Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être


Librekom

Messages recommandés

Au contraire. dEUS est nettement plus intéressant que Soulwax. Les seuls trucs qu'on fait de bien les frères Dewael, c'est le clip de "Too many DJs" et justement d'arreter de nous faire chier avec leur mauvais rock pour se consacrer à 2Many Djs. Ils n'auraient pas du s'y remettre.

Bon, je préfère nettement ce qu'ils font sous 2 Many DJ's. Mais je trouve que "leur mauvais rock" comme tu dis n'est pas si mal…

dEUS? Connais pas… Mais plus pour longtemps, je viens de lancer le download sur eMule.

Lien vers le commentaire
Mais personne ne te retiens sur ce fil !

Non, mais j'y reste pour relever toutes les conneries que vous y pondez.

on m'as dit beaucoup de bien de toi, mais je ne comprend pas ton acharnement sur ce fil , vraiment !

Ceux qui vous ont dit du bien de moi vous ont sans doute également, s'ils me connaissent bien, expliqué que je n'avais pas l'habitude de prendre des gants sur ce forum lorsqu'on y profère des imbécillités. Ce fil tout entier en est une.

C'est très sympa pour Walter !

Une intervention sur quatre pages, au moment où je postais ma remarque, c'est statistiquement négligeable. Inutile de me faire culpabiliser, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Non, mais j'y reste pour relever toutes les conneries que vous y pondez.

Ceux qui vous ont dit du bien de moi vous ont sans doute également, s'ils me connaissent bien, expliqué que je n'avais pas l'habitude de prendre des gants sur ce forum lorsqu'on y profère des imbécillités. Ce fil tout entier en est une.

Une intervention sur quatre pages, au moment où je postais ma remarque, c'est statistiquement négligeable. Inutile de me faire culpabiliser, ça ne marche pas.

Je trouve ton agressivité aussi petite que la Belgique, je n’ai pas envie de me disputer avec toi, nous somme très certainement amené à nous croisé un jour ou l'autre.

Même si je n'hésiterais jamais à te faire part de mon désaccord, je ne me permettrais jamais de te dire que tu es un imbécile.

Lien vers le commentaire
Je trouve ton agressivité aussi petite que la Belgique,

Je ne suis pas agressif. Je refuse simplement d'être complaisant avec les niaiseries que vous débitez, c'est différent.

je n’ai pas envie de me disputer avec toi, nous somme très certainement amené à nous croisé un jour ou l'autre.

Sage décision, vu mon gabarit.

Même si je n'hésiterais jamais à te faire part de mon désaccord, je ne me permettrais  jamais de te dire que tu es un imbécile.

Je n'ai pas dit que vous étiez un imbécile, mais que vous profériez des imbécillités. C'est différent.

Lien vers le commentaire

Et puis je ne vois pas pourquoi la fierté régionale ou communautaires disparaîtrait parce qu'on supprime l'état, tu dis toi même qu tu es attaché à Bruxelles, c'est exactement la même chose, si on supprime le pouvoir communal, çà ne changera rien à ton attachement à cette ville. C’est exactement la même chose avec la belgique.

Je suis italien, français et belge, j'ai besoins de racines et c'est sans doute pour çà que je suis tant attaché à mon lieu de résidence, à sa culture plus précisément. La politique n'as rien à voir la dedans. C'est la culture. Et je répète que je ne prétends pas que les belges soient les meilleurs, je dis simplement qu'il y a plein de bonnes choses et de personnes intéressantes chez nous.

Lien vers le commentaire
J'espère que tu ne regretteras pas. Je préfère le premier, "Worst case Scenario", de loin le plus inventif.

J'ai ecouté quelque passages de "Worst case Scenario" sur amazon et ça m'a l'air assez intéressant. Mais il n'est pas disponible sur eMule. Là je download "Pocket Revolution", qui apparement n'est pas encore sorti… On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire

Comme disait Epictète :

Ne te monte jamais la tête pour une chose où ton mérite n'est pas en cause. Passe encore que ton cheval se monte la tête en disant: «Je suis beau »; mais que toi, tu sois fier de dire: « J'ai un beau cheval » ! Rends-toi compte que ce qui t'excite c'est le mérite de ton cheval ! Qu'est-ce qui est vraiment à toi ? L'usage que tu fais de tes représentations ; toutes les fois qu'il est conforme à la nature, tu peux être fier de toi : pour le coup, ce dont tu seras fier viendra vraiment de toi.

