Aller au contenu

Sainte Geneviève


Librekom

Messages recommandés

enfin, tout du moins sur la montagne Sainte-Geneviève.

mon frère viens d'acheter un terrain dans une commune qui se nomme Mont Sainte-Geneviève bien qu'elle soit plus platte que le pays lui même.

Ton message m'interpelle logiquement : Qui était donc Sainte-Geneviève et où se trouve sa montagne ? A quoi fais tu allusion ?

j'ai glaner quelques réponse sur WIKI :

Geneviève, vierge et sainte catholique Française, sainte patronne de Paris, du Diocèse de Nanterre et de la gendarmerie nationale française, elle est fêtée le 3 janvier.

Sa monatgne occupe une grande partie du 5ème arrondissement et du quartier Latin de Paris .

La montagne Sainte-Geneviève possède une grande concentration d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur tels que

Mais pourquoi une commune belge dans les faubourgs de Lobbe porte ce nom ??? Pas moyen de le savoir. N'y aurait-il pas dans les parrages, un belge catholique érudit qui pourrait me renseigner ?

(Est-ce comme ça que s'écrit "parrage" ? Connaissez-vous l'éthymologie de ce mot ?)

Lien vers le commentaire
Sa monatgne occupe une grande partie du 5ème arrondissement et du quartier Latin de Paris .

La montagne Sainte-Geneviève possède une grande concentration d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur tels que ….

Il y a aussi un grand lycée parisien.

Lien vers le commentaire
Henri IV et sa tour Clovis , Louis le grand ou Saint-Louis ?

Les deux premiers. Saint-Louis est plutôt en bas de la montagne.

Sinon, il existe une statue de Sainte-Geneviève et un pont assez proche du Ve. Selon la légende, elle a convaincu les Parisiens de ne pas abandonner la ville aux Huns et a arrêté Attila par ses prières.

Lien vers le commentaire
Henri IV et sa tour Clovis , Louis le grand ou Saint-Louis ?

Saint-Louis n'est pas vraiment sur la montagne Sainte-Geneviève et Henri IV n'est pas vraiment un grand lycée parisien :icon_up:

Il y a aussi la Bibliothèque Sainte-Geneviève à côté du Panthéon.

Lien vers le commentaire
Il y a aussi la Bibliothèque Sainte-Geneviève à côté du Panthéon.

La plus grande concentration de jolis décolletés de Paris durant les beaux jours. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour rentrer où ??? c'est quoi l'X ???

L'X, c'est le petit nom que les élèves de classes préparatoires donnent à l'Ecole Polytechnique. Ca donne lieu à tout un folklore autour.

Lien vers le commentaire
Henri IV n'est pas vraiment un grand lycée parisien :icon_up:

Non c'est LE :doigt:

Il y a aussi la Bibliothèque Sainte-Geneviève à côté du Panthéon.

Et l'appart de ce malheureux Fabius sur la place du Panthéon. Le pauvre..

Lien vers le commentaire
Pour rentrer où ??? c'est quoi l'X ???

Petite anecdote spéciale taverne pour rassurer librekom :icon_up:

Ma grandmère qui demande à une amie de ma soeur si son grand père a fait l'X. L'amie en question de répondre la bouche en coeur: "non non il ne s'appelle pas Félix"

Lien vers le commentaire
Petite anecdote spéciale taverne pour rassurer librekom :icon_up:

Ma grandmère qui demande à une amie de ma soeur si son grand père a fait l'X. L'amie en question de répondre la bouche en coeur: "non non il ne s'appelle pas Félix"

Boby Lapointe doit être son chanteur favori (mais il paraît que les roux flaquettent).

Lien vers le commentaire
+1

C'est LA meilleure prépa :icon_up:

je trouve pas que ce soit une bonne prépa sur le plan de l'enrichissement personnel

Le but de cette prépa c'est pas l'épanouissement de ses éleves, mais ses chiffres de réussite a l'X,

Apprentissage par coeur de dissertations de français, de commentaire type en anglais, de corrigés des exos de l'X

La plupart des élèves sur-intègrent parce que, même en étant moyen en maths, ils arrivent à avoir 16 à l'X à l'oral, parce qu'ils font 3 exos déjà faits la semaine précédent l'oral.

