Aller au contenu

Thank You For Smoking


Dilbert

Messages recommandés

Ben oui, compte souvent une moyenne de 6 mois de plus pour que les films sortent ici.

Sinon le film a obtenu une bonne note sur imdb. Vu leur système, j'ai rarement été déçu quand ça dépasse 8/10. (Je mets d'ailleurs quiconque au défi de me trouver plus de 10% de mauvais films dans leur top 250 :icon_up: ).

Lien vers le commentaire
Ben oui, compte souvent une moyenne de 6 mois de plus pour que les films sortent ici.

Sinon le film a obtenu une bonne note sur imdb. Vu leur système, j'ai rarement été déçu quand ça dépasse 8/10. (Je mets d'ailleurs quiconque au défi de me trouver plus de 10% de mauvais films dans leur top 250 :icon_up: ).

J'ai pas tout vu donc c'est dur de trouver 10% mais en voila au moins 2.4%

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind

- The Shining

- 2001: A Space Odyssey

- Full Metal Jacket

(j'aime PAS Kubrick)

- Magnolia

- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Compte a rebours des fans de Kubrick, 5,4,3..

Lien vers le commentaire
J'ai pas tout vu donc c'est dur de trouver 10% mais en voila au moins 2.4%

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind

- The Shining

- 2001: A Space Odyssey

- Full Metal Jacket

(j'aime PAS Kubrick)

- Magnolia

- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Compte a rebours des fans de Kubrick, 5,4,3..

Tu n'as pas aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind ? Bouh !

Je n'ai pas vu les autres à part Full Metal Jacket et Star Wars: Episode III (sur lequel je te suis : c'est une grosse merde infâme).

Lien vers le commentaire
Tu n'as pas aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind ? Bouh !

Je n'ai pas vu les autres à part Full Metal Jacket et Star Wars: Episode III (sur lequel je te suis : c'est une grosse merde infâme).

Full Metal Jacket j'aime bien la premiere partie je tiens a preciser (que Kubrick a rajoute a contre-coeur) mais la seconde casse le reste.

Eternal Sunshine je me suis franchement franchement ennuye et inexplicablement j'ai hais la fille a la premiere seconde de toutes mes tripes, ce qui fait que j'ai eu du mal a accrocher a l'histoire.

Tres bon film nouvel entrant dans le top250 qui vient de sortir en France je crois (toujours avec du lag): Little Miss Sunshine

a voir a voir a voir

Lien vers le commentaire

Voilà pourquoi j'ai mis une marge de 10%. D'abord parce que l'appréciation d'un film peut être subjective et tout le monde ne pourra pas s'accorder, par exemple. Mais bon, on va pas discuter ici des critères de notation…

Par contre il y a aussi une autre raison, phénomène psychologique bien connu : l'effet de récence.

Ainsi les gens vont avoir tendance à noter les films qu'ils viennent de voir au ciné, ou qui viennent de sortir en DVD. Et surtout ils vont voter pour les films qu'ils ont aimé. Cas récent très significatif : la trilogie du parrain qui a propulsé les films dans le top 10 peu après la sortie du coffret.

Pour les films récents il faut donc attendre un peu que ça se stabilise. Je reste par exemple stupéfait de voir que The Shawshank Redemption est toujours dans le top 3 (il a été longtemps premier) depuis les débuts d'imdb, vers 1996. Un fil coup de coeur, qui a surtout connu un succès de bouche à oreille.

Mais bon, ce doit pas être évident de trouver une formule qui neutralise cet effet. De même ceux qui ne votent que pour des "bons" films. A la rigueur il faudrait étalonner chaque votant en tenant compte de sa moyenne et de son propre écart-type. Je vous dit pas la moulinette… La formule d'imdb tient par contre compte du nombre de votants, c'est déjà ça.

En tout cas je ne sais pas si on est nombreux à voter pour tous les films que l'on connaît, "bons" ou "mauvais". pour ma part je mets régulièrement à jour mes votes. J'en suis à environ 1700 films évalués.