Même si je comprends l'attitude de librekom, il ne faut pas tirer de fierté des exploits d'autres individus. On peut éprouver de l'admiration, de la gratitude, du respect, de l'envie aussi, mais pas de la fierté. On peut être fier de soi et, en partie, de ses enfants. Pas d'inconnus.

Lien vers le commentaire
Et puis je ne vois pas pourquoi la fierté régionale ou communautaires disparaîtrait parce qu'on supprime l'état, tu dis toi même qu tu es attaché à Bruxelles, c'est exactement la même chose, si on supprime le pouvoir communal, çà ne changera rien à ton attachement à cette ville. C’est exactement la même chose avec la belgique.

Etre attaché à sa région natale, c'est légèrement différent qu'encenser tout ce qui vient de là sous prétexte qu'il faut "en être fier parce que ça vient de chez nous". Comme je le faisais remarquer, et vous ne l'avez pas relevé, je ne vois pas pourquoi je serais fier du fait que Toots est bruxellois, par exemple. Cela ne me donne aucun droit à ressentir de la fierté pour ce qu'il a fait. Et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas. Seuls mes propres accomplissements me rendent fier.

En outre, je reviens à ce que je disais précédemment et que vous n'avez toujours pas relevé : on peut se sentir attaché à sa région de naissance où à l'endroit où l'on a grandi, mais il s'agit d'un territoire géographiquement et culturellement limité. J'ai des affinités et une culture commune avec Toots, pourtant j'en ressens beaucoup moins avec un habitant des Polders. Et même sur Bruxelles. Il y a autant de points communs entre Toots Thielemans et Schnappi qu'entre Mélodius et le mari de Claire. Alors quoi ? On peut se sentir attaché à un groupe socio-culturel, et certains groupes socio-culturels peuvent avoir un fond commun plus ou moins étendu. Cela ne justifie nullement la "fierté nationale", qui est une construction réificatrice.

Je suis italien, français et belge, j'ai besoins de racines et c'est sans doute pour çà que je suis tant attaché à mon lieu de résidence, à sa culture plus précisément.

Votre lieu de résidence, c'est la région de Mons. C'est fort différent de la Gaume ou des cantons rédimés. Culturellement et sociologiquement. Vouloir amalgamer tout ça pour en faire "la Belgique" dont il faut "être fier", c'est n'importe quoi.

La politique n'as rien à voir la dedans. C'est la culture. Et je répète que je ne prétends pas que les belges soient les meilleurs, je dis simplement qu'il y a plein de bonnes choses et de personnes intéressantes chez nous.

Et c'est qui nous ? Et qu'est-ce qui différencie Arno de Pierre Bachelet ? Ils sont nés à une deux cent kilomètres tout au plus, la même distance qui sépare Steve Houben de Toots Thielemans. Dans un cas on peut être fier des deux et dans l'autre pas ? Et puis c'est quoi "être fier de". Je suis content du succès de Steve Houben, avec qui j'ai eu l'occasion de partager quelques pintes, mais je ne me sens nullement "fier" de ce qu'il a fait. C'est un sentiment qui à mon sens n'appartient qu'à lui.

Lien vers le commentaire
Qui d'autre qu'un imbécile (même interimaire) peut proférer des imbéclités ?

N'importe qui, moi, vous, Mélodius à ses heures. Dire une imbécillité ne fait pas de vous un imbécile. C'est l'accumulation qui finit par prouver l'imbécillitude.

Si vous argumentez mal dans une démonstration, que je cite l'argument et que je vous dis : cet argument est un argument de tapette, vous en déduisez automatiquement que je vous ai traité d'homosexuel ? Et que je suis homophobe ?

Lien vers le commentaire
Comme disait Epictète :

Même si je comprends l'attitude de librekom, il ne faut pas tirer de fierté des exploits d'autres individus. On peut éprouver de l'admiration, de la gratitude, du respect, de l'envie aussi, mais pas de la fierté. On peut être fier de soi et, en partie, de ses enfants. Pas d'inconnus.

