cependant incomparable. Les amateurs de Rochefort 8 degrés délaisseront rapidement ce breuvage pourtant fort délectable pour une Westvleteren s'ils en ont l'occasion.

Orval, par contre, ne produit que des blondes. Contrairement aux autres bières trappiste, l'Orval n'est guère plus alcoolisée qu'une simple pils, mais sa délicate amertume flatte le palais des vrais amateurs.

La Westvleteren est excellente, mais je ne la trouve pas supérieure aux autres trappistes. Disons que comme il faut la mériter, on est plus porté à l'apprécier…

Sinon, pour en avoir acheté pas mal à l'abbaye Saint Sixte lorsque j'y suis passé il y a deux ou trois ans, je peux t'assurer qu'il y a plus d'un type, dont une délectable blonde.

http://www.sintsixtus.be/ (voir à "brasserie")

Je signale à nos amis français que cette abbaye est située non loin de la frontière…

A mon sens, l'Orval est la reine des bières, mais je reconnais volontiers que c'est un jugement tout subjectif.

Lien vers le commentaire
La Westvleteren est excellente, mais je ne la trouve pas supérieure aux autres trappistes. Disons que comme il faut la mériter, on est plus porté à l'apprécier…

Sinon, pour en avoir acheté pas mal à l'abbaye lorsque j'y suis passé il y a deux ou trois ans, je peux t'assurer qu'il y a plusieurs types, dont une blonde.

Sinon, à mon sens, l'Orval est la reine des bières, mais je reconnais volontiers que c'est un jugement tout subjectif.

Je n'ai jamais vu (et goûté) que des Westvleteren brunes. Mais je peux me tromper. J'irai me renseigner chez Biermania, ils en ont.

Pour l'Orval, c'est la reine des trappistes, c'est clair. Mais pour moi la reine des bières c'est la Zinnebir.

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais vu (et goûté) que des Westvleteren brunes. Mais je peux me tromper. J'irai me renseigner chez Biermania, ils en ont.

Pour l'Orval, c'est la reine des trappistes, c'est clair. Mais pour moi la reine des bières c'est la Zinnebir.

Désolé cher ami, j'ai corrigé mon post pendant que tu écrivais celui-ci.

Remarque que les bons pères de l'abbaye Saint-Sixte refusent de vendre à des grossistes ou cafés.

Lien vers le commentaire
Ah bon, notre ami Librekom vient de là-bas ? Quelle région ?

Mon père vient de Serradifalco, près de Caltanisseta

Ma mère est française et vient de Tourcoins près de Lille

Je suis né à Mons et j'y ai toujours vécu.

je viens de me lever (et oui je commence mon nouveau boulot le premier août seulement) je tond la pelouse avant l'orage et je répond à tout le monde ensuite.

Lien vers le commentaire
Awel t'is goe …

C'est aux tenanciers que je pensais, autres victimes de ce cloporte !

Qu'est-ce que ça change ?

Les moines de Saint-Sixte ont le droit de décider à qui ils vendent leur bière et à quelles conditions, alors que Demotte n'a aucun droit d'imposer sa vision de la société à qui que ce soit.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...