Aller au contenu

Belge Et Fier De L'être


Librekom

Messages recommandés

Quand je te li on dirait que tu t'imagines que nos gouvernants passent leur temps à inventer des stratégies pour nous faire rentrer dans le crâne que l'état est indispensable dans le but de s'assurer que personne ne va venir l'abolir.

il y a de cela, oui.

Alors que ce n'est pas du tout le cas, ils ont gagné ce combat depuis l'Égypte antique, ce sentiment national est naturellement entretenu par nous même (enfin pas vraiment par ce forum, mais les citoyens en général, par nos journalistes et c'est d'ailleurs plutôt inconscient) nos gouvernants passent leur temps à conquérir le pouvoir et à s'y maintenir. Ils n’ont aucune conscience de notre existence ou du moins, ils ne craignent absolument pas que l'on puisse un jour menacer l'existence de l'état. 

Oh vraiment ? je me demande bien pourquoi le forum de Philippe Fontaine nous a éjectés aussi rapidement. les opinions libertariennes font encore toujours peur, mon cher. D'autant que l'on observe un peu plus chaque jour que le roi est nu.

L’état est là, l'identité nationale est là.

Le fait que ce soit là n'implique pas que ce soit une bonne chose. Ou alors autant dire tout de suite que la sécurité sociale etatiése et monopolistique c'est bien.

Les belges non libertariens sont attachés à leur pays, à leur famille royale 

Allez dire ça aux flamands qui se réunissent chaque année devant la tour AVV/VVK au pélerinage de l'Yser, je suis sûr qu'ils se sentent très belges.

et l'état n’est pas pour grand chose là dedans. Il n'y a pas de ministère de la propagande ici, ni même quoi que ce soit qui y ressemble.

Si, il y a la RTBF, dont la fonction principale est de servir la soupe au politiciens et de propager l'idéologie dominante. Y compris ce sentiment de fierté nationale dont vous êtes si fier.

Lien vers le commentaire
Y a pas besoins de chiffres pour observer le nombre de villas individuelles qu'on trouve chez nous et pour savoir que 70% des belges sont propriétaire de leur logement.

Hmm, amusant !

Ensuite les chiffres ne valent rien parce que je parle clairement autant de ceux qui le font que de ceux qui souhaiteraient le faire et qui n'en ont pas les moyens ou qui pensent ne pas en avoir les moyens.

Oui, en gros, vous parlez au nom de la majorité silencieuse, c'est ça ? Vous qui connaissez si bien l'âme profonde du belge vous m'expliquez qu'ils voudraient tous être propriétaires. Plus que les allemands, les hollandais, les français ou les ricains ? N'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Je suis totalement imperméable au sentiment d'appartenance à un pays. Je ne me sens pas français, et savoir qu'un français gagne un quelconque truc me laisse de marbre (peut-être parce que je n'aime pas le sport ?).

Je ne suis pas un français, je suis un homme libre !

Lien vers le commentaire
Tu le fait exprès ou tu n'as vraiment pas compris, je t'explique que la paranoïa de critico est similaire à la paranoïa de Constantin.

Tiens, je me demandais quand viendraient les insultes. Me voilà donc étiqueté paranoïaque. C'est assez comode pour éviter de répondre à certains arguments que j'ai avancés, non ? En tout cas ça en dit long sur vous.

Lien vers le commentaire

paranoïa ce n'est pas une insulte

en tout cas pas plus que de me dire que j'ai subit un lavage de cerveau ou de me traité de nationaliste. je deteste l'état, mais j'adore la culture belge, c'est tout.

Et maintenant je m'arrête, çà dégénère.

au revoir

Lien vers le commentaire
paranoïa ce n'est pas une insulte

en tout cas pas plus que de me dire que j'ai subit un lavage de cerveau ou de me traité de nationaliste. je deteste l'état, mais j'adore la culture belge, c'est tout.

Et maintenant je m'arrête, çà dégénère.

au revoir

Vous dire que vous avez subi un lavage de cerveau n'est pas vous insulter mais vous aider à prendre conscience de quelque chose. Ce n'est pas inhérent à votre nature mais extérieur.

Vous taxer de nationalisme c'est un fait : ce n'est pas moi qui ait ouvert un fil intitulé "belge et fier de l'être".

Ce n'est pas "la culture belge" que vous adorez, c'st une certaine idée que vous vous faites de la belgique.

Et c'est trop commode de vous arrêter. Vous évitez soigneusement de répondre à toutes les objections dérangeantes, vous usez et abusez de la pirouette, vous refusez les chiffres parce que "ils ne reflètent pas les aspirations des belges", bref, vous faites tout sauf entrer dans le débat, et maintenant vous voudriez en sortir. Allez, je rajoute une petite pique : lâche !

Lien vers le commentaire

Librekom, je te conseille de lire le livre de Jean Stengers (un autre belge):

Histoire du Sentiment National en Belgique.

Surtout le tôme un qui chiffres et documents historiques à l'appui t'expliquera en quoi le sentiment national (cette fierté que tu ressens) est absolument artificielle:

Elle existait chez les Luxembourgeois qui étaient fiers d'être belges avant de devenir un autre pays. Quelques années après, demandez leur si ils sont encore fiers d'être Belges et ils répondent qu'ils ont touours été fiers d'être Luxembourgeois et que rien ne pourrait entraver leur fierté nationale.

Idem pour les 'hollandais' qui furent séparés de la Belgique: aujourd'hui, ils achètent des caleçons oranges, comme tous les autres.