Dans tous les cas je prèfère ce genre d'arguments plutôt qu'on qualife mon discour d'imbécilité.

je trouve normale d'être satisfait de découvrir des talents chez ses voisins, je trouve aussi regretable que ces talents soient inconnus; il suffit de comparer la gloire de David Douillet (orth?)à celle d'Ingrid Berghmans pour comprendre ce que je ressent.

Lien vers le commentaire
N'importe qui, moi, vous, Mélodius à ses heures. Dire une imbécillité ne fait pas de vous un imbécile. C'est l'accumulation qui finit par prouver l'imbécillitude.

Si vous argumentez mal dans une démonstration, que je cite l'argument et que je vous dis : cet argument est un argument de tapette, vous en déduisez automatiquement que je vous ai traité d'homosexuel ? Et que je suis homophobe ?

Oui bon d'accord tu as raison sur ce point, mais çà n'en est pas moins vexant et peu courtois.

Lien vers le commentaire
Etre attaché à sa région natale, c'est légèrement différent qu'encenser tout ce qui vient de là sous prétexte qu'il faut "en être fier parce que ça vient de chez nous". Comme je le faisais remarquer, et vous ne l'avez pas relevé, je ne vois pas pourquoi je serais fier du fait que Toots est bruxellois, par exemple. Cela ne me donne aucun droit à ressentir de la fierté pour ce qu'il a fait. Et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas. Seuls mes propres accomplissements me rendent fier.

En outre, je reviens à ce que je disais précédemment et que vous n'avez toujours pas relevé : on peut se sentir attaché à sa région de naissance où à l'endroit où l'on a grandi, mais il s'agit d'un territoire géographiquement et culturellement limité. J'ai des affinités et une culture commune avec Toots, pourtant j'en ressens beaucoup moins avec un habitant des Polders. Et même sur Bruxelles. Il y a autant de points communs entre Toots Thielemans et Schnappi qu'entre Mélodius et le mari de Claire. Alors quoi ? On peut se sentir attaché à un groupe socio-culturel, et certains groupes socio-culturels peuvent avoir un fond commun plus ou moins étendu. Cela ne justifie nullement la "fierté nationale", qui est une construction réificatrice.

Votre lieu de résidence, c'est la région de Mons. C'est fort différent de la Gaume ou des cantons rédimés. Culturellement et sociologiquement. Vouloir amalgamer tout ça pour en faire "la Belgique" dont il faut "être fier", c'est n'importe quoi.

Et c'est qui nous ? Et qu'est-ce qui différencie Arno de Pierre Bachelet ? Ils sont nés à une deux cent kilomètres tout au plus, la même distance qui sépare Steve Houben de Toots Thielemans. Dans un cas on peut être fier des deux et dans l'autre pas ? Et puis c'est quoi "être fier de". Je suis content du succès de Steve Houben, avec qui j'ai eu l'occasion de partager quelques pintes, mais je ne me sens nullement "fier" de ce qu'il a fait. C'est un sentiment qui à mon sens n'appartient qu'à lui.

A propos de la fierté, je n'ai pas plus d'argument que çà, évidemment ce n'est pas la même fierté que j'éprouve à propos de mon diplôme ou de mon travail, mais quand j'ai des cousins français qui viennent me lâcher des " champions du monde !" j'éprouve un vrai sentiment de fierté à leur exposer les talents belges. Çà ne s'explique pas c'est comme la foi, on ne la choisi pas, on la ressent.

En ce qui concerne ma région, j'ai grandi à la foi à Mons, Namur et Liège, et un peu Bruxelles.

À propos de pierre Bachelet, même si je comprends ton argument, ce qui me dérange c'est que tu nie l'existence de ses états, moi je me contente de nier leur légitimité et de souhaiter leur disparition.

Mais vu que ces états sont bel et bien là, il est clairement établi qu'il y a des différences culturelles évidentes et très marquées de part et d'autre des frontières.

Lien vers le commentaire

Les points commun avec les polders et Mons c'est justement la Belgique, l'état n'est pas souhaitable, mais il existe et nous influence, c'est comme l'influence judéo chrétienne sur ma vie. Je suis répulsif à tout ce qui a trait à la religion et aux croyances et pourtant çà a considérablement influencé ma vie.

De manière générale les belges sont humble, casaniers, ont une brique dans le ventre, ont un humour bien à eux, … ils lisent la même presse ou du moins le même type de presse, ils sont ….

