Aller au contenu

Ils Commencent à Me Gonfler Avec Le Téléthon


Messages recommandés

Je vais envoyer ça a antenne 2.

Messieurs,

En regardant les programmes d’antenne 2, vendredi 8 décembre en première partie de soirée, j’ai remarqué, comme tous les téléspectateurs je pense, l’incrustation permanente « téléthon 3637 », qui a accompagné, du début jusqu’à la fin, la diffusion d’un épisode de la série des enquêtes du commissaire Maigret.

Permettez moi d’abord de saluer ici cette initiative qui prouve qu’une chaîne publique sait prendre les mesures qui s’imposent pour que le divertissement du citoyen ne prenne pas le pas sur les devoirs de solidarité qui lui incombent.

Toutefois, si l’intention est au dessus de toute critique, la diffusion du message laisse, selon moi, à désirer. Aussi, pour l’année prochaine, je me permets de vous soumettre les suggestions d’améliorations suivantes.

Techniquement, faire clignoter l’incrustation ne présente aucune difficulté. Pourquoi alors ne pas l’envisager ? Il est, en effet, tout a fait possible que certains télespectateurs, pris par l’intrigue, aient fini par oublier sa présence.

On peut aussi, je vous le rappelle, faire défiler, en bas de l’écran, un message qui pourrait être par exemple : « Maigret c’est bien, le téléthon c’est mieux ! »

D’autre part, cette série au climat psychologique très travaillé, comporte des dialogues qui laissent des blancs considérables entre chaque répartie. Pourquoi ne pas utiliser ces temps mort ? Une allusion de Maigret au téléthon ne devrait pas être très difficile à caser lors de ces longs moments de silence ? J’ai aussi le souvenir d’un épisode de la série mettant en scène un perroquet. Ne serait il pas possible de mobiliser l’animal en lui faisant répéter : « Le téléthon c’est bon » ?

Plus intéressant encore, la numérisation du film devrait permettre de faire entendre un message du téléthon sur une radio des années cinquante, voire sur le journal que consulte Maigret. Au prix d’un léger anachronisme, que la majorité des télespectateurs ne remarquera même pas d’ailleurs, cela devrait pouvoir se faire.

Comme vous pouvez le constater, les voies de perfectionnement s’offrent facilement à celui qui veut se donner la peine de les rechercher. En 2007, les intégrer à votre message donnera à celui ci une toute autre efficacité, car il faut bien reconnaître que hier soir, il a encore été possible à un télespectateur d’antenne 2 de se désintéresser de ce qui se passait sur FR3 à ce moment là. C’est triste à dire mais c’est comme ça !

Aussi j’espère vous voir prendre en compte….etc…

Lien vers le commentaire
En regardant les programmes d'antenne 2,

Première erreur. Les programmes de cette chaîne sont à fuir.

vendredi 8 décembre en première partie de soirée,

Deuxième erreur. Les programmes de cette chaîne, notamment en première partie de soirée et dans ces périodes de l'année, sont à fuir.

Pour le reste, je suis pour. Ne regardant plus du tout ces émissions en direct des années 1970, j'inciterai les pouvoir publics à pourriciser au maximum leurs diffusions. Cela sert la cause !

Lien vers le commentaire

En même temps, tu l'as bien cherché : quelle drôle d'idée de regarder un épisode de Maigret…

De plus, tu t'es trahi, petit coquin va… Pour regarder des programmes de feu antenne 2, il a bien fallu que tu ressortes tes vieux enregistrements (sur cassette V2000 ?) de la chaine publique.

Lien vers le commentaire

Il y en a qui ont eu la chance de pouvoir regarder la TV. A Montpellier ils ont monté un énorme podium sur la place de la comédie, avec de la musique (très médiocre) a plein volume. Impossible de Lire ou même de regarder la TV tellement le bruit était fort.

Lien vers le commentaire

Je n'attends pas de réponse.

Antenne 2 ce qui est interessant c'est le fonctionnement de la chaîne elle même.

Rappel de ce que j'ai déjà signalé à leur sujet:

"Incident technique" qui a empêché de diffuser sur internet une interview de Sabine Herold.

Laurence Piquet pieds nus sur la terre sacrée du service public lors d'un journal du soir.

Interview de trois salariés de la chaîne sur le point de partir en retraite…

Mac Luhan avait raison ; the medium is the message.

Lien vers le commentaire
En même temps, tu l'as bien cherché : quelle drôle d'idée de regarder un épisode de Maigret…

De plus, tu t'es trahi, petit coquin va… Pour regarder des programmes de feu antenne 2, il a bien fallu que tu ressortes tes vieux enregistrements (sur cassette V2000 ?) de la chaine publique.

Tu ne voulais quand même pas que je regarde le téléthon ?

Non, ils repassent les "maigret" assez fréquemment en ce moment.