Dans cinq ans, si la 'wallonie' devient indépendante, tu seras fier d'être Wallon et fier de justine mais plus de Kim…

Le tôme deux de Stengers: Le Grand Siècle de la Nationlaité Belge continuera de démonter les idées ridicules de fierté nationale que tu as en toi.

Dois-je être fier du Belgian pool?

belgian.jpg

En quoi Marcolini est-il MON chocolat, comme tu l'écris plus haut? N'est-ce pas une manière de s'approprier le bien, le travail et l'effort des autres?

Lien vers le commentaire
C'est quoi, cette cuvette ?

En fait c'est Belgian Spring.

Y a un con qui a marché là ou ce n'était pas balisé, à Yellowstone. Le sol en dessous de lui n'était pas très solide. A un moment, il disparait, car il est passé à travèrs le sol, et réapparait quelques secondes après, cuit, au sommet d'un geyser. On a nommé ce nouveau geyser après le type dont on ne connaissait que la nationalité. [on n'a jamais retrouvé le corps du type en question].

Voici le geyser en question lorsqu'il n'est pas en activité:

Way%20Home%20Yellowstone%20(38).jpg

http://www.wetterzentrale.de/np/galerie/de…946&mode=search pour une plus belle photo

Lien vers le commentaire
En fait c'est Belgian Spring. Y a un con qui a marché là ou ce n'était pas balisé, à Yellowstone.  Le sol en dessous de lui n'était pas très solide.  A un moment, il disparait, car il est passé à travèrs le sol, et réapparait quelques secondes après, cuit, au sommet d'un geyser. On a nommé ce nouveau geyser après le type dont on ne connaissait que la nationalité.

:icon_up: Voilà une histoire belge qu'elle est bonne !

Lien vers le commentaire
:icon_up: Voilà une histoire belge qu'elle est bonne !

En Nouvelle Zélande, un touriste belge s'arrête sur le bord de "l'autoroute" (faut voir comment elles sont là bas) car il a vu un wapiti regardant passer les voitures. Il se dit qu'il lui donnerait bien un peu à manger. Après, il demande à sa femme de prendre une photo de lui avec le wapiti, mais le wapiti qui veut plus à manger commence à s'énerver et est de plus en plus agressif envers le touriste. Quand la femme trouve enfin l'appareil photo, le wapiti est presque en train de corner le belge qui, se souvenant d'un film sur le rodéo, attrappe le moose par les cornes, le retourne et le retient par terre pendant que sa femme le prend en photo!

C'était en page deux du NZ Herald il y a quelques années.

000000300__p.jpg

Lien vers le commentaire

Quand j'ai loué une moto sur Isla Cozumel, au Mexique, le vendeur m'a dit que lorsqu'il venait d'ouvrir son magasin, il loua une moto à un belge, et ce fut la seule moto à ne jamais venir, car le type a du rater son frein et s'est envoyé en l'air du haut des falaises.

image059.jpg

Alors librekom, devrais-je être fier que ces gens sont belges ou devrais-je avoir honte? ou peut-être est-ce mieux d'être comme moi, indifférent à la nationalité des gens.

Lien vers le commentaire
Si, il y a la RTBF, dont la fonction principale est de servir la soupe au politiciens et de propager l'idéologie dominante. Y compris ce sentiment de fierté nationale dont vous êtes si fier.

Je doute tout de même de ce dernier rôle. La RTPS est tout sauf belgicaine : des pièces de théâtre en wallon passent à intervalles réguliers, la France est omniprésente, les messages séparatistes ponctuels, etc. Relater avec un peu de complaisance les exploits de Justine Henin (et rarement ceux de Clijsters) n'est pas suffisant pour dire que la RTPS nourrit le sentiment de fierté nationale.

C'est même plutôt le contraire car les politiciens belges du CDH, CD&V et d'une partie du PS ont fait de l'exacerbation des dissensions linguistiques une méthode infaillible pour engranger les votes des imbéciles - et la RTPS applique bien évidemment les ordres. "Diviser pour régner."

Enfin, le sentiment de fierté nationale est tout sauf encouragé par l'état : on n'apprend pas l'hymne national dans les écoles (un des seuls pays au monde dans ce cas ?), les cours d'histoire consacrent plus de temps à l'histoire de France que de Belgique, à Liège on ne fête pas le 21 juillet, etc., etc., etc.

Lien vers le commentaire
Ah! mais si … à l'univ., on apprend la brabançonne d'une p…  :icon_up:

Allez, tous en choeur :

Je me souviens lorsque j'étais jeune fille

D'un jeune garçon qui passait par bonheur

Il me trouva si jeune et si joli-i-i-e

Qu'il me fit voir sa grosse pine en chaleur

Et tout à coup sous mes jupons s'élance

L'énorme queue qu'il tenait à la main

Il déchira mon voile d'innocen-en-ence

Voilà pourquoi, je me suis faite putain (x3)

Je ne sais pas si j'étais déjà coqui-i-ine

J'aimais déjà qu'on m' chatouillât l' bouton

J'avais goûté de ce bon jus de pi-i-i-ne

J'avais reçu du foutre dans le con

J'avais baisé, je n'étais plus pucelle

Je chérissais le métier de putain

Plus je baisais, plus je devenais be-e-e-lleu

Voilà pourquoi je me suis faite putain (x3)

Quoique je sois une fi-i-lle publi-i--ique

J'ai de l'amour et de l'humanité

Tout citoyen de notre libre Belgique

Doit baiser et jouir en liberté

Pour de l'argent, le riche aura ma fente

Le pauvre lui peut en jouir pour rien

Pour soulager l'humanité soufran-an-ante

Voilà pourquoi je me suis faite putain (x3)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...