Lien vers le commentaire
J'ai pas tout vu donc c'est dur de trouver 10% mais en voila au moins 2.4%

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind

- The Shining

- 2001: A Space Odyssey

- Full Metal Jacket

(j'aime PAS Kubrick)

- Magnolia

- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Compte a rebours des fans de Kubrick, 5,4,3..

j'approuvre pour shining (mal vieilli) et pour star wars. J'ai aimé les autres, mais vu ta liste j'imagine que tu prèfères plus de sobriété dans la réalisation?

Lien vers le commentaire
J'ai pas tout vu donc c'est dur de trouver 10% mais en voila au moins 2.4%

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind

- The Shining

- 2001: A Space Odyssey

- Full Metal Jacket

(j'aime PAS Kubrick)

- Magnolia

- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Argh. Sauf pour Star Wars, que je ne supporte pas.

Lien vers le commentaire

Ah y est j'ai reussi a froisser les fans de Kubrick, ca rate jamais :icon_up:

A ma decharge il y en a de Kubrik que je n'ai pas vu et qui ont l'air plutot mieux que ceux que j'ai vu, Strangelove par exemple, je vais prendre le risque un de ces quatre.

Pour revenir au sujet, est-ce que Thank You For Smoking est un film Libertarien? Pas vraiment, il y a des positions libertariennes mais je pense que le film ne prend pas vraiment parti dans l'histoire et laisse assez honnetement le spectateur juger…

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet, voici ce que dit Jason Reitman au sujet de son film :

Michael Moore's films are certainly about telling people what to think. He comes in with an agenda and is not happy until you agree with him. Whereas my film says: look, maybe you are a smoker, maybe you are not a smoker, I really don't mind either way - just don't tell me what to do.

Lien vers le commentaire
Tort qui devient tord, ça doit vraiment être la faute d'orthographe la plus courante sur ce forum. Comment ça se fait?

My 2 cent guess : Analogie avec tordre. Si on a "tord" c'est que nos idées sont fausses, donc qu'elles ne sont pas vraies > pas droites, donc tordues.

En fait ces deux mots sont bien liés : "tort" vient du latin vulgaire "tortum", dérivé de "tortus", participe passé du verbe "torquere", qui signifie … "tordre". "torquere" devient "torcere" en latin vulgaire, puis "tordre".

On a donc une situation paradoxale : l'orhtographe éthymologique ici masque la relation entre ces deux mots, au lieu de l'éclairer.

Lien vers le commentaire
Eheh, je ne peux pas avoir tort, un film n'a pas une valeur intrinseque.

- Allô ? Oui, bonjour… Mr Saragator ? Voilà, ne quittez-pas… Oui, je vous passe quelqu'un qui a dit quelque chose qui va vous intéresser…

Lien vers le commentaire
J'ai pas tout vu donc c'est dur de trouver 10% mais en voila au moins 2.4%

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind

- The Shining

- 2001: A Space Odyssey

- Full Metal Jacket

(j'aime PAS Kubrick)

- Magnolia

- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Compte a rebours des fans de Kubrick, 5,4,3..

Que vous ne les aimiez pas ne signifie pas qu'ils sont mauvais. Pour ma part si je devais faire la liste de mes dix films préférés, quatre kubrick seraient présents ("Barry Lyndon" en tête). Mais je comprends que certains n'apprécient pas Kubrick. Il y en a bien qui n'aiment pas Bach ou Beethoven…

Pour ce qui est de "Thank You for Smoking" (qui a été produit pas le fondateur de PayPal) je ne l'ai pas encore vu mais quand je lis des déclarations du réalisateur comme "it's about freedom" et "I don't like government making decisions for us" cela sent bon…

Lien vers le commentaire
Un film bon ou mauvais cela ne peut se definir que subjectivement. Donc il n'y a pas de "mauvais" films et de "bons" films.

Sur certains critères techniques on peut cependant le définir (montage, cadrage, décor, éclairage…).

Lien vers le commentaire
Sur certains critères techniques on peut cependant le définir (montage, cadrage, décor, éclairage…).