C’est comme les italiens qui ont plein de points communs même s'il y a un monde de différence entre un sicilien et un milanais, il y a énormément de points communs. En tout cas beaucoup plus qu'entre un sicilien et un espagnol ou un grec.

A nouveau il y certain points commun à tous les méditerranéens qu'on ne retrouve pas chez les scandinaves ou les allemands.

L’existence de cet état à fait que tous les wallons, qu’ils soient d’accord ou pas avec lui, ont entendu Emile Vandervelde, alors que 3 cents mètres après la frontière française, les français écoutaient Sartre et Aron. ( je sais ce n'est pas tout à fait la même époque mais çà se chevauche un peu quand même.)

Lien vers le commentaire
A propos de la fierté, je n'ai pas plus d'argument que çà, évidemment ce n'est pas la même fierté que j'éprouve à propos de mon diplôme ou de mon travail, mais quand j'ai des cousins français qui viennent me lâcher des " champions du monde !" j'éprouve un vrai sentiment de fierté à leur exposer les talents belges. Çà ne s'explique pas c'est comme la foi, on ne la choisi pas, on la ressent.

Mais non, vous le dites vous-même, d'ailleurs dans votre exemple, il s'agit d'une réaction vis-a-vis des français. Un concours de bites, comme le faisait fort justement remarquer Ase.

En ce qui concerne ma région, j'ai grandi à la foi à Mons, Namur et Liège, et un peu Bruxelles. 

A moins que vous ne soyez très pieux, je présume que vous ne parlez pas de la croissance de votre sentiment religieux mais bien des différents endroits où vous avez vécu.

À propos de pierre Bachelet, même si je comprends ton argument, ce qui me dérange c'est que tu nie l'existence de ses états, moi je me contente de nier leur légitimité et de souhaiter leur disparition.

Je ne nie pas l'existence des Etats. Mais je pointe du doigt l'absurdité qui consiste à dire "Arno est belge, je peux en être fier", alors qu'on ne pourrait pas en dire autant de Bachelet puisqu'il est français. Pourquoi Arno et pas Bachelet ? Plus j'y pense, plus tout cela est absurde.

Je comprends qu'on puisse être fier de dire, je ne sais pas moi, "Bachelet et moi, on était ensemble à l'école et on draguait les mêmes filles". Là il y a quelque part une "justification" à la fierté, car le lien entre Bachelet et vous est personnel, vous êtes content que votre ami d'enfance soit devenu ce qu'il est. Mais moi, savoir que Stéphane Everts est champion de motocross en 500cm3, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Mais vu que ces états sont bel et bien là, il est clairement établi qu'il y a des différences culturelles évidentes et très marquées de part et d'autre des frontières.

Ce que je voulais vous faire remarquer, c'est que les mêmes différences culturelles existent entre un gaumais et un habitant des Polders. Si c'est entre eux, ce n'est pas grave alors que s'il s'agit d'un habitant des ardennes françaises (dans la région qui jouxte la Gaume), tout à coup il me devient étranger ?

Lien vers le commentaire
De manière générale les belges sont humble, casaniers, ont une brique dans le ventre, ont un humour bien à eux, … ils lisent la même presse ou du moins le même type de presse, ils sont ….

C’est comme les italiens qui ont plein de points communs même s'il y a un monde de différence entre un sicilien et un milanais, il y a énormément de points communs. En tout cas beaucoup plus qu'entre un sicilien et un espagnol ou un grec.

A nouveau il y certain points commun à tous les méditerranéens qu'on ne retrouve pas chez les scandinaves ou les allemands.

L’existence de cet état à fait que tous les wallons, qu’ils soient d’accord ou pas avec lui, ont entendu Emile Vandervelde, alors que 3 cents mètres après la frontière française, les français écoutaient Sartre et Aron. ( je sais ce n'est pas tout à fait la même époque mais çà se chevauche un peu quand même.)

Mais là vous parlez encore une fois de proximité culturelle, pas d'appartenance à une nation. D'ailleurs, un napolitain, avant de se dire italien, se dira napolitain.

Et il y a une différence entre dire "je suis napolitain, parce que je suis né et que j'ai grandi à Naples, c'est ce dont je me sens proche", et dire "je suis fier de Pino Daniele car c'est un napolitain".