Lien vers le commentaire
Au fait, le téléthon est-il soutenu financièrement par l'Etat?

Si oui, à quelle hauteur?

Indirectement par la redevance, on peut imaginer, vu qu'ils consacrent 30h de l'antenne à cet événement.

Tu le rapportes à 24h x 365j, divisé par le nombre de chaînes publiques. Tu multiplies le tout par le nombre de foyers qui paient la redevance, ça te donnera une première idée.

Lien vers le commentaire
Indirectement par la redevance, on peut imaginer, vu qu'ils consacrent 30h de l'antenne à cet événement.

Tu le rapportes à 24h x 365j, divisé par le nombre de chaînes publiques. Tu multiplies le tout par le nombre de foyers qui paient la redevance, ça te donnera une première idée.

7.5 M€ ?

(base 20 M de foyers, 110 € de redevance)

Lien vers le commentaire

Inexact, la redevance va aussi aux radios, à Arte, France 2…

Ce serait pas mal de comptabiliser le poids approximatif d'une minute de passage à la TV pour le contribuable : à chaque fois au'on donne la parole aux altermondialistes, aux communistes ou aux collectivistes de tout poil, chiffrons le cadeau de la part des Français, il faudrait faire un site cesttouslesjoursnoel.com --> ce qu'on voit…et ce qu'on ne voit pas dans le combat des idées (coûts cachés)

Lien vers le commentaire
Inexact, la redevance va aussi aux radios, à Arte, France 2…

Exact. Je ne connais pas la répartition de la redevance pour ces différents canaux…

Ce serait pas mal de comptabiliser le poids approximatif d'une minute de passage à la TV pour le contribuable : à chaque fois au'on donne la parole aux altermondialistes, aux communistes ou aux collectivistes de tout poil, chiffrons le cadeau de la part des Français, il faudrait faire un site cesttouslesjoursnoel.com --> ce qu'on voit…et ce qu'on ne voit pas dans le combat des idées (coûts cachés)

Dans le même ordre, j'aimerai bien savoir combien de mes impôts partent dans des subventions à la presse coco ou socialobobo à la sauce Huma ou Libé…

Lien vers le commentaire
Dans le même ordre, j'aimerai bien savoir combien de mes impôts partent dans des subventions à la presse coco ou socialobobo à la sauce Huma ou Libé…

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers-presse/budget2006.pdf

Quelques chiffres :

Encaissement redevance : 2.28 milliards d'euros + 510 millions de dégrèvements pour motifs sociaux, soit 2.7 milliards de redevance totale. Une aide substantielle supplémentaire de l'Etat monte le budget de l'audiovisuel à 3.7 milliards d'euros. Champagne !

RFI reçoit 126 millions (+70 millions en sus ?), l'INA 78 millions, France Television 1.87 milliards, Arte 210 millions, Radio France 508 millions. Pour 110 euros versés en redevance, 80 vont à france Television, une partie pour France 3, l'essentiel pour France 2. Et puis 600 radios associatives se partagent 25 millions d'euros environ.

Ensuite, la presse reçoit 274 millions d'euros, dont 110 millions pour l'AFP ! L'aide au transport postal de la presse pèse 76 millions, 8 millions pour aider à la modernisation de la distribution, 22 millions vont à la "modernisation sociale de la fabrication de la presse quotidienne", 23 millions au fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne,… et 7 millions seulement vont aux quotidiens nationaux, régionaux et locaux. Dérisoire !

Lien vers le commentaire
Ensuite, la presse reçoit 274 millions d'euros, dont 110 millions pour l'AFP ! L'aide au transport postal de la presse pèse 76 millions, 8 millions pour aider à la modernisation de la distribution, 22 millions vont à la "modernisation sociale de la fabrication de la presse quotidienne", 23 millions au fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne,… et 7 millions seulement vont aux quotidiens nationaux, régionaux et locaux. Dérisoire !

Avec ça, on expliquera fort bien que nous ayons la presse la plus modernisé de la planète…

Lien vers le commentaire

Il faut aussi comptabiliser tout l'argent public "investi" en spots publicitaires destinés à nous faire mieux conduire, baiser avec capote, ne pas cracher nos microbes à la figure de nos compatriotes, dénoncer des actes horribles commis près de chez nous, humecter nos vieux, et j'en passe. Ca doit représenter un paquet de fric.

Lien vers le commentaire
Il faut aussi comptabiliser tout l'argent public "investi" en spots publicitaires destinés à nous faire mieux conduire, baiser avec capote, ne pas cracher nos microbes à la figure de nos compatriotes, dénoncer des actes horribles commis près de chez nous, humecter nos vieux, et j'en passe. Ca doit représenter un paquet de fric.

Le plus savoureux est celui qui nous apprends à nous laver les mains. La première fois, j'ai cru à une parodie…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...