Aller au contenu

Nouvelles De France


Messages recommandés

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&s…5&art_id=241941

En l'occurrence, le remboursement des "aides" me parait juste en principe, mais d'une rare stupidité si la France veut conserver des investissements étrangers sur son sol.

Je trouve le remboursement normal, je dirais meme plus, on derait pas les subventionner ces boites..

Je pensais naivement que ce genre de subventions n'étaient attribuées que dans le cadre de la signature d'un contrat incluant une clause de durée, genre "l'entreprise doit cependant rester active sur le territoire pdt X temps et s'engager à ne pas licencier plus de X % du personnel pdt tant d'années"

Le jour où tous ces co**** comprendront que la baisse des charges et des dépenses de l'état est la seule solution aux problèmes d'emploi..

Lien vers le commentaire

M'enfin, votre journal pourrait terminer par un "les gouvernants français parlent de patriotisme mais ne mouftent point lorsque leurs entreprises rachètent celles des autres (variante : qd les entreprises françaises licencient à l'étranger..)"

Lien vers le commentaire

A la manière de Bastiat, on pourrait écrire :

Ce qu'on voit, c'est l'agitation médiatique. De l'énergie, du temps et de l'argent (celui du contribuable, notamment) sont fortement mobilisé pour tout ceci. Les salariés, futurs licenciés, sont de facto placés dans un limbo particulièrement stressant (pas encore chômeurs, mais pas vraiment employés). Les aides hypothétiquement récupérées iront en partie aider les futurs chômeurs (pas exactement ceux-là, principe de non-affectation des recettes et des dépenses publiques), et plus certainement abreuver les commissions d'études, les ANPE locales, les fonctionnaires territoriaux, etc…

Ce qu'on ne voit pas, au final, c'est que, HP gagnant ou perdant, personne ne pourra l'obliger à rester en territoire français. Il est probable que ses effectifs seront alors restreints au mininum lui permettant d'y assurer une représentation commerciale. On ne voit pas non plus que les sommes ponctionnées au départ pour les aides (celles qui seront peut-être remboursées) ont coûté au moins autant aux contribuables (certainement plus, les gens gérant la collecte, la redistribution et l'affectation ayant besoin de vivre, eux aussi), et que c'est d'autant moins pour eux. On ne voit pas non plus que HP, en vendant du matériel en France, générait de la TVA qui devait certainement plus que compenser les aides qu'elle a reçues. On ne voit toujours pas plus l' excellente publicité que va faire HP auprès des investisseurs étrangers : "ce qu'ils vous donnent d'une main, ils le reprennent deux fois de l'autre".

Au bilan, les chômeurs ne seront pas mieux indemnisés, pas mieux couverts et pas mieux lotis. L'état ne pourra pas plus les protéger, le contribuable s'en retrouvera de toute façon plus pauvre. Pire : les conditions d'emplois vont au final encore se dégrader. Evidemment, ce sera progressif, insidieux, peu visible et pas du tout médiatisé…

Lien vers le commentaire

C'est un bon résumé.

Le problème me semble être le climat dans lequel sont plongés la France, les médias et les hommes politiques essentiellement. Je veux dire que j'ai l'impression qu'une très grande partie des hommes politiques se sent obligée d'intervenir, sinon c'est du suicide politique, à l'exemple de Jospin qui avait dit "l'État ne peux pas tout". A la suite de quoi les médias vont s'empresser de sauter sur le morceau de viande. Loin de moi l'idée de croire qu'ils sont libéraux. Mais je ne peux pas croire que les hommes politiques voient dans leurs interventions sur ce sujet plus de bien que de mal.

Lien vers le commentaire
C'est un bon résumé.

Le problème me semble être le climat dans lequel sont plongés la France, les médias et les hommes politiques essentiellement. Je veux dire que j'ai l'impression qu'une très grande partie des hommes politiques se sent obligé d'intervenir, sinon c'est du suicide politique, à l'exemple de Jospin qui avait dit "l'État ne peux pas tout". A la suite de quoi les médias vont s'empresser de sauter sur le morceau de viande. Loin de moi l'idée de croire qu'ils sont libéraux. Mais je ne peux pas croire que les hommes politiques voient dans leurs interventions sur ce sujet plus de bien que de mal.

Il ne faut pas oublier l'étonnante capacité des hommes politiques à faire de la rétention d'intelligence.

Quand on voit ça, on se dit que tout est possible.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...