Aller au contenu

La Tuberculose Conduit à La Prison


Messages recommandés

http://apnews.myway.com/article/20070403/D8O8QVCO0.html

Behind the county hospital's tall cinderblock walls, a 27-year-old tuberculosis patient sits in a jail cell equipped with a ventilation system that keeps germs from escaping. Robert Daniels has been locked up indefinitely, perhaps for the rest of his life, since last July. But he has not been charged with a crime. Instead, he suffers from an extensively drug-resistant strain of tuberculosis, or XDR-TB. It is considered virtually untreatable.
Lien vers le commentaire
County health authorities obtained a court order to lock him up as a danger to the public because he failed to take precautions to avoid infecting others. Specifically, he said he did not heed doctors' instructions to wear a mask in public.

Je trouve normal de l'enfermer s'il fait courir un risque mortel a potentiellement des millions de personne par sa négligence.

Lien vers le commentaire
Je trouve normal de l'enfermer s'il fait courir un risque mortel a potentiellement des millions de personne par sa négligence.

Sauf que … (fin de l'article) il nie avoir été mis au courant. Et puis, je ne suis pas sûr que réitérer les schémas des lépreux d'antan soit une bonne idée. En outre, par analogie, sauf à couper le kiki d'un homme infecté d'une maladie vénérienne, comment l'empêcher d'aller contaminer d'autres personnes ? Doit-on le mettre en prison aussi ?

Lien vers le commentaire
Sauf que … (fin de l'article) il nie avoir été mis au courant. Et puis, je ne suis pas sûr que réitérer les schémas des lépreux d'antan soit une bonne idée. En outre, par analogie, sauf à couper le kiki d'un homme infecté d'une maladie vénérienne, comment l'empêcher d'aller contaminer d'autres personnes ? Doit-on le mettre en prison aussi ?

C'est pas le même cas de figure. Quand on a le SIDA, on sait ce qu'il faut faire ou plutôt ne pas faire pour éviter la propagation du virus. Et ceux qui ne l'ont pas savent aussi comment s'en protéger. Là il s'agit d'une maladie hautement infectieuse, il est plus difficile de la circonscrire.

Sinon le schéma de la quarantaine est particulièrement violent, mais quand il est nécessaire il ne faut pas hésiter. Des épidémies ont sans doutes été évitées grâce à elle. Quand elle n'a pas été respectée il y a eu des drames humains. La peste de 1346 par exemple, se serait peut être arrêtée au frioul qui sait?…

Diffusion_de_la_peste_noire_en_europe_1347-1351.png

Lien vers le commentaire
C'est pas le même cas de figure. Quand on a le SIDA, on sait ce qu'il faut faire ou plutôt ne pas faire pour éviter la propagation du virus. Et ceux qui ne l'ont pas savent aussi comment s'en protéger. Là il s'agit d'une maladie hautement infectieuse, il est plus difficile de la circonscrire.

Sinon le schéma de la quarantaine est particulièrement violent, mais quand il est nécessaire il ne faut pas hésiter. Des épidémies ont sans doutes été évitées grâce à elle. Quand elle n'a pas été respectée il y a eu des drames humains. La peste de 1346 par exemple, se serait peut être arrêtée au frioul qui sait?…

Ce n'est pas la quarantaine qui, en soi, est remarquable ici, c'est le procédé utilisé : dans une cellule, sans télé, sans ordinateur, etc… Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Le role du port de Marseille est tres interessant sur cette carte.

Je m'y attendais :icon_up: La carte n'avait qu'un but illustratif. J'ai trouvé ça intéréssant car on voit bien qu'une pandémie ne se circonscrit pas comme ça…

Mais il est tout de même assez communément admis que Marseille a été le point d'ancrage de la peste noire en Europe occidentale. La peste noire est la première épidémie pour laquelle des écrits conséquents ont traversé les siècles. En effet à l'époque, MArseille est l'une des rares villes qui cumule un rôle commercial important sur le plan portuaire et sur le plan terrestre. Or la diffusion d'une telle maladie se faisant par les échanges humains, il fallait qu'une telle ville soit touchée par l'épidémie pour que cette dernière prospère, si j'ose dire. La pandémie était jusqu'en 1346 circonscrite à l'Asie. La propagation ne s'est pas faite depuis la Turquie actuelle, car les voies de communication terrestre menant à la France étaient insuffisantes. La carte donne une illustration visuelle contraire il est vrai. Mais on voit par contre que des régions ont été épargnées, ce qui me laisse penser que certaines villes ont su prendre les mesures radicales pour empêcher la progression du virus.

Lien vers le commentaire

Dans une optique anarcap, la question est intéressante. Je suppose qu'on ne pourrait pas enfermer la personne. Par contre, elle serait systématiquement poursuivie s'il est avéré (ce qui simple dans ce cas-ci en voyant le type de pneumonie) qu'elle est la cause de la maladie. Et donc elle finirait par s'isoler elle-même ou par prendre les précautions suffisantes.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas la quarantaine qui, en soi, est remarquable ici, c'est le procédé utilisé : dans une cellule, sans télé, sans ordinateur, etc… Pourquoi ?

Ok j'avais mal compris (je croyais que c'était le principe qui te dérangeait et non pas son application). Effectivement c'est très cruel.

J'imagine qu'il n'a pas de moyens financiers ni d'assurance médicale, et que l'hôpital a d'autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
Dans une optique anarcap, la question est intéressante. Je suppose qu'on ne pourrait pas enfermer la personne. Par contre, elle serait systématiquement poursuivie s'il est avéré (ce qui simple dans ce cas-ci en voyant le type de pneumonie) qu'elle est la cause de la maladie. Et donc elle finirait par s'isoler elle-même ou par prendre les précautions suffisantes.