Lien vers le commentaire
je trouve pas que ce soit une bonne prépa sur le plan de l'enrichissement personnel

Le but de cette prépa c'est pas l'épanouissement de ses éleves, mais ses chiffres de réussite a l'X,

Apprentissage par coeur de dissertations de français, de commentaire type en anglais, de corrigés des exos de l'X

La plupart des élèves sur-intègrent parce que, même en étant moyen en maths, ils arrivent à avoir 16 à l'X à l'oral, parce qu'ils font 3 exos déjà faits la semaine précédent l'oral.

Certes, mais de toutes façons mon commentaire était un commentaire "villiste".

(Comprenne qui pourra)

Lien vers le commentaire
je trouve pas que ce soit une bonne prépa sur le plan de l'enrichissement personnel

Le but de cette prépa c'est pas l'épanouissement de ses éleves, mais ses chiffres de réussite a l'X,

Apprentissage par coeur de dissertations de français, de commentaire type en anglais, de corrigés des exos de l'X

La plupart des élèves sur-intègrent parce que, même en étant moyen en maths, ils arrivent à avoir 16 à l'X à l'oral, parce qu'ils font 3 exos déjà faits la semaine précédent l'oral.

Vous avez aimé Ginette? Vous adorerez Ipésup :icon_up:

Assez d'accord sur le fond, la comparaison avec Hoche ou H4 est éclairante là dessus

Lien vers le commentaire
je trouve pas que ce soit une bonne prépa sur le plan de l'enrichissement personnel

Le but de cette prépa c'est pas l'épanouissement de ses éleves, mais ses chiffres de réussite a l'X,

Apprentissage par coeur de dissertations de français, de commentaire type en anglais, de corrigés des exos de l'X

La plupart des élèves sur-intègrent parce que, même en étant moyen en maths, ils arrivent à avoir 16 à l'X à l'oral, parce qu'ils font 3 exos déjà faits la semaine précédent l'oral.

+1, mais finalement n'est-ce pas une réponse à la demande ?

Lien vers le commentaire
Vous avez aimé Ginette? Vous adorerez Ipésup :doigt:

Assez d'accord sur le fond, la comparaison avec Hoche ou H4 est éclairante là dessus

On aborde tout de même un sujet très trollesque. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Henri IV et sa tour Clovis , Louis le grand ou Saint-Louis ?

Tour Clovis qui n'est en fait qu'un des restes de la muraille Philippe-Auguste qui protégeait Paris. On en trouve également quelques vestiges lorsque l'on emprunte l'enfilade de cours privées située au bout de la rue de l'Eperon, ces dernières débouchant sur la cour du Commerce Saint-André.

me00000626743yr5.jpg

Dans cette cour, Marat y imprimait l'Ami du Peuple au numéro 8. L'immeube a récemment été transformé, il y a encore quelques années il était à l'identique. Les cours privées abritent entre également la partie restante de l'hôtel particulier des cardinaux de Rohan ainsi qu'un morceau d'un des hôtels particuliers de Diane de Poitiers. Sinon on trouve encore un bon pan de la muraille, sur le trottoir de la rue Clovis.

grueclovisqz3.jpg7rueclovisdroitefj2.jpg

Il ne faut pas avoir peur de pousser la porte cochère, 20 mètres de muraille s'y trouvent encore, intacts avec le chemin de ronde.

Pour plus d'infos sur le sujet, voir ici.

C'était la minute touristique de M. Harald.

N'oubliez pas le guide siouplaît.

Lien vers le commentaire

Tient d'ailleurs on a oublié de mentionner que la montagne St Geneviève abrite aussi l'ancienne école polytechnique (rue de la montagne St Geneviève justement)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...