Meme pas, prends Manderlay par exemple. C'est un film ou il y a des mauvais raccords d'eclairage et de son volontaires. Certaines personnes vont aimer d'autre pas. Tu tournes donc en rond, qu'est-ce qu'un bon montage? un bon cadrage? un bon decor? un bon eclairage?

Apres il est vrai qu'il existe une correlation entre les opinions des gens sur un film qui permet de degager un ensemble de criteres esthetiques culturels (et donc subjectifs).

Comme qui dirait, you need a set of aesthetic guidelines to put it in social perspective. *

Exemple, Shining est truffe de fauts raccords et prefere un ensemble d'evocations allegoriques ambigues a un scenario construit. On peut trouver ca genial ou detester.

* un bon point pour celui aura reconnu :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un film bon ou mauvais cela ne peut se definir que subjectivement. Donc il n'y a pas de "mauvais" films et de "bons" films.

"Barry Lyndon" n'est pas meilleur que "Les Bronzés 3"? La Messe en Si Mineur de Jean-Sebastien Bach n'est pas meilleur que le dernier album de Jean-Jacques Goldman?

Lien vers le commentaire
"Barry Lyndon" n'est pas meilleur que "Les Bronzés 3"?

J'ai vu ni l'un ni l'autre mais j'ai prefere "Les Bronzes font du ski" a "2001, a Space Odyssey" en tout cas.

La Messe en Si Mineur de Jean-Sebastien Bach n'est pas meilleur que le dernier album de Jean-Jacques Goldman?

Je prefere Bach, beaucoup de personnes penseront differemment. Qu'est-ce qu'on aura retenu dans 100 ans? Probablement Bach. Mais la valeur d'une oeuvre ne peut se juger qu'a traver le regard d'un individu donne, dans une culture donne, a un instant donne.

Voir ceci dit mon message sur la correlation etc.

Lien vers le commentaire
Un film bon ou mauvais cela ne peut se definir que subjectivement. Donc il n'y a pas de "mauvais" films et de "bons" films.

N'importe quoi, le relativisme à la noix est de retour : je prends un silex et je le tape trois fois par terre, puis je le mets à côté de la Pietà de Michel-Ange et je me dis que les deux se valent, après tout il n'y a pas de "bonne "et de "mauvaise" sculpture. Il ne faut pas confondre le mauvais goût d'une personne avec l'impossibilité d'émettre un jugement esthétique fondé.

Lien vers le commentaire
N'importe quoi, le relativisme à la noix est de retour : je prends un silex et je le tape trois fois par terre, puis je le mets à côté de la Pietà de Michel-Ange et je me dis que les deux se valent, après tout il n'y a pas de "bonne "et de "mauvaise" sculpture. Il ne faut pas confondre le mauvais goût d'une personne avec l'impossibilité d'émettre un jugement esthétique fondé.

Ce que tu appeles un jugement esthetique fonde c'est la concordance avec l'opinion d'un groupe de personne c'est tout.

Pour Michel-Ange et le silex, il se trouve que quasiment tout le monde serait d'accord pour preferer Michel-Ange donc ce que tu cites n'est qu'un cas de concordances des gouts qui ne remet absoluement pas en question le relativisme.

Toutes les revolutions artistiques ont ete taxees de mauvais gout a leurs debuts par une elite controllant la critique artistique.

Les opinions evoluent et changent, non pas car elles convergent vers un jugement objectif mais parce qu'au contraire le jugement subjectif de chacun diffuse en se liberant du mouvement moutonnier. Les correlations que l'on observe dans les gouts a une epoque donnee dependent autant de l'appreciation subjective des oeuvres dans le contexte culturel que d'un effet d'habitude qui tend a uniformiser la production artistique. Exemple, le systeme tonal est arbitraire pourtant nous aurons beaucoup de mal a apprecier de la musique atonale. C'est normal evidemment, c'est rationnel, je ne critique pas cela, tout ce que j'essaye de montrer c'est qu'il n'y a pas une valeur intrinseque a l'oeuvre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...