Dans une perspective anarcap, le type infectieux ne pourrait aller que chez ceux qui lui permettent de venir chez eux, avec une tuberculose aussi carabinée il serait certainement interdit de rue et de galerie marchande, et au chômage immédiat. Par contre il pourrait rester chez lui, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Dans une perspective anarcap, le type infectieux ne pourrait aller que chez ceux qui lui permettent de venir chez eux, avec une tuberculose aussi carabinée il serait certainement interdit de rue et de galerie marchande, et au chômage immédiat. Par contre il pourrait rester chez lui, c'est certain.

Personne ne va faire passer des tests médicaux approfondis aux milliers d'individus qui vont passer dans des rues, et surtout pas dans les coins commerciaux. L'anarcapie ne sera pas une zone de guerre avec des checkpoints tous les 100 mètres et des miradors équipés de médecins fous.

Lien vers le commentaire
La pneumonie conduit à la prison?

Voyons les choses sous un angle positif: logiquement nous devrions être debarrassé plus vite que prévu de notre dame aux cameras :icon_up:

Eh non. La maladie mène à la quarantaine, alors que sa bêtise insondable passe sans problème la cinquantaine pétillante.

edit : j'ai modifié le titre, pour parler de tuberculose, et non pneumonie - mea culpa.

Lien vers le commentaire
Personne ne va faire passer des tests médicaux approfondis aux milliers d'individus qui vont passer dans des rues, et surtout pas dans les coins commerciaux. L'anarcapie ne sera pas une zone de guerre avec des checkpoints tous les 100 mètres et des miradors équipés de médecins fous.

Ah ?

Zut, tiens. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Personne ne va faire passer des tests médicaux approfondis aux milliers d'individus qui vont passer dans des rues, et surtout pas dans les coins commerciaux. L'anarcapie ne sera pas une zone de guerre avec des checkpoints tous les 100 mètres et des miradors équipés de médecins fous.

Non mais il est fort possible que l'anarcapie ressemble a un ensemble de cités privées ayant des contrats les unes avec les autres et avec leurs habitants pour créer des zones de quarantaine et filtrer les entrees-sorties en cas d'epidemie.

Lien vers le commentaire
Un virus ne connaissant pas la propriété privée ni ne s'arrêtant pas à l'individu, sa gestion est peut-être plus efficace lorsqu'elle est communautaire.

Je demande à être convaincu.

Lien vers le commentaire
Non mais il est fort possible que l'anarcapie ressemble a un ensemble de cités privées ayant des contrats les unes avec les autres et avec leurs habitants pour créer des zones de quarantaine et filtrer les entrees-sorties en cas d'epidemie.

Toi, ça fait trop longtemps que tu habites aux USA. Si tu restes encore là quelques mois, tu vas finir hypocondriaque.

Un virus ne connaissant pas la propriété privée ni ne s'arrêtant pas à l'individu, sa gestion est peut-être plus efficace lorsqu'elle est communautaire.

Je ne comprends pas ce que cela signifie. Que les êtres humains malades sont nationalisés d'office par l'état ?

Lien vers le commentaire
Un virus ne connaissant pas la propriété privée ni ne s'arrêtant pas à l'individu, sa gestion est peut-être plus efficace lorsqu'elle est communautaire.

Tout le monde aurait un passeport de conformité aux normes sanitaires bonne santé indispensable pour prendre les transports en commun, entrer dans les lieux publics, etc… ?

Ca ressemble furieusement, dans le fonctionnement, à l'interprétation anarcap d'A.B. sauf que la sienne pourrait émerger de l'interaction libre de chacun au lieu d'être construite de haut en bas par un état.

Pour ma part, je pense que le fait de pouvoir être condamné à compenser les torts causés en infectant les autres suffira à persuader quelqu'un de ne pas aller faire n'importe quoi (hors criminalité irrationnelle, mais ça c'est inévitable), de même que ça persuadera son assureur santé de l'informer et de lui donner une bonne raison de rester chez lui en attendant que ça passe. Et par dessus on peut rajouter des possibles restrictions contractuelles sur les transports: un opérateur de métro peut parfaitement, en cas de début d'infection, se mettre à garantir ses installations contre le risque de contamination, et prendre les dispositions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Transmettre sa maladie à quelqu'un est une atteinte à la personne, et on a le droit de protéger sa personne par la force si nécessaire. En conséquence si je suis un malade hautement contagieux, et que je peux transmettre ma maladie à mes voisins même en restant chez moi, ils peuvent tout à fait me contraindre à partir à l'hôpital subir une quarantaine.

Lien vers le commentaire
Dans une optique anarcap, la question est intéressante. Je suppose qu'on ne pourrait pas enfermer la personne. Par contre, elle serait systématiquement poursuivie s'il est avéré (ce qui simple dans ce cas-ci en voyant le type de pneumonie) qu'elle est la cause de la maladie. Et donc elle finirait par s'isoler elle-même ou par prendre les précautions suffisantes.

Moi je crois qu'on pourrait la mettre en quarantaine; c'est absurde d'attendre que le mal soit fait et qu'il soit par ailleurs nécessaire de mettre en quarantaine un nombre de gens encore plus important. Ou alors on accepte la disparition de l'anarcapie par sélection naturelle.

Lien vers le commentaire

Je suppose qu'un film comme Alerte ! de Wolfgang Petersen avec Dustin Hoffman doit vous faire réfléchir beaucoup. Déjà que dans une société étatique je trouve que certaines décisions sont de véritables casse-têtes… Quid d'une société libértale ou une anarcapie, surtout s'il faut agir vite, très vite, dans le cas de certaines catastrophes ou épidémies.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...