Lien vers le commentaire
Les points commun avec les polders et Mons c'est justement la Belgique

En-dehors de cette construction intellectuelle factice, qu'avez-vous de commun avec un flamoutche des polders ? Soyez honnête, vous ne parlez même pas la même langue. Il a probablement regardé la VRT et les chaînes hollandaise alors que vous regardiez la RTBF et les chaînes françaises. Il a vu les Simpson's en VO alors que vous les avez toujours vus en français. Il écoute Will Tura et connaît plein de blagues sur les Kees alors que vous c'est plutôt Technotronic et les blagues sur les français.

Lien vers le commentaire

je suis fier d'être belge .

Je t'ai déjà expliqué, çà ne s'explique pas :icon_up: . Quand je ressens quelque chose, je ne me dis pas: "tient c'est légitime de …, donc, je vais ressentir tel sentiment". Non, j'aime mon pays, je voudrais qu'il soit libre mais j'aime ce que j'y trouve et je suis fier d'appartenir à ce groupe socio culturel.

C’est exactement la même chose que croire en Dieux, on ne le choisi pas, on le vit. Je n'ai jamais décidé de ne plus croire au père noël, je n'ai jamais décidé de ne plus croire au petit jésus.

Et, même si je peux trouver une certaine logique dans ce que tu dis, je ne décide pas d'être ou de ne pas être fier d'être belge.

Maintenant je persiste à dire qu'il y a plein de points communs entre un ostendais et moi, même s'il y en a moins qu'entre un namurois et moi, il y en a de toutes façons plus qu'entre un munichois et moi ou même qu'entre un parisien et moi.

J’habite à 20 km de la frontière et je peux t'assurer qu'il y a un monde de différence entre les gens de Crespin et ceux de Quiévrain. Alors que ce sont deux villages limitrophes.

Lien vers le commentaire

En Belgique vous avez Albert, Roi des Belges. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il a des attributions ou s'il ne peut rien faire comme en Grande Bretagne ou en Espagne. Est-il neutre ou joue-il un rôle important ?

A Monaco le Prince Rainier a fait beaucoup et a développé le tourisme. Je dirais que Monaco se situe entre une monarchie absolue et constitutionnelle à la sauce britannique.

Mais la Belgique, aucune idée…

Lien vers le commentaire
En Belgique vous avez Albert, Roi des Belges. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il a des attributions ou s'il ne peut rien faire comme en Grande Bretagne ou en Espagne. Est-il neutre ou joue-il un rôle important ?

A Monaco le Prince Rainier a fait beaucoup et a développé le tourisme. Je dirais que Monaco se situe entre une monarchie absolue et constitutionnelle à la sauce britannique.

Mais la Belgique, aucune idée…

Il est officiellement neutre, mais a un pouvoir d'influence colossal.

Lien vers le commentaire
Il est officiellement neutre, mais a un pouvoir d'influence colossal.

Officiellement, il a un grand pouvoir puisqu'il doit contresigner toutes les lois qui paraissent. Mais réellement il n'en a pas tant que çà. Il doit fermer çà gueule et signer (une foi, il n’a pas voulu signer la loi sur l’avortement, il s’est mis en incapacité de régner pendant trois jours, le temps que la loi passe et il est revenu)

Par contre en ce qui concerne son influence, là c'est tout à fait exacte, il rencontre le premier ministre une foi par semaine.

Lien vers le commentaire

De plus, nous en parlions justement samedi soir, quand on a un problème quelconque avec les autorités communales, ou un problème de crottes de chien sur trottoir, ou un autre problème quelque soit son importance, on peut écrire au roi, il y a tout un service pour çà, et en général il fait bouger les choses, c'est d'ailleurs surprenant mais çà marche.

Lien vers le commentaire
De plus, nous en parlions justement samedi soir, quand on a un problème quelconque avec les autorités communales, ou un problème de crottes de chien sur trottoir, ou un autre problème quelque soit son importance, on peut écrire au roi, il y a tout un service pour çà, et en général il fait bouger les choses, c'est d'ailleurs surprenant mais çà marche.

Je savais que depuis 1975, le Roi règlait la circulation routière, mais si en plus il s'occupe des crottes de chien :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...